Bonjour à tous!
Voilà j'ai un problème avec ma Clio III dCi 85 de 2008 (165 000 km).
Venant juste de rentrer d'Angleterre avec la Clio, je décide de mettre du carburant (hier) j'ai remarqué que mes rapports de boite étaient plus durs à passer (plus fragrant sur la 5ème).
Je suis parti du principe que cette boite a toujours été un peu accrocheuse mais là, j'ai vu une différence.
Ayant fini de mettre du carburant, j'enclenche la première vitesse et, sur ma lancé je souhaite enclencher la seconde (rien de plus normal).
Mais c'est là que le problème est apparu - la première vitesse ne voulait plus se dés-enclencher (j'avais pourtant bien la pédale d'embrayage à fond).
Je n'avais pas de tapis de sol quand ça s'est produit (j'ai fait nettoyer la Clio chez un professionnel et il a laissé les tapis dans le coffre) - donc c'est pas le tapis qui gênait.
J'ai dû m'arrêter sur le parking à côté, ré-embrayer, et là tout fonctionne. Les rapports sont un peu plus toujours durs à passer.
Je fais 200 mètres, et la premier feu rouge, et rebelote.
C'est là que je me rend compte qu'il y'a quelques mois, lors de mon passage en première vitesse pour m'engager dans un rond point, la voiture à eu un "trou", comme si j'avais coupé les gaz. C'est un événement ponctuel mais je préfère le communiquer - on sait jamais.
Donc je prend la Clio aujourd'hui, les vitesse toujours aussi durs à passer (sauf la 4ème, c'est du beurre, et la 3ème, un peu dur mais facile à engager) surtout la 5ème et la seconde (qui demande un pression sur levier, alors que la poussait d'un doigt la semaine passée).
J'ai donc testé l'embrayage, pas de patinage, elle cale bien au point de patinage (en 1ère) mais, elle fait un bruit de craquement bien perceptible (si bien que j'ai hésité à la faire).
J'ai pu remarquer en milieu de course de pédale (quand j'appuis sur l'embrayage), une petite résistance (comme un léger cran) - voir s'il il y'a un rapport?
- je me demande si ce n'est pas l'embrayage
- La tringlerie
- Ou la boite de vitesse en elle même (synchros)
Il y'a semaine, je me suis rendu chez Renault Brighton, pour faire contrôler le bruit de roulement dont on ne sait pas d'où il provient, et ils ont refusés de me faire une vidange de boite (je m'en doutais).
J'ai un (très) léger bruit (comme un "tchhhh" lorsque je relâche la pédale d'embrayage au point mort - je pense à ma butée d'embrayage).
Je prendrais donc RDV chez un garagiste indépendant pour un contrôle de d'huile de ma BVM.
Je ne peux pas me passer de ma Clio pour un petit moment et je m'y suis pas mal attaché (malgré les problèmes qui apparaissent au fur et à mesure. Alors si vous avez des retours d'expérience sur ce problème, je suis preneur!
PS : la boite n'a pas été brutalisée (pas de conduite brusque, encore moins à froid, pas de conduite sportive et très peu de ville - surtout de l'autoroute et voie rapide en 5ème).
Voilà, et désolé pour le paver (j'espère avoir assez espacé).
Merci!