Auteur Sujet: [2.2][1.5 DCI 65 cv] Surconsommation d'huile  (Lu 11109 fois)

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[2.2][1.5 DCI 65 cv] Surconsommation d'huile
« le: 16 décembre 2017 à 12:31:17 »
Bonjour,
J'ai des problèmes avec ma clio 2 de 2003 qui a 73 000 Kms.
Quand je l'ai récupérée en Octobre, elle faisait un bruit de tracteur, ne tirait pas du tout et consommait déjà beaucoup d'huile ( problème connu ).
Un jour, en accélérant "fortement" sur un rond point, il y a eu un gros "PAF" dans le moteur et un nuage noir ( vraiment  TRES noir ) qui est sorti du pot puis, plus de bruit de tracteur.
Je me suis dit : tiens, le pot vient de se déboucher !

Ayant un peu de temps libre, j'ai ouvert le capot hier et je me suis aperçu qu'il y a de l'air qui ressort entre le couvercle du filtre à air et le tuyau de prise d'air ( celui qui va dans la calandre ) et de l'huile sur le carter inférieur du coté du turbo ( faut que je me glisse dessous pour voir d'où ça vient exactement ).
Pensez vous que ce retour d'air, cette conso d'huile ( > 1L / 1000 Kms ) et le fait qu'elle ne tire pas peut provenir du catalyseur qui serait bouché ?
Je précise que les précédents propriétaires ne la montaient jamais en régime et ne faisaient que des petits trajets.
J'ai essayé de déconnecter le catalyseur du turbo pour voir si le moteur tourne mieux mais pas moyen de les séparer.
Merci pour vos avis et suggestions.
A+


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[2.2][1.5 DCI 65 cv] Surconsommation d'huile
« le: 16 décembre 2017 à 12:31:17 »

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Re : [2.2][1.5 DCI 65 cv] Surconsommation d'huile
« Réponse #1 le: 16 décembre 2017 à 14:29:22 »
Consommation d'huile et fumée noir/bleu à l’échappement ça peut être les joints de queue de soupapes. Mais à ce kilométrage là , c'est plutôt bizarre.

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Re : [2.2][1.5 DCI 65 cv] Surconsommation d'huile
« Réponse #2 le: 16 décembre 2017 à 18:20:32 »
Bonsoir,
J'ai regardé sous la voiture et il y a une grosse fuite d'huile au niveau du turbo.
j'ai essayé de démonter le catalyseur pour voir s'il n'est pas bouché et si ce n'est pas lui qui enverrai une partie des gaz d'échappement dans l'admission via le palier du turbo en entrainant l'huile du palier ( le turbo est peut être hs ).
Impossible de l'enlever : il semble collé au turbo.
J'ai enlevé les 2 vis coté échappement, les 2 vis de fixation sur la voiture et les 4 écrous de liaison sur le turbo : impossible de le faire bouger.
J'ai mis du WD40 car j'ai l'impression que ce sont les goujons sur le turbo qui empechent le démontage.
Il y a d'autres vis à enlever car je n'en vois pas d'autres ?
A+

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Re : [2.2][1.5 DCI 65 cv] Surconsommation d'huile
« Réponse #3 le: 16 décembre 2017 à 18:50:59 »
ça a du se souder avec la chaleur et peut être l'absence de joint s'il a déjà été démonté par la suite. Je pense qu'il y a 4 vis côté turbo et 2 côté échappement. Essaye de taper gentiment avec un tournevis plat dans la jonction entre les deux pièces et à plusieurs endroit différents.

Tu peux aussi brosser le contour à la brosse métallique (si rouillé) et mettre un peu de dégrippant autour et sur le filetage des vis du turbo qui dépassent.

Tu peux accéder au turbo pour voir si t'as du jeu par l'autre côté aussi coté grosse durite.
« Modifié: 16 décembre 2017 à 18:55:12 par n00n94 »

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Re : [2.2][1.5 DCI 65 cv] Surconsommation d'huile
« Réponse #3 le: 16 décembre 2017 à 18:50:59 »

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Re : [2.2][1.5 DCI 65 cv] Surconsommation d'huile
« Réponse #4 le: 16 décembre 2017 à 20:04:03 »
Commence par regarder l'EGR je pense.
Tout nettoyer (vanne conduits boitier), vérifie que le tube entre EGR -> admission soit pas bouché.
Remonte le tout propre SANS brancher la vanne

Si t'es lancé, démonte le cata, fous y un coup de karcher.

Et verifie le jeu de l'axe du turbo.



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Re : [2.2][1.5 DCI 65 cv] Surconsommation d'huile
« Réponse #5 le: 17 décembre 2017 à 09:26:33 »
Bonjour,

La vanne EGR et les injecteurs ont été changés à 55000 kms suite à des arrêts intempestifs du moteur.
Je pense que le garage Renault a fait du chiffre sans s'occuper du vrai problème car le bruit de tracteur était toujours présent et la surconsommation d'huile aussi mais comme ca ne dépassait le litre pour 1000 Kms, tout était parfait pour eux !

Le temps que le WD40 fasse sont éffet, j'ai démonté la vanne EGR et le tuyau en forme de cane : beurk. Autant de fichtre que  dans ma vielle corsa qui à 200 000 Kms ! Pas facile à nettoyer mais j'ai enlevé le plus gros sur le collecteur presque bouché.
J'ai nettoyer le bloc qui reçoit la vanne egr sans pouvoir le démonter car je ne suis pas certain de pouvoir raccrocher la bride qui va sur le tube flexible : vous avez des astuces pour le remettre facilement ?
le

Si je n'arrive toujours pas à enlever le catalyseur aujourd'hui, alors je vais essayer de le démonter avec le turbo.

Est il possible de voir avec un ELM327 si le catalyseur est bouché et la pression dans le turbo ?

A suivre ...

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Re : [2.2][1.5 DCI 65 cv] Surconsommation d'huile
« Réponse #6 le: 17 décembre 2017 à 11:37:16 »
Ta consommation d'huile est excessive donc ton turbo peu en être la cause. j'imagine que t'as déjà enlevé la boîte à air. Le gros tuyau noir que tu as enlevé à l'arrière sur la boite air va directement au turbo. Il est en forme de C à l'envers. Enlève le ainsi que le conduit d'air qui sort du turbo par le haut et va à l'échangeur air/air.

A partir de là tu apercevras les ailettes du turbo côté droit. Bouge les a la main. S'il y a trop de jeu et trop d'huile ton turbo est HS et la tu pourras y aller franchement de l'autre côté (côté catalyseur) pour le débloquer.
 

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Re : [2.2][1.5 DCI 65 cv] Surconsommation d'huile
« Réponse #7 le: 17 décembre 2017 à 15:21:35 »
Bon, catalyseur démonté : j'avais pas vu qu'il y avait une vis juste à coté de la brise du tube d'échappement  : :ouin:
Le turbo se déplace radialement sur à peu près 1 mm mais quasiment pas de jeu axial.
Il y a un peu de fichtre sèche coté échappement ( normal, chaud ) et de l'huile coté admission. D'ailleurs, il y a aussi de l'huile dans le tube en caoutchouc.
J'ai enlevé les 3 écrous de fixation et le durite d'huile mais pas moyen de le sortir.
Le tube qui va au carter d'huile ne veut pas sortir.
Y a t-il une fixation ou bien c'est simplement emboité dans le carter ?
Pour changer le turbo, il y a des marques à éviter ? Où vaut il mieux l'acheter ?
Merci.

A suivre ...

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Re : [2.2][1.5 DCI 65 cv] Surconsommation d'huile
« Réponse #7 le: 17 décembre 2017 à 15:21:35 »

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Re : [2.2][1.5 DCI 65 cv] Surconsommation d'huile
« Réponse #8 le: 17 décembre 2017 à 16:00:37 »
Un turbo neuf coûte cher. Si tu peux immobiliser ton véhicule un moment l'idéal est de l'envoyer chez des pros qui te le reconditionneront comme à neuf. Un peu comme les démarreur/ alternateur qu'on achète et on doit renvoyer le notre.

C'est normal qu'il y ait un peu d'huile dans les durites. Il a besoin d'être lubrifier. Si ton turbo ne présente pas de jeu (axial et radial) alors j'ai bien peur que le soucis ne vienne pas de là...

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Re : [2.2][1.5 DCI 65 cv] Surconsommation d'huile
« Réponse #9 le: 17 décembre 2017 à 16:31:02 »
l'huile que tu rencontres ce doit être simplement des vapeurs d'huile dans le circuit d'air, par endroit elle se condense et il peu y en avoir pas mal.

Le plus surprenant c'est le bruit ... un turbo HS ne cause pas de bruit d'echappement :voyons:
De ce que tu en dit il est bon car pas de jeu, c'est normal que l'axe bouge un peu
C'est pour justement que l'huile y circule ;)

Effectivement le collier entre collecteur et boitier EGR est pas évident a remettre, il faut une petit tenaille pour le clipser. Le bruit de tracteur peut venir de ce tuyau, c'est assez frequent qu'ils pêtent ... du coup y'a un bruit d'echappement et le turbo est mal entrainé.

Déjà si tu as pu tout nettoyer (decap four ca marche bien) c'est cool, surtout ne rebranche pas l'EGR !! :D ca evitera une source de panne ;)



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Re : [2.2][1.5 DCI 65 cv] Surconsommation d'huile
« Réponse #10 le: 17 décembre 2017 à 18:51:46 »
Bonsoir,

Là ou j'en suis, je vais démonter complètement le turbo et le nettoyer complètement quand j'aurai reussi à déboiter le tube de retour d'huile..
Il a du jeu ( > 1 mm ) radialement mais pas de jeu axial.

Il y a plein d'huile en dessous ( vraiment beaucoup ) et sous le catalyseur ( là aussi, beaucoup d'huile ) qui devait recevoir tout ce qui coulait du turbo.
J'ai cru comprendre que c'est normal mais vu la quantité, je pense qu'on passe les bornes des limites  :siffle:

Je vais vérifier que le catalyseur n'est pas bouché quand j'aurai sorti le turbo car pour l'instant, il ne passe ni par en bas, ni par en haut.

Je vais finir de démonter le boitier qui reçoit la vanne EGR pour tout nettoyer dedans ainsi que toutes les durites et le reniflard.

Restera plus qu'à vérifier que le pot n'est pas bouché et essayer de mesurer les compressions.
Après cela, je devrai y voir un peu plus clair sur l'origine de la conso d'huile.

Nota : elle ne fait plus le bruit de tracteur suite au grand PAF. Chez renault, ils disaient que c'est normal ce bruit ...

A+

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Re : [2.2][1.5 DCI 65 cv] Surconsommation d'huile
« Réponse #11 le: 17 décembre 2017 à 19:00:28 »
Le cata passe par en dessous, il faut démonter le support moteur inférieur et basculer le moteur ;)

si tu peux sortir le cardan tu gagnes encore vachement de place :)

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Re : [2.2][1.5 DCI 65 cv] Surconsommation d'huile
« Réponse #11 le: 17 décembre 2017 à 19:00:28 »

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Re : [2.2][1.5 DCI 65 cv] Surconsommation d'huile
« Réponse #12 le: 17 décembre 2017 à 19:18:44 »
Il me semble que tu as deux petites vis (de 10) pour la cana retour huile sur le turbo, accessible par le bas. En bas je crois qu'il est juste enfoncé mais pas sûr. Vérifie qu'il ne fuie pas / n'est pas bouché.

N'oublie pas de nettoyer aussi ton collecteur.

Bon courage.
« Modifié: 17 décembre 2017 à 19:30:12 par n00n94 »

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Re : [2.2][1.5 DCI 65 cv] Surconsommation d'huile
« Réponse #13 le: 19 décembre 2017 à 12:35:06 »
Bonjour,
Je vais reprendre mes investigations prochainement ( vacances  :bien:).
En attendant, je fais pas mal de recherche et je suis tombé sur un problème qui semble courant sur nos titine : le segment racleur reste collé dans sa gorge et ne permet plus d'avoir une bonne étanchéité ce qui entraine une surconsommation d'huile.
Ca arrive à priori assez souvent surtout sur les moteurs qui restent longtemps sans tournée. La clio n'a fait que 2 à 3 sorties de ~10-20 kms ces dernières années donc ...

Avez vous déjà entendu parler de cela ?
Il y aurait un produit chez Renault pour justement décalaminer les cylindres et les segments. Avez vous des infos là dessus ? Reference ou produit équivalent ? Tarif, ...
J'ai trouvé sur le net du "Engine flush" vendu par mécarun https://www.mecarun.fr/engine-flush/
Vous connaissez ?
J'ai lut des messages ou certains injectent du gasoil dans chaque chambre et attendent plusieurs heures, d'autres qui font une vidange au gasoil et qui laissent tourner 2-3 minutes, ou encore d'autre qui mettent du liquide de frein bien corrosif ...

A suivre ...
 

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Re : [2.2][1.5 DCI 65 cv] Surconsommation d'huile
« Réponse #14 le: 21 décembre 2017 à 16:56:12 »
Bonjour,

nOON94 : j'ai suivi ton conseil et tout est sorti : turbo et catalyseur.
Par contre, il n'y a pas de joint et ça semble fuire de là à moins que ce soit l'huile qui a coulée le temps d'enlever le turbo ...?
J'ai trouvé plein d'huile dans le turbo coté air : au moins 2 bonnes cuillères à soupe !
Je sais qu'il doit y en avoir un peu, mail là, je trouve que ça fait beaucoup.
J'ai passé un tuyau souple dans le tube métallique de retour et il arrive bien dans le carter d'huile donc il n'est pas bouché.

J'ai voulu vérifier aussi le tuyau d'arrivée d'huile et quand je souffle dedans, il y a de l'air ( et de l'huile ) qui sort facilement au niveau de la turbine coté air : est ce normal ?

L'axe du turbo n'a quasiment pas de jeu axial mais par contre il bagotte sur + ou - 1 mm radialement.
Les turbines sont intactes et donc rien ne touche.

Est ce qu'il y a un joint de ce coté ou bien est ce seulement le faible jeu palier/axe qui limite la fuite d'huile ?

A suivre

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Re : [2.2][1.5 DCI 65 cv] Surconsommation d'huile
« Réponse #15 le: 21 décembre 2017 à 19:04:16 »
1mm de jeux ça me semble trop

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Re : [2.2][1.5 DCI 65 cv] Surconsommation d'huile
« Réponse #15 le: 21 décembre 2017 à 19:04:16 »

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Re : [2.2][1.5 DCI 65 cv] Surconsommation d'huile
« Réponse #16 le: 21 décembre 2017 à 19:39:40 »
Si tu as de l'huile ou de l'air qui sort vers les turbines quand tu souffles dans la durite d'huile,c'est qu'il y a une fuite,le turbo est hs.

Clio 3.2 TCE 👍

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Re : [2.2][1.5 DCI 65 cv] Surconsommation d'huile
« Réponse #17 le: 22 décembre 2017 à 18:53:32 »
Bonsoir,

J'ai plusieurs solutions pour ce problème de turbo :
- Acheter un kit de réparation du turbo ( paliers, flasques, ... ) : j'en ai trouvé à 40 euros fdp en Italie => quelqu'un a déjà fait ? c'est fiable ? Il y aura des problèmes d'équilibrage ?
- Acheter un CHRA : 110 euros chez Alfi turbo : des avis sur ce produit et cette marque ?
- Achat d'occas : on m'en propose un de 180 000 km à 80 euros : a votre avis, ca vaut le coup ?

D'autre part, je vois un peu partout qu'ils vendent des pochettes de joints.
Sur la voiture et sur Dialogys, il n'y en a pas.
Ca sert à quelque chose de mettre ces joints ou bien c'est un moyen de faire raquer un peu plus ?

A suivre ...

Hors ligne TAZ

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Re : [2.2][1.5 DCI 65 cv] Surconsommation d'huile
« Réponse #18 le: 22 décembre 2017 à 18:59:21 »
un démontage de l'axe du turbo nécessite normalement un équilibrage
c'est quoi un chra?
d'occasion t'a une chance sur deux

il y a des joints sur la durite d'arrivé d'huile au dessus du turbo
en dessous je ne pense pas

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Re : [2.2][1.5 DCI 65 cv] Surconsommation d'huile
« Réponse #19 le: 22 décembre 2017 à 19:47:29 »
Si tu es sûr que ton soucis vient du Turbo le plus simple c'est de remplacer le CHRA, il y en a en vente sur ebay a 90 euros avec les joints neuf (durite huile, catalisateur, collecteur CHRA.... Tu as juste à faire un repère avant de démonter le vieux et remonter le "neuf" dans la même position.

Je te conseille plutôt cette solution qui est bien plus économique et au moins tu repars sur une base neuve.

Voici un lien : http://www.ebay.fr/itm/24H00-CHRA-TURBO-RENAULT-CLIO-1-5-DCi-65-cv-80-cv-82-cv-KKK-KP35/262933741541?hash=item3d38127fe5:g:qYgAAOSwGYVW-4px

Apparemment leurs pièces sont envoyées d'Auvergne sous 48h maxi. Ils sont spécialisés dans les turbos. Par contre le pack de joints neuf semble être à part et coûte 9.90 €.
Ce vendeur est très bien évalué. Je ne veux pas lui faire de la pub mais si ce serait pour moi j'irais les yeux fermé.

Bonne chance pour la suite
« Modifié: 22 décembre 2017 à 20:08:51 par n00n94 »

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Re : [2.2][1.5 DCI 65 cv] Surconsommation d'huile
« Réponse #19 le: 22 décembre 2017 à 19:47:29 »