Auteur Sujet: [RENAULT] Mégane 3.2 Bose 1.6 dCi 130 de PierreRS (Vendue)  (Lu 11038 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne PierreRS

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1449
  • Sexe: Homme
  • Racing is life
    • Voir le profil
[RENAULT] Mégane 3.2 Bose 1.6 dCi 130 de PierreRS (Vendue)
« le: 15 décembre 2017 à 23:53:56 »
Coucou à tous !

Depuis quelques temps sur le forum, je présente ici ce qui est pour moi un grand changement !

Mégane 3.2 Bose 1.6 dCi 130 de 2013

Le propriétaire :

Déjà connu ici mais ça fait une MAJ  :fier:
Pierre, 23 ans. Je sors tout juste d'étude avec mon diplôme d'ingénieur en poche. Après mon apprentissage en secteur énergétique je viens de passer vers le côté obscur de la force, l'automobile !
Je bosse donc chez Renault, sur le site de Cléon dans l'assemblage moteur  :bien:
Petit "plus", je suis en Graduate Program. Mes premières années de travail sont prédéfinies en terme d'évolution  :jap:

Les recherches :

En septembre dernier je passais mes entretiens pour intégrer Renault. Je ne connaissais pas mon affectation mais je regardais déjà pour un Daily à côté de la RS2. J'ai su assez vite que je bossais sur Cléon, donc 135km quotidien à faire : poêle à fioul obligatoire !
Je cherchais alors dans un budget précis une Mégane 3 pour son confort, en R9M pour sa chaîne de distribution, avec moins de 100000km et un suivi d'entretien.

La voiture :

J'ai donc assez vite trouvé le produit en question
Une Mégane 3 Bose avec le 1.6 dCi, 1ère main qui était sous contrat d'entretien. 84124km à l'achat le 25 Octobre dernier. Elle était chez un agent Renault à côté de Caen, qui l'a remise au propre côté carrosserie, et fait l'entretien nécessaire pour la vente. Elle est de juin 2013.

Le garage m'a donc fait pour la vente :
- Peinture des boucliers et des portes avants
- Changement des plaquettes et disques avants
- Changement des plaquettes arrières
- Petite révision des 90 000 km
- Deux pneus neufs Continental 205/50 R17

De mon côté j'ai changé le pommeau de levier de vitesse dont la pastille était HS. Actuellement j'harcèle le service client au téléphone pour qu'ils me prennent mon assise en charge, elle commence à se déchirer...

Les commentaires:

Côté équipement c'est très complet dans cette finition. Il me manque le TO et les xénons. J'ai une vraie roue de secours en revanche !
Le Tomtom est pas mal et ne demande qu'une mise à jour  :D J'ai une carto Europe. Le système audio Bose est plaisant après quelques réglages. J'utilise l'autoradio en USB, et connecte le téléphone en Bluetooth. Les transitions sont impeccables.
Des équipements absent sur la RS apparaissent comme le rétro intérieur électro-chrome, les rétros extérieurs rabattables électriquement, l'aide au stationnement avant et arrière...  Bref, rien de fou pour une caisse d'aujourd'hui, mais ça me change pas mal !

La finition est globalement bonne. Pas de bruit de plastiques, bon assemblage. Le noir laqué est sympa, à ce détail près que ça prend la poussière très vite ! Le seul point noir est mon siège conducteur qui s'abîme déjà, inadmissible pour une voiture de cet âge et kilométrage.

Le point sur lequel je suis le moins conquis est le moteur. Le R9M est réputé très fiable, et peu coûteux en entretien avec sa chaîne de distribution. Il est vrai qu'il n'y a pas de trace chez Renault de retour en garantie pour ce véhicule.
C'est à la conduite que je ne suis pas emballé. Il est creux sous les 1700trs, pied plancher rien ne vient, puis c'est la décharge complète à en faire cirer les pneus...  pour s'arrêter vers 3000trs. La plage d'utilisation est très restreinte à mon goût. La sensation de puissance n'est pas présente.
Je fais un trajet 10km départemental + 55km autoroute, et je tourne à 6L de moyenne. Si je pousse la cadence ça monte vite. Là où son grand frère le 2.0 dCi M9R ne fait que 0.5L de plus, mais est bien plus agréable à conduire. Je ne parle pas du 1.5 dCi 110 que je trouve asthmatique sur ce gabarit de voiture quand on sort d'une RS2  :cyp:
Je ne sais pas combien de temps je vais la garder, mais ce n'est pas une caisse qui me file le sourire malgré ses nombreuses qualités. On verra au fil des kilomètres, presque 1000km la semaine ça va aller vite  :beuh:

Le topic:

Ici pas de modifs en vue. Simplement un minimum de soin et de l'entretien. Je veux qu'elle reste propre puisque je me dis qu'il faudra la revendre. Donc entretien suivant les préconisations du constructeur  :sol:
Bien entendu si je trouve une GT phase 2 ou 3 à kilométrage égale au même prix et sans me faire assommer par l'assurance, je saute dessus  :oui:

« Modifié: 10 février 2018 à 19:39:05 par PierreRS »

Forum Clio & RS

[RENAULT] Mégane 3.2 Bose 1.6 dCi 130 de PierreRS (Vendue)
« le: 15 décembre 2017 à 23:53:56 »

Hors ligne Sobalou

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 33051
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Mégane 3.2 Bose 1.6 dCi 130 de PierreRS
« Réponse #1 le: 16 décembre 2017 à 07:00:06 »
ça me plait ça ! :rs:

Hors ligne Polo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25014
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Mégane 3.2 Bose 1.6 dCi 130 de PierreRS
« Réponse #2 le: 16 décembre 2017 à 09:34:58 »
Une reprog ne pourrait pas lisser un peu plus ce comportement moteur ?

Après, ton habitude au caractère du F4r (atmo donc linéaire mais sans doute avec une plage d’utilisation plus étendue) fausse peut être ton ressenti sur ce moteur, non ?
« Modifié: 16 décembre 2017 à 09:40:38 par Polo »

Hors ligne PierreRS

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1449
  • Sexe: Homme
  • Racing is life
    • Voir le profil
Re : Re : [RENAULT] Mégane 3.2 Bose 1.6 dCi 130 de PierreRS
« Réponse #3 le: 16 décembre 2017 à 10:41:47 »
ça me plait ça ! :rs:
Trouve des jantes de Bose, la dessus elle claque bien, surtout de nuit  :p

Une reprog ne pourrait pas lisser un peu plus ce comportement moteur ?

Après, ton habitude au caractère du F4r (atmo donc linéaire mais sans doute avec une plage d’utilisation plus étendue) fausse peut être ton ressenti sur ce moteur, non ?

Faudrait que je regarde les courbes proposées en reprog. Apparemment on tu tirer 160ch et 380Nm contre les 130ch et 320Nm d'origine, à voir comment tout ça est réparti.
J'avais déjà conduis ce moteur sur un grand Scénic en conduite accompagné, et déjà trouvé assez creux alors que j'avais jamais conduit un F4R de ma vie  :sol:

Après oui mon habitude de l'essence se ressent dans mon point de vue. Je conduisais la RS tous les jours en général sous les 3000trs, sur le couple, et le weekend j'allais chercher la puissance à 5000trs et plus. Chose impossible ici... ...J'ai failli la remplacer par une Mini Cooper SD, et le 2.0D BMW a une plage d'utilisation bien plus étendue.

Ce que je trouve dommage c'est la consommation. Pour un moteur de conception récente et de cette cylindré, 6l de moyenne en vitesse légale sur autoroute c'est pas horrible mais pas super. La-dessus le "vieux" K9K 1.5 dCi 110 est bien meilleur, 5.2l de moyenne sur Mégane 3 Estate pour Le Havre-Toulon par autoroute.
Il reste par contre très silencieux une fois à température, et devrait pas me coûter grand chose en entretien.

Forum Clio & RS

Re : Re : [RENAULT] Mégane 3.2 Bose 1.6 dCi 130 de PierreRS
« Réponse #3 le: 16 décembre 2017 à 10:41:47 »

Hors ligne Polo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25014
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Mégane 3.2 Bose 1.6 dCi 130 de PierreRS
« Réponse #4 le: 16 décembre 2017 à 10:54:31 »
Je comprends !

Faudrait poser la question à un reprogrammateur, savoir s'il injecte une carto toute faite, ou s'il peut en faire une sur mesure, en augmentant la plage d'utilisation, quitte à ne pas gagner grand chose en puissance ...

Hors ligne PierreRS

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1449
  • Sexe: Homme
  • Racing is life
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Mégane 3.2 Bose 1.6 dCi 130 de PierreRS
« Réponse #5 le: 16 décembre 2017 à 11:08:38 »
J'avais pas mal regardé sur les forum qashqai notamment, mais souvent tu retrouves le même type de courbe que l'origine. A voir en sur-mesure, ce qui m'amène à penser à ma boite de vitesse  :cyp:
Boite ND4-011, à la base elle encaissait les 300Nm du F9Q, là les 320Nm du R9M, mais quelle serait sa limite ? Si je lâche 500€ pour prendre des risques, je préfère encore lâcher 2000€ et changer pour une GT 2.0 dCi  :bah:

Hors ligne walkn

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 936
  • Sexe: Homme
  • clio addict
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Mégane 3.2 Bose 1.6 dCi 130 de PierreRS
« Réponse #6 le: 16 décembre 2017 à 18:38:35 »
pas mal du tout cette mégane , après je comprends ta frustration par rapport a la motorisation de celle-ci et sachant que tu sort d'une clio rs2 je ne suis pas du tout surpris . quand tu décrit le comportement du 1,6L dci ça me fait pensé un peu à ma clio avec un moteur creux sous les 2000 tours/minutes . pour la conso ça me choque pas plus que ça .

Hors ligne PierreRS

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1449
  • Sexe: Homme
  • Racing is life
    • Voir le profil
Re : Re : [RENAULT] Mégane 3.2 Bose 1.6 dCi 130 de PierreRS
« Réponse #7 le: 16 décembre 2017 à 19:19:18 »
pas mal du tout cette mégane , après je comprends ta frustration par rapport a la motorisation de celle-ci et sachant que tu sort d'une clio rs2 je ne suis pas du tout surpris . quand tu décrit le comportement du 1,6L dci ça me fait pensé un peu à ma clio avec un moteur creux sous les 2000 tours/minutes . pour la conso ça me choque pas plus que ça .

Il y a le côté sorti de RS2, et pour avoir essayé des moteurs concurrents équivalents, c'est loin d'être le meilleur. Après je ne cache pas les nombreuse qualité de la Mégane 3 : Confortable, silencieuse, sécurisante. Un poil plus ferme serait mieux mais ça c'est une question de goûts. La finition est dans une bonne moyenne que ce soit en qualité de matériaux ou en assemblage. Elle convient bien à mon utilisation actuelle cette caisse, mais elle ne déchaîne pas la passion  :ptdr:

Forum Clio & RS

Re : Re : [RENAULT] Mégane 3.2 Bose 1.6 dCi 130 de PierreRS
« Réponse #7 le: 16 décembre 2017 à 19:19:18 »

Hors ligne Polo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25014
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Mégane 3.2 Bose 1.6 dCi 130 de PierreRS
« Réponse #8 le: 16 décembre 2017 à 21:41:15 »
J'avais pas mal regardé sur les forum qashqai notamment, mais souvent tu retrouves le même type de courbe que l'origine. A voir en sur-mesure, ce qui m'amène à penser à ma boite de vitesse  :cyp:
Boite ND4-011, à la base elle encaissait les 300Nm du F9Q, là les 320Nm du R9M, mais quelle serait sa limite ? Si je lâche 500€ pour prendre des risques, je préfère encore lâcher 2000€ et changer pour une GT 2.0 dCi  :bah:
L’idée serait de modifier la plage d’utilisation, pas la puissance ni le  couple ^^

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35571
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Mégane 3.2 Bose 1.6 dCi 130 de PierreRS
« Réponse #9 le: 17 décembre 2017 à 18:55:20 »
Jolie la petite Megane 3.

Mais une dCi 160 GT serait mieux :o :lol:

Hors ligne Cruz

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1519
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Mégane 3.2 Bose 1.6 dCi 130 de PierreRS
« Réponse #10 le: 18 décembre 2017 à 15:53:06 »
Belle cette petite Bose  :D

J'ai longtemps hésité entre celle la et la Clio 3.2, outre le tarif et l'assurance un peu plus cher, c'est la conso qui est loin de ce qui est annoncé (comme d'hab).
J'ai pu en parler un peu lors d'un trajet blabla car  :o|, le proprio avait la même. Il n'est jamais descendu en dessous des 7L/100

Certes il n'a pas une conduite eco, mais c'est pas non plus un fou de l'accélérateur. Avec la 325 je faisait du 7.3L/100 (avant que le fap ne se bouche) avec beaucoup de ville  :siffle:

Hors ligne audidriver

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 3681
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Mégane 3.2 Bose 1.6 dCi 130 de PierreRS
« Réponse #11 le: 18 décembre 2017 à 16:11:55 »
C'est bizarre votre conso, car ma soeur a une 3.3 en 1.6 DCI 130 avec trajets nationale 2*10 kms/jour) a 90 % et ville le reste, et elle plafonne a 5.2l/100 kms, et comme vous elle peste contre le lag sous 2000 trs  :lol:

Forum Clio & RS

Re : [RENAULT] Mégane 3.2 Bose 1.6 dCi 130 de PierreRS
« Réponse #11 le: 18 décembre 2017 à 16:11:55 »

Hors ligne Polo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25014
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Mégane 3.2 Bose 1.6 dCi 130 de PierreRS
« Réponse #12 le: 18 décembre 2017 à 18:14:24 »
Conduite de femme, c'est tout :o|

Hors ligne Skwizy44

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2614
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Facebook: N.D pictures
Re : [RENAULT] Mégane 3.2 Bose 1.6 dCi 130 de PierreRS
« Réponse #13 le: 18 décembre 2017 à 23:00:07 »
Vraiment pas fan des megane 3. Bose c'est bien c'est full options mais bon :non:

Hors ligne PierreRS

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1449
  • Sexe: Homme
  • Racing is life
    • Voir le profil
Re : Re : [RENAULT] Mégane 3.2 Bose 1.6 dCi 130 de PierreRS
« Réponse #14 le: 19 décembre 2017 à 22:23:36 »
Jolie la petite Megane 3.

Mais une dCi 160 GT serait mieux :o :lol:
La haine  :cyp:

Belle cette petite Bose  :D

J'ai longtemps hésité entre celle la et la Clio 3.2, outre le tarif et l'assurance un peu plus cher, c'est la conso qui est loin de ce qui est annoncé (comme d'hab).
J'ai pu en parler un peu lors d'un trajet blabla car  :o|, le proprio avait la même. Il n'est jamais descendu en dessous des 7L/100

Certes il n'a pas une conduite eco, mais c'est pas non plus un fou de l'accélérateur. Avec la 325 je faisait du 7.3L/100 (avant que le fap ne se bouche) avec beaucoup de ville  :siffle:
Pour l'instant avec le pied dedans je tape 7l. Avec une conduite calme sur mon trajet quotidien je descends à 5.9l. Si je prends de la nationale je descends sur 5.5l environ.

C'est bizarre votre conso, car ma soeur a une 3.3 en 1.6 DCI 130 avec trajets nationale 2*10 kms/jour) a 90 % et ville le reste, et elle plafonne a 5.2l/100 kms, et comme vous elle peste contre le lag sous 2000 trs  :lol:
Pourquoi elle a un mazout  :eek:
Sur la 3.3 je sais pas si c'est un R9M 402 ou déjà une autre évolution, il y a pas mal d'indices différents. Le lag par contre à l'air de toujours être là. A voir en Twin-Turbo si il est présent aussi  :bah:

Conduite de femme, c'est tout :o|
On trouve de tout  :lol:

Vraiment pas fan des megane 3. Bose c'est bien c'est full options mais bon :non:
La finition est sympa, en équipement ou qualité. La caisse est banale par contre  :beuh:
« Modifié: 19 décembre 2017 à 22:25:05 par PierreRS »

Hors ligne audidriver

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 3681
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Mégane 3.2 Bose 1.6 dCi 130 de PierreRS
« Réponse #15 le: 20 décembre 2017 à 14:51:39 »
Bah avec les trajets week-ends et vacances + bricolage et remorque ils tapent dans le 25.000 kms/an  :lol: C'est vrai que sur nationale elle n'a pas l'air de trop consommer (pour 130ch)

Par contre le train AV si en hiver t'es pas correctement chaussé ça semble vite dépassé  :L:

Forum Clio & RS

Re : [RENAULT] Mégane 3.2 Bose 1.6 dCi 130 de PierreRS
« Réponse #15 le: 20 décembre 2017 à 14:51:39 »

Hors ligne PierreRS

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1449
  • Sexe: Homme
  • Racing is life
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Mégane 3.2 Bose 1.6 dCi 130 de PierreRS
« Réponse #16 le: 20 décembre 2017 à 23:17:45 »
Je suis monté en Continental et le train avant je le décroche sans soucis dans les ronds points humides  :oui: Après il est assez prévenant, et faut le vouloir. Genre mauvais freinage provoquant un flou, accélération trop tôt, et hop ça décroche et l'ESP s'affole.

Hors ligne Tizoz

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 12882
  • Sexe: Homme
  • Laxatiiif
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Mégane 3.2 Bose 1.6 dCi 130 de PierreRS
« Réponse #17 le: 21 décembre 2017 à 20:55:29 »
Ouais ! Le train avant est bien sensible ! ^^

J'ai perdu plusieurs fois un peu de motricité sur des trucs pas ouf où j'aurai pas penser glisser ^^

Hors ligne PierreRS

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1449
  • Sexe: Homme
  • Racing is life
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Mégane 3.2 Bose 1.6 dCi 130 de PierreRS
« Réponse #18 le: 24 décembre 2017 à 12:08:22 »
92 000 km passés cette semaine, RAS.

J'ai rempli le bocal de lave-glace et fait le niveau d'huile, pas eu besoin d'ajouter une goutte, c'est presque au maxi déjà  :bien:

Mon siège avant conducteur commence à se craqueler au niveau du "simili-cuir", j'ai monté un dossier de prise en charge, 2h après la réponse "100% client". Je vais le faire étudier à nouveau en interne, que j'ai au moins une partie des housses prise en charge. Obligé de faire le forcing même quand on bosse pour la même boite...

J'ai pas mal échangé avec mes nouveaux collègues, notamment sur les intervalles d'entretien. Vu ma route je peux sans soucis faire les 30 000 km. Je pense peut âtre lui faire une vidange + filtre tous les 15 000 km, et suivre la préco petite/grosse révision tous les 30 000 / 60 000 km.
Elle sera sûrement en vente courant 2018 donc autant que l'entretien suive  :jap:

Sinon petit cadeaux de Noël sur le parking du boulot ! La peinture a deux mois...   dégoûté  :ouin:


Hors ligne PierreRS

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1449
  • Sexe: Homme
  • Racing is life
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Mégane 3.2 Bose 1.6 dCi 130 de PierreRS
« Réponse #19 le: 21 janvier 2018 à 11:27:15 »
Quelques news du tracteur :

J'ai déjà fait 11000km avec depuis son achat en Octobre dernier. Je l'avais mis en vente en décembre, j'ai eu 2 touches mais le soucis de la RS était plus important que prévu donc je l'ai gardé tant qu'elle était pas réparée.

Elle remplie son usage de Daily. Le système audio me satisfait toujours autant, et c'est agréable de ne pas avoir un seul rossignol. La finition est vraiment d'un bon niveau. J'essai de la maintenir propre intérieur extérieur mais c'est pas toujours facile en Normandie  :cyp:

J'ai peut être un contact en interne au boulot qui serait intéressé par me l'acheter. Actuellement il n'y a pas d'annonce, j'ai récupéré la RS, et je me demande un peu quoi faire.

- Je la garde jusqu'au prochain entretien et je la vend
- Je la vend maintenant

Et surtout pour quoi ? Le dilemme c'est que je dois finir ma première 4L et la vendre, pur côté financier. Pour ensuite acheter une caisse plus fun et moins raisonnable sans vider mes comptes :cyp: La RS je peux pas la vendre j'y arrive pas  :bah:

En gros si je la vend maintenant, plusieurs solutions :

- Rouler en RS 140km par jour
- Acheter une caisse qui roule à pas cher pour aller bosser
- Acheter une caisse de jeune permis que je revends pour cet été, et pourquoi pas à ma petite soeur  :fier:

Cette dernière possibilité est à l'étude avec mes parents  :sol:

Le truc qui craint c'est si j'achète une petite caisse, c'est de la garder et acheter encore une autre fichtre à côté  :ptdr:

Bref, faut que je pose tout ça  :beuh:

Forum Clio & RS

Re : [RENAULT] Mégane 3.2 Bose 1.6 dCi 130 de PierreRS
« Réponse #19 le: 21 janvier 2018 à 11:27:15 »