Auteur Sujet: [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes habitacle(revêt. volant, ceinture, soufflet levier)  (Lu 2838 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne innan

  • Membre
  • **
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Bonjour à tous,

J'ai trois soucis que j'aimerai résoudre :

1/ Le revêtement du volant
2/ Rembobinage ceinture de sécurité conducteur
3/ Soufflet du levier de vitesse

1/ Le revêtement du volant
Le revêtement du volant se dégrade de plus en plus à tel point qu'en 'partie haute", le simili cuir est inexistant et on voit l'aspect 'mousse'.
Le volant est majoritairement collant (c'est assez désagréable d'ailleurs) et en plus, il "déteint" sur les mains...J'ai l'impression d'avoir du goudron sur les doigts et les paumes, c'est une horreur.

J'ai trouvé ce post : http://www.forum-clio.com/index.php/topic,20733.0.html
mais malheureusement les photos ne s'affichent plus et j'ai du mal à voir le déroulé. J'ai toutefois l'impression que le revêtement était moins abimé que le mien.

A votre avis, serait-il plus simple et plus rapide de changer directement le volant ?
Ce n'est pas trop compliqué à remettre? Je pense surtout à l'airbag et au calage pour être bien indexé avec les roues.

2/ Rembobinage ceinture de sécurité conducteur
Auriez-vous une solution pour réparer l'enrouleur de ceinture?
Depuis un moment, lorsque je me détache, la ceinture reste 'détendue', je suis obligé de l'accompagner pour que l'enrouleur fasse son boulot...

3/ Soufflet du levier de vitesse
Le soufflet du levier de vitesse ne se clipse plus sur le boitier plastique de la console centrale. Cela est dû à une patte cassée.
J'aimerai le changer mais pourriez-vous m'indiquer comment démonter le pommeau de vitesse et le soufflet?
Où puis-je trouver un soufflet (autre que le Leboncoin) ?

Merci d'avance pour votre aide,

Bonne soirée!

Forum Clio & RS


Hors ligne clioman57

  • Membre
  • **
  • Messages: 88
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
salut la meilleure solution est d'aller en casse et de les remplacer tous simplement

Pour le pommeau suffit de tirer dessus

Hors ligne Coralex

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 29
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Salut,

J'ai eu le même soucis avec la ceinture de sécurité qui ne se rembobinait plus.
Je suis allé en acheter 1 en casse. 1 fois remontée c'était à peine mieux.

Puis j'ai vu que certains conseillaient de vaporiser un lubrifiant a base de silicone.
C'est ce que j'ai fait avec ce produit Facom (trouvé au rayon auto de Carrefour)
https://www.amazon.fr/Facom-006100-Lubrifiant-Silicone/dp/B00B7INIMQ
Depuis tout est rentré dans l'ordre

Tu déroules la ceinture complètement. Tu vaporises recto et verso.
Au tout début ça reste légèrement gras mais ca ne tache pas les vêtements. Et tu retrouves une ceinture qui s'enroule a nouveau seule  :D
Clio 3.2 1.5l DCI 90 Ch de2011

Clio 2.2 1.2l 16V de 2004

Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Il y a plus simple sans produits spéciaux c'est de laver les ceintures au savon de Marseille tout simplement :)

La ceinture devient grasse avec le temps et devient donc collante. C'est pour ça qu'elle s'enroule mal


Pour le soufflet le mieux c'est de le changer ou de bricoler une patte. Pas besoin de démonter le pommeau, tu retournes le soufflet et tu as un colson caché en haut ;)

Pour le volant pas de souci pour l'axe des roues. La colonne et l'empreinte du volant a un plat à un endroit qui permet de le centrer ;)
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Forum Clio & RS


Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Pour le soufflet je mettrais juste un filet de colle de "pistolet a colle". Cela suffira a le tenir en place et se démontera en tirant fort si il y a besoin.
Pour le volant, pas grand chose a faire, c'est le faux cuir qui se dissout, et l'adhesif est mis à nu. cela va aller de pire en pire. C'est un grand classique des voitures de ces années là. Difficile de trouver un volant d'occase en parfait état, si il est aussi vieux, il ne tiendra pas beaucoup plus longtemps. On m'a dit plus de 100€ pour un volant neuf, donc j'ai opté pour un couvre-volant a deux balles...
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Hors ligne dongege01

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
 :bah:si ça vous intéresse,j ai un volant en mousse simili cuir aussi,noir,très bon état,que je peux vous donner gratis,en ne faisant payer que les frais de port

Hors ligne Frederic

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 587
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Pour le soufflet on peut recoller les pattes de fixation si on les retrouve. Après il faut consolider en collant un bout de plastique à cheval sous chaque patte.

Hors ligne innan

  • Membre
  • **
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Oulaaa!! Je viens de voir toute vos réponses! J'ai surement oublié de cocher 'me prévenir lors d'une réponse' .....

Merci à tous pour votre aide !! C'est très appréciable!  :bien:

Pour le soufflet, j'ai trouvé une embase sur lebeaucoin et je pense que je vais suivre le conseil de Mateo en retournant le soufflet. J'ai essayé de démonter le pommeau pour voir un peu, mais rien ne bouge, ça semble verrouiller.

Pour la ceinture, ça serait avant tout un problème de 'saleté' qu'un problème mécanique alors?! C'est fou ça!
Je vais essayer le savon de Marseille, puis le lubrifiant au silicone. On verra bien ;)

Pour le volant, savez-vous comment on le démonte? J'ai l'impression que les vis sont sous le cache central et derrière l'airbag. Mais je n'arrive pas à dégager ce fameux cache et je ne sens aucune vis à l'arrière du volant. Je sens juste deux "ouvertures" plus ou moins rectangulaires.

:bah:si ça vous intéresse,j ai un volant en mousse simili cuir aussi,noir,très bon état,que je peux vous donner gratis,en ne faisant payer que les frais de port
Merci beaucoup pour cette proposition Dongege ! Auriez-vous des photos car ça m'intéresse grandement!

Forum Clio & RS


Hors ligne dongege01

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
 :bah:bonsoir,
Je vous envoie ça dès que possible.L airbag se démonte assez facilement,mais il faut comprendre le truc:dans les deux trous carrés au dos de l airbag,il faut passer deux tournevis plats et faire pression vers l extérieur du volant,l airbag est clipse par deux attaches métalliques en forme de u au dos du volant.Apres vous avez la vis de fixation du volant sur la colonne,une empreinte torx si je me souviens bien.

Hors ligne innan

  • Membre
  • **
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Bonjour !
Y'a pas de soucis et surtout pas d'urgence! ;)

Merci aussi pour les précisions concernant les clips du cache central. Je vais regarder ça de plus près!

Je vous envoie un petit message privé pour les photos.

Bon dimanche!

Forum Clio & RS