Auteur Sujet: [3.1][dCi 85] Rapports de vitesse durs  (Lu 1468 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne BlueCampus

  • Membre
  • **
  • Messages: 67
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[3.1][dCi 85] Rapports de vitesse durs
« le: 04 juin 2017 à 02:40:58 »
Bonjour à tous!

Voilà j'ai un problème avec ma Clio III dCi 85 de 2008 (165 000 km).

Venant juste de rentrer d'Angleterre avec la Clio, je décide de mettre du carburant (hier) j'ai remarqué que mes rapports de boite étaient plus durs à passer (plus fragrant sur la 5ème).
Je suis parti du principe que cette boite a toujours été un peu accrocheuse mais là, j'ai vu une différence.

Ayant fini de mettre du carburant, j'enclenche la première vitesse et, sur ma lancé je souhaite enclencher la seconde (rien de plus normal).
Mais c'est là que le problème est apparu - la première vitesse ne voulait plus se dés-enclencher (j'avais pourtant bien la pédale d'embrayage à fond).

Je n'avais pas de tapis de sol quand ça s'est produit (j'ai fait nettoyer la Clio chez un professionnel et il a laissé les tapis dans le coffre) - donc c'est pas le tapis qui gênait.
J'ai dû m'arrêter sur le parking à côté, ré-embrayer, et là tout fonctionne. Les rapports sont un peu plus toujours durs à passer.

Je fais 200 mètres, et la premier feu rouge, et rebelote.

C'est là que je me rend compte qu'il y'a quelques mois, lors de mon passage en première vitesse pour m'engager dans un rond point, la voiture à eu un "trou", comme si j'avais coupé les gaz. C'est un événement ponctuel mais je préfère le communiquer - on sait jamais.

Donc je prend la Clio aujourd'hui, les vitesse toujours aussi durs à passer (sauf la 4ème, c'est du beurre, et la 3ème, un peu dur mais facile à engager) surtout la 5ème et la seconde (qui demande un pression sur levier, alors que la poussait d'un doigt la semaine passée). 

J'ai donc testé l'embrayage, pas de patinage, elle cale bien au point de patinage (en 1ère) mais, elle fait un bruit de craquement bien perceptible (si bien que j'ai hésité à la faire).
J'ai pu remarquer en milieu de course de pédale (quand j'appuis sur l'embrayage), une petite résistance (comme un léger cran) - voir s'il il y'a un rapport?

- je me demande si ce n'est pas l'embrayage
- La tringlerie
- Ou la boite de vitesse en elle même (synchros)

Il y'a semaine, je me suis rendu chez Renault Brighton, pour faire contrôler le bruit de roulement dont on ne sait pas d'où il provient, et ils ont refusés de me faire une vidange de boite (je m'en doutais).
J'ai un (très) léger bruit (comme un "tchhhh" lorsque je relâche la pédale d'embrayage au point mort - je pense à ma butée d'embrayage).

Je prendrais donc RDV chez un garagiste indépendant pour un contrôle de d'huile de ma BVM.

Je ne peux pas me passer de ma Clio pour un petit moment et je m'y suis pas mal attaché (malgré les problèmes qui apparaissent au fur et à mesure. Alors si vous avez des retours d'expérience sur ce problème, je suis preneur! :)

PS : la boite n'a pas été brutalisée (pas de conduite brusque, encore moins à froid, pas de conduite sportive et très peu de ville - surtout de l'autoroute et voie rapide en 5ème).

Voilà, et désolé pour le paver (j'espère avoir assez espacé). 
Merci! :)
« Modifié: 04 juin 2017 à 02:55:04 par BlueCampus »

Forum Clio & RS

[3.1][dCi 85] Rapports de vitesse durs
« le: 04 juin 2017 à 02:40:58 »

Hors ligne Sonny69

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 345
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.1][dCi 85] Rapports de vitesse durs
« Réponse #1 le: 04 juin 2017 à 09:11:52 »
Ce n'est pas pour te faire peur mais j'ai eu le même soucis
Rapports difficile à passer, j'avais été faire une vidange de boite en espérant que le problématique se régle mais malheureusement non
Le Mécano me dit que de la limaille se trouvait dans l'huile donc la boite avait souffert il qu'il faudrait certainement la remplacer
Et au fur et à mesure du temps le soucis s'accentuait
J'ai donc changer boite (occasion), butée d'embrayage et embrayage et depuis ça va beaucoup mieux, j'ai toujours quelques difficultés sur la 2 et la 5 (c'est sur ces rapports que ca accrochaient avant réparations) mais le mécano m'a dit d'attendre un mois histoire que tous les éléments se mettent en place avant de tirer des conclusions
Avant le remplacement de la boite je lui avais aussi parlé de la tringlerie mais pour lui ca ne venait pas de la 
Je te conseille donc dans un premier temps une vidange de boite, tu peux aussi y ajouter un additif anti friction style mecacyl
Demande aussi au mécano lors de la vidange de te dire si de la limailles est présentent dans l'huile

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.1][dCi 85] Rapports de vitesse durs
« Réponse #2 le: 04 juin 2017 à 11:53:48 »
Salut,les vitesses passent bien moteur arrêté?

Si oui,ça exclut un probléme de commande (a câbles sur Clio3)

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne amg974

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.1][dCi 85] Rapports de vitesse durs
« Réponse #3 le: 07 juin 2017 à 05:04:22 »
bonjour ,
effectivement sans vouloir te faire peur j'ai eu le meme probleme a 80000 km vidange de boite limaille a l'interieur .
j'ai pas eu le temp de depose la boite qu'il c'est casse . je te conseil de depose ta boite est de refaire les roulants de boite c'est souvent la cause de casse.

Forum Clio & RS

Re : [3.1][dCi 85] Rapports de vitesse durs
« Réponse #3 le: 07 juin 2017 à 05:04:22 »