Bonjour à tous,
voici quelques nouveautés pas très réjouissantes.
Hier j'ai localisé l'interrupteur de marche arrière (puisque le fusible F3 15A claquait à chaque passage en marche arrière).
Le connecteur n'est pas abimé et les fils sont en bon état.
J'ai procédé à plusieurs tests :
1/ Démontage des feux arrières et vérification des platines et ampoules : Pas de rouilles, connecteurs en bon état, ampoules fonctionnelles (testée une à une sur une batterie indépendante)
2/ Démontage de la connectique du contacteur de M.A : Contact puis M-A enclenchée, le fusible claque.
3/ Boucle sur la connectique du contacteur de M-A : Contact puis M-A enclenchée, le fusible claque.
Bilan : le contacteur et la connectique n'est pas l'origine du court-circuit.
Le fusible F3 15A (du boitier de fusible habitacle) est référencé comme étant celui du "motoventilateur".
J'ai trouvé ceci sur internet :
http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/5/3/1067753/3783043/big-3783043551.png?v=6http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/808494/fuseshabitacle1uo71.jpgApparemment ce fusible dessert :
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Combiné essuie-vitre (145) : Je ne sais pas à quoi correspond la référence 145 mais les essuies-glaces avant fonctionnent (avec quelques défauts certes mais ils fonctionnent) et l'essuie-glace arrière ne fonctionne pas. Pourtant il y a un fusible dédié aux essuie-glaces avant (F4 - 20A - Essuie vitre avant (145)).
Quelle est la différence avec le F3 ? Ils ont la même référence (145) en plus... -
Contacteur de feux de marche arrière (155) : Feux de M.A non fonctionnels. Voir mon test décrit plus haut.
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Tableau de commande conditionnement air (319) : les commandes de ventilation manuelle fonctionnent. Par contre, le bouton de "renouvellement d'air interieur" (3 flèches qui forment un rond) ne s'active plus (sauf quand le fusible F3 est ok).
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Ventilateur sonde température habitacle (418) : Je ne sais pas ce que c'est mais la ventilation intérieure fonctionne. Par contre, je me demande si elle ne souffle pas en continue même en position 0. Je vérifierai ça prochainement.
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Boitier de contrôle conditionnement d'air (419) : Je ne sais pas ce que c'est mais y a-t'il un lien avec le "tableau de commande conditionnement air (319) ?
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Moteur de distribution conditionnement d'air vers les pieds (1115) : Je ne sais pas ce que c'est mais j'ai bien de l'air qui arrive aux pieds lorsque je règle la ventilation de la sorte.
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Boitier électronique capteur de pluie (1124) : Pas concerné car je n'ai pas de capteur de pluie.
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Relais démarrage (232) : J'ai vérifié les 4 relais marron dans le boitier à fusible sous le capot. Visuellement, ils me semblent en bon état. J'ai gratté leurs fiches dans le doute mais il n'y avait pas de traces d'oxydation, d'humidité ou autre dans le boitier.
Comment puis-je les tester électriquement? (Il manque un fusible que je venais de retirer quand j'ai pris la photo).
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Unité centrale électrique lampe à décharge (989) : Je ne sais pas ce que c'est. Les feux xénon ? Si c'est ça, je n'ai pas d'éclairage au xénon.
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Moteur correcteur projecteur (537-538) : Je n'ai pas testé si le réglage de l'assiette des feux avants est fonctionnel. Je vérifierai prochainement.
Pensant (bêtement?) que ce fusible 'motoventilateur' desservait le ventilateur du radiateur moteur, j'ai déconnecté la sonde entre la culasse et l'arrivée de LDR. Le fusible à aussi claqué.
De plus, lorsque je coupe le contact, le ventilateur se déclenche pour continuer à refroidir le moteur. Donc il est fonctionnel et n'est peut-être pas concerné par ce fusible F3.
Par rapport au descriptif cité plus haut du fusible F3, même une fois grillé j'ai des commandes de l'habitacle (comme la ventilation ou les essuies-glaces avant) qui fonctionnent.
Du coup, je pense que mon problème ne provient pas du contacteur de M-A mais d'un autre élément...
Avez-vous des idées ou des pistes pour essayer de trouver d'où provient ce court-circuit ? Comment je peux déceler la commande défectueuse?
Vous allez me dire de suivre le faisceau pour, peut-être, trouver un fil dénudé ou qui fait masse mais comment je fais pour suivre le faisceau physiquement? Entre les éléments d'habitacle dans lesquels le faisceau se faufile et le multiplexage, je suis un peu perdu?
J'ai vraiment besoin de votre aide car je ne peux toujours pas passer mon CT vu que mes feux arrières sont non fonctionnels donc je vais avoir une contre-visite qui va m'obliger à passer en urgence chez un garagiste ou pire chez Renault pour me retrouver avec une facture faramineuse alors que cette voiture n'en vaut plus tellement la peine.
Merci beaucoup pour votre aide future !
bonne journée à tous !