Auteur Sujet: [2.2][1.4 16V] Pb freinage  (Lu 3826 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Paulo-31

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[2.2][1.4 16V] Pb freinage
« le: 19 septembre 2017 à 15:13:33 »
Bonjour à tous !

Je suis nouveau, pour ceux qui veulent en savoir plus sur moi et cette Clito sur la quelle j'ai déjà fait pas mal de trucs, ma présentation est ici : http://www.forum-clio.com/index.php/topic,118.msg2630913/topicseen.html#msg2630913

Je ne sais pas si je peux exposer 2 problèmes dans un message, mais je vais commencer par le plus important, le freinage :

Le jour où j'ai changé les roulements et rotules, de mémoire les capteurs ABS sont vissés dans la fusée, et je me rappelle qu'ils étaient grippés et s'était cassés dedans, je crois que ça arrive à beaucoup de monde. Le voyant ABS était déjà allumé, mais là il ne marchait plus du tout !

J'achète donc des disques (Brembo), des plaquettes (sous marque), des capteur ABS (Bosch) et 1L de LDF. Le freinage de cette voiture était pas mal faible et j'espérer du mordant, du vrai. Un ami à un Clio 2.2 Dci avec plus de bornes et voyant ABS allumé, sa voiture freine sa race et avec l'ABS en prime !

Je change tout ça, les capteurs étonnamment ressemblent aux anciens à 99%, à part le "téton" du capteur qui nage dans son logement, mais fait la même longueur et la vis se met bien au bon endroit, je les monte quand même ... le LDF était épais et noir, Je me dis la ça va être la mienne qui va freiner sa race !!!!

Je ressens un légère amélioration, mais minime, je laisse le tout se roder mais sans amélioration ... mon symptome principal est une pédale de frein un peu dure mais rien qui me semble anormal, mais surtout un temps de réaction au freinage énorme !! Genre quasiment une seconde, et sur les 3 premiers centimètres de pédale elle n'a aucun effet !!! Sur le restant d'appui sur la pédale, ça freine correctement, et en pressant fort j'ai même l'ABS !

Mais rien a voir avec le freinage de la DCi de mon ami, et que toute autre voiture normale.... j'ai pas envie de laisser ma femme conduire une voiture qui va freiner 30m trop loin ... surtout s'il y a un piéton ou une situation d'urgence, ma femme sera protégée par la voiture mais pas les autres ...

Mes pistes sont :
- Les plaquettes de sous marque, mais je mise qu'à 10% dessus, elle peuvent perdre en "mordant" par rapport à la marque, mais pas sur le temps de réaction de la pédale de frein
- Piston d'étrier grippé, mais du coup ma voiture freine droit, et pas que d'un côté ...
- Après lecture d'internet, le Mastervac, mais je suis débutant sur cette pièce j'aimerais votre avis ! Ca me semble être le plus probable
- Le bloc ABS, mais du coup, j'aurais pas d'ABS ou aléatoire, mais la rien du tout, donc j'y crois pas trop
- Une diverse durite dans tout ce système, pincée ou dégradée ...

Voila merci à ceux qui me liront, ceux qui pourront me répondre, ceux qui passeront juste faire coucou !
J'espère trouver réponse pour aider les prochains dans la même panade !

A plus

Paulo.

« Modifié: 19 septembre 2017 à 20:06:07 par Paulo-31 »

Forum Clio & RS

[2.2][1.4 16V] Pb freinage
« le: 19 septembre 2017 à 15:13:33 »

Hors ligne alfox1

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 10748
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.4 16V] Pb freinage
« Réponse #1 le: 19 septembre 2017 à 15:26:42 »
Déjà, mettre de la fichtre en plaquette, c'est jouer avec sa vie et celle des autres...






Hors ligne Paulo-31

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.4 16V] Pb freinage
« Réponse #2 le: 19 septembre 2017 à 20:02:40 »
Salut Alfox ! Et merci pour ta réponse !

Alors en fait ce scan que tu as mis je le connais déjà, puisque j'ai recherché la cause du manque de freinage de cette Clio et j'ai d'abord pensé aux plaquettes !

Mais je pense que j'aurais un freinage à tendance faiblarde, mais la c'est le temps de réaction de la pédale qui m'embête...

DE PLUS, j'ai monté une paire de plaquette de cette même marque sur la fameuse DCi de mon pote, qui frein toujours aussi bien qu'avant (il avait un disque HS et des plaquettes mal usées d'un côté, donc je lui ai tout changé + nettoyage piston)

Mais merci quand même de ta participation c'est gentil

Paulo

Hors ligne dongege01

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.4 16V] Pb freinage
« Réponse #3 le: 20 septembre 2017 à 08:51:38 »
 :bah:Salut!

Il faudrait aussi la passer à la valise Renault (d'origine ou clonée...) et faire une purge avec la clip, ainsi qu'un contrôle des électro-vannes, ça aideparfois à rétablir un freinage plus mordant et plus progressif...Sinon, un problème d'étanchéité au niveau du mastervac ou du maitre-cylindre peut produire des symptômes proches de ce que vous décrivez...

Forum Clio & RS

Re : [2.2][1.4 16V] Pb freinage
« Réponse #3 le: 20 septembre 2017 à 08:51:38 »

Hors ligne alfox1

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 10748
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.4 16V] Pb freinage
« Réponse #4 le: 20 septembre 2017 à 17:17:02 »
Tu peux aussi avoir tes plaquettes qui ont du mal a coulisser dans leur logement. Un coup de lime sur la chape l’étrier dans l'emplacement des plaquettes ne fait pas de mal.

A vérifier aussi, les coulisseaux de ces même chapes, il se peux qu'ils soient grippés.

Hors ligne Paulo-31

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.4 16V] Pb freinage
« Réponse #5 le: 22 septembre 2017 à 20:05:43 »
Salut à vous deux !

Eh beh merci beaucoup pour les infos j'ai de quoi potasser la !

En plus j'ai le voyant "SERV" (a cause du boitier pap il me semble et d'un airbag defectueux) d'allumé donc je vais essayer de voir en partie de ce côté la (mon beaup était garagiste et il a la valoche ;) ) d'autant plus que la clé est neuve de cette semaine, ça fera pas de mal, les coulisses étaient fonctionnelles, mais qu'entends-tu par chappe ? Ca me semble une bonne piste aussi !

Merci infiniment à vous deux je vous tient au jus des avancées !

Paul
« Modifié: 22 septembre 2017 à 20:07:33 par Paulo-31 »

Hors ligne Paulo-31

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.4 16V] Pb freinage
« Réponse #6 le: 13 décembre 2017 à 12:05:47 »
Salut !

J'ai été absent un moment, j'en profite de revenir pour faire une petit retour ;)

J'ai eu besoin de régler le frein à main et par conséquent régler les machoires arrière... il me semblait que le tendeur était automatique, et bien que je n'y comprenne pas GRAND CHOSE aux tambours hormis ces derniers et leurs machoires, tout était réglé au "minimum" !

J'entends par la que les machoires étaient pas mal "déssérées" et en soit peu usée, J'ai fait remonter la roue crantée de réglage de 3mm de chaque côté, les machoires passaient désormais à fleur du tambour lors du remontage. Je test le frein à main il s'arrete pile à 3 clics, je teste les freins et WOW LA VACHE !

Une Clio qui freine comme elle devrait !!

Du coup mon symptome principal était une latence au freinage et une "molesse", toutes deux disparues. Donc le répartiteur de freinage à la demi seconde près fait freiner d'abord les freins arrière, confirmez-vous ? Car vu la correction de mes symptomes c'est ce que j'en traduit, et si c'est pas normal le répartiteur fait peut être mal son taff ...

Mais pour l'instant ça ira très bien, la voiture passe au CT ce matin je pourrais ajuster les écarts restant à l'arrière entre G&D (ou pas si j'ai bien travaillé) !

Merci encore à tous :)

Paulo.

Hors ligne n00n94

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 480
  • Sexe: Homme
  • Clio 2.2 dci 65 235000km
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.4 16V] Pb freinage
« Réponse #7 le: 13 décembre 2017 à 19:14:47 »
Moi je dirais que ce sont tes cylindres qui commence à merder , tu as nettoyé la poussière ? Souvent la poussière diminue la qualité de freinage et peut créer des déséquilibre.

Ton rattrapage automatique était peut être coincé du à cette dernière. Mais il me semble qu'il agit surtout sur le frein à main.

On bon nettoyage au nettoyant frein si tu ne l'as pas fait ne ferait que du bien à tes tambours.

Forum Clio & RS

Re : [2.2][1.4 16V] Pb freinage
« Réponse #7 le: 13 décembre 2017 à 19:14:47 »

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.4 16V] Pb freinage
« Réponse #8 le: 13 décembre 2017 à 19:28:11 »
Il y a un test simple que tu peux faire pour vérifier l'équilibre des freins arriére,c'est de tirer le levier en la laissant reculer a la descente,si la voiture se léve plus d'un côté que de l'autre,elle risque d'échouer le contrôle  :oui:

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne Paulo-31

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.4 16V] Pb freinage
« Réponse #9 le: 13 décembre 2017 à 19:30:07 »
Salut,

Je viens vous montrer les résultats du CT, mais d'abord merci Noon pour ta réponse !

Parles-tu des cylindre de frein Arr. ? Pour être sûr de parler de la même chose, c'est ce qui ressemble à un piston et qui vient pousser la/les machoires ? A l'avant, les cylindres sont "remplacés" par les étriers ou je dis de la m*erde ?
En tout cas j'ai bien dépoussiéré l'intérieur des tambours, mais si tu peux m'expliquer ton procédé je ne suis pas contre ... :)

Sinon voici les résultats de freinage :


Hormis le léger deséquilibre arr., que pensez vous des valeurs ? Quid du frein de stationnement ?

Merci beaucoup

Paulo

Hors ligne Paulo-31

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.4 16V] Pb freinage
« Réponse #10 le: 13 décembre 2017 à 19:32:25 »
Salut Dupneu,

Tropacon ta méthode, mais ma mauvaise géométrie m'empecherai de réaliser correctement le test, mais je le garde sous le coude ;)
En tout cas on a posté notre message en même temps, si tu jettes un oeil sur mes résultats de freinage en apssant par là ... :)

A+

Paulo

Hors ligne n00n94

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 480
  • Sexe: Homme
  • Clio 2.2 dci 65 235000km
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.4 16V] Pb freinage
« Réponse #11 le: 13 décembre 2017 à 20:12:00 »
Tu as 7% de déséquilibre à l'arrière sur le frein de service (pédale) ce qui n'est pas grand chose et ne doit même pas être notifié "sans obligation de contrevisite". Donc a priori tes cylindres (ils sont sur la partie supérieur du plateau et écartent les machoires quand tu appuies sur la pédale) sont OK.
Il est normal que l'avant freine plus que l'arrière.

Par contre tu n'as pas affiché les valeurs pour le frein de stationnement (câble) pour voir s'il y a un déséquilibre.

Il me semble qu'il y a un tuto sur le dépoussiérage des freins AR sur le forum. Je vais jeter un oeil et je te mets le lien. 

Forum Clio & RS

Re : [2.2][1.4 16V] Pb freinage
« Réponse #11 le: 13 décembre 2017 à 20:12:00 »

Hors ligne n00n94

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 480
  • Sexe: Homme
  • Clio 2.2 dci 65 235000km
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.4 16V] Pb freinage
« Réponse #12 le: 13 décembre 2017 à 20:19:38 »
https://www.youtube.com/watch?v=KeDmN0beOYc

Voici une vidéo qui montre comment faire.

Hors ligne Paulo-31

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.4 16V] Pb freinage
« Réponse #13 le: 13 décembre 2017 à 21:24:22 »
Eh bien à mon avis il considere que c'est les mêmes que celles de service, car elle ne sont pas mentionnées ! En dessous j'ai le déséquilibre des amortos ...

Je me suis mal exprimé sur mon inquiétude : en fait avant de régler les tambours, je venais de changer plaquettes et disques, car mon freinage restait moumou et surtout ma pédale avait un temps de réaction avant d'agir (environ 1/2 seconde ça reste énorme) !! Donc en corrigeant les tambours ça à corrigé la puissance de freinage (donc si je la trouvais pas assez puissante c'est parce que mes freins arr. n'agissaient trop peu) mais aussi le temps de latence sur la pédale qui a disparu !

Et donc j'en ai déduis que : si avant ma pédale avait une latence d'action, et qu'en agissant sur les freins arrieres elle n'y est plus, c'est que les freins arr. freinent en premier et vu qu'auparavant ils marchaient presque pas, je ne sentais que le freinage avant qui intervient qu'apres ... mais bon je trouve ça bizarre que le répartiteur (s'il y en a un) fasse freiner en  premier l'arriere mais bon pourquoi pas ?

Mais bon au final les freins marchent à merveille et je suis surtout rassuré pour ma femme qui la conduit !!

Hors ligne n00n94

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 480
  • Sexe: Homme
  • Clio 2.2 dci 65 235000km
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.4 16V] Pb freinage
« Réponse #14 le: 13 décembre 2017 à 21:37:36 »
Ce ne sont pas les mêmes que le frein de service. Moi dans mon contrôle technique les deux valeurs (enfin les quatre car 4 roues) sont séparées et différentes. D'ailleurs j'avais un déséquilibre important sur le frein de stationnement et pas sur le frein de service (peut être le rattrapage automatique qui merdait) du coup j'ai tout remplacé et on verra au prochain contrôle (ce problème était sans obligation de contre visite) voir ce que ça donne. Si jamais c'est pareil j'envisage de contrôler les câbles de frein à main.

Apparemment certains contrôleurs ne contrôlent pas le déséquilibre sur le frein de stationnement si j'en crois ton rapport.
« Modifié: 13 décembre 2017 à 21:39:45 par n00n94 »

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.4 16V] Pb freinage
« Réponse #15 le: 14 décembre 2017 à 11:51:25 »
Si le contrôle est ok,tu peux laisser comme ça.

Si le frein a main freine pas assez d'un côté,c'est soit le rattrapage automatique mal réglé ou qui déconne, ou un câble mal réglé (trop long)

A propos du tuto,il vaut mieux passer un bon gros coup de bombe de nettoyant frein avec un récipient dessous et un coup de toile sur les garnitures.

Pas besoin de soufflette et de brosse.

Clio 3.2 TCE 👍

Forum Clio & RS

Re : [2.2][1.4 16V] Pb freinage
« Réponse #15 le: 14 décembre 2017 à 11:51:25 »