Bon je reprend depuis le début
Je roule déjà depuis quelques temps avec un mélange SP95/E85 sans aucun problème, démarrage à froid normal, consommation en légère hausse mais rien de spectaculaire. J'ai décider d'aller encore plus loin et quand on voit le prix d'un plein d'e85 par rapport au SP98, on réfléchit, on hésite et on franchit le cap
Par contre, je voulais éviter la pose d'un boitier de conversion, à mon sens, ce n'est pas la meilleure solution et je préfère agir sur la mécanique plutôt que de "tricher" sur l'électronique. D'ailleurs, sur certaines plages de régime, les injecteurs d'origine sont au taquet et ne peuvent pas compenser la richesse ce qui donne un trou entre 4 000 et 5 000tr/min et un mélange trop pauvre qui lui, est mauvais pour le moteur.
D'après quelques recherches que j'ai pu faire et les propos ici de liner
http://www.forum-clio.com/index.php/topic,10354.540.html, les Renault qui possèdent un calculateur Simens Sirius 3X ont la capacité, d'origine, d'enrichir suffisamment pour rouler à 100% à l'e85 et sans aucune reprogrammation ! Juste des difficultés à démarrer à froid et les problèmes de trous à pleine charge. Pour corriger ce problèmes, Liner a monté des injecteurs de Laguna 1.8, identiques aux injecteurs de Clio RS sur sa clio.
J'ai aussi voulu essayer cette solution, aussi couteuse qu'un boitier mais ça reste invisible, très rapide à modifier et facilement réversible.
J'ai eu un peu peur après le premier démarrage, ralenti instable, trou à l'accélération et odeur d'essence. Problème qui s'est résolu après 100km de route et un plein complet d'E85, le calculateur a eu besoin de temps pour corriger l'apport supplémentaire de carburant et éliminer le restant de SP95 dans le réservoir.
Déjà 350 km depuis jeudi et mis à part les problèmes au début de ralentit et de mélange trop riche, démarrage ce matin par 3°C au premier tour de clé, aucun trou à pleine charge, que du bonheur
Vidange cette aprem et démontage des bougies pour un contrôle, qu'est ce que vous pensez de la couleur ?