Auteur Sujet: [2.3][dCi 80cv] Consommation Huile  (Lu 2113 fois)

Hors ligne quentin.roynette

• Membre
  • **
[2.3][dCi 80cv] Consommation Huile
« le: 03 juillet 2017 à 21:02:08 »
Bonjour a tous,

Depuis un peux près 6 mois, je constate une consommation de mon huile.
j'ai fais ma vidange a 291.500 KM

j'ai remis 4,4 L d'huile avec changement de filtre pour être au niveau Max ( de la 10w40, j'étais en 5w40 jusque maintenant mais vu le kilométrage mieux vaut lui mettre de la 10w40).

j'ai refais mon niveau 2 fois avec mon bidon (les 0.6 restant).

Aujourd'hui je suis un poil au dessus du mini sur la jaune manuelle avec 294.500 KM

D’où viens cette consommation ? turbo ? piston ?

Est-ce alarmant ? combien y-a-t-il d'huile entre le mini et le max ?

car je me rappelle que jusqu’à 270 , 280.000 KM je faisais la vidange jusqu'au max et 10 15.000 km après j'étais au mini quand je faisait la vidange sans faire d’appoint.

Merci d'avance

• Membre
  • **
Re : [2.3][dCi 80cv] Consommation Huile
« Réponse #1 le: 03 juillet 2017 à 21:31:42 »
Merci de déplacer dans la bonne section je viens de voir que je me suis planté de section.

Hors ligne goup

• Membre
  • **
« Réponse #2 le: 04 juillet 2017 à 08:48:10 »
yop,
il faudrait savoir où va l'huile, si elle passe dans l'echappement elle devrait fumer beaucoup ,tu as regardé ton moteur? tu n'aurait pas une fuite sur un joint spy (d'arbre a came peut etre) ,le filtre a huile est suffisamment  serré?

Hors ligne Dupneu

• FC addict
« Réponse #3 le: 04 juillet 2017 à 11:44:24 »
D'aprés les notices renault, la conso maximum ne doit pas dépasser un demi litre pour 1000km (je trouve ça énorme  :???:)

Tu as fait 3000 km donc si tu as rajouté un litre et demi tu es a la limite max de la norme  :roll:

• Membre
  • **
« Réponse #4 le: 04 juillet 2017 à 19:58:24 »
Aucunes fuites au joint spi car je l'ai changé lors de la distrib car il suintait un peu mais pas méchant.
Le carter du bas moteur est tout sec car je l'ai changé aussi et le filtre a huile n'a rien non plus j'ai l'habitude sur ces moteurs la... (je fais tout moi même dessus).

j'ai donc "bouffer" les 0.6 du bidon restant , + la contenance entre le mini et le max... ça fait donc les 1L5 en tout ? ou plus ?

Je pense donc au paliers de turbo qui commence a laisser passer l'huile, est-ce alarmant ? que feriez vous ? car pas trop envie de faire un turbo a ce kilométrage la ...

« Modifié: 09 octobre 2017 à 19:06:15 par quentin.roynette »

Hors ligne Dupneu

• FC addict
« Réponse #5 le: 05 juillet 2017 à 14:09:19 »
A 290 000km, ça commence a bouffer un peu de l'huile,c'est normal,les joints de queues de soupapes,les segments fatigués,et peut être le turbo si il est d'origine.

• Membre
  • **
« Réponse #6 le: 05 juillet 2017 à 18:57:55 »
oui turbo encore d'origine  :D :oops:

Hors ligne yAbx

• FC addict
« Réponse #7 le: 06 juillet 2017 à 19:23:30 »
Pareil pour la mienne et ses vaillants 301000km elle commence a bouffer de l'huile ...
j'ai fait le joint spy d'AAC a la derniere distri, le moteur à la pèche ....

turbo ou segmentation je pense, le plus frequent ;)

• Membre
  • **
« Réponse #8 le: 07 juillet 2017 à 21:36:18 »
Bon bah j'ai démonter durite et intercooler, j'avais déjà nettoyer tout ça a 250.000 KM, c'est encore un peu gras maintenant mais bon c'est pas non plus des litres d'huile.
Je pense donc que les paliers commencent a laisser passer l'huile même si je ne constate pas de jeu anormal au niveau des ailettes .

On verra comment ça évoluera , sinon je changerais le chra turbo qui est le plus simple et le moins coûteux tout en étant fiable..

Après la consommation n'est pas non plus énorme...

Hors ligne yAbx

• FC addict
« Réponse #9 le: 07 juillet 2017 à 21:48:13 »
tu auras toujours de l'huile dans l'admission, ca vient du recyclage des vapeurs d'huile :)

après justement si y'en a beaucoup ca laisse a penser une segmentation qui faiblit

• Membre
  • **
« Réponse #10 le: 07 juillet 2017 à 22:11:40 »
après c'est pas vraiment coté admission car l'huile j'en ai c'est vraiment coté durite turbo vers intercooler, après j'ai remarqué que j'en ai aussi au niveau de l'egr, mon egr est je pense pas tout a fait hermétique car le premier proprio l'avais amoché en la nettoyant, ca peux faire quelque chose ?

Hors ligne Dupneu

• FC addict
« Réponse #11 le: 10 juillet 2017 à 11:49:05 »
C'est  pas l'egr qui va te faire consommer de l'huile.  :oui:

• Membre
  • **
« Réponse #12 le: 10 juillet 2017 à 22:14:26 »
oui oui ça je le savais, mais di coup ca veut dire que si il a de l'huile a cet endroit c'est que soit le moteur en bouffe (segment) soit c'est le turbo.

Hors ligne anielo_60

• Membre actif
« Réponse #13 le: 18 juillet 2017 à 21:10:42 »
Essaie un additif type super charge de wynns

• Membre
  • **
« Réponse #14 le: 09 juillet 2019 à 15:55:31 »
Salut a tous,

2 ans après et toujours une consommation d'huile, je n'ai rien fais mise a pars un additif dans l'huile qui n'a rien changé...

Je suis actuellement a 334.000KM et je consomme environ 1L au 1000KM...
j'ai eu une perte de puissance en roulant la semaine dernière, j'ai même failli calé au rond point car j'ai du accélérer sacrément fort pour que ça avance, ensuite 3-4 km plus loin tout est redevenu normale (aucun voyant au TDB ne s'est allumé).

J'ai démonté toutes les durites une nouvelle fois, c'est assez gras voir liquide au niveau du manchon qui va a l'intercooler (coté distrib, l'autre côté un peu moins),au manchon qui va ou on voit l'hélice et le reniflard et très crade.

Pour moi il y a un peu de jeu, mais je sais pas trop quel est la tolérance de ce jeu...
Un turbo usé peu consommer de l'huile sans pour autant avoir un jeu excessif ?

Comment être sur que ca soit lui le fautif et pas la segmentation ou les soupape ? sans faire de test des compressions.

Hors ligne Bidouille72

• Membre actif
« Réponse #15 le: 09 juillet 2019 à 18:14:32 »
Bonjour
As tu fait le test de surpression au niveau de la jauge à huile?
Tu mets en route le moteur au ralenti puis tu enlèves la jauge et tu mets le doigt sur le tube métallique : s'il y a des poussées de pression, les segments sont pas top ...
Autre possibilité pour les moteurs bien encrassés ( version pépé :D ), de la fichtre au niveau des soupapes qui les empèchent de fermer correctement : vu la clio 2 que j'avais récupérée ... 75 000 km à ne pas dépasser les 2000 tr/min !!! et que de la ville !!!
A+