Booon. Je me suis légèrement laissé dépasser par les évènements. Je me suis dit je ne vais pas poster tant que je n'ai pas fini de régler tous mes soucis. Erreur grave
Concernant mon problème de pression d'huile. Je me suis procuré un pressostat à brancher à la place du capteur de ce type.
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Quentin Boullier, sur Flickr
Ensuite, on dépose le capteur et on branche le pressostat à la place. Le résultat en vidéo.
https://www.youtube.com/v/L8JiL00zRh8Un problème de moins. Comme pour le compte tour avec le nouvel allumeur, je vais devoir m'y faire à avoir une indication au tableau de bord fausse. La sonde étant neuve et très chère pour ce que c'est, je n'ai pas envie de redépenser 80 balles pour un essai.
Ensuite, j'ai profité de cet aspect rassurant pour continuer à rouler mémère. Elle a d'ailleurs soufflé une nouvelle bougie au passage
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Quentin Boullier, sur Flickr
Quelques trajets par la fraîcheur du matin pour aller au travail, où j'ai légèrement plus attiré les foules qu'avec la Xantia...
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Quentin Boullier, sur Flickr
Puis j'ai commencé à toucher à un sujet personnel sensible : les fuites d'huile. En effet, mon moteur engrengeant rapidement les 1000 premiers kilomètres commençait à laisser ça grosse trace d'huile. Premier souci, le carter d'huile. Pour rappel, ce n'est pas celui d'origine du moteur hollandais. En effet, j'avais cru que le carter inférieur d'origine avait été modifié et l'ai donc remplacé par celui de mon ancien moteur.
Bref, premier joint liège monté au couple fuyard. Vidange. Deuxième joint liège monté au couple encore plus fuyard. Resserrage, c'est pire. Deuxième vidange. Troisième joint liège monté au couple avec de la pâte à joint en plus. 100kms, joint cassé dans le coin, sorti de son logement, étanchéité boiteuse par le reste de pâte à joint. Troisième vidange. J'achète alors un joint papier de 2mm d'épaisseur que je taille à la forme du joint d'origine.
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J'utilise le matos du taf pour frapper les trous de vis :
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Je remonte le tout. et ça fuit encore comme un panier. Je dépose le carter, pose les arêtes sur des règles et me rend compte que trois portées de vis sont déformées. Je redresse la tôle avec ce que j'ai, à savoir un jet plat d'un côté et taillé en point de l'autre côté pour me centrer dans les trous de vis. Après une heure de bataille j'arrive à un résultat acceptable. Je remonte donc le carter mais sans joint, uniquement à la pâte à joint même si j'ai horreur de ça.
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Je monte avec une mise en contact. J'attends 5 min, puis serrage à demi-couple. Puis 5min plus tard je serre au couple. Résultat, plus de fuite apparente à froid. Demie-victoire ! Après, cette pâte à joint durcit au séchage. J'en ai récupéré une qui reste souple et se dilue dans l'huile avant séchage. Je pense refaire le joint pour avoir l'esprit tranquille avec la crépine d'huile.
Après roulage, je me rends compte que d'autres fuites sont apparues sur les accessoires moteurs. Deux vis sur le porte filtre, une sur la pompe, plusieurs vis sur le carter d'huile supérieur, un flasque de boîte de vitesse. Bref, je reprends en plusieurs ces serrages. Après 250kms, persiste un suintement côté qu'il va falloir que je surveille.
Bref, j'en ai profité pour rouler et la faire tester aux copains qui l'ont connue toujours à l'arrêt
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Dernier souci apparu récemment. Quand j'allume les veilleuses, rien ne s'allume, ni le compteur, ni les feux de position avant ou arrières. Par contre, les feux de croisement et les feux de route fonctionnent parfaitement. Mais du coup, de nuit, j'ai bien mes phares mais rien à l'arrière.
J'ai rapidement orienté mes soupçons sur le commutateur qui m'avait déjà fait des siennes au redémarrage ou même précédemment. Du coup, démontage complet, et même plus loin que je n'avais déjà pu le faire.
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On en profite pour déglacer les contacts avec un morceau de toile en P800
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Cette première partie concerne les essuie-glace et les clignos, mais pas l'éclairage de la voiture qui pose problème. Toute cette partie est rivetée.
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Du coup, perceuse et Dremel pour faire sauter les rivets en laiton (heureusement d'ailleurs)
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Là faut être attentif car les ressorts sautent de partout !
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De même, on nettoie toute la fichtre et on nettoie les contacts
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L'assemblage de la tige qui fait éclairage et klaxon
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Graissage de l'ensemble tournant et remontage avec de la visserie M3 (vis M3x10)
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Prévoir des pinces plastiques pour maintenir l'ensemble fermé le temps de mettre les vis. C'est pas évident avec la tige e klaxon qui veut se faire la malle.
Bilan, c'est pas ça
Hier soir, dépose de la platine de servitude et nettoyage de l'ensemble des contacts et contrôle de la continuité des pistes. Les diodes semblent ok. Et fusible, platine et connecteurs semblent ok niveau continuité quand tout est branché.
Donc là, je sèche
Je vais tester la continuité du faisceau entre le commodo et la platine de servitude...