Auteur Sujet: [4.1][0.9 TCE] Régulateur à controler  (Lu 14500 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lolomin

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[4.1][0.9 TCE] Régulateur à controler
« le: 19 novembre 2017 à 17:38:18 »
Salut,

J'ai un problème sur une CLIO 4 TCE 0.9 de 2013 qui fait apparaître un défaut au tableau de bord "régulateur à contrôler", le message s'affiche immédiatement lorsque le bouton d'activation du régulateur est activé. Même problème bien sur si on switch le bouton sur la fonction limiteur.

La voiture a été passé au CLIP (v171) et 2 défauts sont remontés :
DTC056415 FONCTION REGULATEUR/LIMITEUR DE VITESSE  CO.1
DTC150013 CIRCUIT DU VOLET D'AIR A L'ADMISSION  CO

Un effacement des défauts s'effectue bien mais ils réapparaissent immédiatement derrière.

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le net sur ces 2 DTC, ni sur le problème associé à une Clio 4.
Je précise que malgré le code défaut concernant le volet d'air à l'admission, la voiture tourne pourtant correctement (en tt cas pas de changements de comportement), seul le régulateur/limiteur ne fonctionne pas.

Est-ce que quelqu'un a déjà vu ce problème svp ?
Merci d'avance !

Laurent

Forum Clio & RS

[4.1][0.9 TCE] Régulateur à controler
« le: 19 novembre 2017 à 17:38:18 »

Hors ligne lolomin

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [4.1][0.9 TCE] Régulateur à controler
« Réponse #1 le: 28 janvier 2018 à 19:09:02 »
Salut à tous,

Tout d'abord, bonne année à tous, nous sommes encore en Janvier il n'est pas trop tard pour la souhaiter :)
Je reviens un peu tard car n'ayant pas eu le temps de regarder ce problème depuis Novembre dernier, cette après midi j'ai pu trouver un peu de temps pour mettre sur le cric, enlever la roue et les "gardes boues", après avoir enlever tout ça bah confirmation de ce qu'un forum polonais trouvé dans les résultats de recherche Google décrivait, j'ai pu trouver ceci en espérant que ça pourra servir à d'autre personnes :



Forcément comme ça, c'était pas près de marcher ... après avoir tout remonté et passé au Clip, le défaut DTC150013 a bien disparu, les volets ne devaient pas s'ouvrir et se fermer pour l'optimisation du flux d'air devant le radiateur mais ça ne génait en rien le bon fonctionnement de la voiture, ça se trouve ce défaut était là depuis longtemps. Je trouve par contre vraiment dommage qu'un connecteur puisse se débrancher comme ça, soit l'ancien propriétaire de la voiture ne m'avait pas tout dit et quelque chose a été touché dans ce coin là et mal remonté (car j'ai trouvé également un autre connecteur qui n'était plus clipsé sur la patte plastique de fixation à la carrosserie de la voiture), soit c'est à la base mal conçu (le connecteur serait surement mieux placé s'il était branché vers le haut plutôt que vers le bas ou alors avec un cran empêchant le débranchement plus solide... bref en tt cas c'est rebranché.

Par contre, rien n'y fait pour le régulateur, malgré le rebranchement et constat au clip que le DTC150013 a bien disparu, le DTC056415 FONCTION REGULATEUR/LIMITEUR DE VITESSE CO.1 est toujours présent :/ il n'y aurait donc pas de lien entre les 2 problèmes et je sèche sur ce problème, je ne trouve rien sur les forums qui expliquerait ce problème comme si personne n'avait eu ce problème auparavant sur une Clio 4 !?

lolo

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [4.1][0.9 TCE] Régulateur à controler
« Réponse #2 le: 29 janvier 2018 à 14:00:46 »
Je ne vois pas trop le rapport avec le volet  :roll: essaye de voir a la valise chez Renault.

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne lolomin

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [4.1][0.9 TCE] Régulateur à controler
« Réponse #3 le: 30 janvier 2018 à 20:32:34 »
Je ne vois pas trop le rapport avec le volet  :roll: essaye de voir a la valise chez Renault.

Salut Dupneu,

merci pour ta réponse.
Pour le rapport avec le volet : il n'y en a aucun je pense au final, au début je pensais qu'en résolvant le problème de volet, le défaut du régulateur disparaitrait comme le problème du volet était lié au calculateur d'injection et que le régulateur semble aussi géré par le calculateur d'injection.
Au final il n'en est rien, le problème de volet devait très probablement être là avant même que mon problème de régulateur ne se produise sauf qu'il n'avait aucune incidence sur le fonctionnement de la voiture.

Concernant la valise, j'ai accès à un CLIP mais je ne suis pas expert effectivement et donc je ne sais probablement pas où regarder sur le clip pour m'aiguiller vers la cause du problème du régulateur ... :(

lolo

Forum Clio & RS

Re : [4.1][0.9 TCE] Régulateur à controler
« Réponse #3 le: 30 janvier 2018 à 20:32:34 »

Hors ligne lolomin

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [4.1][0.9 TCE] Régulateur à controler
« Réponse #4 le: 02 avril 2018 à 19:45:20 »
Salut à tous,

Je fais suite sur ce problème comme le temps devient meilleur je vais enfin pouvoir me repencher dessus, mais j'aurai besoin de quelques lumières, quelqu'un pourrait-t'il me dire s'il y a une procédure particulière à appliquer pour tester les contacteurs de pédales d'embrayage et de frein en rapport avec ce problème de régulateur de vitesse svp ? Peut-on les démonter assez facilement ? Pas de problèmes à la remonte s'ils ne sont pas défectueux car j'ai vu certains forums parler d'un réapprentissage !?
Autre interrogation : au clip, peut-on faire un diagnostic pas à pas du bon fonctionnement du contacteur limiteur/régulateur situé au milieu des 2 sièges ? des boutons du volant concernant le régulateur/limiteur ?

Merci d'avance !

lolo

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [4.1][0.9 TCE] Régulateur à controler
« Réponse #5 le: 04 avril 2018 à 11:46:14 »
Le contacteur d'embrayage a 2 fils est normalement en circuit fermé pédale lâchée,et le circuit se ferme en appuyant la pédale.

Pour le contacteur pédale de frein,il doit y avoir 4 fils,2 pour les stop et 2 pour l'injection,il faut voir le brochage  pour le tester au multimétre (sans forcément le démonter)

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne lolomin

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [4.1][0.9 TCE] Régulateur à controler
« Réponse #6 le: 08 mai 2018 à 19:12:00 »
Le contacteur d'embrayage a 2 fils est normalement en circuit fermé pédale lâchée,et le circuit se ferme en appuyant la pédale.

Pour le contacteur pédale de frein,il doit y avoir 4 fils,2 pour les stop et 2 pour l'injection,il faut voir le brochage  pour le tester au multimétre (sans forcément le démonter)

Bonjour Dupneu,

Merci pour ces infos.

J'ai donc été voir sous le volant pour regarder les connecteurs des 2 contacteurs frein et embrayage mais j'avoue ne pas comprendre comment les tester !?
Celui de la pédale de frein a 5 fils : 2 fils rouge, 1 blanc, 1 jaune, 1 vert. ( photo 1 )
Celui de la pédale d'embrayage a 4 fils : 2 fils noirs, 1 blanc, 1 vert. ( photo 2 )

De plus, j'ai remarqué également que le problème du message "Régulateur à contrôler" apparaît même lorsque sans toucher aux pédales, à l'arrêt moteur tournant, on tourne le volant uniquement à gauche, à droite je ne reproduit pas l'affichage du message !?
Est-ce que du coup ce comportement n'excluerait pas d'emblée les contacteurs de pédales puisqu'il n'y a alors aucune action effectuée sur ceux-ci lorsque l'on tourne le volant vers la gauche !?

Merci !

lolo
« Modifié: 10 mai 2018 à 13:59:38 par lolomin »

Hors ligne lolomin

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [4.1][0.9 TCE] Régulateur à controler
« Réponse #7 le: 08 juin 2018 à 16:11:00 »
Salut,

Je viens me répondre, en espérant que celà servira à d'autres qui pourraient avoir la même symptomatique, après des semaines de recherche et bon nombre de test au clip, j'ai donc finalement pu constater que le problème ne se produisait qu'en tournant le volant vers la gauche, à droite et au milieu RIEN, alors qu'à gauche directement s'affichait le message : "Regulateur à contrôler" à l'ODB. J'ai donc eu des doutes sur un élément lié à la direction, en étudiant les schéma sur Dialogys, j'ai finalement eu des doutes sur un composant appelé "Contacteur tournant" qui semble sur cette voiture également géré le régulateur de vitesse mais pour y accéder il fallait démonter le volant et surtout la partie Airbag, j'ai donc préféré ne pas tenter cette opération et ai mis la voiture dans un garage Renault proche de chez moi : ils ont effectivement confirmé mes doutes et c'était bien le contacteur tournant qui était à l'origine de la panne. Comme on peut le voir sur cette photo ci-dessous, il y a un connecteur à double nappe sur lequel la nappe finit par se couper à force d'être tournée/pliée ...



Le garage m'a confirmé qu'il voit ce problème assez/trop régulièrement et que la pièce de remplacement a été modifié afin d'être renforcée au niveau des nappes !
Bref, voilà la raison, le contacteur tournant coute qd même 155 € HT pour info ...

En espérant que ces infos serviront à d'autres !

A bientôt,

lolo

Forum Clio & RS

Re : [4.1][0.9 TCE] Régulateur à controler
« Réponse #7 le: 08 juin 2018 à 16:11:00 »