Auteur Sujet: [1.2] Problème batterie ou circuit de charge  (Lu 2004 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Coralie41

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
[1.2] Problème batterie ou circuit de charge
« le: 07 septembre 2017 à 14:43:01 »
Bonjour, le 31/03/2017 j'ai acheté ma 1 ière voiture une clio chipie 1.2 essence de 1997 avec au compteur 218974 km (aujourd'hui elle est à 225005 km).

Fin Juillet début Aout elle a commencé a me faire une panne. A froid je n'ai pas de problème, mais quand je fais un trajet je suis obligé de le faire en 1  fois, car si je m’arrête sur le trajet impossible de la redémarrer. Les voyants s'allument et s’éteignent, le moteur cherche à démarrer la voiture en vain. Je devais attendre que la voiture refroidisse pour la redémarrer . L'huile ok, batterie avec voyant et le voyant est vert. Je vais mettre de l'essence  la voiture ne démarre pas un mr m'aide à la démarrer en seconde en la poussant. Un soir j'avais oublié mon problème donc j'ai appelé un proche en pensant que c'était la batterie on mets les pinces rien on recommence la voiture redémarre on enlève les pinces la voiture s’éteint et ne veut plus démarrer on attend un moment on remet les pince elle redémarre ce soir là je retourne mettre de l'essence et pareil elle ne démarre pas, même en la poussant. Je reviens 2 h après avec des proches pour la redémarrer avec les pinces, elle redémarre  sans les pinces quand j'allume le contact. Parfois si j'attend trop pour mettre le contact c'est suffisant pour qu'elle ne veut pas démarrer. Beaucoup de gens me font beaucoup de diagnostic, j'ai eu le droit comme réponse : le problème c'est la batterie, le démarreur, l'alternateur, le point mort haut ou le carburateur. Je voudrais trouver d'où vient le problème, est ce que d'autre personne on eu le même problème que moi. Si oui quel a été le diagnostic ?

Merci d'avance pour les réponses, j'ai hâte de reconduire sans problème ma petite chipie
« Modifié: 15 février 2018 à 17:23:27 par Mateo »

Forum Clio & RS

[1.2] Problème batterie ou circuit de charge
« le: 07 septembre 2017 à 14:43:01 »

Hors ligne Blackmask

  • Membre
  • **
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio chipie [1.2] Problème batterie ou circuit de charge
« Réponse #1 le: 07 septembre 2017 à 16:25:28 »
Pour un problème de démarrage sur les Renault des années 90 et 2000, toujours commencer par vérifier le capteur PMH. C'est le principal point faible et il suffit de le démonter et de le nettoyer pour voir des améliorations s'il est bien à l'origine du problème. A priori, ce n'est pas la batterie si son voyant est vert.

Le capteur PMH fonctionne mal quand il est sale et empêche le démarrage. Au moins, ça éliminera une piste si le problème persiste et ça ne coûtera rien de le nettoyer.
« Modifié: 07 septembre 2017 à 22:21:51 par Blackmask »

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio chipie [1.2] Problème batterie ou circuit de charge
« Réponse #2 le: 08 septembre 2017 à 17:40:05 »
Pour la charge,il faut regarder la tension batterie moteur en route,elle doit être de 14V environ.

Si tu as 14V et que la voiture démarre toujours avec les pinces,c'est la batterie qui est faible.

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne Coralie41

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Clio chipie [1.2] Problème batterie ou circuit de charge
« Réponse #3 le: 08 septembre 2017 à 20:45:13 »
Bonsoir, merci pour vos réponse. Où se situe le PMH s'il vous plait ? Comment le retirer ?

Forum Clio & RS

Re : Clio chipie [1.2] Problème batterie ou circuit de charge
« Réponse #3 le: 08 septembre 2017 à 20:45:13 »

Hors ligne Blackmask

  • Membre
  • **
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio chipie [1.2] Problème batterie ou circuit de charge
« Réponse #4 le: 08 septembre 2017 à 21:15:55 »
Voilà un tuto pour t'aider:
http://www.forum-clio.com/index.php?topic=18349.0

Il suffit d'une clé de 10, il me semble, pour le démonter. Le plus contraignant est l'accessibilité car il y a des durites qui gênent l'accès, en tout cas sur ma Clio 2 1.2.
« Modifié: 08 septembre 2017 à 21:31:50 par Blackmask »

Forum Clio & RS

Re : Clio chipie [1.2] Problème batterie ou circuit de charge
« Réponse #4 le: 08 septembre 2017 à 21:15:55 »