Auteur Sujet: [2.2] [RS2] voyant défaillance électronique+mode dégradé (pas d'accélération)  (Lu 3594 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne JeanG

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonjour,

Malgré les grosses difficultés que je rencontre depuis quelques temps, je suis l'heureux propriétaire d'une clio II rs phase 2 de fin 2001 bleu methyl.
Cette caisse est un pur bonheur à conduire.. coupleuse, dynamique, franche etc..
Le problème est que cette génération de clio fait partie des automobiles précurseuses (SIC) en matière d’électronique embarqué.. je dirais même que la clio 2 a du essuyer de nombreux plâtres !

Bref, j'ai ma voiture depuis la fin du 1er trimestre 2015 et je suis franchement satisfait de la fiabilité mécanique, par contre niveau électronique, c'est plutôt la fichtre.

Assez rapidement vers l'été 2015, j'ai eu le problème d'anti démarrage. Comme d'habitude, le genre de problème qui vient par intermittence, qui ce stoppe pendant plusieurs semaines pour revenir 1 ou 2 fois ou alors carrément tout le temps. Et bien sur des passages en garage plutôt infructueux avec changement du capteur PMH, soudure des fils du potentiomètre pour finir par une révision des masses par mes soins. Ca a mis du temps, mais ce défaut est derrière moi de puis plus d'1 an.

Après ça, j'étais assez heureux et profité pleinement de mon petit bolide jusqu'à l'apparition d'un nouveau problème vers septembre 2016, le voyant défaillance électronique s'allumait (vous vous doutez par intermittence) en mettant le moteur en mode dégradé. Le mode dégradé m’empêchait de passer au dessus de 3500 tr environ, mais je pouvais toujours rouler et surtout en coupant le contact, puis en le remettant, le voyant et le mode dégradé disparaissait.
En regardant plusieurs forums et après plusieurs passage en garage infructueux, je me suis décidé à nettoyer le papillon, ça a permis de stopper le soucis pendant une période.

Puis vers la fin d'année 2016, par intermittence comme d'hab, le voyant défaillance électronique s'est de nouveau allumé avec un mode dégradé bien plus rude.. je m'explique quand le voyant s'allume, je peux appuyer tant que je veux sur la pédale d'accel, il ne se passe rien du tout. Alors au début, éteindre et redémarrer me permettait de repartir tranquille, et le problème arrivait de temps en temps.. recherche sur les forums, plusieurs garages, changement du potentiomètre, du catalyseur ( qui était troué), reprogr du calculo dans les config usine (j'ai pas trop compris l'idée du truc) et autres, mais rien à faire le problème est là et de manière récurrente maintenant..

Franchement, j'arrive pas comprendre... je sais pas quoi faire...
le pire, c'est que pour que le calculo décide de mettre ce mode dégradé rude, il doit bien avoir des données d'entrées précises qui l'oblige à le faire !

Si quelqu'un a déjà eu de pb ou des idées, je suis preneur.

Jean


Forum Clio & RS


Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Salut,tu as essayé de la passer a la valise,tu as trouvé un code défaut?

Un manque de puissance peut aussi venir d'autre chose comme d'un capteur de pression d'admission qui déconne par exemple.

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne alfox1

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 10748
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
+1 faut déja faire un diag, ca va te sortir un code erreur, a partir de la, on y verra plus clair.

Hors ligne ridrick

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Bien le bonjour je remonte le poste afin de savoir si une personne à la solution.

Même soucis....

Mais boitier papillon changé, capteur de pédale accélérateur changer, fil soudé en bas à la place de la connectique plastique (ça avais marché un moment), capteur pression air changé....

JE cherche le schéma de câblage du calculo pour voir ou arrive les fils pour les vérifier....

Si quelqu'un à résolu le problème??

PS : petite precision erreur P0120

Merci
« Modifié: 16 mai 2021 à 20:18:20 par ridrick »

Forum Clio & RS


Hors ligne ridrick

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Bien le bonjour tout le monde.

Je viens mettre à jour mon sujet.
J'ai enfin trouvé (pas par moi même) la solution qui est tout autre qu'électrique pour ma part.

JE suis allé faire passer la familiale au bioéthanol chez un re programmateur de l’Ain ( Beynost, je ne site pas le nom car je pense que nous n avons pas le droit mais il le mériterais du coup). On a pris le temps de discuter de ma petite vieille et quand je lui est décris les symptômes et les code défauts.... Voilas son résonnement :
     - Le problème se situe sur le système admission / accélération. 
     - La sonde constate un défaut de mélange remonte le défaut sur le boîtier papillon qui pour le calculateur déconne vue qu il n agit pas sur le mélange (ou la liaison pédale/papillon)
     - Sur ces voiture c’était le début des capteur donc les défaut remonter sont plutôt approximatif et général
     - Son intuition surveille la sonde lambda pour voir les valeurs...pour constater une éventuelle entré d'air avant la sonde et après le collecteur.
     

Résultat : Le joint entre le collecteur et le début de la ligne d'échappement + une petite entrée d'air sur le pot au même endroit
               Un coup de soudure inox et un joint à 3 € et BIM c'est reparti comme en 40.


Mais voilas j ai un nouveau souci... je vais recréer un casse tête...

Forum Clio & RS