Auteur Sujet: [2.5] Clio Campus.com GPL incompatible avec attelage  (Lu 7123 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne max73400

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[2.5] Clio Campus.com GPL incompatible avec attelage
« le: 29 mars 2017 à 19:38:07 »
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum mais j'aime l'automobile depuis toujours.
Ma clio 2  est une phase 5 (il me semble), de 2010, version campus.com et avec le moteur 1.2 8s 60ch équipée GPL d'origine.
Je m'en sert tous les jours pour un cumul de - de 10 kms pour me rendre au travail.

Je souhaiterais l'équiper d'un attelage afin d'y mettre un porte vélo, car apparemment les portes vélos sur hayon ( avec sangles ) sont tous incompatibles avec la clio 2, à cause du haut de coffre en plastique trop fragile.
Jusque ici tout va bien me direz vous, mais lors de ma visite chez Renault pour acheter un attelage, la vendeur me dis qu'aucun attelage n'existe sur la clio 2 en version Gpl...
Pour être sur je me rend chez feu vert qui m'affirme que pour eux cela ne présente aucun problème.
Sceptique je fait de nombreuses recherches sur internet et je vois de nombreux vendeurs d'attelages qui spécifient "incompatible Gpl".
J'ai trouvé des plans d'attelages pour clio 2 et lorsque je regarde sous mon véhicule, aucune gène visible me saute aux yeux, il y a bien les 2 trous pour les fixations des 2 renforts latéraux et l'emplacement pour l'élément principal.
La seule différence se trouve au niveau de la roue de secours, a l'intérieur du coffre. Celle ci est remplacée par le reservoir de gpl mais je ne vois en quoi cela gène pour monter l'attelage. Le faisceau est prévu pour passer par cette fameuse roue de secours mais si c'est la seule contrainte, il y aura bien un autre moyen de passer.

Je fais appel a vos connaissances et expériences pour être sur de pouvoir monter un attelage sur ma clio et balader mes vélos tranquillement.
D'avance merci  :bien:

Forum Clio & RS

[2.5] Clio Campus.com GPL incompatible avec attelage
« le: 29 mars 2017 à 19:38:07 »

Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [2.5] Clio Campus.com GPL incompatible avec attelage
« Réponse #1 le: 29 mars 2017 à 20:46:31 »
Peut être en cas de choc ça doit peut être être un risque supplémentaire de percer la cuve gpl ...

Barres de toit sinon ?
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne DarKou

  • :darkou:
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 36458
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • DarKou
Re : [2.5] Clio Campus.com GPL incompatible avec attelage
« Réponse #2 le: 29 mars 2017 à 20:51:48 »
Peut être en cas de choc ça doit peut être être un risque supplémentaire de percer la cuve gpl ...

Barres de toit sinon ?

+1 pour les barres de toit.

Pour la raison de l'incompatibilité entre GPL et attelage je ne vois pas trop.
https://www.darkou.fr - aka DarKouille le mono-couille :sol:
Der Phönix :darkou:
White Spirit  :sol:
Ground Tourismo  :cyp:

Hors ligne TAZ

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 16846
  • Sexe: Homme
  • prout
    • Voir le profil
Re : [2.5] Clio Campus.com GPL incompatible avec attelage
« Réponse #3 le: 29 mars 2017 à 21:19:33 »
je pense comme Mateo
risque de percer la cuve du gpl

Forum Clio & RS

Re : [2.5] Clio Campus.com GPL incompatible avec attelage
« Réponse #3 le: 29 mars 2017 à 21:19:33 »

Hors ligne DarKou

  • :darkou:
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 36458
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • DarKou
Re : [2.5] Clio Campus.com GPL incompatible avec attelage
« Réponse #4 le: 29 mars 2017 à 21:45:49 »
Je ne vois pas pourquoi y'aurait ce risque perso :voyons:

Limite ça pourrait limiter la déformation du bac de roue de secours en cas de petit choc, en cas de gros, avec ou sans ce serait pareil.
https://www.darkou.fr - aka DarKouille le mono-couille :sol:
Der Phönix :darkou:
White Spirit  :sol:
Ground Tourismo  :cyp:

Hors ligne max73400

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.5] Clio Campus.com GPL incompatible avec attelage
« Réponse #5 le: 30 mars 2017 à 14:40:33 »
Bonjour et merci pour vos réponses,

je n'ai pas trop envi de partir sur des barres de toit, d'autant plus que chez renault ils m'ont bien précisé qu'on pouvait mettre seulement deux vélos sur le toit ( charge ou largeur je ne sait pas ).

Je n'ai toujours pas résolu ce problème d'attelage sur clio gpl, un site de vente m'a précisé qu'aucune loi n'interdit de tracter avec un véhicule gpl, je met donc de coté le problème de législation.

Pour la prévention en cas d'accident, je pense aussi qu'un attelage ne peut que renforcer l'arrière du véhicule, et très honnêtement l'épaisseur de la cuve parait très importante, je pense qu'il faudrait un choc tellement énorme pour la percer qu'il ne resterait rien de la clio et encore moins du conducteur. D'ailleurs je pense au système de remplissage en laiton ( aille arrière droite dans la trape a essence ), lui céderait bien plus rapidement que la cuve en cas de choc arrière sur le coté droit. le constructeur a peut être prévu un clapet qui éviterait le gaz de sortir de la cuve... aucune idée.

Je vais essayer d'avoir un plan de l'attelage renault, mais a première vue ( avec ce que j'ai trouvé sur le net) je ne vois pas ou ça coincerait sur mon véhicule.

Je précise aussi que sur ma carte grise la rubrique F3est de 2300kg ( il me semble que c'est le poids total autorisé avec remorque)

Pour connaitre la masse tractable par votre véhicule :
Poids total roulant de votre véhicule (F3) – le PTAC (F2) de votre véhicule


j'attends d'autres avis ou réponses

merci :bien:

Hors ligne max73400

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.5] Clio Campus.com GPL incompatible avec attelage
« Réponse #6 le: 31 mars 2017 à 05:02:16 »
Salut à tous, quelques nouvelles après recherches hier...

Je sait maintenant que techniquement rien n'empeche le montage d'un attelage sur clio 2 campus gpl.

Un vendeur m'a clairement affirmé que c'était renault qui "interdisait" aux fabriquants d'attelage de les homologuer pour gpl, mais que ca passait sans problemes.
En paralèlle j'ai contacté le service client renault par tel, tres gentils et acceuillants ils doivent me rendre réponse pour me dire s'il est possible de monter "officiellement" un attelage sur ma clio.
J'ai aussi regardé sur le bon coin, plusieurs clio campus gpl sont equipées d'un attelage.j'ai appelé un monsieur qui avait spécifié premiere main dans l'annonce, celui ci a été tres gentil et aussi très surpris, car lui c'est sa concession renault qui lui a installé l'attelage avant la livraison du véhicule neuf. Il m'a même donné la ref figurant sur celui ci et c'est la même a celle évoqué dans un topic du forum ou il est question d'attelage sur clio 2 standard...

Du coup je pense tout simplement que renault et les vendeurs d'attelage ne veulent pas prendre de risque au niveau gpl, et pourtant mon véhicule est bien homologué pour tracter ( dans mon cas ce sera porte vélo uniquement).

Bonne journée
« Modifié: 31 mars 2017 à 05:03:51 par max73400 »

Hors ligne max73400

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.5] Clio Campus.com GPL incompatible avec attelage
« Réponse #7 le: 31 mars 2017 à 21:35:09 »
Bonsoir,

Petite question au niveau du faisceau de l'attelage, savez vous si un faisceau simple ( mais adapté aux connecteurs d'origine ) suffit ou si il faut prendre un faisceau équipé d'un boitier relais électronique pour le multiplexage ?

Pour rappel ma clio est une 2.5 série campus.com de 2010.

Pour savoir je peux tester en démontant une ampoule d'un feux arrière et voir si un voyant apparait c'est ça ?

Merci pour vos réponses

Forum Clio & RS

Re : [2.5] Clio Campus.com GPL incompatible avec attelage
« Réponse #7 le: 31 mars 2017 à 21:35:09 »

Hors ligne DarKou

  • :darkou:
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 36458
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • DarKou
Re : [2.5] Clio Campus.com GPL incompatible avec attelage
« Réponse #8 le: 31 mars 2017 à 23:21:15 »
Salut,

Le faisceau c'est 2 simples connecteurs qui se branchent simplement au niveau des feux.

Enfin... si tu prends le faisceau Renault :p
https://www.darkou.fr - aka DarKouille le mono-couille :sol:
Der Phönix :darkou:
White Spirit  :sol:
Ground Tourismo  :cyp:

Hors ligne max73400

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.5] Clio Campus.com GPL incompatible avec attelage
« Réponse #9 le: 06 avril 2017 à 19:26:07 »
Salut a tous,

J'ai bien un faisceau dédié a la clio avec les connecteurs qui se mettent sur les feux arrière.

J'ai récupéré mon attelage + faisceau sur une clio 2 de 1998 ( la mienne est de 2010 ), montage impeccable, le seul problème c'est qu'aucun feu ou clignotant  de ma rampe de phares ne fonctionne. Juste quand je met les anti brouillard arrière, les feux fonctionnent. Je precise que sur le véhicule tout fonctionne parfaitement. La masse est ok. Je pense donc que l'ordre des fils a changé suivant les generations de clio 2, du coup le piquage du faisceau d'attelage n'est pas fait sur les bon fils. Je cherche un schéma des feux arriere de clio 2 ph1 et ph5 si possible ou d'une generation identique.

Merci a vous

Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [2.5] Clio Campus.com GPL incompatible avec attelage
« Réponse #10 le: 06 avril 2017 à 21:08:42 »
Regarde le tuto sur le passage en feux de phase 2 ;)
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne jcampus

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.5] Clio Campus.com GPL incompatible avec attelage
« Réponse #11 le: 19 juin 2017 à 22:47:18 »
Bonjour,

Je possède également une clio 2 campus GPL de 2010.

Que penser des attelages BOSAL qui sont tous pourtant non compatibles avec clio 2 gpl ?

http://catalogue.bosal.com



Il me semble avoir vu sur le bon coin des clio gpl avec cet attelage ?


« Modifié: 19 juin 2017 à 23:17:09 par jcampus »

Forum Clio & RS

Re : [2.5] Clio Campus.com GPL incompatible avec attelage
« Réponse #11 le: 19 juin 2017 à 22:47:18 »