Auteur Sujet: [1.1][1.9D] Problème klaxon + ventilation + allume cigare + essuie glace AR  (Lu 6042 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Run4urlife

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonsoir à tous,

Voilà maintenant plusieurs jours que je cherche la solution à mon soucis sur ma clio 1.9D de 1996.
Le fusible du klaxon qui grille, celui de l'essuie glace AR également et la ventilation qui ne fonctionne plus.

Voici une petite synthèse:

J'ai rechargé ma batterie avec un chargeur externe plusieurs jours et quand je l'ai remis, j'ai remis des fusibles neufs et la miracle tout refonctionne.
Mais au bout de quelques jours la ventilation ne fonctionne plus, le fusible du klaxon qui claque ainsi que celui de l'essuie glace AR.
Et sur un emplacement de fusible (je ne me rappel plus la de tête lequel que c'est) en dessous de la boîte à gant, il manque une broche en fer sur les deux. Est ce normal?

klaxon: sur les deux cosses du klaxon il y a qu'un fil qui y est accroché dessus pourtant il à deux broches. Il y avait un autre fil pas loin qui pendouillé mais en faite quand je l'ai branché
dessus j'avais le voyant des plaquettes allumés donc rien à voir mais ça me semblait bizarre qu'il soit juste alimenté avec une cosse sur deux :lol:

Du coup il manquerait pas le fil de masse? Ce qui expliquerait que le fusible claque tout le temps?
J'ai vérifier quand j'actionne le commodo, j'ai du 12V qui arrive à l'emplacement du fusible, donc c'est OK n'est ce pas?

------

Pour la ventilation, elle refonctionne après que j'ai changer le fusible et que la batterie soit chargée à fond, je vérifierai la résistance mais si c'est ça, comment ça se fait que ça refonctionne?
Et ai-je besoin d'un arrache écrou pour enlever les essuies glaces ou non?


Voilà si quelqu'un peut me donner des infos sur la marche à suivre, si c'est un court circuit quelques part ou bien le boîtier du fusible qui est défectueux ou bien encore un relais...


Merci beaucoup!

PS: n'hésitez pas à me donner plus d'info qu'il ne faut car je suis passionné par la mécanique automobile mais c'est vrai que l'éléc je suis pas encore tout à fait à l'aise avec


 



Forum Clio & RS


Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Salut,tu as combien de Volts aux bornes de la batterie moteur en route?

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne Run4urlife

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Tension aux bornes de la batterie moteur tournant : 14.17 V
La tension est plutôt correcte non?

Pour la ventilation:

J'ai vérifié la résistance, elle est belle et bien claquée, j'ai la valeur 1 quand je prends aux bornes du thermo-fusible
J'ai une broche sur le connecteur qui à légèrement fondu, et de l'autre côté une broche métallique oxydée

Je vais procéder à un changement de résistance soit en le ressoudant soit le fixer avec 2 mini domino
et pareillement pour le connecteur, j'ai pris le soin de prendre ça à la casse

Pour l'allume cigare:

j'ai changé pour un à la casse, ça fonctionne par contre en voulant resserrer les pinces à l’intérieur avec un tournevis ça a fait court circuit du coup
j'ai re-remplacer le fusible, parce que sinon quand je branche quelque chose dedans il faut que je tourne l'objet pour que ça fasse contact
Un conseil? la vis du milieu au fond est un peu marron, dois je le démonter et le gratter?

Une dernière question, vis à vis des masses et de l'antenne:

J'ai le joint de l'antenne qui est complètement mort, c'est la maladie sur les clio 1
Mon plafonnier est coller, je vais essayer de me débrouiller sans l'enlever mais je voulais savoir si il y avait un point de masse au niveau du toit à cet endroit?
et comment rafistoler ça sans acheter un joint, genre du mastic et un bout de caoutchouc?

Et si vous connaissez les points de masses qui peuvent être caché, pour les nettoyer parce que j'ai encore un peu de mal avec les schémas electrique
J'ai lu que pour detecter un point de court circuit il fallait faire un branchement avec une ampoule h7 et la connecter aux bornes de fusibles, est ce que ça marche avec une h4?

Pour finir le fil pour l'usure des plaquettes:

Je vais le deconnecter et le rallonger un peu, et essayer de placer le fil que j'ai reçu avec mes plaquettes, je ne sais pas trop comment ça se fixe
mais je vais y jeter un oeil, si quelqu'un à la même clio, ça serait sympa de me dire la marche à suivre sinon je verrais bien

PS: sinon pour l'instant tout fonctionne parfaitement, rien n'a grillé pour l'instant, mais si c'est un faux contact quelque part il faut que je le trouve avant que ça recommence


Merci à tous






 

Hors ligne Run4urlife

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonsoir,

Je viens aux nouvelles:

Le désembuage et la ventilation marche depuis que j'ai changer le câble ainsi que la résistance de chauffage.
Avec des dominos pour les câbles, et un soudage du thermofusible pour la résistance.

L'allume cigare, fonctionne après changement de celui ci par un d'occasion à la casse.

L'essuie glace AR, fonctionne lui aussi.

Cependant il me reste à contrôler les points de masses sur la voiture. (j'ai du mal à me repérer avec le schéma; quelqu'un aurait t il des photos ou des conseils?)
Bizarrement après une brève pluie avec capot ouvert, ma batterie était naze, je l'ai rechargé, et puis en rallumant bye bye l'ampoule de croisement.

Bref tout fonctionne sauf l'ampoule.

Merci
« Modifié: 28 décembre 2017 à 19:42:26 par Run4urlife »

Forum Clio & RS


Hors ligne bbl001

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 214
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Salut,

La tension aux bornes de la batterie est bonne moteur tournant, mais tu as combien moteur coupé ? :siffle:

Quel âge ta batterie ? :ptdr:

Pour le reste de tes soucis, t'as l'air d'avoir bien géré, panne après panne, de manière rationnelle.  :bien:

Les panouilles électriques, c'est la galère, surtout les "youngtimers" comme ta Titinne, les masses peuvent s'oxyder avec le temps. :bah:
 
Tiens nous au courant, si ta batterie ne tient pas, c'est peut-être à cause de son âge, plus de 4 à 5 ans, c'est de plus en plus rare ! :D

A plus,
bbl001 :cool: :cool: :cool:

Hors ligne FlaGs

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil

J'ai le joint de l'antenne qui est complètement mort, c'est la maladie sur les clio 1
Mon plafonnier est coller, je vais essayer de me débrouiller sans l'enlever mais je voulais savoir si il y avait un point de masse au niveau du toit à cet endroit?
et comment rafistoler ça sans acheter un joint, genre du mastic et un bout de caoutchouc?

Salut, j'ai pu changer mon embase d'antenne sans difficulté, je ne sais pas quelle version tu as mais sur mon ancienne 1.9D RT j'ai juste enlevé l'ensemble d’éclairage plafond sans toucher au socle ou se trouve l'IR de la centralisation comme sur la photo.
depuis zéro fuite
« Modifié: 29 décembre 2017 à 10:16:06 par FlaGs »

Hors ligne Run4urlife

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Salut,

La tension aux bornes de la batterie est bonne moteur tournant, mais tu as combien moteur coupé ? :siffle:

Quel âge ta batterie ? :ptdr:

Pour le reste de tes soucis, t'as l'air d'avoir bien géré, panne après panne, de manière rationnelle.  :bien:

Les panouilles électriques, c'est la galère, surtout les "youngtimers" comme ta Titinne, les masses peuvent s'oxyder avec le temps. :bah:
 
Tiens nous au courant, si ta batterie ne tient pas, c'est peut-être à cause de son âge, plus de 4 à 5 ans, c'est de plus en plus rare ! :D

A plus,

La batterie est vieille je l'ai eu avec la voiture pour une misère, je vais prendre les mesures et je posterais ça.
Oui beaucoup de fixations s'oxydent avec le temps, surtout en Picardie ou l'humidité règne c'est pour cela que je veux contrôler chaque masse.

Les youngtimers? Peux tu m'en dire un peu plus?

Merci! J'aime bien ça m'apprend beaucoup de choses et le fait de faire quelque chose avec ses mains c'est un plaisir ^^


Sinon pour te répondre Flags au sujet de l'antenne, le soucis sur la mienne c'est que le plafonnier est collé, je peux juste enlever l'emplacement de l'ampoule (petit rectangle de 2 cm sur 5 un truc du genre)
et je n'ai pas de clé coudé pour pouvoir dévisser l'antenne, deuxièmement le fil n'est plus raccordé à l'embase de l'antenne, donc pour la réparation
il aurait fallut que je soude le fil puis changer le joint...

Vu que je n'écoute jamais la radio, j'ai décidé de ne pas me prendre la tête, j'ai mis du silicone tout autour et au dessus.
Depuis aucune fuite d'eau.

Si j'avais un poste à soudure j'aurais bien enlever l'antenne et souder une petite plaque, poncé puis apprêter et remis un coup de peinture mais bon.
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple surtout pour une voiture de 96 ^^

 

 

Hors ligne Run4urlife

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonjour à tous,

Après quelques temps, voici les problèmes rencontrés:
- pas de lave glace avant et arrière, alors que les fusibles sont OK. (ils ont marchés brièvement quand j'avais changé le fusible)
- un feux de croisement qui ne fonctionne pas (pareil, fonctionnement bref après le changement de fusible qui avait claqué)
- tresse de masse sur boîte de vitesse oxydée (bleu/vert) -> Comment enlever le support moteur sans tout faire écrouler pour accéder à cette tresse?

-------------------------------------------------------------

Pour aujourd'hui je suis confronté à un problème plus sérieux; la elle ne démarre plus, du jour au lendemain, je pense au boiter de préchauffage
mais je n'en suis pas certain car je ne sais pas comment procéder pour vérifier les relais.

Voici les symptômes:

Je tourne la clé, le voyant de préchauffage s'éteint rapidement, voir ne se met pas du tout
J'entends le clac du boîtier mais la voiture ne démarre pas

Comment contrôler les bougies de préchauffages sans les démontées? Je les ai changé il y à 2 ans.


Merci à tous,
Sinon plus de soucis avec le chauffage, ni la fuite d'eau du plafonnier :)



Forum Clio & RS


Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Salut,si elle démarre bien a chaud,oui ça peut être le boitier de préchauffage.

Pour contrôler les bougies,il faut les débrancher,puis avec un testeur en mode Ohmmétre,un fil a la masse et l'autre sur le plot de la bougie => le jus doit passer

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne olivierd

  • Membre
  • **
  • Messages: 88
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonjour
 sur le plafonnier, il y a une autre partie qui se déclipse (avec l'ampoule et l'inter) après la vitre, regarde bien avec une bonne lumière, puis ensuite il y  a deux vis...

olivier
J'ai maintenant une 206 (196000 km) et donc la CLIO est à vendre entière ou en pièces... Moteur F8Q730 clio RT B57605. (distri cassée à 233 000)  ->MP
Co-fondateur du club et forum passion-espace-Club, Espace III 391 900 km & un autre de 262 000 km
bonjour à tous

Hors ligne Run4urlife

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonjour à tous, ça fait un petit temps que je n'étais pas repassé voici les nouvelles:
Ce n'était pas le boitier de préchauffage en cause car après avoir rechargé la batterie tout fonctionne
Cela est probablement du à une décharge à cause de mon autoradio qui parfois s'allumer tout seul ^^

Au passage je remerci ceux qui contribue tout les jours à nos petits soucis en partageant leur savoir :)

Pour te répondre Olivier, oui il se déclipse mais si je ne décolle pas l'ensemble (qui est bien collé a la moquette du plafond) je ne peux pas dévisser les vis
car le trou est trop étroit et pas positionner en face mais sur le côté de la vis.
J'ai été étonné du nombre de versions différentes de ces plafonniers

Du coup je compte simplement le décoller entièrement réparer l'antenne puis recoller ça avec une colle bicomposante je pense.


Maintenant je rencontre juste un soucis c'est l'infiltration d'eau dans le coffre et sur le tapis derrière le siège passager,
je soupçonne le feu arrière droit que je viens de replacer et le trou du garde boue AV droit ainsi que l'antenne justement.

Seul autre point qui me rend perplexe, c'est le fait d'entendre le bruit du moteur d'essuie glace arrière et pourtant pas de liquide qui passe
D'ou cela peut il provenir? quelqu'un sait ou se trouve ce moteur arrière?
Est ce que c'est accessible de vérifier le conduit du liquide de lave glace ainsi que les buses?
Un moteur d'essuie glace peut il faire un bruit et être HS?

Bien à vous les amis!
La clio I est toujours la en 2018  :D






Hors ligne EnPanne

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
je sais pas sur 1.1 mais sur 2.1 y'a qu'un seul moteur de gicleur.

Si tu l'entend et que cela ne sort pas c'est qu'il y a soit un pincement du tuyaux qqpart qui est devenu génant ou que gicleur est bouché ( mais ce dernier point ce vérifie tellement vite que tu as deja dû regarder. )

Perso ce que j'ai fais : suivre le tuyaux qui passe dans l'habitable coté conducteur ... et au niveau du montant de porte arrière ( sur une 5 portes ) tu as un 'raccord'. Je l'ai debranché et j'ai envoyé la sauce... Si ca sort ici alors c'est que le pb est sur la partie qui reste .. et la c'est facile tu souffle dans la derniere partit et si y'a pas d'air qui passe tu imagines bien que l'eau ne passera pas non plus (avec le gicleur deconnecté biensur )
Le pincement était au niveau du plastique qui fait office de 'join d'étanchéité' dans le haut du coffre pour raccordement au 3eme feu stop; un peu de graisse pour plastique et 6 balles pour du tuyaux standart et c'etait reglé. le plus dur étant de faire passer le nouveau tuyaux dans la garniture de plafond. A voir sur 1.1 si le gicleur est en haut ou ailleurs ... mais bon c'est faisable, suffit de retirer delicatement les garnitures sur le chemin ... prevoir du torx par ci par la.

PS si ton infiltration d'eau sent le liquide lave glace c'est que tu as plutot un trou :)
Ps 2 : si tu roules pas beaucoup et que ton autoradio est connecté sur batterie H24 je te conseille de la debrancher quand tu comptes pas rouler plusieurs jours de suite.. Perso apres plusieurs semaines sans rouler je démarre plus et c'est plus rapide de mettre un petit coup de clef pour debrancher que de chercher l'origine du soucis.

Bon courage.
« Modifié: 14 novembre 2018 à 10:29:17 par EnPanne »

Forum Clio & RS


Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Si tu n'as pas le lave glace arriere,ça peut être le clapet du moteur du lave glace qui déconne, >Regarde cette video<

Clio 3.2 TCE 👍

Forum Clio & RS