Auteur Sujet: [3.x] - Problème ventilation habitacle  (Lu 5664 fois)

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Hors ligne manu840

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[3.x] - Problème ventilation habitacle
« le: 27 mai 2017 à 15:42:11 »
Bonjour à toutes et à tous,

Oui je sais, vous allez me dire "encore quelqu'un qui n'a pas cherché sur le forum ni sur un moteur de recherche"... malheureusement si et j'ai même identifié la cause de mon problème seulement je n'arrive pas à le résoudre :(.
Je m'excuse si le sujet n'est pas à sa place et si vous estimez qu'il a déjà été abordé plusieurs fois et qu'il devrait faire partie d'une autre conversation.

Voiture : Clio 3 climatisation manuelle.


Depuis quelques mois j'ai un problème de ventilation habitacle qui s'accentue au fil du temps.

Symptôme :
- bloc ventilateur habitacle qui ne tourne pas ;
- air chaud/air froid clim : fonctionnel mais bien évidement pas soufflé.


Mes soupons potèrent très vite sur la résistance thermique.
Après l'avoir démonté, le constat fut le suivant, résistance et faisceaux en parfait état et non oxydés (cf. photos).

J'ai constaté cette anomalie dans les conditions suivantes : quand il fait froid (~<=5°) ou chaud (~>=25°).
Je pense que ce ne sont que des coïncidences ;


Le problème s'est toujours produit avec ce scénario :
- point initial : voiture démarrée --> fonctionnement normal (sur toutes les vitesses) ;
- arrêt du moteur, avec le contact --> fonctionne toujours ;
- arrêt du contact, et remise du contact --> fonctionne toujours ;
- démarrage de la voiture --> ne fonctionne plus !
- arrêt du moteur, et mise en contact --> ne fonctionne plus !
- démarrage du moteur --> ne fonctionne toujours plus.

Si j'attends sans ne rien faire, ça peut refonctionner tout seul.
Si je roule et que ça fonctionne, je m'arrête 5 minutes avec l'arrêt moteur, et je redémarre, ça peut ne plus fonctionner comme ça peut fonctionner.
Récemment, quand le moteur est démarré et que ça ne fonctionne pas, j'ai l'impression d'entendre un début de ventilateur qui démarre puis s'arrête toute suite et cela pour chaque vitesse (1, 2, 3, 4) puis après plus rien... condensateurs qui se déchargent ??


Bien évidement, je n'attends pas, j'ai trouvé la cause : le faisceau qui est pourtant en parfait état.
Quand j'ai le problème, je vais sous le volant pour appuyer sur ce faisceau.
Je fais l'opération 1 ou 2 fois et ça repart !


Mes incompréhensions :
- j'appuie bien sur le faisceau et non sur les fils, mais je n'ai pas la sensation de renfoncer la prise ;
- les cosses ne sont pas oxydés donc pour que ça ne marche pas, il faudrait que la cosse soit totalement sortie, ce qui n'est pas le cas .
- la résistance thermique ne semble pas du tout abimée



Ma question est bête, mais comment résoudre le problème définitivement ?
Ce n'est pas agréable d'aller souvent sous le volant :)

Pensez-vous que le problème vienne vraiment de là ?
Pourquoi ça fonctionne en mode contacte mais plus après le démarrage. C'est ça que je ne pige pas, OK il y a des vibrations, mais elles sont aussi forte à l'arrêt du moteur ou sur des chemins chaotiques.
Avez-vous ce que je peux faire ? à part changer le faisceaux et la résistance thermique ce qui me ferait 300€ de pièces :( et sans souder les fils non plus :)
Savez-vous à quoi correspondent toutes les "pins" du faisceaux ?

Salutation en ces chaudes journées :)
Manu

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[3.x] - Problème ventilation habitacle
« le: 27 mai 2017 à 15:42:11 »

Hors ligne Dupneu

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Re : [3.x] - Problème ventilation habitacle
« Réponse #1 le: 27 mai 2017 à 18:31:04 »
Salut,sans doute un faux contact sur le bloc de  résistances,essaye de le changer.

Les gros fils rouge et noir alimentent le ventilateur.

Les 4 fils du connecteur correspondent chacun a la commande d'une vitesse (4vitesses)

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Hors ligne manu840

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Re : [3.x] - Problème ventilation habitacle
« Réponse #2 le: 28 mai 2017 à 11:20:41 »
Merci pour la réponse rapide.
Malheureusement ça confirme ma crainte de la résistance thermique à changer.
Merci pour l'indication sur les fils, ça va me permette de les tester quand je le démonterai la prochaine fois.

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Re : [3.x] - Problème ventilation habitacle
« Réponse #3 le: 28 mai 2017 à 11:48:31 »
Et le 5eme fil sur le connecteur qui est décalé des 4 autres est le + d'alimentation,il va directement au ventilateur.

Les 4 fils des vitesses sont alimentés par des masses un par un selon la vitesse sélectionnée.

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Re : [3.x] - Problème ventilation habitacle
« Réponse #3 le: 28 mai 2017 à 11:48:31 »

Hors ligne manu840

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Re : [3.x] - Problème ventilation habitacle
« Réponse #4 le: 28 mai 2017 à 14:23:37 »
Merci du complément, c'est ce que j'avais cru comprendre effectivement.
Par contre je ne me souviens plus mais sur mon connecteur, il me semblait que j'avais 5 fils mais en regardant la photo j'ai l'impression en faite que j'en ai un 6ième ?

Petit schéma de la prise :
1           6
_           _
_ _ _ _
2 3 4 5

1 = borne +
2, 3, 4, 5 = borne - avec le bouton rotatif pour alimenter la résistance voulue en fonction de la vitesse
6 = ??

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Re : [3.x] - Problème ventilation habitacle
« Réponse #5 le: 29 mai 2017 à 13:16:01 »
Essaye de voir,mais je pense qu'il y en a que 5.

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Re : [3.x] - Problème ventilation habitacle
« Réponse #6 le: 29 mai 2017 à 17:33:35 »
Bon je confirme, j'en ai un 6ème sur le connecteur sur la pin 6 sur mon schéma.
Je n'ai pas enlevé le connecteur de la résistance thermique car trop compliqué vu que je n'ai pas déposé la garniture donc je ne sais pas encore si cette 6ème pin est connecté ou non.
Quoi qu'il en soit, sur le connecteur, la pin est présente avec un fil gris très foncé/noir (mais pas tout à fait noir par rapport à la masse qui arrive sur la résistance thermique) mais de même calibre que les fils rouge et noire de la résistance thermique... ce qui me laisserai supposer que c'est une masse, mais pas logique.

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Re : [3.x] - Problème ventilation habitacle
« Réponse #6 le: 29 mai 2017 à 17:33:35 »