Auteur Sujet: [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle  (Lu 20228 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Frederic

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 587
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #40 le: 06 novembre 2018 à 12:29:44 »
J'ai un bloc en plastique blanc qui est clipsé sur le boitier de l'UCH coté moteur et j'ai pas l'impression que c'est un relai.
J'ai seulement des câbles qui viennent se pluger dedans.

Ça c'est le support du relais.


Mais j'ai trouvé ça sur le net :
http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/8/0/0/1195800/2736810/img-2736810222.jpg?v=6
Pensez-vous que le relai soit 'tombé' ou manquant ??
Oui le relais est manquant, il faut en remettre un.

Forum Clio & RS

Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #40 le: 06 novembre 2018 à 12:29:44 »

Hors ligne innan

  • Membre
  • **
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #41 le: 06 novembre 2018 à 15:20:40 »
Merci Frederic !
Si je me fie à la photo du type, il s'agirait d'un relai G.CARTIER 12V 20/10 >PA66-gf30<

J'ai trouvé ça sur le net, savez-vous si c'est bien le même ?
https://www.ebay.fr/p/Relais-Renault-Dacia-Nissan-G-cartier-12v-20-10-R%C3%A9f-7700414484/1942133335

Sinon, j'irai voir chez Renault.

Par contre, comment je sais où le brancher précisément sur le boitier blanc ?
http://www.noelshack.com/2018-45-2-1541502828-20181106-120914.jpg
Il y a un sens ? un détrompeur ? autre chose?

Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #42 le: 06 novembre 2018 à 20:50:00 »
Le relais de ton lien semble le bon, c'est generique, tu en trouveras plus en cherchant genre "relais renault 20A" ou "renault 7700414484". Tu dois pouvoir en acheter en casse pour quelques miettes.
G.cartier est le fabricant de l'époque mais il y en a plein d'autres qui font exactement le même et "PA6GF30" est le materiau de la coque (Nylon + fibre de verre 30%, info pour le recyclage)

Normalement tu peux pas te tromper les broches sont en T donc tu dois pas pouvoir le mettre a l'envers. Il y a 2 emplacements sur le support blanc, mais il semble y a avoir des fils que dans un des deux.

Juste pour tester tu dois pouvoir en emprunter un dans le coffret fusible du capot (celui du milieu est le relais du démarreur).

Je crois que le dénouement est proche!
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Hors ligne innan

  • Membre
  • **
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #43 le: 07 novembre 2018 à 08:33:10 »
Merci MarcelPat pour ces explications!
J'ai pu faire un test ce matin et effectivement avec un relai ça marche beaucoup mieux !!!  :D
Par contre, pourquoi et comment ce relai a disparu....ça reste un mystère !!

Sinon, l'UCH continue de déconner en cliquetant.
Ce matin j'ai perdu les essuie-glaces et clignotants/warning à peine après être parti. Obligé de m'arrêter, couper le contact et redémarrer pour récupérer les fonctions.

Pensez-vous avec la réparation des feux de recul arrières (court-circuit au connecteur) + la repose du relais des A-B avant, peuvent rétablir la communication avec l'UCH ? Pour rappel, la dernière fois le garage n'a pas réussi à communiquer avec l'UCH.
[...]
Etant dans l'inconnu et le désespoir, j'ai fini par contacté la société erepar.fr.
Je leur ai décrit mes symptômes, et voici leur réponse :
Si nous proposons bien une réparation d'UCH de CLIO pour des claquements, vous avez de nombreux problèms qui sont liées à l'alimentation. Il vaut mieux commencer par régler cela. Le garage dernier étudiera le défaut sur votre véhicule, ensuite selon son diagnostic nous pourrions éventuellement intervenir sur la pièce identifiée.

Je me suis donc rendu dans un garage pour faire un diagnostic et la valise n'a jamais réussi à dialoguer avec l'UCH.
Et même plus, le garagiste a essayé d'autres paramètres pour essayer de dialoguer avec d'autres boitiers mais apparemment seul le boitier ABS a remonté une info. Bref, je ne suis pas plus avancé et surtout dans l'inconnue la plus totale...

D'un côté on me dit que l'alimentation est peut-être HS mais dans ce cas pourquoi j'entends les claquements ? C'est bien que le jus passe non? Et que les relais claquent? Désolé je suis pas calé en électricité donc je dis peut-être des aberrations...!
Et aussi, je me suis aperçu que l'UCH n'a pratiquement pas déconné durant l'été et cette semaine il s'est remis à claquer au démarrage et le temps était humide/pluvieux. Je me demande s'il n'y a pas un lien avec l'humidité justement...
EDIT 07/11/18 : Ce matin la voiture était couverte d'humidité et l'UCH a cliqueté. donc je pense qu'il y a un rapport avec l'humidité. Pourtant le boitier et le circuit imprimé sont parfaitement secs.
[...]

Encore un grand merci pour votre aide et patience et en particulier MarcelPat et Frederic !! C'est vraiment super appréciable cette entraide!

bonne journés à tous !

Forum Clio & RS

Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #43 le: 07 novembre 2018 à 08:33:10 »

Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #44 le: 07 novembre 2018 à 18:59:08 »
Cool! Content d'avoir pu aider!

Par contre pour ton cliquetis d'UCH je ne pense pas qu'il y ait de rapport malheureusement.
Quand tu as le cliquetis (je pense un truc du genre l'UCH redémarre après une microcoupure), tu as d'autres problèmes comme par ex. les jauges du compteur qui tombent a zéro? Voyants ABS/ Airbag etc? Cela voudrait dire que le réseau CAN tombe momentanément.
Pas d'humidité sous le siège passager (on sait jamais)?
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Hors ligne innan

  • Membre
  • **
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #45 le: 09 novembre 2018 à 13:53:42 »
Désolé du retard, je n'ai pas été averti d'une réponse sur ce post.

Non quand l'UCH cliquète j'ai les essuie-glaces qui se désynchronisent de la vitesse enclenchée ou s'arrêtent complétement / Les clignotants qui ne clignotent plus / Les fenêtres qui s'ouvrent ou se ferment par saccade / La centralisation qui s'ouvre-se ferme-s'ouvre-se ferme comme une dingue !
Je n'ai pas de défauts de voyants ou de jauges à zéro.

Je regarderais pour l'humidité sous le siège passager.

Hors ligne innan

  • Membre
  • **
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #46 le: 12 novembre 2018 à 14:01:13 »
Bonjour à tous,

alors par de d'humidité sous les sièges avant.

Par contre, j'ai remarqué que le cliquetis de l'UCH durait plus longtemps et de façon plus irrégulière depuis que j'ai remplacé le relais des A-B.
Est-ce qu'il y a un lien de cause à fait...je ne sais pas. Mais je vais surveiller les prochains jours si ça se reproduit.
Et aussi, j'ai remarqué qu'en titillant les connectiques (645 : http://www.forum-clio.com/index.php?action=dlattach;topic=37352.0;attach=176965;image) ça stoppait le cliquetis et l'UCH fonctionne normalement.
Du coup, je me dis que c'est peut-être un problème de 1/connectiques ou 2/de soudure des connecteurs sur le PCB ? Qu'en pensez-vous ?


Pourtout les soudures ont l'air correctes à vue d'oeil et le cliquetis vient d'un des relais je pense.

Je vais essayer de déposer l'UCH de son boitier et de le reconnecter au faisceau afin d'essayer de déterminer quel relais cliquette quand je démarre la voiture.

Je reste preneur de vos avis, idées, etc...

Bonne après-midi à tous !

Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #47 le: 12 novembre 2018 à 18:52:27 »
Ca me fait penser a un faux contact sur un circuit important de l'UCH (genre une des alimentations)
Sil le contact se rompt juste un peu en fonction des vibrations tous les relais vont se désactiver/activer au rythme des faux contacts avec en plus le risque d'avoir l'UCH qui redémarre /se met en sécurité. Et du coup tu as un relais de plus qui fait la guirlande de noel, donc plus de bruit.. Le bruit vient certainement des relais mais ils ne sont pas forcément la cause du problème.
Du coup tu devrais pouvoir provoquer le problème en bougeant les connecteurs non ?

Si le problème est affecté par tu trifouillage ce cables, c'est un faux contact quelque part!
Tu peux essayer de regarder de près les contacts de lUCH et voir si une des bornes a des traces noires (etincelles de faux contact), tu peux essayer de mettre du spray nettoyant contacts. Regarde aussi dans le connecteur femelle si une des bornes ne s'est pas enfoncée dans son logement.
Pour la soudure fissurée pourquoi pas, c'est vraiment super difficile a voir, même a la loupe. A ce moment là on peut re-fondre les soudures et remettre une lichette d'étain frais (sans faire de gros pâtés).

Regarde aussi si le faisceau n'a pas frotté quelque part et quasiment coupé un fil.
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Forum Clio & RS

Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #47 le: 12 novembre 2018 à 18:52:27 »

Hors ligne innan

  • Membre
  • **
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #48 le: 14 novembre 2018 à 14:56:08 »
Encore une fois, je n'ai pas la notification des réponses n'a pas marché..
Quoiqu'il en soit, merci MarcelPat pour ton avis.
Je vais essayer cette semaine d’ausculter les broches et connecteurs.
Par contre, j'ai de la soudure je le sens pas et je ne suis pas équipé.

Je reviens vers vous au plus vite!

Hors ligne innan

  • Membre
  • **
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #49 le: 19 novembre 2018 à 09:37:13 »
Salut à tous,

bon, j'ai bidouillé à la main et à l'aveugle les connecteurs dans leur emplacement. Et le 1er connecteur (celui qui est le plus proche du conducteur) a fait un sorte de 'clac' comme s'il n'était pas bien enclenché. Pourtant sur ce connecteur il y a une sorte de levier que l'on rabaisse pour bien le verrouiller. Donc s'il était mal enfiché, je pense qu'il n'aurait pas été possible de rabattre le levier.
Quoiqu'il en soit je n'ai pas eu un problème du week-end.
Et ce matin en reprenant la voiture qui a dormi dehors, donc grosse humidité (je reste persuadé qu'il y a un lien de cause à effet même si rien n'est humide dans l'habitable), l'UCH a déconné mais pas aussi 'intensément' qu'avant. Il a cliqueté 2 ou 3 fois et est revenu très rapidement à la normale. D'ordinaire, il faut presque une dizaine de minute ou un redémarrage de la voiture.

Je continue à surveiller !

Hors ligne innan

  • Membre
  • **
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #50 le: 27 octobre 2020 à 18:12:46 »
Hello la communauté !

Je reviens sur ce sujet et d'ailleurs je me rends compte que 2 ans ce sont écoulés...ça passe vite!

Bon, que les choses soient claires, le problème n'est pas résolu !  :ouin:

Par contre, j'ai remarqué qu'en jouant sur le connecteur carré (celui avec le levier de verrouillage) cela pouvait soit arrêté le cliquetis, soit le déclencher.
J'ai donc, pendant un moment, mis le connecteur en contrainte en le bloquant avec un bout de bois en direction du côté passager.
Je n'ai plus eu de cliquetis pendant un certain temps puis c'est revenu.
J'ai continué à le triturer et c'est en le contraignant cette fois-ci vers le siège conducteur que l'UCH revenait à la normale.
Rebelote, cela n'a duré qu'un temps.

Au fil de mes recherches, j'ai trouvé un post qui conseillait de refaire les soudures des broches des connecteurs sur la carte électronique de l'UCH?
J'ai donc vérifié toutes les soudures et même si je n'avais pas de soudures "cassées" ou "brulées", je les ai toutes repassé avec un peu d'étain.
Ça n'a pas vraiment changé grand chose...

Du coup, je me dis que le faux-contact qui déclenche les cliquetis viendrait peut-être du connecteur carré noir (référencé P201)
http://www.cliomanuel.org/unit_eacute_centrale_habitacle-162.html


Et pour aller même plus loin, j'ai l'impression que ça viendrait du branchement des câbles dans le connecteur. Mais ça, je n'ai aucun moyen de le vérifier pour le moment.
J'ai juste l'impression que lorsque l'UCH cliquette, j'arrive à le calmer en ne touchant qu'au faisceau qui arrive dans ce connecteur (40voies).

Mes investigations m'ont menées vers un forum avec des électroniciens qui ont essayé de réparer l'UCH. Mais sans succès apparemment...
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/archive/index.php/t-72684.html


Ce qui m'emmerde dans tout ça, c'est que l'on parle d'un problème récurrent sur les Clio, que le circuit imprimé a certainement des soudures de piètre qualité, que la technologie à 20 ans et que l'on se retrouve à payer un boitier neuf à 500€ ! Ca me met hors de moi qu'il n'y ait pas de dépréciation de valeur sur ce genre de pièces... Quand on pense qu'un PC à peine sorti de sa boite à déjà perdu de la valeur et qu'en l'occurence, un pc de 20 ans ne vaudrait même pas 20 balles! Bref...

Si vous avez des pistes, des idées, des sources pour éventuellement tester le câblage et/ou remplacer le connecteur P201, je suis preneur.

Bonne soirée à tous !

Hors ligne DarKou

  • :darkou:
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 36458
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • DarKou
Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #51 le: 27 octobre 2020 à 18:25:02 »
Ce qui m'emmerde dans tout ça, c'est que l'on parle d'un problème récurrent sur les Clio,

Pas si récurrent que ça non !

Toi tu n'as jamais eu à faire aux BSI défaillante de toute une génération de Peugeot :cyp: .

Ce que je ne comprends pas trop dans ton analyse c'est qu'a un moment tu parles du faisceau qui te semble défaillant ET tu démontes l'UCH pour refaire les soudures.

Si le soucis vient vraiment du faisceau laisse ton UCH tranquille et regarde ton connecteur, fils par fils pour voir si un n'est pas mal clipsé ou abimé, ou a du jeux etc…
https://www.darkou.fr - aka DarKouille le mono-couille :sol:
Der Phönix :darkou:
White Spirit  :sol:
Ground Tourismo  :cyp:

Forum Clio & RS

Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #51 le: 27 octobre 2020 à 18:25:02 »

Hors ligne innan

  • Membre
  • **
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #52 le: 28 octobre 2020 à 08:10:03 »
bah si un peu quand même... quand tu vois le nombre de d’occurrences sur google à ce sujet ou juste l'avis d'un garagiste... bref, ce n'est pas le sujet.

Pour ce qu'il en est de mon diagnostic, j'en suis venu à penser au câblage après avoir tout essayer sur l'UCH.
J'ai déjà regardé et je n'ai pas de fils déconnecté ou mal clipsé. Le soucis pour vérifier tout ça, c'est que les broches sont insérées profondément dans le connecteur et impossible à déclipser j'ai l'impression.

Hors ligne DarKou

  • :darkou:
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 36458
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • DarKou
Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #53 le: 28 octobre 2020 à 08:24:47 »
Elles se déclipsent sans soucis ;) .

Il faut d'abord sortir les 2 connecteurs 2 voies du bloc bloc noir et ensuite avec un tournevis fin/aiguille tu pourras lever la languette de maintien de chaque pin.
https://www.darkou.fr - aka DarKouille le mono-couille :sol:
Der Phönix :darkou:
White Spirit  :sol:
Ground Tourismo  :cyp:

Hors ligne innan

  • Membre
  • **
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #54 le: 28 octobre 2020 à 12:30:00 »
Merci du conseil, j'ai pu regarder un peu plus précisément et je n'avais pas remarqué que c'est deux connecteurs clipsés dans un "boitier".
J'ai délogé lesdits connecteurs et je n'ai visuellement pas vu de câble déconnecté ou mal fixé (je n'ai pas eu le temps de les vérifier un par un).
https://zupimages.net/up/20/44/qrxq.jpg
https://zupimages.net/up/20/44/ifop.jpg

Par contre, j'ai remarqué que j'avais quelques fils partiellement dénudé/abimé....
https://zupimages.net/up/20/44/uwtm.jpg
Je ne sais pas si cela peut créer mes soucis de faux-contacts/cliquetis, car ils ne rentrent pas en contact entre eux, mais je vais quand même les protéger avec du scotch d'électricien.
Je croise les doigts...

Hors ligne DarKou

  • :darkou:
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 36458
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • DarKou
Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #55 le: 28 octobre 2020 à 12:48:14 »
Pas joli du tout ces fils dénudés !

Commence par les protéger un par un (idéalement faudrait les remplacer pour être sûr qu'ils ne sont pas abimés).
https://www.darkou.fr - aka DarKouille le mono-couille :sol:
Der Phönix :darkou:
White Spirit  :sol:
Ground Tourismo  :cyp:

Forum Clio & RS

Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #55 le: 28 octobre 2020 à 12:48:14 »

Hors ligne innan

  • Membre
  • **
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #56 le: 28 octobre 2020 à 13:01:27 »
oui c'est ce que je me suis dit. Par contre, pour les changer, ça doit passer être une mince affaire...
Connaissez-vous une alternative au scotch d'électricien ?

Hors ligne DarKou

  • :darkou:
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 36458
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • DarKou
Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #57 le: 28 octobre 2020 à 13:10:34 »
Gaine thermorétractable.

Mais cela implique sortir la fiche du connecteur vert/marron (pas compliqué) et surtout répérer son emplacement pour bien la remettre au bon endroit.

La gaine thermo est la meilleure solution si tu n'as pas les compétences/envie de refaire ton faisceau.
https://www.darkou.fr - aka DarKouille le mono-couille :sol:
Der Phönix :darkou:
White Spirit  :sol:
Ground Tourismo  :cyp:

Hors ligne innan

  • Membre
  • **
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #58 le: 28 octobre 2020 à 14:12:02 »
Merci du conseil !
Je vais voir comment extraire les fiches.
Question bête : la gaine thermorétractable, c'est forcément avec un décapeur thermique ?

Hors ligne DarKou

  • :darkou:
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 36458
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • DarKou
Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #59 le: 28 octobre 2020 à 14:49:51 »
briquet, pistolet à air chaud, sèche cheveux (à tenter), fer à souder, fer à lisser (si madame a :D ) etc.

Le décapeur ça risque limite d'être trop puissant.
https://www.darkou.fr - aka DarKouille le mono-couille :sol:
Der Phönix :darkou:
White Spirit  :sol:
Ground Tourismo  :cyp:

Forum Clio & RS

Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #59 le: 28 octobre 2020 à 14:49:51 »