Bonjour,
P0638 est un défaut du boitier papillon.
J'ai eu le même souci que toi il y a quelques mois.
J'ai lu que sur certaines clio le calculo est derrière le moteur avec un cache en tôle au dessus des connecteurs. Les cables vibrent et frottent sur le cache en tôle jusqu'a ce qu'un fil se coupe ou se mette en court-jus a la masse.
Le problème est apparemment courant.
A cause de cela Renault a déplacé le calculo à coté de la batterie (faisceau moins sollicité).
Si jamais ton calculo est derrière le moteur il est probable que cela soit le problème.
http://www.renaultforums.co.uk/89-clio/12478-renault-clio-2-loose-wiring-loom-cover-cutting-into-ecu-loom%2Afixed%2A.htmlPour moi ce n'était pas le cas (calculo côté batterie). ce que j'ai fait:
j'ai nettoyé le papillon vite fait (il n'était pas sale), nettoyé les contacts (rien vu d'anormal) et je l'ai fait bouger à la main un paquet de fois.
Le problème revenait grosso modo tous les jours quand même, jusqu'a ce que je fasse la manip suivante:
Débranche la batterie pendant 2-3h
Ensuite rebranche mais ne demarre pas tout de suite.
Mets le contact pendant 30 secondes puis coupe de nouveau, retire la clé pendant 30 secondes.
Remets le contact et attends que les voyants s'éteignent
Ensuite tu peux demarrer - sans toucher a l'accelerateur - et laisse chauffer la voiture au ralenti jusqu'a ce que le ventilo se mette en marche.
Roule un peu et monte jusqu'a plus de 70 km/h et lache la pédale d'accelerateur et laisse la voiture ralentir qusqu'a ce que le moteur "tire" de nouveau.
J'ai glané ces infos sur le net, pas sur que ca soit un miracle ou que toutes les etapes soient nécéssaires, mais ca a marché pour moi! Pas de pépin depuis 7 mois avec mon papillon de 2004...
Sinon ce papillon a 6 fils
-2 pour le moteur (beige et marron)
-2 pour le premier potentiometre (vert et saumon)
-2 pour le deuxieme potentiometre (orange et blanc)
Les deux potentiometres servent a lire la position du papillon. Il yen a deux pour pouvoir détecter les erreurs et continuer a rouler (en mode défaut) avec celui qui ne déconne pas.
Il ya plusieurs sources pour que le calculo se mette en défaut mais il semble que le plus souvent un des potentiometres se mette a déconner. Ou un faux contact qui fait croire a un potentiometre défaillant.
Tu peux changer le papillon toi même mais il faut passer la voiture a la valise pour que la voiture "apprenne" le nouveau papillon.