Auteur Sujet: [2.1][RTE 1.9D 65ch 5 portes] Ralenti irrégulier à chaud et à froid [RESOLU]  (Lu 3817 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne LeCanard

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Bonsoir à tous,

Voilà depuis quelques semaines, ma Clio a un ralenti irrégulier à froid et à chaud. Et depuis hier, ça à empirer, je m'explique:

Depuis mi-octobre: Démarrage au quart de tour. A chaud, une fois arrêté à un feu ou un stop, le moteur tremblait (et l'habitacle avec) et l'aiguille des compte-tours se mettait à osciller très légèrement. L'oscillation est devenue de plus en plus fréquente mais pas de plus en plus importante.   :bah:

Depuis ce lundi: Elle démarre toujours au quart de tour mais le ralenti est complétement péter  :???: et la voiture finit par caler si je n'accélère pas ou si je ne roule pas tout de suite avec, et dans ce cas là, la voiture broute beaucoup, j'ai des gros à coups.

Aujourd'hui, j'ai dû aller en centre ville aux heures de pointe (17h- 17h30), elle a calé une fois dans les bouchons donc du coup je n'ai pas cessé d'accélérer pour éviter ça et une fois le moteur bien bien chaud (l'aiguille de température à la verticale sur mon cadran), je n'avais plus de problème de ralenti. Le moteur tournait comme un charme.  :eek:

Ce que j'ai déjà fait:
Hier lorsqu'elle a calé pour la première fois je suis allé dans les 5 minutes qui ont suivi chez M*das, le mécano a branché la valise et rien, aucuns codes d'erreurs. Et bien sûr, le ralenti n'a pas fait des siennes à ce moment là.  :ouin:
Les bougies ont été changé début août.
Mon cardan avant gauche (côté boîte) a été changé fin août.
Les coupelles d'amortisseurs avant ont été changé il y a 2 mois.
L'entretien a été fait il y a 10 000km (seul le filtre à pollen/air n'a pas été changé mais je l'ai soufflé il y a 3 000km).
La courroie d'accessoire à été changé il y a 1 mois.
La poulie damper/villebrequin a été changé il y a 10 jours ainsi que tout mon système de freins (Mâchoires arrières, tambours, roulements arrières, étriers, disques et plaquettes).

Ce que je dois encore faire:
Changer mes supports moteurs, le bras anti couple (arrière) est mort apparemment mais j'ai vu que c'était mieux de changer les 3 tant que le moteur est levé.
J'ai vu aussi que le capteur PMH pouvait être en cause donc j'en ai commandé un.
Je dois aussi faire l'entretien bientôt (une fois ma formation finie).

Ce que je pense après avoir parcouru le forum:
Je pense aussi à la sonde de température d'eau. Vu que le ralenti est plus foireux à froid.
J'ai pensé aussi au débitmètre qui serait encrassé.
J'ai trouvé beaucoup de topics sur un ralenti irrégulier mais jamais un problème comme le mien ou alors c'était des véhicules essences.

Sachant que je fais les réparations moi-même dans un self-garage, j'aimerais avoir le plus de pistes possible car je suis actuellement au chômage mais en formation, elle se termine le 15 décembre et j'ai vraiment besoin de cette voiture pour terminer ma formation et aussi je l'aime bien ma titine  :lover:

Merci d'avance à tous pour vos réponses.
« Modifié: 07 décembre 2017 à 19:01:14 par LeCanard »

Forum Clio & RS


Hors ligne LeCanard

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : [2.1][RTE 1.9D 65ch 5 portes] Ralenti irrégulier à chaud et à froid
« Réponse #1 le: 29 novembre 2017 à 10:10:32 »
Bonjour,

Ce matin, j'ai fait quelques vidéos du démarrage et de l'arrivée à ma formation:

Premier démarrage:
https://drive.google.com/open?id=1SNjEHKs8XuY4t2jUQNPfo2FB1nhHzlnW
Je précise qu'elle n'a pas caler lors de ce premier démarrage.

Vu du moteur lors du premier démarrage:
https://drive.google.com/open?id=1nOSbDaixqF8HrkezUev82LXgunN7-zhB

Arrivée à ma formation:
https://drive.google.com/open?id=1ObIWKnAignIwfswAwKjSUoXfDIqGI-4s

Elle a calé avant que j'arrive sur le parking de ma formation et j'ai dû la redémarrer 2 fois pour pouvoir repartir. Et en arrivant sur le parking, le voyant de préchauffage s'est allumé.
« Modifié: 29 novembre 2017 à 10:47:23 par LeCanard »

Hors ligne Badmax

  • ★PuИk i$ ИΦ† ĐεΔĐ★
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 23388
  • Sexe: Homme
  • ★ Veni ★ Buvi ★ Gerbi ★
    • Voir le profil
Re : [2.1][RTE 1.9D 65ch 5 portes] Ralenti irrégulier à chaud et à froid
« Réponse #2 le: 29 novembre 2017 à 11:30:58 »
Salut!

Ton catalyseur est d'origine? Si oui, vu le kilométrage (pas loin de 170000km si je me trompe pas) il y a des chances qu'il soit plein.
On dirait qu'il est partiellement bouché au vu des symptômes et c'est en connaissance de cause. (j'ai eu une 2.1 1.9D également)
Elle n'est pas "lourde" en reprise? moins de peche ou autre?
MAZOUTRSM® by Badmax©  Clioteux since 2004 - DSP Dacia Sandero Power since 2017 :badmax:

Hors ligne audidriver

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 3681
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1][RTE 1.9D 65ch 5 portes] Ralenti irrégulier à chaud et à froid
« Réponse #3 le: 29 novembre 2017 à 12:17:32 »
Et quand ton ralenti est irrégulier, tu n'as pas le voyant de préchauffage allumé des fois ?

Forum Clio & RS

Re : [2.1][RTE 1.9D 65ch 5 portes] Ralenti irrégulier à chaud et à froid
« Réponse #3 le: 29 novembre 2017 à 12:17:32 »

Hors ligne LeCanard

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Bonjour,

Ton catalyseur est d'origine? Si oui, vu le kilométrage (pas loin de 170000km si je me trompe pas) il y a des chances qu'il soit plein.
Merci pour votre réponse, en réalité la voiture à plus de 290 000km. Le cadran a du être changé il y a 3 ans parce que l'aiguille de carburant se retourner et que je ne pouvais plus voir mon niveau de gasoil.

Le catalyseur, c'est le pot catalytique?
Je ne sais pas si il a été changé ou nettoyer, j'ai les factures du précédent propriétaire, je regarderai ce soir.
Pourriez me dire comment le nettoyer ou alors un tuto pour le changer?

Elle n'est pas "lourde" en reprise? moins de peche ou autre?
C'est vrai que depuis un certain temps, j'ai l'impression de rouler dans un 38 tonnes équipé d'un moteur de 2cv.

Et quand ton ralenti est irrégulier, tu n'as pas le voyant de préchauffage allumé des fois ?
Ce matin il est resté allumé après que la voiture est calé avant que j'arrive à ma formation. (Voir la vidéo "Arrivée à la formation")
« Modifié: 29 novembre 2017 à 13:30:11 par LeCanard »

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1][RTE 1.9D 65ch 5 portes] Ralenti irrégulier à chaud et à froid
« Réponse #5 le: 29 novembre 2017 à 14:00:43 »
Salut,peut être un injecteur qui déconne si elle tourne bien a chaud,et qu'elle "ratatouille" quand elle déconne,surtout si elle fume en même temps.

Il faut voir a la valise chez Renault.

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne LeCanard

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : [2.1][RTE 1.9D 65ch 5 portes] Ralenti irrégulier à chaud et à froid
« Réponse #6 le: 29 novembre 2017 à 15:13:45 »
Salut,peut être un injecteur qui déconne si elle tourne bien a chaud,et qu'elle "ratatouille" quand elle déconne,surtout si elle fume en même temps.

Il faut voir a la valise chez Renault.


Quand elle est chaude comme sur les vidéos, le ralenti est aléatoire. Mais hier j'étais dans les bouchons, elle a chauffé beaucoup plus et là le ralenti était bon.
La valise chez Midas n'a rien donné. C'est pas la même que chez Renault?

Comment je vois si c'est un injecteur? C'est faisable soi-même ou je dois aller dans un garage?

Merci

[EDIT]
Je viens de rentrer chez moi et c'est une catastrophe, elle a calé 5 ou 6 fois sur les 30 bornes que j'ai fait et le voyant de préchauffage est resté allumer pendant les 2/3 du trajet.

Est-ce que je peux continuer à rouler comme ça? Je dois faire 120 km demain mais j'ai pas envie de tout péter non plus :/
« Modifié: 29 novembre 2017 à 17:34:04 par LeCanard »

Hors ligne LeCanard

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : [2.1][RTE 1.9D 65ch 5 portes] Ralenti irrégulier à chaud et à froid
« Réponse #7 le: 29 novembre 2017 à 17:40:24 »
Salut!

Ton catalyseur est d'origine? Si oui, vu le kilométrage (pas loin de 170000km si je me trompe pas) il y a des chances qu'il soit plein.
On dirait qu'il est partiellement bouché au vu des symptômes et c'est en connaissance de cause. (j'ai eu une 2.1 1.9D également)
Elle n'est pas "lourde" en reprise? moins de peche ou autre?


Je viens de vérifier sur les factures et l'échappement a été changé à 206 000km et la descente d'échappement à 163 000km.
La pompe à injection, le capteur PMH et de température d'air ont été changé à 190 000km.
« Modifié: 29 novembre 2017 à 17:50:26 par LeCanard »

Forum Clio & RS

Re : [2.1][RTE 1.9D 65ch 5 portes] Ralenti irrégulier à chaud et à froid
« Réponse #7 le: 29 novembre 2017 à 17:40:24 »

Hors ligne audidriver

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 3681
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1][RTE 1.9D 65ch 5 portes] Ralenti irrégulier à chaud et à froid
« Réponse #8 le: 29 novembre 2017 à 18:45:04 »
Et la ce soir avec le voyant de préchauffage allumé tu avais encore de l'accélérateur ?

T'es a combien de kms la ? Et ta pompe a été changée par une neuve ou occasion?

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1][RTE 1.9D 65ch 5 portes] Ralenti irrégulier à chaud et à froid
« Réponse #9 le: 29 novembre 2017 à 18:45:21 »
Il faut la valise renault,et si tu roules tu risques la panne voir l'accident  :ange:

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne LeCanard

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : [2.1][RTE 1.9D 65ch 5 portes] Ralenti irrégulier à chaud et à froid
« Réponse #10 le: 29 novembre 2017 à 19:19:50 »
Et la ce soir avec le voyant de préchauffage allumé tu avais encore de l'accélérateur ?

T'es a combien de kms la ? Et ta pompe a été changée par une neuve ou occasion?

oui elle accélérait bien, juste que quand j'étais en 1ère ou 2ème elle broutait un peu.
Elle a 290 000km et la pompe a été faite chez Renault mais je sais pas si ils ont mi un e neuve ou une d'occasion.

Il faut la valise renault,et si tu roules tu risques la panne voir l'accident  :ange:

L'accident?  :eek: Le moteur s'emballerait et la voiture deviendrait incontrôlable ou un truc dans le genre?

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1][RTE 1.9D 65ch 5 portes] Ralenti irrégulier à chaud et à froid
« Réponse #11 le: 29 novembre 2017 à 19:24:05 »
Si tu cales n'importe ou c'est pas top

Clio 3.2 TCE 👍

Forum Clio & RS

Re : [2.1][RTE 1.9D 65ch 5 portes] Ralenti irrégulier à chaud et à froid
« Réponse #11 le: 29 novembre 2017 à 19:24:05 »

Hors ligne LeCanard

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : [2.1][RTE 1.9D 65ch 5 portes] Ralenti irrégulier à chaud et à froid
« Réponse #12 le: 29 novembre 2017 à 19:45:25 »
Si tu cales n'importe ou c'est pas top

Sur les 120 km c'est 110km d'autoroute.
Est-ce que ça risque d'endommager le moteur?

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1][RTE 1.9D 65ch 5 portes] Ralenti irrégulier à chaud et à froid
« Réponse #13 le: 30 novembre 2017 à 13:14:46 »
ça dépend d'ou vient le probléme mais c'est possible oui.

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne LeCanard

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : [2.1][RTE 1.9D 65ch 5 portes] Ralenti irrégulier à chaud et à froid
« Réponse #14 le: 07 décembre 2017 à 19:00:40 »
Bonjour  :coucou:

Je reviens vers vous pour mon problème qui n'en ai plus un  :)

Le problème venait du connecteur femelle de la pompe à injection. Surement à cause de mes supports moteurs qui sont a changer.
Voici le lien qui m'a permis d'effectuer la réparation:

http://forum.autoplus.fr/autoplus/Entretien-et-mecanique/voyant-defaillance-electronique-sujet_1010_1.htm

Merci à vous pour votre temps.

Bonne soirée

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Ok,en effet c'est une panne courante sur les pompes sans câble  :oui:

Clio 3.2 TCE 👍

Forum Clio & RS