Des nouvelles de la merguez, j'aime autant vous prévenir je suis super heureux
Bon donc, au chapitre de la lecture, beaucoup d'avancés et beaucoup de lecture
!
- Pédale d'accélérateur sur mesure faite, reste a fixer le potentiomètre
- Train avant remonté, complet avec suspensions Cup (je ferais un détail plus bas)
- Train arrière remonté en setup Cup, mais pas totalement fini !
J'ai reçu le maitre cylindre, apparement c'est une référence pour Laguna sans ABS ou certaines Mégane coupé F7R sans ABS
4 Sorties, M10x100, 23,8 du basique, du lourd
Pour le circuit de freinage j'ai donc tout !!
- MC 23,8 Neuf TRW
- Canalisations avant de Mégane 1 sans ABS
- Durite avia Dash 3 pour le circuit arrière 4 mètres
- Différents raccords Dash 3
- Colliers PTFE + pince a riveter les inserts M4 pour fixer tout ça dans la caisse propre
- Divers passe cloison caoutchouc pour durite Dash 3
- Un régulateur de freinage mécanique a molette pour le circuit arrière Redspec
Ce sera un prochain chantier donc ...
Avant il faut que je soude l'arceau, c'est la priorité avant de remonter l'intérieur. Sauf que j'ai jamais fait, et j'ai pas de poste a souder, une location c'est un peu chère je trouve. Donc ça me bloque le remontage de l'intérieur, mais de toute manière pour souder l'arceau je voulais que la voiture soit sur ses roues pour pouvoir faire ça en extérieur donc il fallait que je termine le train avant, nous y voila
Donc on attaque en remontant tout le train avant, pour rappel :
- Berceau 1.4 16v (large ++ enfaite ) soudé
- Triangles RS2 post Rag (chasse 3°) sur powerflex black soudés
- Barre stab de Scenic 1 en 24mm (assez facile a trouver, et seulement 1mm de moins que les F7R
)
- Silentbloc barre coté triangle strongflex "jaune" race
- Silentbloc centraux origine Renault RS2 (impossible de monter les strongflex
)
- Pivot Laguna 1 en 4x100
- Rotules suspension type Cup de chez Pure motorsport
- Rotules type rotulés avec réglage de hauteur de crémaillière de chez Pure motorsport
- Cremaillère hydraulique d'origine 1.4 16v qui va être conservé et biellette de direction longueur 310mm de mégane a raccourcir (jsuis en butée et ça pince
)
- Combinés filetés Intrax 4 voies sur coupelles rotulés et bonbonne déporté dans le compartiment moteur
- Disques "Valeo" de RS2 en excellent état (moins de 5000km .. )
- Plaquettes "Valeo" de RS2 pareil
- Etriers de RS2
ça fait peur vu comme ça, mais tout se monte a merveille
Hop c'est partie pour la greffe !
Pas de photos entre temps ...
1h plus tard
Du coup un petit aperçu de l'intérieur, bonjour, bienvenue, mettez vos patins
On peut voir la place gagné derrière et puis l'arceau a la couleur de la voiture, je vais même pas y toucher
Forcément c'est difficile de s'arreter là ...
Retour au bercail ..
Petit comparatif, sur les combinés j'avais enlevé le ressort pour bien faire tourner les bagues, c'est un peu plus court ..
En parallèle, extraction des barre de torsion (pas de photos, j'avais les mains prises
)
Montage, identique a l'origine, sauf qu'il faut virer le moindre plastique de protection sinon ca tape le ressort, et a gauche il faut découper le pare chaleur d'échappement sinon la bonbonne tape dedans
ça fait encore 300gr de gagné
C'est la que c'est provisoire. Les train de Megane utilisent des vis de 14mm (toutes mégane 1 et mégane Cup) et sur le scenic, ils ont mis du 12mm
Je voulais repercer et tarauder a M14 le train arrière, mais finalement ... je vais plutôt insérer des inserts cylindriques dans les combinés pour utiliser les vis de M12 sur les combinés Intrax
C'est quand même en place.
Mais ...
AH !
Par terre ça change rien
Et ça touche pas
A prévoir, rabattre les ailes et les tirer au roller fender parce que, la je suis sur un déport de 48,5 ... mais si je piste en 15 ce sera du 35 ...
Ptete je rajouterai du carrossage aussi
Voila pour le chassis !
Et puis j'ai commencé a regarder le faisceau moteur, je vous passe les détails a l'écrit, mais finalement j'ai changé de stratégie.
A la base je pensais utiliser le faisceau moteur de la RS2 et adapter les branchement a l'habitacle de Mégane
Mais entre un K4M et un F4R les faisceau moteur sont vraiment similaire, ils utilisent même le même type de calculateur (Sirius 32 pour K4m et Sirius 34 pour la RS2)
Je vais donc utiliser le faisceau de 1.4 16v, branché avec boitier de RS2 et j'ai "juste" a modifier le branchement de bobine d'allumage, cabler le dephasage, le papillon electrique et certainement modifier quelques prises de capteur de pression / de température
Alternateur, démarreur, pmh, température d'eau, pression DA c'est identique ! (même prises et mêmes bornes calculo
)
J'ai quand même vérifié et le boitier RS2 se branche bien le faisceau de K4M
J'ai aussi étudié comment monter le moteur, c'est un peu plus galère ...
Pour faire simple.
- Support sous boitie de vitesse, j'ai, et le berceau de Mégane a le percage -> Ok
- Support de boite, Mégane ou Clio c'est identique, donc chez Vibratechnics ça existe
-> OK
- Biellette de reprise, faudra voir en place, mais je pense que ce sera monté a l'identique de la RS2
- Support coté distribution -> Problème
C'est exactement le même a la différence près que sur RS2 il se fixe a la caisse par 4 vis, ça ressemble a un rectangle. Et sur Megane c'est 3 vis triangulaires, coté moteur c'est identique (le support de 1.4 16v se monte plug and play sur la coiffe de distribution sur F4r)
Vibratechnics ne fourni pas ... par contre pour RS2 ça existe sous réserve de lui foutre un coup de disqueuse dans la figure et de la fixer avec 2 vis sur 4, bref ça me plait pas trop ... les recherches continuent
Bilan, prochain chantier souder l'arceau et passer le circuit de frein !!!!
Merci de m'avoir lu, parce que c'était long