Rare pour moi d'ouvrir des topics comme ça, mais la je le présente celui là !
C'est donc un vélo, tout simplement, et c'est le cadeau d'anniversaire de Mademoiselle
Déjà, il a fallu choisir, elle voulait un cadre homme, sans avoir la barre "droite" pour pas être gêné ... une vraie femme :contradiction:
En cherchant je suis donc tombé sur ce cadre atypique, des années 70 ou 80, fabriqué par Méral, gros avantage des cadres de très bonne facture en tube Reynolds, si vous y connaissez rien, c'est facile, l'acier est donc léger ET solide
Je montre a Mademoiselle, et contrairement aux Motobecane / Peugeot de l'époque elle tout sous le charme tout de suite.
Finalement après 3minutes de recherche sur LBC on en trouve un, très peu chère, a 100km de Marseille, échange avec le monsieur d'un certain âge le vélo est dispo et du coup nous l'avons pris cette après-midi.
Ca c'est pour l'anecdote
Maintenant passons à la technique et surtout au projet en lui même !
L'idée est d'en faire un plutôt chouette vélo atypique et qui file comme l'éclair sur les pavés Marseillais
(et accessoirement permettre a ma chérie de m'accompagner quand je prends le mien
)
Donc nous avons, Le méral, dans son jus, stocké 30 ans, plusieurs déménagements, jamais servi enfaite, il a 394km au compteur. Tous les chromes sont HS .... gaines HS, boyaux .. j'en parle même pas
Mais diantre qu'il est beau
Et voici dans les grandes lignes son équipement :
- Roues MAVIC a boyau
- Moyeux et attaches rapide "Maillard"
- Dérailleur avant, arrière et commandes simplex non indexé
- Selle ITALIA touring
- Pédalier SOLIDA
- Poignées de frein "coursier" Weinmann (double levier)
- étriers CLB
- 2 plateau et 5 vitesses
Rien qui fasse rêver, mais ça marche, l'ensemble est plutôt léger
Le projet est simple, faut pas s'attendre a une restauration de fou, mais il va avoir un coup de jeune
La priorité est mise sur les roues (changement complet, jantes, pneus ect ...) trouver un dérailleur AV, changer TOUS les câbles et TOUTES les gaines, changer la guidoline et nettoyer / luster de fond en comble le cadre !
L'objectif de cette présentation est de montrer l'avancement des travaux