Auteur Sujet: [3.1] [1.4 16v 98cv] Problème injection à contrôler et antipollution  (Lu 9611 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne stephan33

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonjour à tous,

Je vais vous faire part de ma récente galère avec ma clio 3 1.4 16v de 2006.
En rentrant un soir sur l'autoroute, après 30-45min à 130km/h voilà que ma clio se met à clignoter (voyant moteur + pression huile) et ceci accompagné d'une grosse perte de puissance.
Les symptomes:
- Voiture qui tourne sur 3 cylindres
- Voiture qui broute
- Maxi 110km/h pied au plancher et conso au moins 30% supérieure à la normale
- Voyant moteur allumé, indication "Injection à contrôler" et par alternance "Antipollution à contrôler"

J'avais déjà eu un problème sur les bobines (dû à ce fameux tuyau de liquide lave glace qui était fendu et qui coulait sur une des bobines).
Donc j'excluais tout de suite un problème sur les bobines car elles ont été changées 10000km auparavant y compris les bougies.
Petite précision, une bobine HS provoque des gros tremblements, on a l'impression d'être sur un tracteur.

En parcourant le forum, j'ai vu apparaître souvent un problème de capteur PMH. J'ai donc sorti celui-ci et il était bien sale. Après son nettoyage et le nettoyage des papillons, problème toujours présent mais mon ralenti beaucoup plus stable qu'auparavant. Déduction, capteur PMH ok.

Rien trouvé d'autre sur les forums, où alors j'ai mal cherché.
Petit passage de valise d'un ami, les codes défauts sont DF027 / DF436 et DF060.
En gros des problèmes sur le circuit d'injection du cylindre 2.

Donc démontage de la rampe d'injection, pas très compliqué mais il faut s'équiper d'une douille torx femelle de 12. Trouvable chez Norauto mais attention certaines de leurs douilles de 12 sont trop larges et empêchent le démontage de la vis Torx du milieu qui est dans un puit.
Une fois la rampe d'injection démontée, on a accès au 4 injecteurs.
Pour rappel, le cylindre N°1 est celui qui se trouve le plus proche de la boite de vitesse (donc à droite le plus proche de la batterie sur le 1.4).

Pour vérifier les injecteurs, il faut débrancher le câblage et prendre un ohmmètre.
Dans mon cas, les injecteurs 1/3/4 donnaient une résistance d'environ 16 ohm.
Le N°2 ne donnait aucune résistance, le problème venait de celui-ci à priori.

Commande passée chez Oscaro pour 55€
https://www.oscaro.com/injecteur-vdo-a2c59506223-6914449-3902-p

Remontage de tout l'ensemble en ayant au préalable nettoyé les autres injecteurs avec un peu d'essence et une brosse à dents.
On peut faire le choix de changer les 4 mais je n'étais pas sûr que la panne vienne exclusivement de ça.
Un peu d'huile sur les joints toriques avant de remonter.

Une fois l'ensemble remonté, ne pas oublié de mettre le contact et couper au moins 3 fois pour que l'essence se mette dans tout le circuit.

Allumage et oh miracle ça fonctionne. Le voyant moteur s'est éteint après plusieurs trajets.


J'espère pouvoir aider certaines personnes car si on écoute Renault c'est 100€ le diag + 4 injecteurs à 85€ environ et au moins 2 heures de main d'oeuvre à 100€ soit au minimum 640€ pour une réparation assez facile avec 2-3 outils et maxi 220€ si on décide de changer les 4 injecteurs par précaution.

Merci
« Modifié: 31 août 2017 à 11:47:38 par stephan33 »

Forum Clio & RS


Hors ligne elfangor

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 5553
  • Clio: R27
    • Voir le profil
Re : [1.4 16v 98cv] Problème injection à contrôler et antipollution
« Réponse #1 le: 17 août 2017 à 19:06:42 »
Oh diantre. Belle entrée sur le forum :bien:

:jap:

Merci pour ce retour d'expérience et de partage de connaissance. :bien:

Hors ligne tottus

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [1.4 16v 98cv] Problème injection à contrôler et antipollution
« Réponse #2 le: 17 août 2017 à 22:26:23 »
Très bon retour surtout pour un nouveau membre, merci

Hors ligne tottus

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [1.4 16v 98cv] Problème injection à contrôler et antipollution
« Réponse #3 le: 17 août 2017 à 22:26:35 »
Très bon retour surtout pour un nouveau membre, merci  :jap:

Forum Clio & RS

Re : [1.4 16v 98cv] Problème injection à contrôler et antipollution
« Réponse #3 le: 17 août 2017 à 22:26:35 »

Hors ligne stephan33

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [1.4 16v 98cv] Problème injection à contrôler et antipollution
« Réponse #4 le: 17 août 2017 à 22:55:41 »
Si ça peut aider vu comment ça m'a fait galérer.

Forum Clio & RS

Re : [1.4 16v 98cv] Problème injection à contrôler et antipollution
« Réponse #4 le: 17 août 2017 à 22:55:41 »