Bonjour bonjour,
Après ce long silence je reviens poster quelques nouvelles, j'ai en effet profité de mon contrôle technique passé de justesse pour lâcher un peu l'affaire, tellement j'y ai passé de temps.
Donc oui j'ai bien réussi à faire passer titine au contrôle antipollution, et je sais pas comment !
J'avais dans l'urgence décidé de faire changer le catalyseur au garage qui m'a fait le diag de catalyseur bouché, qui n'est pas un garage mais juste un "centre d'entretien" avec un logo bleu et texte en jaune pour ceux qui me suivent
, et là la douche froide : impossible de dévisser les 2 boulons en sortie de collecteur, grippés de chez grippés !! Je m'y étais déjà essayé en voulant enlever le catalyseur pour dévisser plus facilement la sonde lambda : des écrous de 10 qui font plutôt 9,5 tellement ils ont été attaqués par la rouille, la clé de 10 nage et la clé de 9 ne rentre pas... Donc ils ont même essayé avec une clé de 9 à 12 pans à rentrer à force + chauffage au chalumeau mais rien n'y a fait...
Et comme ils ne font que de l'entretien ils n'ont pas été plus loin car là il faudrait casser les boulons avec risques de gros travaux derrière m'a-t-on dit...
Impossible de trouver un garage qui me fasse ça en 5 jours avant la date butoir de la contre-visite donc j'ai tenté le tout pour le tout : la décrasser ! J'ai pris le nettoyant injecteurs + catalyseur SphereTech, la bouteille d'1,5 L à 70 €, et j'ai fait 300 km dans le WE en passant progressivement à 4000, 5000 puis 6000 tours régulièrement (j'ai d'ailleurs découvert les "rupteurs" qui coupent l'allumage à 6000 tours pour protéger le moteur).
Pas de souci niveau moteur, il se comporte toujours aussi bien, on ne dirait pas qu'il y a un souci. Juste que quand j'accélère fort j'entends un petit "pétillement" comme s'il y avait des bulles d'air quelque part, ou une petite pièce qui bouge, mais je ne sais pas localiser le bruit. Et elle sent toujours fort l'essence à l'échappement, mais ça ça va de pair avec un mélange trop riche en carburant.
Après ce "décrassage", passage au centre d'entretien pour re-mesurer la pollution (après 10km de roulage donc à chaud) : 1er test IDEM ! Elle ne descend pas en dessous de 0,70% de CO accéléré... Puis 2-3 coups d'accélérateur brutaux et 2ème test : elle descend à 0,24 !! Bluffant, pas compris pourquoi mais en tout cas ça passe !!
Le lendemain je roule 30 km et passage en contre-visite : c'est bon ! Mais scénario idem : premier test à 0,70 et après 2-3 coups d'accélérateur brutaux elle est descendue à 0,32. Pour info la limite est à 0,30 mais il doit y avoir une tolérance. Donc passée de justesse mais passée, ça me laisse le temps de résoudre le problème, qui du coup n'est pas résolu.
Donc une question me taraude : si c'était un problème d'encrassement, les valeurs s'amélioreraient petit à petit ? Le fait que les valeurs ne bougent pas après décrassage et que ça bouge brutalement ça va pas dans le sens d'un encrassement... Donc si c'est bien le catalyseur qui est HS il serait plutôt cassé que bouché ?
Autres petites choses remarquées aujourd'hui sous le capot : quand j'accélère brutalement j'entends comme une aspiration d'air au dessus du moteur, mais je ne sais pas exactement où : normal ou faut penser à une durit percée ? Je les avais déjà toutes scrutées. Et autre chose, à chaud quand j'accélère j'observe des grosses bulles d'air qui remontent dans mon bocal de liquide de refroidissement : ça pue ça non ? Joint de culasse ou ça peut être autre chose de moins grave ?
Bon en tout cas j'ai l'impression que ça va m'occuper encore un moment !
Merci à ceux qui m'ont lu de m'avoir lu en tout cas ! Faut du courage pour se taper un pavé pareil !