Auteur Sujet: [3.1] [1.2 tce 100] Vidange huile moteur  (Lu 11462 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Olivio

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[3.1] [1.2 tce 100] Vidange huile moteur
« le: 06 août 2017 à 08:35:05 »
Bonjour à tous !

Demain c'est le grand jour !!

Je m’apprête à faire la vidange des 80 000 Km de ma super clio 3 dont je suis propriétaire depuis le mois de Avril. Etant encore étudiant je préfère la faire moi ça me reviens carrément moins cher !!

Bon le truc c'est que je l'ai fait qu'une seule fois avant et c'était sur une 106 donc tout était plus facile d'accès !!

J'ai pas vraiment trouvé de Tuto sur le sujet ni de vidéo sur internet qui traitait de la vidange huile moteur sur le TCE 100.

Il y a une super vidéo sur YouTube faite par une femme qui explique comment vidanger les Clio 3 mais c'est pas pour les moteur TCE.

Du coup je me demande si j'ai bien tout en tête et si j'oubli rien donc je préfère faire un petit recap avant j'espère que vous pourrez me conseiller si j'oubli quelque chose ahah !!

Sur le moteur TCE l'accès au filtre à huile  et à la vis de purge ce fait par le dessous uniquement, j'ai bien raison ?? Tant mieux si j'ai pas à démonter de pièce dans le moteur et juste la protection du dessous.

les étapes :
 
1- Je lève ma voiture et je met des cales en dessous de types grosses bûches de bois comme ça si le krik casse je meurt pas écrasé !
2- Je dévisse la purge sans la faire tomber dans mon bac (c'est toujours mieux)
3- Je redescend la voiture qu'elle soit bien à plat
4- Je re-lève ma voiture pour démonter le filtre
5- Je met le nouveau filtre sans oublier de graisser le joint, je serre bien mais pas trop ça sert à rien !!
6- Je met la nouvelle vis et le nouveau joint que je serre bien aussi
7- Je remet ma voiture sur ses 4 roues
8- Je met 4.15 L (apparemment) d'une bonne huile et je fait un tour avec la voiture pour vérifier que tout est ok et qu'il n'y a pas de fuites
9 - Je remet la protection en dessous.
10- Je réinitialise le compteur révision avec le comodo

Et normalement je peux partir en vacances avec ma voiture sans trop de risque !!

Bien sur je fait tout ça à froid pour pas me brûler avec de l'huile chaude !!

Voila voila est- ce que j'ai l'air d'avoir oublier quelque chose selon vous ??

Je vais essayer de prendre des photos des différentes étapes si ça peut aider quelqu'un d'autre de novice en la matière comme moi.

PS : j'ai déjà changé les filtre habitacle et filtre à air, il y à autre chose à faire ??

Dsl si Ca peut paraître un peu basique pour certains mais je voudrais être sur de ne pas me tromper !

Merci à tous pour vos réponse !!

« Modifié: 06 août 2017 à 08:56:27 par Olivio »

Forum Clio & RS

[3.1] [1.2 tce 100] Vidange huile moteur
« le: 06 août 2017 à 08:35:05 »

Hors ligne Schumi55

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 15224
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.1] [1.2 tce 100] Vidange huile moteur
« Réponse #1 le: 06 août 2017 à 10:45:32 »
Salut,
Pas de soucis, ta méthode est bonne ;)
Je te conseillerais juste de faire ta vidange moteur tiède, ça sera plus facile, l'huile sera plus fluide.
Pour l'étape 8, te fie pas aux capacités du carter, y'en reste toujours un peu, vérifie à la jauge plutôt quand tu vas t'approcher des 4 litres.
Après, moi je fais juste tourner la voiture pendant une petite minute, même pas besoin de rouler avec, tu vas le voir si ça fuit.
N'oublie pas de refaire l’appoint si besoin une fois la voiture froide.
Je contrôle le niveau en laissant bien reposer l'huile après l'avoir fait tourner (au moins une bonne demi-heure après).
Si je vois que je suis vers les 3/4, j'en rajoute pas et contrôle définitif le lendemain matin à froid en complétant si besoin.
« Modifié: 06 août 2017 à 10:46:17 par Schumi55 »

Hors ligne Olivio

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.1] [1.2 tce 100] Vidange huile moteur
« Réponse #2 le: 06 août 2017 à 15:42:28 »
 :D Merci pour ta réponse, ça me rassure un peu !! :D

Je dois conduire environ 30 minutes en ville pour me rendre sur le lieux ou je pourrais faire ma vidange alors je vais la laisser se reposer 1h environ ça devrait suffire à la refroidir tout en restant tiède je pense !

Ca m'arrange si je n'ai pas a rouler avec pour regarder les fuites éventuels, comme je vais faire ça avec mon krik qu'il y a dans le coffre, moins j'ai à l'utiliser et mieux je me porterais ahah !!

Je vais faire comme tu me le conseilles pour le niveau d'huile, ça me paraît sur, comme ça je recontrôlerais uniquement la veille de mon départ en vacances.

Bon j'ai un peu de stress encore, comme j'ai pas trop trouvé de garantie que tout est accessible par le dessous de la voiture et que je n'aurais rien à démonter dans le moteur... ça me ferait bien c****  de galérer !!

Je vous tiens au courant de la suite !!

Merci en tout cas Schumi55.


Hors ligne Olivio

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.1] [1.2 tce 100] Vidange huile moteur
« Réponse #3 le: 08 août 2017 à 16:41:20 »
Bon et bien tout c'est bien passé ! C'était plutot simple finalement je suis content !

Malheureusement je n'ai pas pu prendre de photo... TRop de graisse sur les mains ahah je tiens trop à mon téléphone !

En tout cas si quelqu'un a des questions pour la vidange du moteur tce il peut me contacter par mp sans soucis.

Merci

Forum Clio & RS

Re : [3.1] [1.2 tce 100] Vidange huile moteur
« Réponse #3 le: 08 août 2017 à 16:41:20 »

Hors ligne damien73

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.1] [1.2 tce 100] Vidange huile moteur
« Réponse #4 le: 04 octobre 2017 à 17:36:39 »
est ce que quelqu'un pourrait me dire quel est la taille du joint à changer pour le bouchon de vidange ?
et est ce que l'on peut accéder au filtre à huile juste en enlevant la roue comme c'est indiqué ici : http://medias.norauto.fr/pdf/Remplacement-filtre-a-huile-RENAULT-CLIO-III-1.2---.pdf
est ce que le 1.2 et le 1.2 tce sont bien identiques à part le turbo ?
merci :)

Forum Clio & RS

Re : [3.1] [1.2 tce 100] Vidange huile moteur
« Réponse #4 le: 04 octobre 2017 à 17:36:39 »