Bonjour à toutes et à tous,
Oui je sais, vous allez me dire "encore quelqu'un qui n'a pas cherché sur le forum ni sur un moteur de recherche"... malheureusement si et j'ai même identifié la cause de mon problème seulement je n'arrive pas à le résoudre
.
Je m'excuse si le sujet n'est pas à sa place et si vous estimez qu'il a déjà été abordé plusieurs fois et qu'il devrait faire partie d'une autre conversation.
Voiture : Clio 3 climatisation manuelle.
Depuis quelques mois j'ai un problème de ventilation habitacle qui s'accentue au fil du temps.
Symptôme :
- bloc ventilateur habitacle qui ne tourne pas ;
- air chaud/air froid clim : fonctionnel mais bien évidement pas soufflé.
Mes soupons potèrent très vite sur la résistance thermique.
Après l'avoir démonté, le constat fut le suivant, résistance et faisceaux en parfait état et non oxydés (cf. photos).
J'ai constaté cette anomalie dans les conditions suivantes : quand il fait froid (~<=5°) ou chaud (~>=25°).
Je pense que ce ne sont que des coïncidences ;
Le problème s'est toujours produit avec ce scénario :
- point initial : voiture démarrée --> fonctionnement normal (sur toutes les vitesses) ;
- arrêt du moteur, avec le contact --> fonctionne toujours ;
- arrêt du contact, et remise du contact --> fonctionne toujours ;
- démarrage de la voiture --> ne fonctionne plus !
- arrêt du moteur, et mise en contact --> ne fonctionne plus !
- démarrage du moteur --> ne fonctionne toujours plus.
Si j'attends sans ne rien faire, ça peut refonctionner tout seul.
Si je roule et que ça fonctionne, je m'arrête 5 minutes avec l'arrêt moteur, et je redémarre, ça peut ne plus fonctionner comme ça peut fonctionner.
Récemment, quand le moteur est démarré et que ça ne fonctionne pas, j'ai l'impression d'entendre un début de ventilateur qui démarre puis s'arrête toute suite et cela pour chaque vitesse (1, 2, 3, 4) puis après plus rien... condensateurs qui se déchargent ??
Bien évidement, je n'attends pas, j'ai trouvé la cause : le faisceau qui est pourtant en parfait état.
Quand j'ai le problème, je vais sous le volant pour appuyer sur ce faisceau.
Je fais l'opération 1 ou 2 fois et ça repart !
Mes incompréhensions :
- j'appuie bien sur le faisceau et non sur les fils, mais je n'ai pas la sensation de renfoncer la prise ;
- les cosses ne sont pas oxydés donc pour que ça ne marche pas, il faudrait que la cosse soit totalement sortie, ce qui n'est pas le cas .
- la résistance thermique ne semble pas du tout abimée
Ma question est bête, mais comment résoudre le problème définitivement ?
Ce n'est pas agréable d'aller souvent sous le volant
Pensez-vous que le problème vienne vraiment de là ?
Pourquoi ça fonctionne en mode contacte mais plus après le démarrage. C'est ça que je ne pige pas, OK il y a des vibrations, mais elles sont aussi forte à l'arrêt du moteur ou sur des chemins chaotiques.
Avez-vous ce que je peux faire ? à part changer le faisceaux et la résistance thermique ce qui me ferait 300€ de pièces
et sans souder les fils non plus
Savez-vous à quoi correspondent toutes les "pins" du faisceaux ?
Salutation en ces chaudes journées
Manu