Auteur Sujet: [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle  (Lu 20225 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #20 le: 22 octobre 2018 à 19:12:14 »
Salut,
Si le fusible ne claque que quand tu mets la marche arrière alors c'est sur ce circuit que le court-jus est. Autre piste mais bcp moins probable: Un autre des mille trucs qui sont sur le F3 est en quasi court-jus et met le fusible en limite et juste la M-A en plus fait sauter.
Si le fusible crame instantanément et que quand tu passe la M-A, c'est 100% un court jus car un fusible de 15A va mettre genre 5 minuttes a cramer a 16A, 3 minutes a 17A, et 3s a 20A.

Un truc facile a vérifier: le faisceau entre feu AR gauche et AR droit en dessous du hayon. Tu peux aussi tester en débranchant les platines voir si ca fait une différence.
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Forum Clio & RS

Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #20 le: 22 octobre 2018 à 19:12:14 »

Hors ligne innan

  • Membre
  • **
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #21 le: 22 octobre 2018 à 19:41:56 »
Salut,

merci bcp pour ta réponse.

Effectivement, ça parait évident ce que tu dis :
Si le fusible ne claque que quand tu mets la marche arrière alors c'est sur ce circuit que le court-jus est.
J'vais racheter des fusibles cette semaine et faire le test en débranchant les deux feux arrières.

D'ailleurs quand tu dis "le faisceau entre feu AR gauche et AR droit en dessous du hayon", ca veut dire que le faisceau part de l'un des deux feux, remonte et passe par les gaines caoutchouc à la jonction du toit et du coffre (ovales rouge) ou alors il passe en bas derrière l'habillage de coffre et/ou pare-choix (trait vert) ?


Merci pour ton aide en tout cas !  :bien:

Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #22 le: 22 octobre 2018 à 19:56:00 »
Pardon, je me suis gourré, le faisceau ne semble pas passer entre droite et gauche en dessous du hayon come je pensais (le faisceau d'attelage m'a mis en erreur).
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Hors ligne innan

  • Membre
  • **
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #23 le: 25 octobre 2018 à 18:18:54 »
Je reviens de faire le test et tu avais raisons MarcelPat!
Le court-circuit était bien sur ce faisceau !  :bien:

En déconnectant les platines support-ampoules, je me suis aperçu que les broches d'un des connecteurs étaient rouillées et se touchaient entre elles !
J'ai tout gratté/brossé et les feux de recul sont de nouveaux fonctionnels !

Et comble du bonheur, mon essuie-glace AR et les lave-glace AV/AR refonctionnent !
Le renouvellement de l'air également.

Par contre les rétros électriques ne répondent pas.

Je n'ai pas eu l'occasion de faire un tour, mais je vais surveiller lors de mes projets déplacements si l'UCH recommence à cliqueter ou non.

En soit, déjà un problème de régler et je vous remercie tous pour votre aide et spécialement MarcelPat !!

Bonne soirée !


Forum Clio & RS

Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #23 le: 25 octobre 2018 à 18:18:54 »

Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #24 le: 26 octobre 2018 à 20:11:19 »
Content d'avoir pu aider!
Et content que le problème soit "si simple" a régler, ce n'est pas marrant de devoir suivre un faisceau qui va d'un pare-chocs a l'autre!

Pour tes rétros, c'est probablement soit le faisceau de portiere gauche soit le bouton de réglage. L'UCH n'est pas impliqué dans ce circuit.
Essaie porte ouverte/fermée et en bougeant le flexible de porte (au cas ou c'est un fil cassé dedans).
Regarde le conecteur R3 entre porte gauche et chassis (rouille, oxydes etc).
Tu peux vérifier au connecteur si il ya du 12V entre les broches A3 (+APC venant du fusible F2) et B11 (masse).
Ensuite sors le bouton et regarde si il y a 12V qui lui arrive (fils noir et rouge). Teste porte ouverte/fermée au cas ou c'est un fil cassé dans le flexible de porte.

Le fusible F2 alimente le tableau de bord, le contacteur de pedale de frein etc, donc tu aurais remarqué si il était grillé...
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Hors ligne innan

  • Membre
  • **
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #25 le: 29 octobre 2018 à 14:14:48 »
Merci MarcelPat pour tes explications et ton aide !

Je vais jeter un oeil aux rétros ce soir après le boulot.

Autre soucis, les anti-brouillards avant ne fonctionnent pas. L'arrière oui.
Cela est antérieur à mon problème de feux de recul. J'ai juste dû oublier d'en parler avant vu tous les autres soucis liés à l'UCH.

A ce sujet, j'ai l'impression de ne plus avoir de problème d'UCH. Avant, et souvent pas temps humide, l'UCH cliquetait. Il ne l'a pas refait depuis la réparation des feux de recul. Le fusible F15 défaillant avait-il un lien avec les défauts de l'UCH ???
Je reste méfiant cependant, et je continue à faire attention à l'UCH ou autre défaut en route.

Dernier chose défaillante que j'ai remarqué, j'ai de l'air qui sort des aérations dès que je roule à 20km/h alors que la vitesse de soufflerie est sur 0.
Je pense que je dois avoir des clapets (ou je ne sais quoi) qui doivent mal fermer non ?

Bonne après-midi à tous !

Hors ligne innan

  • Membre
  • **
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #26 le: 29 octobre 2018 à 19:14:39 »
Suite et nouveautés !  :ptdr:

Les rétros c'est réglé ! J'ai commencé par jeter un oeil à la commande sur la portière et en démontant je me suis aperçu que le connecteur était tout simplement déconnecté... !!!  :eek:

Par contre, j'ai vérifié le fusible F18 attribué aux anti-brouillards. Il n'est pas cramé. Je l'ai interverti avec un autre 20A et pas de changement.
Je suis allé voir au niveau des connecteurs R106 et 176/177 sur les boitiers des A-B. Pas de fils arrachés ou de connecteurs abimés/déconnectés...
J'ai démonté les ampoules H11 et le filament est en bon état sur les deux...
Dans le doute, est-ce utile que je rachète des ampoules neuves ? D'ailleurs, les ampoules ont comme culot un connecteur ? Ce n'est pas une ampoule "simple" avec 3 broches que l'on clipse dans un culot ? Car je n'ai pas réussi à extraire les ampoules de ces fameux connecteurs (176/177).
J'ai essayé de suivre le faisceau mais il part rapidement dans la carrosserie et devient inacessible.
Idem, je n'ai pas trouvé le boitier R107 qui je pense, est dans le tableau de bord.

Autre indice, le voyant des A-B avant ne s'allume pas sur le tableau de bord :


Sinon, j'ai deux nouveaux soucis :
1/ Le plafonnier reste allumé lorsque je verrouille la voiture.
2/ Les warning clignotent un coup lorsque je déverrouille mais quand je ferme la voiture, ils ne clignotent plus. Je crois qu'ils clignent 2 fois à la fermeture.
Avez-vous des idées du schmilblick ?
J'ai débranché la batterie 5sec. et rebrancher en me disant que ça allait p.e réinitialiser mais ça n'a rien changé...

Bonne soirée à tous !

Hors ligne Frederic

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 587
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #27 le: 29 octobre 2018 à 21:37:09 »
Pour les AB as-tu vérifié si le relais au bout de l'UCH est présent et bien enfoncé ?

Pour le plafonnier et les warning as-tu vérifié les contacteurs de porte ? (Les warnings clignotent deux fois pour indiquer que toutes les portes sont bien claquées)

Forum Clio & RS

Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #27 le: 29 octobre 2018 à 21:37:09 »

Hors ligne innan

  • Membre
  • **
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #28 le: 29 octobre 2018 à 22:33:48 »
Merci Frederic pour ton aide !
Pour les AB as-tu vérifié si le relais au bout de l'UCH est présent et bien enfoncé ?
Alors ce soir je n'ai pas vérifié. Par contre, je me rappelle l'avoir démonté il y a quelques mois pour trouver la référence et de n'avoir pas repéré de relais mal enfoncé et j'avais bien pris soin de tout bien reconnecter. Et les A.B ne fonctionnaient déjà pas avant la dépose/repose de l'UCH.

Pour le plafonnier et les warning as-tu vérifié les contacteurs de porte ? (Les warnings clignotent deux fois pour indiquer que toutes les portes sont bien claquées)
Nan mais c'est bon, c'est réglé ! Je suis un blaireau...!! Après avoir remplacer l'ampoule de l'éclairage de plaque, j'ai claqué le coffre comme d'habitude sauf...qu'il n'etait pas réellement claqué donc la voiture considérait qu'une portière était ouverte... I know,  it's a shame!

Hors ligne innan

  • Membre
  • **
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #29 le: 31 octobre 2018 à 09:15:21 »
A ce sujet, j'ai l'impression de ne plus avoir de problème d'UCH. Avant, et souvent pas temps humide, l'UCH cliquetait. Il ne l'a pas refait depuis la réparation des feux de recul. Le fusible F15 défaillant avait-il un lien avec les défauts de l'UCH ???
Je reste méfiant cependant, et je continue à faire attention à l'UCH ou autre défaut en route.
Eh bien c'était une fausse bonne nouvelle, hier soir, l'UCH a cliqueté mais j'ai l'impression que c'était moins chaotique qu'avant.
D'ordinaire quand l'UCH cliquette, la centralisation devient folle (ouvert/fermé/ouvert/fermé), les vitres s'ouvrent ou se ferment en saccade, etc... Là, ce n'était pas le cas.
J'ai aussi repéré un défaut de temporisation sur la vitesse 2 des essuie-glaces avant. Ils balayaient en vitesse normale puis se sont arrêtés d'un coup comme s'ils étaient repassés automatiquement en vitesse 1 (alternance)...

Dernier chose défaillante que j'ai remarqué, j'ai de l'air qui sort des aérations dès que je roule à 20km/h alors que la vitesse de soufflerie est sur 0.
Je pense que je dois avoir des clapets (ou je ne sais quoi) qui doivent mal fermer non ?
Quelqu'un aurait une idée pour ça ?

Par contre, j'ai vérifié le fusible F18 attribué aux anti-brouillards. Il n'est pas cramé. Je l'ai interverti avec un autre 20A et pas de changement.
Je suis allé voir au niveau des connecteurs R106 et 176/177 sur les boitiers des A-B. Pas de fils arrachés ou de connecteurs abimés/déconnectés...
J'ai démonté les ampoules H11 et le filament est en bon état sur les deux...
Dans le doute, est-ce utile que je rachète des ampoules neuves ? D'ailleurs, les ampoules ont comme culot un connecteur ? Ce n'est pas une ampoule "simple" avec 3 broches que l'on clipse dans un culot ? Car je n'ai pas réussi à extraire les ampoules de ces fameux connecteurs (176/177).
J'ai essayé de suivre le faisceau mais il part rapidement dans la carrosserie et devient inaccessible.
Idem, je n'ai pas trouvé le boitier R107 qui je pense, est dans le tableau de bord.

Autre indice, le voyant des A-B avant ne s'allume pas sur le tableau de bord :

Des idées concernant mes anti-brouillards avant ?

Merci et bonne journée à tous !

Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #30 le: 31 octobre 2018 à 11:01:47 »
Attention, c'est normal que quand on ne roule pas les essuie-glace passent en mode temporisation (vitesse 1).
des que la voiture roule a nouveau ils repassent en vitesse 2.
Ces Clio sont plus intelligentes qu'elles en ont l'air!
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Hors ligne innan

  • Membre
  • **
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #31 le: 31 octobre 2018 à 11:16:18 »
 :???:
J'aurai jamais pensé !
Je vérifierai quand même pour être sûr que c'est bien ce dont tu parles et pas un défaut.

Forum Clio & RS

Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #31 le: 31 octobre 2018 à 11:16:18 »

Hors ligne innan

  • Membre
  • **
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Bon même avec des ampoules neuves, les anti-brouillards ne fonctionnent pas....
Si vous avez des pistes, je suis preneur !

Hors ligne Frederic

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 587
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #33 le: 02 novembre 2018 à 21:41:43 »
Si tu n'as pas le voyant qui s'allume c'est soit un problème du relais, soit un problème de comodo, il y a des fils de soudés derrière qui cassent parfois.

Hors ligne innan

  • Membre
  • **
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #34 le: 03 novembre 2018 à 17:52:10 »
Merci Frederic!
Ca peut etre un indice,  mais le voyant des A-B arrière s'allume sur le tableau de bord et les A-B arrieres sont fonctionnels.

Quel est le relai concerné par les A-B avant sur l'UCH et où se trouve-t-il?
Comment je demonte le comodo et comment je vérifie les soudures dont tu parles?

Hors ligne Frederic

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 587
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #35 le: 03 novembre 2018 à 21:46:36 »
Le relais est enfoncé sur un support clippé au bout de l'UCH vers l'avant du véhicule, il peut y avoir plusieurs relais si tu as l'allumage auto des feux.

Pour le comodo il suffit juste de soulever la partie supérieure du cache colonne de direction et regarder derrière si un des fils qui relient la manette à la partie fixe est cassé.

Forum Clio & RS

Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #35 le: 03 novembre 2018 à 21:46:36 »

Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #36 le: 04 novembre 2018 à 14:24:53 »
Juste une question bête: Les codes doivent être allumés pour que les AB marchent... (on sait jamais)

Autres pistes:
http://www.forum-clio.com/index.php/topic,38659.0.html
http://www.forum-clio.com/index.php/topic,31854.0.html

Normalement le voyant TDB s'allume quand le relais est activé (le voyant est sur le même circuit que les ampoules).

Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Hors ligne innan

  • Membre
  • **
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #37 le: 05 novembre 2018 à 19:48:57 »
Bonsoir et merci pour vos réponses.

J'ai regardé les fils sous la coque du volant. Les fils ne sont ni sectionnés ni desoudes.

J'ai essayé  de regarder pour trouver le connecteur qui relie le faisceau aux A-B mais je n'ai rien vu comme dans le post en exemple.
Pour moi, le faisceau arrive à l'A-B gauche via un connecteur, puis se scinde en Y pour alimenter chacun des deux A-B.

Donc de ce côté là je suis un peu perdu...

J'ai aussi essayé de repérer les relais décris plus haut mais sans grand succès...
Sous le tableau de bord, j'ai acces à l'UCH et mise a part les 3 faisceaux de cables qui se terminent par des connecteurs embrochables/debrochables dans l'UCH, je n'ai rien...
Alors j'ai démonté l'UCH pour voir si ce relai (784) se trouverai pas entre le bloc fusible et l'UCH. Et je n'ai rien vu non plus...


J'ai regardé dans la boite a fusible sois le capot et jai trouvé des relais mais je ne crois pas que ce soit ceux la...


Du coup, j'espère que vous pourrez m'appprtez des precisions rt eclaircissements pour trouver ce foutu relais et/ou connecteur d'A-B...

Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #38 le: 05 novembre 2018 à 23:14:37 »
Les relais sont normalement au bout de l'UCH vers le genou gauche du conducteur.
Mais il y a peut etre plusieurs modeles d'UCH?
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Hors ligne innan

  • Membre
  • **
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #39 le: 06 novembre 2018 à 12:19:12 »
Oui c'est bien ce que j'avais repéré sur la doc. mais une fois dans l'habitable je ne retrouve pas cette disposition...
L'UCH (645) possède trois bornes de connexion mais je n'ai pas de relais (784) à l'extrémité.


J'ai un bloc en plastique blanc qui est clipsé sur le boitier de l'UCH coté moteur et j'ai pas l'impression que c'est un relai.
J'ai seulement des câbles qui viennent se pluger dedans.

Mais j'ai trouvé ça sur le net :
http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/8/0/0/1195800/2736810/img-2736810222.jpg?v=6
Pensez-vous que le relai soit 'tombé' ou manquant ??

Et derrière l'UCH, j'ai la prise R107 (je crois) :




Je ne connais pas tout l'historique de la voiture, mais mon frère qui l'utilisait avant moi m'a dit qu'il n'avait jamais eu les A-B avant...
Du coup, je me dis que c'est p.e un relai qui n'a pas été remplacé, ou manquant, ou perdu, non ?

Forum Clio & RS

Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #39 le: 06 novembre 2018 à 12:19:12 »