Auteur Sujet: [2.1][1.2]Panne éléctrique intermittente  (Lu 4033 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne fredbaccara

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[2.1][1.2]Panne éléctrique intermittente
« le: 24 décembre 2017 à 08:30:47 »
Bonjour à tous en cette veille de Noel,
je possède 2 clios une "vieille" baccara 1.8 et une 1.2 qui est plutôt celle de ma femme
depuis quelques temps j'ai des soucis électrique parfois surtout au démarrage (demarrage difficile, parfois une petite rupture de courant, l'horloge qui se remet à 0)
hier j'ai mis une batterie neuve et j'ai mis une tresse de masse toute neuve entre le - et le chassis

Depuis c'est pire ! par 2 fois je n'avais plus aucune alimentation (rien ne s'allume, aucun voyants) ça dure quelques minutes et ça revient
Je suis un peu perdu
si vous avez des idées ?

Forum Clio & RS

[2.1][1.2]Panne éléctrique intermittente
« le: 24 décembre 2017 à 08:30:47 »

Hors ligne Bidouille72

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 283
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.2]Panne éléctrique intermittente
« Réponse #1 le: 24 décembre 2017 à 13:15:32 »
Bonjour,
Passes un coup de toile émerie sur les bornes et dans les cosses de batterie puis met de la graisse avant de tout remonter.
Si pas mieux, mesure la tension quand tu mets le contact.
Si la tension chute, c'est peut être le démarreur qui pompe tout et qui va rendre l'âme (bobinage en cours jus )...
Bon noël.

Hors ligne fredbaccara

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.2]Panne éléctrique intermittente
« Réponse #2 le: 24 décembre 2017 à 15:05:05 »
Merci Bidouille 72,
la batterie est neuve et j'ai graissé les contacts par contre l’hypothèse du démarreur c'est intéréssant
je mesure où la tension au démarrage ? aux bornes de la batterie ?

Hors ligne Bidouille72

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 283
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.2]Panne éléctrique intermittente
« Réponse #3 le: 25 décembre 2017 à 09:37:47 »
Bonjour,
Oui, capot ouvert, tu branches le voltmètre sur la batterie et tu mets le cadran de manière a le voir quand tu es au volant.
Ensuite, tu t installes au volant. Tu coupes la radio, les phares, bref, tout ce qui sert à rien.
La valeur de la batterie doit etre entre 12 et 13 volts.
Tu mets le contact SANS démarrer : la tension peut chuter de quelques dixièmes de volt : c'est normal puisque qu'on met des composants sous tension. Si ca baisse en dessous de 11 v, il y a deja un probleme car il y a un truc qui tire trop sur la batterie : Opération spéléo pour trouver le fautif.
Ensuite, tu lances le démarreur et tu regardes la tension : elle ne doit pas descendre en dessous de 10 volts.
As tu essayé de démarrer avec des cables .
Dernière chose : as tu vérifié l'état du raccordement des cables sur les cosses de batterie ? Ton problème me fait penser à des cables oxydés et rongés.
Joyeux noel  :bien:

Forum Clio & RS

Re : [2.1][1.2]Panne éléctrique intermittente
« Réponse #3 le: 25 décembre 2017 à 09:37:47 »

Hors ligne fredbaccara

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.2]Panne éléctrique intermittente
« Réponse #4 le: 01 janvier 2018 à 21:48:09 »
Les cables me semblent en bon état, il ya un boitier avec un capuchon rouge (coupe circuit?)
ça pourrait venir de là ?
autrement je n'ai pas mon multi mètre sous la main de mesurerai en rentrant
merci

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.2]Panne éléctrique intermittente
« Réponse #5 le: 02 janvier 2018 à 13:12:27 »
Salut,quand rien ne s'allume,essaye les phares,le klaxon.
Si ils marchent,ça peut venir d'un probléme de neiman.

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne fredbaccara

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.2]Panne éléctrique intermittente
« Réponse #6 le: 16 janvier 2018 à 17:19:23 »
Bonsoir,
désolé pour le délai de réponse, je ne sais pas voir quand j'ai un nouveau message  :roll:
ça m'est encore arrivé 1 ou 2 fois et j'ai découvert que quand je débranche le + de la batterie et que je le rebranche, tout redevient normal... :(

Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.2]Panne éléctrique intermittente
« Réponse #7 le: 16 janvier 2018 à 19:42:37 »
Vu que l'horloge se remet a zèro ca fait penser a un problème d'alim "a la source" vu qu'elle a normalement un + permanent. (pareil que le klaxon). A part un fusible ou deux il n'y a rien entre eux et la batterie.
Si tu es sur a 100% que la masse est ok (y compris le boulon de masse et le contact cosse/chassis) il faut suivre le +
Regarde dans le boitier fusible moteur si il n'y a pas de corrosion ou traces d'humidité.
Si je me souviens bien il y a un cable + qui va direct au demarreur et l'autre qui va alimenter le boitier fusible (et donc tout le reste de la voiture)

Si c'est le neiman, essaie de secouer/tirer/pousser la clé quand tu as des problèmes et vois si ca fait une différence. (mais le klaxon marchera toujours)

Autre piste, moins probable: la masse moteur. Si ca te le refait essaie de mettre un cable de demarrage entre le moteur et le chassis (ou le - batterie). et vois si ca se remet en marche direct.

Si tu parles du boitier rond avec un capuchon flexible (silicone/caoutchouc), je pense que c'est le détecteur d'impact. il va couper le moteur et surtout la pompe a essence en cas d'accident.
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Forum Clio & RS

Re : [2.1][1.2]Panne éléctrique intermittente
« Réponse #7 le: 16 janvier 2018 à 19:42:37 »

Hors ligne fredbaccara

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.2]Panne éléctrique intermittente
« Réponse #8 le: 20 février 2018 à 17:39:20 »
Merci et Bonsoir à tous,
j'ai testé le démarreur il était ok la masse aussi
après 1 mois sans soucis en utilisation quotidienne j'ai de nouveaux symptômes.
quand je n'arrive pas à demarrer il n'y absolument rien d'alimenté pas de klaxon, pas de feux vraiment rien
je secoue le fil positif de la batterie, j'entends en craquement de contact et tout revient (horloge à 0)

la semaine dernière elle l'a fait en roulant (heureusement pas dans un carrefour)  :roll:

j'ai regardé les gros fusibles moteur directement après le + batterie, tout paraît ok

vous en pensez quoi ? le relais principal ?
« Modifié: 20 février 2018 à 23:11:30 par fredbaccara »

Hors ligne VinJaune

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.2]Panne éléctrique intermittente
« Réponse #9 le: 04 mars 2018 à 20:49:52 »
Salut

j'ai ce type de "fusible" sur la batterie de ma clio.

Et j'ai lu quelque part qu'il pouvait s'abimer, se fissurer. ça pourrait correspondre a ta panne.

regarde dans quel état il est si tu l'as aussi, on sait jamais

Forum Clio & RS

Re : [2.1][1.2]Panne éléctrique intermittente
« Réponse #9 le: 04 mars 2018 à 20:49:52 »