Auteur Sujet: [2.2] Absence totale de réaction au démarrage  (Lu 2730 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne 100hp

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[2.2] Absence totale de réaction au démarrage
« le: 24 juillet 2017 à 10:47:42 »
Bonjour,

Je poste sur ce forum en étant un peu désespéré.

J'ai eu des problèmes de démarrage sur ma Clio 2 Phase 2 de 2002, essence. Au garage on a remplacé le relais de démarrage, et la voiture à démarrer sans soucis pendant 1 semaines et, puis de nouveau des soucis de démarrage.

Comme la clé était foireuse, problème d'anti démarrage, je fais faire une nouvelle clé. Encore une fois, je me dis que je suis au bout de mes peines car elle démarre parfaitement pendant 2 semaines.

Jusqu'à ce qu'elle refuse de démarrer...  :ouin:

Les symptômes sont les suivants :

- Aucune réaction de la voiture. Les voyants s'allument, le relais claque, rien ne se passe.

- à priori, toujours à chaud lors d'un redémarrage.

- à mon grand désespoir, on semble se diriger vers un taux d'échec de plus en plus grand, alors qu'à l'origine c'était une fois par semaine, maintenant j'arrive à plusieurs fois par semaines.

De plus, je ne m'explique absolument pas pourquoi lorsqu'elle sort du garage elle fonctionne parfaitement, et ensuite elle commence à doucement mais sûrement  dysfonctionner.

Deuxième précision, lorsqu'elle démarre, je n'ai aucun voyants d'allumés.

En espérant que ce problème soit connu...

Je vous remercie d'avance !

Arnaud
« Modifié: 24 juillet 2017 à 10:48:52 par 100hp »

Forum Clio & RS

[2.2] Absence totale de réaction au démarrage
« le: 24 juillet 2017 à 10:47:42 »

Hors ligne dongege01

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2] Absence totale de réaction au démarrage
« Réponse #1 le: 24 juillet 2017 à 10:51:58 »
 :bah:salut!

un problème de masse moteur ou batterie,qui expliquerait l'aspect aléatoire du phénomène et l'absence de voyant défaut?Quand vous dites qu'il ne se passe rien,ça veut dire que le démarreur ne tourne pas? Qu'il tourne mais n'entraine pas le moteur?

Hors ligne 100hp

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2] Absence totale de réaction au démarrage
« Réponse #2 le: 24 juillet 2017 à 11:21:16 »
Salut,

Non, rien de rien, comme si l'ordinateur de bord interdisait à la voiture de faire quoique ce soit.

Je viens de faire un test ce matin. Je roule à peu près une heure le matin donc elle a le temps de monter en température.

Ce matin, j'essaie de redémarrer arrivé au travail, rien.

20 minutes plus tard, rien.

1 heure plus tard, impeccable, 4-5 démarrages de suite,   démarrages nets et sans chichi.

Donc la piste du problème à chaud semble se confirmer..

Hors ligne Blackmask

  • Membre
  • **
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2] Absence totale de réaction au démarrage
« Réponse #3 le: 24 juillet 2017 à 14:31:55 »
Vérifier et nettoyer le capteur PMH, on ne sait jamais et ça ne coûte rien. Apparemment, à chaud, il a plus de souci à bien fonctionner. Mais normalement, le démarreur doit se lancer même quand le capteur PMH dysfonctionne.

Depuis que j'ai nettoyé le mien (qui était plein de graisse cachant presque la petite partie métallique), démarrage au quart de tour.

Sinon, l'antidémarrage s'éteint bien ?
« Modifié: 24 juillet 2017 à 15:22:57 par Blackmask »

Forum Clio & RS

Re : [2.2] Absence totale de réaction au démarrage
« Réponse #3 le: 24 juillet 2017 à 14:31:55 »

Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Re : [2.2] Absence totale de réaction au démarrage
« Réponse #4 le: 24 juillet 2017 à 19:12:03 »
Si tu as un multimetre tu peux tester un paquet de trucs au niveau du relais de demarrage. Le plus simple est de verifier que tu as du jus au niveau du demarreur, la borne est facile d'acces.

Voir ce post:
http://www.forum-clio.com/index.php/topic,37476.20.html

Si je me souviens bien l'antidemarrage laisse tourner le demarreur.
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Hors ligne 100hp

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2] Absence totale de réaction au démarrage
« Réponse #5 le: 21 octobre 2017 à 15:09:29 »
Bonjour,

Merci pour vos réponses et désolé pour mon absence !

Le système de démarrage fonctionne très bien. Le problème se situe au niveau de l'ordre de démarrage qui n'est pas envoyé.

Actuellement, si j'ouvre le capot parce que la voiture refuse de démarrer à chaud, dans les 30 secondes je peux redémarrer. C'est donc une pièce qui est située dans la partie supérieure qui pose problème, puisque la première vague de chaleur qui s'échappe suffit à résoudre le problème.

Quand je démarre, je peux démarrer 40 fois de suite, pas de soucis. Si je termine mon parcours par une partie roulante, je peux souvent redémarrer car le refroidissement ce fait correctement.

Actuellement la sonde lambda refait des siennes et quelques fois le moteur passe en mode dégradé. Je dois au minimum repasser chez le garagiste pour la changer. Est ce que le problème de redémarrage à chaud est lié ?

Bref, j'avance un peu mais rien de décisif !
« Modifié: 21 octobre 2017 à 15:11:35 par 100hp »

Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Re : [2.2] Absence totale de réaction au démarrage
« Réponse #6 le: 21 octobre 2017 à 16:09:23 »
En jettant un oeil au schema du circuit de demarrage, pour que le démarreur se lance il faut que 2 conditions soient réunies:
-L'UCH autorise le démarreur en offrant une masse à la bobine du relais de démarrage, ce qui l'active (je ne connais pas les "regles du jeu" internes a l'UCH)
-La clé est tournée et envoie du + au démarreur en passant par le relais de démarrage préalablement activé ci-dessus

A priori le seul truc que la chaleur peut affecter serait le relais de demarrage et la boite a fusibles (corrosion au niveau des contacts du relais? fil pourri par la corrosion sous la boite a fusibles? Connecteur R67 sous la boite a fusibles qui fait des siennes?)
Sinon l'UCH qui fait des siennes et pense que le demarreur ne doit pas etre autorisé pour je ne sais quelle raison.
Autre piste: le neiman. Essaie de bouger la clé dans tous les sens quand elle ne veut pas demarrer, on ne sait jamais.

Les sondes lambda sont a priori hors de cause en ce qui concerne le demarreur.
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Hors ligne dongege01

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2] Absence totale de réaction au démarrage
« Réponse #7 le: 21 octobre 2017 à 17:01:29 »
 :bah:salut!

Vous ne avez pas une odeur d essence quand elle refuse de démarrer à chaud?Ça pourrait être un problème de sonde température moteur HS qui enverrait un signal erroné au cálculo moteur,et étoufferait le moteur...

Forum Clio & RS

Re : [2.2] Absence totale de réaction au démarrage
« Réponse #7 le: 21 octobre 2017 à 17:01:29 »

Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Re : [2.2] Absence totale de réaction au démarrage
« Réponse #8 le: 21 octobre 2017 à 17:09:02 »
Si j'ai bien compris le demarreur ne tourne pas du tout, donc pas de lien avec la gestion moteur / carburant / combustion / PMH.
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Forum Clio & RS

Re : [2.2] Absence totale de réaction au démarrage
« Réponse #8 le: 21 octobre 2017 à 17:09:02 »