Auteur Sujet: [3.2] [TCe 100] A-coup à l'accélération  (Lu 3902 fois)

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[3.2] [TCe 100] A-coup à l'accélération
« le: 24 novembre 2017 à 12:54:41 »
Bonjour à tous,

J'ai longtemps hésité à faire un sujet (non ce n'est pas honteux ;) ).
Je pensais m'en sortir moi même mais là, je pose question à la communauté.
Expliquons le désagrément.
Le moteur est victime d'à-coup à l’accélération à des moments très précis, mais aléatoire dans la durée et la constance de ces à-coups.
Le démarrage du moteur n'a jamais fait défaut, il démarre au quart de tour.
Le ralenti est stable et les à-coups n’interviennent pas lors de monté de régime au point mort.
Lors d'un départ arrêté normal, la voiture monte dans les tours normalement jusqu'en 5eme, pas d'à-coups.
Les à-coups interviennent lors de reprise, vers 1800-2500 tr/min, 4eme et 5eme à priori, plus la pédale est appuyée (jusqu'à la butée), plus les à-coups mitraillettes (car très courts et répétés) subviennent.
Si l'on se trouve en montée, et que cela arrive, on est obligé de rétrograder, pour les éviter (leur présence n'est alors pas perceptible, s'ils subviennent).
Si cela dure trop longtemps, le voyant pollution (orange en forme de moteur) s'allume, et disparaît lorsque que les à-coups disparaissent.
L'humidité et la chaleur n'ont pas l'air d'être à l'origine des soucis.

Alors j'ai fait des théories pour m'en sortir.
Je commence alors à changer des pièces peu onéreuses et facile à changer.
Pour débuter à la révision, j'en ai parlé à Speedy, il n'y avait rien à la valise (Si je me rappelle bien, c'était avant les allumages voyant moteur orange).
La première, un problème de sonde lambda ... j'ai changé la première (avant catalyseur), rien n'y fait. j'ai inversé donc avec la seconde (après catalyseur) rien n'y fait.
La seconde, changer le filtre à essence... il est incorporé dans le réservoir avant la pompe, donc j'ai abandonné le changement, mais il faudrait que je démonte l'ensemble pour voir l'état.
La dernière en date, changer le bloc bobine d'allumage et les câbles bobine/bougies. Constat cela n'a l'air de n'avoir rien fait.

Je me tourne alors vers vous, qui peut être avez eu des problèmes de ce type.
Merci pour vos réponses.

« Modifié: 24 novembre 2017 à 15:42:39 par Pipouic »

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Re : [3.2] [TCe 100] A-coup à l'accélération
« Réponse #1 le: 24 novembre 2017 à 18:26:19 »
Salut,peut être le capteur de pression d'admission qui déconne,quand le moteur force et aspire beaucoup d'air..

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Re : [3.2] [TCe 100] A-coup à l'accélération
« Réponse #2 le: 24 novembre 2017 à 19:20:53 »
Je ne me suis pas encore penché sur l'admission d'air, du filtre à air jusqu'au turbo ...
Et en plus il est pas donné ce capteur ...
« Modifié: 24 novembre 2017 à 19:22:22 par Pipouic »

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Re : [3.2] [TCe 100] A-coup à l'accélération
« Réponse #3 le: 29 novembre 2017 à 18:57:28 »
J'ai effectué un débranchage de chaque capteur qui me tombait dans les mains, puis pose de dégrippant. Mais cela n'a rien fait. Je recommencerait peu être en y passant plus de temps et en brossant les contacts.
Je vais vérifier l'intégrité des durites et des serrages de tuyaux pour voir s'il n'y a pas de fuite...

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Re : [3.2] [TCe 100] A-coup à l'accélération
« Réponse #4 le: 15 décembre 2017 à 14:39:13 »
J'ai parlé de mon problème à quelques personnes via mes connaissances est ils m'ont conseillé d'abord de se concentrer sur l'alimentation en essence.
Ils m'ont donc conseillé de démonter les tuyaux d'alimentation de carburant, de rechercher un éventuel "bouchon".
Pour le fameux bouchon/pompe/filtre, le plus contraignant est de "tomber le réservoir car l'ouverture dans le chassis sous les sièges n'est pas assez grand pour retirer le système (diantre d'ingénieur de mes 2).
En tous cas si vous avez des photos d'un éventuel démontage ou d'un croquis officiel de ce D4FT, n'hésitez pas à les partager.

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Re : [3.2] [TCe 100] A-coup à l'accélération
« Réponse #5 le: 03 janvier 2018 à 13:15:14 »
Je suis allé dans un garage que je connais, la gérante est une très bonne mécanicienne.
Lecture Valise :
DF 436 : DETECTION DE RATES DE COMBUSTION.
DF 061 : RATES DE COMBUSTION SUR CYLINDRE 3.
+ un code sur un soucis pollution (lié à l'allumage du voyant).
Je précise que cette voiture n'a fonctionné presque qu'avec du SP95-E10, et la garagiste m'a dit que ce carburant était une vrai "fichtre" pour ces moteurs. J'en suis à 1.5 plein de SP98 avec un bidon de nettoyage circuit carburant.
Donc injecteur 3 ? Encrassement de la ligne pré-injection ? Ou peut être capteur sur Volant moteur (PMH).
Voilà.

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Re : [3.2] [TCe 100] A-coup à l'accélération
« Réponse #6 le: 04 janvier 2018 à 11:59:47 »
D'après ce que je voit que l'internet, ce genre de problème n'est pas isolé sur les TCE100 (dans ce cas précis).
Est ce du a une conception ancienne du moteur et ses "mauvais choix technique", à la défaillance ponctuelle de composant, d'un réglage mécanique moteur à vérifier ou à l'utilisation du SP95-E10 qui pourrit petit à petit les moteur ?...
La liste non exhaustive des choses à regarder (si l'on considère que le composant pourrait avoir des dysfonctionnements ponctuels) :
- Encrassage circuit pré-injection.
- Problème sur rampe injection.
- Problème d'injecteur, corps ou joints.
- Capteur PMH volant moteur.
- Capteur pression absolue admission air.
- Problème du admission d'air (tuyau ou raccord abimées ).
- Pompe carburant réservoir (même si je pense que les à-coups serait moins francs).
- Tuyauterie carburant allé et retour abimée.
- Catalyseur trop abimé.
- Sonde lambda HS (dans mon cas j'ai vérifié, rien).
- Bobine allumage (sur ce moteur elle est unique).
- Bougies et câble bougies (à voir mais neuve de mai et le problème existait avant et après remplacement bougies).

La liste et longue.
Je viens de commander un capteur PMH neuf, à 22€ ce sera déjà ça de fait.

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Re : [3.2] [TCe 100] A-coup à l'accélération
« Réponse #7 le: 04 janvier 2018 à 13:22:20 »
C'est pas ta bobine qui déconne? ou un probléme de câbles, d'ou les ratées d'allumage et la pollution,sinon un injecteur c'est possible.

La pompe a essence qui donne pas assez de pression peut provoquer des trous lors des grosses accélérations  et rien d'anormal a l'accélération au point mort.

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Re : [3.2] [TCe 100] A-coup à l'accélération
« Réponse #8 le: 04 janvier 2018 à 14:06:42 »
Bobine et cable de bougies changés et RAS : pas de changement même problème.

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Re : [3.2] [TCe 100] A-coup à l'accélération
« Réponse #9 le: 04 janvier 2018 à 20:44:10 »
Salut, à ta place je ferais nettoyer l'injecteur du cylindre 3 chez un spécialiste. J'étais passé par un dieseliste qui avait nettoyé aux ultrasons un injecteur essence pour 40 euros.
« Modifié: 04 janvier 2018 à 20:46:04 par Sen2o »

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Re : [3.2] [TCe 100] A-coup à l'accélération
« Réponse #10 le: 04 janvier 2018 à 21:04:24 »
Quant on sait qu'un injecteur coute 52€ je préfére un neuf à un nettoyage à 40€ ;-)
Mais ce que l'on ressent au volant, ce sont des à-coups franc comme si toute l'injection était coupée en mitraillette... Si le moteur passait sur 3 cylindres, les à-coups ne seraient ils pas moins violent ... Mais quand on parle impression, c'est pas évident.

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Re : [3.2] [TCe 100] A-coup à l'accélération
« Réponse #11 le: 04 janvier 2018 à 21:27:35 »
Vraiment pas chers les injecteurs sur ce moteur, d'habitude j'ai plutôt eu affaire à des prix supérieurs à 200 euros.

Sinon, des à coup + les codes défauts -> injecteur 3 pour moi.

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Re : [3.2] [TCe 100] A-coup à l'accélération
« Réponse #12 le: 05 janvier 2018 à 15:32:54 »
Prix oscaro, mais là pas possible de le reprogrammer moi même (code à entrer dans le calculateur) et la plupart des garages sont retissant à juste une repro ... Et donc le prix du garage doit être bien supérieur à 52€

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Re : [3.2] [TCe 100] A-coup à l'accélération
« Réponse #13 le: 05 janvier 2018 à 16:05:37 »
Donc on en revient au nettoyage de l'injo  :D
Ou un neuf sans rentrer de code.
Regarde les résistances aux bornes de l'injo 3 voir s'il y a une différence avec les autres, dans ce cas il est à jeter.

Edit : avec un outil de diag pas cher tu dois pouvoir relever les ratés en direct avec le cylindre concerné, dans ce cas tu pourrais voir si en invertissant l'injecteur 3 avec un autre injecteur si les ratés changent de cylindre. Si le diag ne permet pas le relevé en live, au moins attendre que le code défaut revienne et sur quel cylindre.
PS : je connais pas bien les moteurs Renault et encore moins le tien, mais si tu sors un injecteur, il peut y avoir une rondelle en plastique super fragile à changer.
« Modifié: 05 janvier 2018 à 16:54:56 par Sen2o »

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Re : [3.2] [TCe 100] A-coup à l'accélération
« Réponse #14 le: 22 février 2018 à 19:14:33 »
Je vais entreprendre le nettoyage du boitier papillon.
Dans le cas du changement pur et simple du boitier, pouvez vous me dire clairement ce qu'il en est de l"apprentissage du nouveau boitier" par le calculateur.
J'ai lu cela :
"Lors du remplacement du calculateur ou du boîtier papillon motorisé, il est nécessaire d'effectuer un apprentissage de la butée mini papillon.
A l'aide de l'outil de diagnostic, procéder à un effacement des codes défaut et à une réinitialisation des apprentissages.
L'apprentissage de la butée mini papillon s'effectue dès la première mise du contact.
Respecter la procédure :
Mettre le contact 3 secondes environ puis démarrer le moteur.
Arrêter le moteur puis couper le contact.
Attendre la fin de la phase d'auto-alimentation du calculateur, environ 5 secondes.
Démarrer le moteur.
Laisser tourner le moteur au ralenti pour atteindre une température d'eau moteur de 60°C -> intervalle de temps 5 mn.
Effectuer un essai routier afin de finaliser l'apprentissage des adaptatifs."
Mais cela n'est pas clair. Peut on faire l'apprentissage sans l'outil de diagnostic ? ou en faut il un.
Je pose cette question au plus informé de vous tous.
Merci

Hors ligne Pipouic

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Re : [3.2] [TCe 100] A-coup à l'accélération
« Réponse #15 le: 06 mars 2018 à 11:15:28 »
Boitier papillon nettoyé et pas de changement des A-coup.
Pour ce moteur, D4Ft, le joint entre le boitier papillon et le collecteur d'admission d'air est en caoutchouc, il est vrai qu'il est très plat.
Pour l'initialisation d'un boitier neuf, effectivement il faut "réinitialiser les apprentissages", c'est à dire qu'il faut signifier au calculateur de refaire les "butées".

Hors ligne milou07

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Re : [3.2] [TCe 100] A-coup à l'accélération
« Réponse #16 le: 10 avril 2018 à 12:47:26 »
Hello, je viens de lire ton sujet. J'ai eu les meme prob que toi l'année derniere.  Seul difference je suis sur une clio 3.1 TCE 100 (meme moteur).

J'ai cherché lgt lgt lgt comme toi.  Enfaite c'etait mon capteur de suralimentation (cf piece jointe). juste visible en retirant le cache moteur en plastique. Vu le prix du capteur .... J'ai debranché le connecteur,  J'ai mis du nettoyant contact, rebranché et ça a resolu tous mes prob.
« Modifié: 10 avril 2018 à 12:49:48 par milou07 »