Bonjour,
Malgré les grosses difficultés que je rencontre depuis quelques temps, je suis l'heureux propriétaire d'une clio II rs phase 2 de fin 2001 bleu methyl.
Cette caisse est un pur bonheur à conduire.. coupleuse, dynamique, franche etc..
Le problème est que cette génération de clio fait partie des automobiles précurseuses (SIC) en matière d’électronique embarqué.. je dirais même que la clio 2 a du essuyer de nombreux plâtres !
Bref, j'ai ma voiture depuis la fin du 1er trimestre 2015 et je suis franchement satisfait de la fiabilité mécanique, par contre niveau électronique, c'est plutôt la fichtre.
Assez rapidement vers l'été 2015, j'ai eu le problème d'anti démarrage. Comme d'habitude, le genre de problème qui vient par intermittence, qui ce stoppe pendant plusieurs semaines pour revenir 1 ou 2 fois ou alors carrément tout le temps. Et bien sur des passages en garage plutôt infructueux avec changement du capteur PMH, soudure des fils du potentiomètre pour finir par une révision des masses par mes soins. Ca a mis du temps, mais ce défaut est derrière moi de puis plus d'1 an.
Après ça, j'étais assez heureux et profité pleinement de mon petit bolide jusqu'à l'apparition d'un nouveau problème vers septembre 2016, le voyant défaillance électronique s'allumait (vous vous doutez par intermittence) en mettant le moteur en mode dégradé. Le mode dégradé m’empêchait de passer au dessus de 3500 tr environ, mais je pouvais toujours rouler et surtout en coupant le contact, puis en le remettant, le voyant et le mode dégradé disparaissait.
En regardant plusieurs forums et après plusieurs passage en garage infructueux, je me suis décidé à nettoyer le papillon, ça a permis de stopper le soucis pendant une période.
Puis vers la fin d'année 2016, par intermittence comme d'hab, le voyant défaillance électronique s'est de nouveau allumé avec un mode dégradé bien plus rude.. je m'explique quand le voyant s'allume, je peux appuyer tant que je veux sur la pédale d'accel, il ne se passe rien du tout. Alors au début, éteindre et redémarrer me permettait de repartir tranquille, et le problème arrivait de temps en temps.. recherche sur les forums, plusieurs garages, changement du potentiomètre, du catalyseur ( qui était troué), reprogr du calculo dans les config usine (j'ai pas trop compris l'idée du truc) et autres, mais rien à faire le problème est là et de manière récurrente maintenant..
Franchement, j'arrive pas comprendre... je sais pas quoi faire...
le pire, c'est que pour que le calculo décide de mettre ce mode dégradé rude, il doit bien avoir des données d'entrées précises qui l'oblige à le faire !
Si quelqu'un a déjà eu de pb ou des idées, je suis preneur.
Jean