Auteur Sujet: [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle  (Lu 20222 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne innan

  • Membre
  • **
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car j'aimerai remettre un peu en état ma clio.

J'ai plusieurs soucis électriques :
- Moteur lave-glace avant et arrière : non-fonctionnels
- Essuie-glace arrière : non-fonctionnel
- Rétroviseurs électriques : non-fonctionnels
- Vitres électriques avant : Fonctionnelles mais jusqu'à quand...

J'ai récupéré cette voiture à mon frère pour un prêt à court terme qui s'est transformé en long terme!  ^^
Du jour au lendemain, les laves-glaces/l'essuie-glace arrière/les rétros n'ont plus fonctionné. Pas de bruits ou de bidouilles avant la panne.
J'ai racheté une pompe de lave-glace en pensant que celle d'origine était HS et malheureusement pour moi, cela n'a rien résolu.
[Nov.2017] J'ai également eu un nouveau symptôme : J'ai remarqué que mes essuie-glaces avant (les seuls fonctionnels) ne respectaient pas toujours la temporisation. Par exemple, en vitesse 2, et de façon irrégulière, j'ai remarqué que d'un coup le balayage était équivalent à la vitesse 1. Idem, en vitesse 1, il m'est arrivé de m'apercevoir que les essuie-glaces ne balayaient plus la pare-brise. J'ai été obligé de repasser par "0" pour la vitesse de balayage soit correcte. Je précise que je n'ai pas de détecteur de pluie.

Autre symptôme, de temps à autres (je n'ai pas remarqué de régularité ou de conditions similaires) le panneau de fusibles (si ça vient bien de là) fait un "tac-tac-tac-tac-tac-tac" assez rapidement pendant 2/3 secondes puis le bruit s'arrête. Je situe le bruit à gauche sous le volant (c'est pour ça que je pense au panneau de fusibles).
[Nov.2017] Rectification, j'ai l'impression que ce fameux bruit arrive de plus en plus souvent et dure plus longtemps aussi que 3sec.
Je vous laisse un lien vers une vidéo pour vous rendre compte du bruit et de sa provenance :


Autre chose, il m'est déjà arrivé de descendre la vitre (électrique) conducteur et elle s'est stoppée nette lors de sa remontée. Le commodo de la porte ne voulait plus rien savoir et j'ai été obligé de m'arrêter, couper le contact, redémarrer et la vitre à pu remonter.

Dernier point qui peut éventuellement être utile, lors d'un mariage on a perdu le klaxon d'un coup après 5-6 utilisations festives. Et puis d'un coup il s'est mis à refonctionner plusieurs mois après.

Si vous avez des pistes à creuser pour trouver la(les) panne(s), je suis preneur! En sachant que je suis loin d'être un cador en mécanique et encore moins en électricité (ça promet!) !

Merci d'avance à tous,
« Modifié: 20 novembre 2017 à 18:33:28 par innan »

Forum Clio & RS


Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #1 le: 09 mai 2017 à 20:24:57 »
Salut,peut être une mauvaise masse, ou probléme d'uch.

Tu peux voir sur les connecteurs si c'est le + ou la masse qu'il manque.

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne innan

  • Membre
  • **
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #2 le: 09 mai 2017 à 20:37:57 »
Salut,

merci pour ta réponse.

Par contre, comment je fais pour tester l'UCH? Et où se trouve-t-il?

Tu peux voir sur les connecteurs si c'est le + ou la masse qu'il manque.
Pourrais-tu être plus explicite car je ne comprends pas bien où tu veux en venir?

Merci

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #3 le: 10 mai 2017 à 14:02:46 »
Tu as un + et un - sur le connecteur du lave glace,si le lave glace ne marche pas c'est que le jus n'arrive pas quand tu l'actionnes

Si il manque le +,c'est surement la comodo hs,sinon c'est une mauvaise masse.

Clio 3.2 TCE 👍

Forum Clio & RS

Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #3 le: 10 mai 2017 à 14:02:46 »

Hors ligne Frederic

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 587
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #4 le: 10 mai 2017 à 21:58:36 »
La pompe tourne dans les deux sens pour envoyer soit vers l'avant ou l'arrière, les deux fils viennent du comodo.
Comodo au repos les deux fils sont connectés à la masse. Suivant si on veut du lave glace à l'avant ou l'arrière l'un ou l'autre fil est mis au plus. C'est indépendant de l'UCH. Peut-être un problème de comodo ?

L'essuie vitre arrière, la vitre conducteur sont gérés par l'UCH, c'est le boitier noir dont tu entends des claquements.

Les rétros c'est indépendant de l'UCH et des autres problèmes cités, c'est alimenté en permanent par le fusible 29 (qui sert aussi pour la radio et le plafonnier)

Le klaxon c'est aussi indépendant de l'UCH et des autres problèmes cités.


« Modifié: 10 mai 2017 à 23:47:11 par Frederic »

Hors ligne innan

  • Membre
  • **
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #5 le: 20 novembre 2017 à 18:48:10 »
Bonjour à tous,

je reprends en main mon sujet,  n'ayant pas eu le temps de me consacrer à mes réparations entre le boulot et les vacances. Bref!

J'ai fait une petite mise à jour de mon premier post car j'ai d'autres symptômes ou détails qui pourraient peut-être nous aider.
Voir les annotations en bleu.

Pour reprendre les derniers messages :
Tu as un + et un - sur le connecteur du lave glace,si le lave glace ne marche pas c'est que le jus n'arrive pas quand tu l'actionnes
Si il manque le +,c'est surement la comodo hs,sinon c'est une mauvaise masse.
Alors je suis pas très doué je crois, car je n'ai rien vu ou du moins je n'ai rien trouvé.
Je ne sais pas trop quoi chercher ni où. Côté moteur et pompe de lave-glace? Côté panneau de fusibles? Côté volant?
Aurais-tu une photo ou d'autres indications par hasard?

Si je résume :

Commandes gérées à l'UCH :
- Essuie-glace arrière
- Lève-vitres électriques

Commandes non gérées par l'UCH :
- Rétroviseurs électriques [Fusibles 29]
- Klaxon
- Pompe lave-glace

L'essuie vitre arrière, la vitre conducteur sont gérés par l'UCH,[...]
Les essuie-glaces avant sont gérés par quoi ?

[...]c'est le boitier noir dont tu entends des claquements.
J'ai pas trop repéré encore le boitier noir mais cela correspondrait bien au claquement que l'on entend dans ma vidéo?

Les rétros c'est indépendant de l'UCH et des autres problèmes cités, c'est alimenté en permanent par le fusible 29 (qui sert aussi pour la radio et le plafonnier)
Si les rétros sont alimentés par le fusible 29 et qu'ils ne fonctionnent pas, c'est que le fusible est grillé? Or, le plafonnier et le poste radio eux fonctionnent, donc le fusible est bon? (J'ai pas encore vérifié le fusible).

Le klaxon c'est aussi indépendant de l'UCH et des autres problèmes cités.
Plus de problème de klaxon depuis qu'il est revenu. :)

Conclusion, j'ai l'impression d'avoir deux problèmes : Un lié à l'UCH et l'autre d'ordre électrique (???)

L'UCH est-il répérable? Remplaçable? c'est du plug-and-play?

Auriez-vous des conseils/pistes pour tester les différentes commandes et résoudre ces problèmes?

Merci à tous et bonne soirée!

Hors ligne innan

  • Membre
  • **
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #6 le: 21 novembre 2017 à 17:34:29 »
Pour revenir au sujet.

J'ai vérifié les fusibles afin d'être sur que cela ne pouvait pas provenir d'un bête fusible claqué.
Je n'ai aucun fusibles grillé...
J'ai essayé d'en intervertir quelques uns aux mêmes valeurs mais cela n'a rien changé.


Par contre, j'ai remarqué qu'une grande majorité d'entre eux ont les broches un peu brûnies sans pour autant être grillés. Est-ce normal? Grave? Je n'ai pourtant pas l'impression que ça change quelquechose puisque d'après mon test, le courant passe toujours...

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #7 le: 21 novembre 2017 à 17:47:51 »
Essaye de changer tes comodos, sinon je pense que l'uch a un probléme.

Si tu changes l'uch et que tu le prends d'occasion,il faut prendre le calculateur moteur qui va avec et les clés, l'ensemble venant d'un même véhicule.
« Modifié: 21 novembre 2017 à 17:54:29 par Dupneu »

Clio 3.2 TCE 👍

Forum Clio & RS

Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #7 le: 21 novembre 2017 à 17:47:51 »

Hors ligne innan

  • Membre
  • **
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #8 le: 21 novembre 2017 à 17:58:22 »
Merci Dupneu pour ta réponse!

Essaye de changer tes comodos, sinon je pense que l'uch a un probléme.
Avant de les changer (car si le problème ne vient pas des commodos, je vais me retrouver avec ça sur les bras), y a-t-il un moyen de les tester?
Il faut déposer tout le volant pour y accéder je suppose?

Si tu changes l'uch et que tu le prends d'occasion,il faut prendre le calculateur moteur qui va avec, l'ensemble venant d'un même véhicule.
Je suppose qu'il y a un modèle/référence précis suivant chaque motorisation? Ou est-ce le même pour toutes les Clio?
Où se trouve-t-il précisément et est-ce compliqué à remplacer?
Il faut prévoir une sorte de "reprogrammation" suite au remplacement? Ou le système est intelligent et il se reconfigure tout seul?

Le "TACTACTAC" que l'on entend dans ma vidéo, correspond à quoi selon toi?
Autre symptôme, de temps à autres (je n'ai pas remarqué de régularité ou de conditions similaires) le panneau de fusibles (si ça vient bien de là) fait un "tac-tac-tac-tac-tac-tac" assez rapidement pendant 2/3 secondes puis le bruit s'arrête. Je situe le bruit à gauche sous le volant (c'est pour ça que je pense au panneau de fusibles).
[Nov.2017] Rectification, j'ai l'impression que ce fameux bruit arrive de plus en plus souvent et dure plus longtemps aussi que 3sec.
Je vous laisse un lien vers une vidéo pour vous rendre compte du bruit et de sa provenance :

Désolé, ces questions peuvent paraitre bêtes mais je n'ai pas suffisamment de connaissances...

Merci de l'aide en tout cas!
« Modifié: 21 novembre 2017 à 17:59:43 par innan »

Hors ligne innan

  • Membre
  • **
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #9 le: 21 novembre 2017 à 18:12:26 »
De ce que je lis ici : https://www.techniconnexion.com/t26677-renault-clio-2-15-dci-80ch-an-2003-comment-demonter-le-calculateur-habitacle-tuto, ça serait bien le boitier UCH. Qu'en pensez-vous?

Je vais essayer d'ici la fin de semaine de checker les connecteurs et leurs broches dans un premier temps.

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #10 le: 21 novembre 2017 à 19:16:43 »
Pas évident de tester le commodo. :roll:

Le bruit dans l'uch,c'est un relais qui déconne,peut être a cause du comodo.

Il faut prendre un uch et un calculateur identique sur la même Clio que la tienne,avec les mêmes options.

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne innan

  • Membre
  • **
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #11 le: 25 novembre 2017 à 17:36:24 »
Je vais essayer d'ici la fin de semaine de checker les connecteurs et leurs broches dans un premier temps.
J'ai regardé, déconnecté et reconnecté les fiches dans l'UCH mais cela n'a rien changé....
Pas évident de tester le commodo. :roll:
Le bruit dans l'uch,c'est un relais qui déconne,peut être a cause du comodo.
As-tu une idée de comment je peux tester les commodos ?
Je prévois de remplacer mon volant car le revêtement est trop dégradé et collant, donc tant que j'y suis autant faire le test!
Il faut prendre un uch et un calculateur identique sur la même Clio que la tienne,avec les mêmes options.
Ok mais tu penses que je peux trouver ça facilement?
D'ailleurs voici les réf. du mien : (Quelle référence dois-je prendre pour en trouver un compatible)?

Forum Clio & RS

Re : Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #11 le: 25 novembre 2017 à 17:36:24 »

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #12 le: 26 novembre 2017 à 16:57:56 »
La référence,c'est P8200234045A,le comodo tu peux en essayer un autre.

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne innan

  • Membre
  • **
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #13 le: 27 novembre 2017 à 17:32:20 »
Mais pour cela, il faut que j'en ai un en rab'...?
Il n'y a pas un moyen de tester avec un multimètre par exemple, ou autre, plutôt que d'avoir à acheter un commodo pour faire un test?

Hors ligne innan

  • Membre
  • **
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #14 le: 15 décembre 2017 à 20:01:07 »
Bonsoir à tous,

j'ai enfin trouver le temps de démonter l'UCH afin de voir si les soudures étaient correctes.
Ce qui est le cas.



N'ayant aucun moyen de vérifier l'UCH, je me tâte entre deux possibilités :
- Passer par les services de erepar.fr et faire réparer mon calculateur pour 160€ (...). Avez-vous des avis sur cette société et leur SAV?
https://www.erepar.fr/renault/Clio-2/reparation-calculateur-d-habitacle-uch-clio-2_573.html
- Ou alors, acheter une pièce d'occas' (réf. identique) : Mais dois-je prévoir une reprogrammation chez Renault ? Est-ce que je ne repousse pas le problème? Sans compter que rien ne me garantis que cet UCH est fonctionnel.
https://www.opisto.fr/fr-FR/auto/fiche-produit/12562531/boitier-uch-renault-clio-ii-2003

Quelle aventure cette clio!!

Et aussi, si ça peut aider d'autres personnes éventuellement : le manuel 'equipement électrique'
https://www.fichier-pdf.fr/2013/01/06/equipement-electrique-clio/equipement-electrique-clio.pdf

Hors ligne innan

  • Membre
  • **
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #15 le: 26 septembre 2018 à 11:54:12 »
Bonjour à tous,

je reprends mon sujet, car j'ai enfin trouvé un peu de temps pour m'en occuper mais sans grande avancée...

Etant dans l'inconnu et le désespoir, j'ai fini par contacté la société erepar.fr.
Je leur ai décrit mes symptômes, et voici leur réponse :
Si nous proposons bien une réparation d'UCH de CLIO pour des claquements, vous avez de nombreux problèms qui sont liées à l'alimentation. Il vaut mieux commencer par régler cela. Le garage dernier étudiera le défaut sur votre véhicule, ensuite selon son diagnostic nous pourrions éventuellement intervenir sur la pièce identifiée.

Je me suis donc rendu dans un garage pour faire un diagnostic et la valise n'a jamais réussi à dialoguer avec l'UCH.
Et même plus, le garagiste a essayé d'autres paramètres pour essayer de dialoguer avec d'autres boitiers mais apparemment seul le boitier ABS a remonté une info. Bref, je ne suis pas plus avancé et surtout dans l'inconnue la plus totale...

D'un côté on me dit que l'alimentation est peut-être HS mais dans ce cas pourquoi j'entends les claquements ? C'est bien que le jus passe non? Et que les relais claquent? Désolé je suis pas calé en électricité donc je dis peut-être des aberrations...!
Et aussi, je me suis aperçu que l'UCH n'a pratiquement pas déconné durant l'été et cette semaine il s'est remis à claquer au démarrage et le temps était humide/pluvieux. Je me demande s'il n'y a pas un lien avec l'humidité justement...

Ma voiture a 15ans, je m'en sers qu'occasionnellement en ville (car pas assez puissante et confortable pour de longues distances) et ne vaut quasiment plus rien à l'argus, alors j'ai vraiment pas envie d'avoir à passer chez Renault et me faire enfiler avec une pièce qui coute la moitié ou le tiers de sa valeur!

Si vous avez des avis, pistes, je suis preneur !

Merci bcp pour votre aide et bonne journée!

Forum Clio & RS

Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #15 le: 26 septembre 2018 à 11:54:12 »

Hors ligne innan

  • Membre
  • **
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #16 le: 28 septembre 2018 à 10:57:08 »
Hello la communauté,

personne n'a d'idées ou de conseils ?

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #17 le: 28 septembre 2018 à 17:23:13 »
Ca ressemble bien a un probléme d'uch quand même,tu n'as pas d'entrée d'eau dessus?

Regarde aussi si les connecteurs sont bien branchés.

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne innan

  • Membre
  • **
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #18 le: 28 septembre 2018 à 19:12:27 »
Merci pour ton aide mais malheureusement jai deja vérifié et il n'y avait pas de traces d'humidité sur et dans le boîtier et tout les connecteurs etaient correctement clipser...
Une autre piste?

Hors ligne innan

  • Membre
  • **
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #19 le: 22 octobre 2018 à 11:32:06 »
Bonjour à tous,

voici quelques nouveautés pas très réjouissantes.
Hier j'ai localisé l'interrupteur de marche arrière (puisque le fusible F3 15A claquait à chaque passage en marche arrière).
Le connecteur n'est pas abimé et les fils sont en bon état.

J'ai procédé à plusieurs tests :
1/ Démontage des feux arrières et vérification des platines et ampoules : Pas de rouilles, connecteurs en bon état, ampoules fonctionnelles (testée une à une sur une batterie indépendante)
2/ Démontage de la connectique du contacteur de M.A : Contact puis M-A enclenchée, le fusible claque.
3/ Boucle sur la connectique du contacteur de M-A : Contact puis M-A enclenchée, le fusible claque.
Bilan : le contacteur et la connectique n'est pas l'origine du court-circuit.

Le fusible F3 15A (du boitier de fusible habitacle) est référencé comme étant celui du "motoventilateur".
J'ai trouvé ceci sur internet :
http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/5/3/1067753/3783043/big-3783043551.png?v=6
http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/808494/fuseshabitacle1uo71.jpg

Apparemment ce fusible dessert :
- Combiné essuie-vitre (145) : Je ne sais pas à quoi correspond la référence 145 mais les essuies-glaces avant fonctionnent (avec quelques défauts certes mais ils fonctionnent) et l'essuie-glace arrière ne fonctionne pas. Pourtant il y a un fusible dédié aux essuie-glaces avant (F4 - 20A - Essuie vitre avant (145)). Quelle est la différence avec le F3 ? Ils ont la même référence (145) en plus... :L:
- Contacteur de feux de marche arrière (155) : Feux de M.A non fonctionnels. Voir mon test décrit plus haut.
- Tableau de commande conditionnement air (319) : les commandes de ventilation manuelle fonctionnent. Par contre, le bouton de "renouvellement d'air interieur" (3 flèches qui forment un rond) ne s'active plus (sauf quand le fusible F3 est ok).

- Ventilateur sonde température habitacle (418) : Je ne sais pas ce que c'est mais la ventilation intérieure fonctionne. Par contre, je me demande si elle ne souffle pas en continue même en position 0. Je vérifierai ça prochainement.
- Boitier de contrôle conditionnement d'air (419) : Je ne sais pas ce que c'est mais y a-t'il un lien avec le "tableau de commande conditionnement air (319) ?
- Moteur de distribution conditionnement d'air vers les pieds (1115) : Je ne sais pas ce que c'est mais j'ai bien de l'air qui arrive aux pieds lorsque je règle la ventilation de la sorte.
- Boitier électronique capteur de pluie (1124) : Pas concerné car je n'ai pas de capteur de pluie.
- Relais démarrage (232) : J'ai vérifié les 4 relais marron dans le boitier à fusible sous le capot. Visuellement, ils me semblent en bon état. J'ai gratté leurs fiches dans le doute mais il n'y avait pas de traces d'oxydation, d'humidité ou autre dans le boitier.
Comment puis-je les tester électriquement?

(Il manque un fusible que je venais de retirer quand j'ai pris la photo).
- Unité centrale électrique lampe à décharge (989) : Je ne sais pas ce que c'est. Les feux xénon ? Si c'est ça, je n'ai pas d'éclairage au xénon.
- Moteur correcteur projecteur (537-538) : Je n'ai pas testé si le réglage de l'assiette des feux avants est fonctionnel. Je vérifierai prochainement.

Pensant (bêtement?) que ce fusible 'motoventilateur' desservait le ventilateur du radiateur moteur, j'ai déconnecté la sonde entre la culasse et l'arrivée de LDR. Le fusible à aussi claqué.
De plus, lorsque je coupe le contact, le ventilateur se déclenche pour continuer à refroidir le moteur. Donc il est fonctionnel et n'est peut-être pas concerné par ce fusible F3.

Par rapport au descriptif cité plus haut du fusible F3, même une fois grillé j'ai des commandes de l'habitacle (comme la ventilation ou les essuies-glaces avant) qui fonctionnent.

Du coup, je pense que mon problème ne provient pas du contacteur de M-A mais d'un autre élément...
Avez-vous des idées ou des pistes pour essayer de trouver d'où provient ce court-circuit ? Comment je peux déceler la commande défectueuse?
Vous allez me dire de suivre le faisceau pour, peut-être, trouver un fil dénudé ou qui fait masse mais comment je fais pour suivre le faisceau physiquement? Entre les éléments d'habitacle dans lesquels le faisceau se faufile et le multiplexage, je suis un peu perdu?

J'ai vraiment besoin de votre aide car je ne peux toujours pas passer mon CT vu que mes feux arrières sont non fonctionnels donc je vais avoir une contre-visite qui va m'obliger à passer en urgence chez un garagiste ou pire chez Renault pour me retrouver avec une facture faramineuse alors que cette voiture n'en vaut plus tellement la peine.

Merci beaucoup pour votre aide future !

bonne journée à tous !



Forum Clio & RS

Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Problèmes électriques commandes habitacle
« Réponse #19 le: 22 octobre 2018 à 11:32:06 »