Hello !
Quelques mois ont passé, elle roule toujours aussi bien, 77500 km au compteur, soit 20000 km depuis l'achat.
Toujours aucun frais dessus, à part des balais d'essuie-glaces dernièrement.
La nouveauté : ma 208 professionnelle (5 places Business Pack e-HDI 92) passe en voiture de fonction dès ce mois-ci. Bref, un sacré avantage, surtout avec l'évolution des prix du carburant ces dernières semaines. Autant dire que la Passat ne roulera plus beaucoup. Madame s'en sert pour aller bosser (25 km/ jour) et elle sera bien utile pour les vacances cet été.
Pour tous les autres trajets, départs en WE et autres, la 208 est désormais sollicitée.
En novembre, la 208 sera renouvelée une Mégane 4 et il est probable que je me sépare de la Passat à ce moment-là. La Mégane est moins spacieuse que la Passat, mais avec un coffre de toit pour les vacances, ça devrait passer . Je vais me renseigner pour racheter la 208 pour Madame à la fin de la LLD. Si le prix est intéressant, on la rachète, même si Diesel (peu de trajets en ville), quitte à la revendre un an plus tard. En novembre, elle aura 4 ans et en gros 100000 km. Elle est en super état, bien entretenue et bien équipée. Je vais d'ailleurs essayer de la présenter !
Un peu de nouveau ici.
Déjà, je m'en serais bien passé, première panne : le pompe à eau a lâché fin juin.
Du coup, je l'ai amenée chez VW dans le but d'avoir une prise en charge partielle des réparations (4 ans, 78000 km). Bien sur, Kit complet de distribution remplacé, en plus de la pompe à eau.
Bilan des courses, facture de 893 euros, 651 euros à ma charge après la (maigre) prise en charge.
J'ai envoyé un recommandé au service clientèle VW, on verra si j'obtiens gain de cause ... J'espère avoir un petit chèque ou à défaut un "bon d'achat" pour la révision que je dois faire un novembre.
Sinon, elle roule très très peu en ce moment : 110 km faits depuis le 15 juillet (4500 km faits dans le même temps avec la 208). On est finalement partis en vacances avec la 208 (voiture de fonction) et Madame, qui a 2 mois de vacances, roule très peu en ce moment.
Vu qu'on pense faire 8000 à 10000 km par an avec ce véhicule désormais, je ne rachèterai pas la 208 HDI pour la remplacer, mais bien une essence.
L'idée est de garder le budget de la vente pour le futur achat, en se faisant un minimum plaisir, en diminuant le gabarit (trajets quotidien de Madame) et choisir un modèle que l'on ne croise pas à chaque coin de rue comme la 208.
Pour l'instant, mais ça peut évoluer, j'ai deux modèles en tête :
- Alfa Giulietta, idéalement en Multi Air 170 cv
- Volvo V40 en T2 ou T3
J'ai volontairement retiré le groupe VW (Golf, A3, Leon), puisque les TSI ne semblent pas très fiables sur les années recherchées (2012-2014), selon la presse.
Idem pour la BMW Série 1 F20.
La Mercedes Classe A, est elle hors budget.
En gros, on se dirigerait plutôt sur un modèle de 3 à 5 ans, avec 90000 km maxi, pour un budget de 10000 à 12000 euros selon le modèle.
Pour le même budget, on pourrait partir sur une citadine type Clio / 208 quasi neuve, mais on ne parle plus de voiture plaisir ... Et pour faire si peu de km, pas gênant d'acheter une voiture légèrement plus ancienne.
Tant que je n'ai pas reçu la Mégane 4 de fonction, on garde la Passat, puisque ma 208 actuelle est un peu juste en taille.
Vu qu'on déménage en septembre et qu'on va réaliser quelques travaux, la Passat sera également très utile.
Le projet de remplacement est donc sur fin 2018 - début 2019. D'ici là, je peux encore changer 3 fois d'avis sur les modèles ...