Auteur Sujet: [MERAL] Mixte 1982 Blanc nacré de yAbx (1ère sortie)  (Lu 32808 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35571
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[MERAL] Mixte 1982 Blanc nacré de yAbx (1ère sortie)
« le: 27 février 2017 à 00:04:15 »
 :coucou:

Rare pour moi d'ouvrir des topics comme ça, mais la je le présente celui là !
C'est donc un vélo, tout simplement, et c'est le cadeau d'anniversaire de Mademoiselle  :bien:

Déjà, il a fallu choisir, elle voulait un cadre homme, sans avoir la barre "droite" pour pas être gêné ... une vraie femme :contradiction: :darkou:
En cherchant je suis donc tombé sur ce cadre atypique, des années 70 ou 80, fabriqué par Méral, gros avantage des cadres de très bonne facture en tube Reynolds, si vous y connaissez rien, c'est facile, l'acier est donc léger ET solide  :bien:
Je montre a Mademoiselle, et contrairement aux Motobecane / Peugeot de l'époque elle tout sous le charme tout de suite.
Finalement après 3minutes de recherche sur LBC on en trouve un, très peu chère, a 100km de Marseille, échange avec le monsieur d'un certain âge le vélo est dispo et du coup nous l'avons pris cette après-midi.

Ca c'est pour l'anecdote ^^

Maintenant passons à la technique et surtout au projet en lui même ! :)
L'idée est d'en faire un plutôt chouette vélo atypique et qui file comme l'éclair sur les pavés Marseillais  :rs: (et accessoirement permettre a ma chérie de m'accompagner quand je prends le mien :o )

Donc nous avons, Le méral, dans son jus, stocké 30 ans, plusieurs déménagements, jamais servi enfaite, il a 394km au compteur. Tous les chromes sont HS .... gaines HS, boyaux .. j'en parle même pas  :ouin:
Mais diantre qu'il est beau  ^^



Et voici dans les grandes lignes son équipement :

- Roues MAVIC a boyau
- Moyeux et attaches rapide "Maillard"
- Dérailleur avant, arrière et commandes simplex non indexé
- Selle ITALIA touring
- Pédalier SOLIDA
- Poignées de frein "coursier" Weinmann (double levier)
- étriers CLB
- 2 plateau et 5 vitesses

Rien qui fasse rêver, mais ça marche, l'ensemble est plutôt léger  :bien:
Le projet est simple, faut pas s'attendre a une restauration de fou, mais il va avoir un coup de jeune  ;)

La priorité est mise sur les roues (changement complet, jantes, pneus ect ...) trouver un dérailleur AV, changer TOUS les câbles et TOUTES les gaines, changer la guidoline et nettoyer / luster de fond en comble le cadre !

L'objectif de cette présentation est de montrer l'avancement des travaux  :)
« Modifié: 03 mai 2017 à 21:14:15 par yAbx »

Forum Clio & RS

[MERAL] Mixte 1982 Blanc nacré de yAbx (1ère sortie)
« le: 27 février 2017 à 00:04:15 »

Hors ligne Sobalou

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 33051
    • Voir le profil
Re : [Meral] Femme 70's - 80's Blanc nacré
« Réponse #1 le: 27 février 2017 à 09:28:13 »
Pourquoi elle voulait un cadre homme ? :o

Hors ligne TheKaeser

  • Cuir, moustache.
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 23794
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Meral] Femme 70's - 80's Blanc nacré
« Réponse #2 le: 27 février 2017 à 10:07:27 »
Original !

Pourquoi partir sur un changement de dérailleur avant ? Pourquoi ne pas tout simplement l'enlever et supprimer le grand plateau.

Il y a de grandes chances que madame ne se servent pas du grand plateau. ^^

Gain de poids et effet minimaliste garantis.  :rs:

Hors ligne Gibon44

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2337
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [MERAL] Femme 70's - 80's Blanc nacré de yAbx
« Réponse #3 le: 28 février 2017 à 08:25:52 »
D'autant que les grands plateaux sur les mi-courses des années 60-70, il n'y allaient pas de main morte :D

Il avaient compris "plus c'est grand plus ça va vite", mais ce n'est qu'après qu'ils se sont aperçu qu'il fallait emmener la bête  :ptdr:
« Modifié: 28 février 2017 à 08:26:45 par Gibon44 »

Forum Clio & RS

Re : [MERAL] Femme 70's - 80's Blanc nacré de yAbx
« Réponse #3 le: 28 février 2017 à 08:25:52 »

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35571
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [MERAL] Femme 70's - 80's Blanc nacré de yAbx
« Réponse #4 le: 09 mars 2017 à 13:14:56 »
Pourquoi elle voulait un cadre homme ? :o


Une question d'esthétique :lol:

Original !

Pourquoi partir sur un changement de dérailleur avant ? Pourquoi ne pas tout simplement l'enlever et supprimer le grand plateau.

Il y a de grandes chances que madame ne se servent pas du grand plateau. ^^

Gain de poids et effet minimaliste garantis.  :rs:

On y pense !
Moi j'aimerai bien, elle prefère conserver ses 1O vitesses, mais jpense que pour commencer jvais la mettre en monoplateau ;)

D'autant que les grands plateaux sur les mi-courses des années 60-70, il n'y allaient pas de main morte :D

Il avaient compris "plus c'est grand plus ça va vite", mais ce n'est qu'après qu'ils se sont aperçu qu'il fallait emmener la bête  :ptdr:

Effectivement il a l'air assez costaud ^^



On a commencé à le demonter, j'ai déja pas mal d'infos en plus sur la rénovation a venir !

- Les roues sont bien a pneus et non boyaux, les fond de jante sont neufs !
- Chambre a air et pneus a changer evidement
- Il me faut commander l'outil pour démonter la roue libre ( Zeus )
- Cables, patins, guidoline neuf a venir ^^

Une fois le cadre nue on verra pour le nettoyer dans les moindres recoins, et si il revient pas au top jsuis bien chaud pour le laisser chez un carrossier, j'ai déja choisis la teinte, ce sera un blanc givré de GTT  :lol:
Pour ça il faut que je sois sur de trouver les sticker d'origine du cadre  :)

Le guidon sera certainement un guidon de ville a terme, et les manettes seront indexées !

Le gros du travail est sur le démontage / remontage et le lustrage de TOUS les elements (Etriers, moyeux, rayons, jantes, potence, guidon, tube de selle, pédalier ect .... tout est terne a cause du temps  :L:
J'ai testé vite fait au dentifrice, ca reviens bien, alors avec une véritable polish + finition belgom ce devrait être pas mal  :)

Suite a venir tout doucement :)

Hors ligne Gibon44

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2337
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [MERAL] Femme 70's - 80's Blanc nacré de yAbx
« Réponse #5 le: 09 mars 2017 à 14:47:45 »
Pour le démonte roue-libre, si c'est un outil spécifique et pas le standard actuel Shimano (certaines marques de RL avaient leur propres empreintes), ne t'embête pas à l'acheter : va chez un pro pour qu'il te le démonte.

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35571
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [MERAL] Femme 70's - 80's Blanc nacré de yAbx
« Réponse #6 le: 10 mars 2017 à 19:21:48 »
ca coute 9€ :lol:

Hors ligne Gibon44

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2337
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [MERAL] Femme 70's - 80's Blanc nacré de yAbx
« Réponse #7 le: 11 mars 2017 à 08:27:50 »
Oui, mais si c'est un outil spécifique à une marque de roue libre qui n'existe plus, cet outil ne te servira qu'une fois : maintenant, la grande majorité des roues libres sont en standard Shimano :)

Mettre 9€ dans un outil à usage unique, c'est un peu dommage. Un pro bien outillé, ou une association comme Vélocampus à Nantes te font ça contre un sourire :)


Forum Clio & RS

Re : [MERAL] Femme 70's - 80's Blanc nacré de yAbx
« Réponse #7 le: 11 mars 2017 à 08:27:50 »

Hors ligne Equo

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 265
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [MERAL] Femme 70's - 80's Blanc nacré de yAbx
« Réponse #8 le: 11 mars 2017 à 20:24:56 »
Pour un vélo qui servira couramment pour des trajets en ville, c'est mieux de privilégier des jantes à pneus, les boyaux c'est chouette, mais pas pour un vélotaf  :D

Et sinon pour la cassette, faut voir, les cassette récentes se démontent simplement avec un fouet à chaîne et la clef idoine, mais certaines cassettes plus anciennes (et pas haut de gamme) se démontent en tapant latéralement avec un chasse-goupille dans une encoche prévue à cet effet  :bien:

Et joli Meral, en apparence la peinture présente bien, c'est un trois tubes Reynolds ou tout le cadre est en Reynolds?

Hors ligne Gibon44

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2337
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [MERAL] Femme 70's - 80's Blanc nacré de yAbx
« Réponse #9 le: 11 mars 2017 à 20:43:22 »
Pour un vélo qui servira couramment pour des trajets en ville, c'est mieux de privilégier des jantes à pneus, les boyaux c'est chouette, mais pas pour un vélotaf  :D

Et sinon pour la cassette, faut voir, les cassette récentes se démontent simplement avec un fouet à chaîne et la clef idoine, mais certaines cassettes plus anciennes (et pas haut de gamme) se démontent en tapant latéralement avec un chasse-goupille dans une encoche prévue à cet effet  :bien:

Et joli Meral, en apparence la peinture présente bien, c'est un trois tubes Reynolds ou tout le cadre est en Reynolds?


Ne pas confondre cassette et roule libre ;)

De nos jours, la cassette de pignon est montée sur une roue libre, les 2 sont séparés. Avant, c'était la même pièce, on appelle ça une roue libre, qu'importe le nombre de pignon. Je me suis fait reprendre très souvent sur ces termes :D


Hors ligne SurPriseS

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 16769
  • Sexe: Homme
  • L'argent, ça coute cher !
    • Voir le profil
Re : [MERAL] Femme 70's - 80's Blanc nacré de yAbx
« Réponse #10 le: 11 mars 2017 à 21:31:39 »
Pour les autocollants, si ils sont en bon état, tu peut aller dans une boite qui fait de l'impression et des autocollants, ils peuvent en refaire ! J'avais posé la question a la boite a cote de mon taff pour mon Peugeot !
Chouette vélo !

Hors ligne boomscud

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 750
  • Sexe: Homme
  • Démonteur de F4R Lyonnais
    • Voir le profil
Re : [MERAL] Femme 70's - 80's Blanc nacré de yAbx
« Réponse #11 le: 15 mars 2017 à 14:50:15 »
boudiou y' a vraiment des topics pour nimporte quoi sur " divers" :D j' aurai pu présenter le mien :w

Emmene ta roue chez un pro, il va te démonter la cassette vite fait... ou inscrit toi dans une asso pour démonter autant que tu le souhaite ;)
« Modifié: 15 mars 2017 à 14:50:54 par boomscud »

Forum Clio & RS

Re : [MERAL] Femme 70's - 80's Blanc nacré de yAbx
« Réponse #11 le: 15 mars 2017 à 14:50:15 »

Hors ligne audidriver

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 3681
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [MERAL] Femme 70's - 80's Blanc nacré de yAbx
« Réponse #12 le: 15 mars 2017 à 15:02:55 »
Pour tous les chromes utilise du triple 0 Ca reviendra nickel de chez nickel  :bien:

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35571
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [MERAL] Femme 70's - 80's Blanc nacré de yAbx
« Réponse #13 le: 19 mars 2017 à 19:49:57 »
Pour les autocollants, si ils sont en bon état, tu peut aller dans une boite qui fait de l'impression et des autocollants, ils peuvent en refaire ! J'avais posé la question a la boite a cote de mon taff pour mon Peugeot !
Chouette vélo !

C'est encore en cours de réflexion et après le travail d'aujourd'hui il conservera certainement sa peinture d'origine, même si elle est légérement abimé.

boudiou y' a vraiment des topics pour nimporte quoi sur " divers" :D j' aurai pu présenter le mien :w

Emmene ta roue chez un pro, il va te démonter la cassette vite fait... ou inscrit toi dans une asso pour démonter autant que tu le souhaite ;)

Ouais t'aurais trop du presenter le tient :o

Pour tous les chromes utilise du triple 0 Ca reviendra nickel de chez nickel  :bien:

Justement :o :lol:



Aujourd'hui nous avons avancé dessus  :)
Démontage du guidon complet et remise en état, démontage du freinage complet (étriers, câbles, gaines, manettes), démontage des roues, et d'une partie de la transmission !

Nos amis pour tout ça :

- Du polish "voiture" que j'avais
- Nettoyant frein, dégrippant
- Des microfibres
- De la laine de fer 000
- De l'eau savonneuse
- Des outils de base
Et du miror  :)

Allé c'est parti, en vrac les photos "avant"

















Et puis le résultat sur ce qui a été fait. (tube de selle, manettes, cintre, potence, attaches rapides, quelques vis)











Dimanche prochain, même procédure sur les roues (rayons, moyeux et voiles), et j'espère avoir de quoi démonter la roue libre, les manivelles et ouvrir la chaine pour finir de dégraisser toute la transmission ! :)

Hors ligne TheKaeser

  • Cuir, moustache.
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 23794
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [MERAL] Femme 70's - 80's Blanc nacré de yAbx (A poil le biclou :o )
« Réponse #14 le: 20 mars 2017 à 13:47:58 »
Pour la transmission tu t’embêtes.  :roll:

Ça coûte rien et au moins tu repars sur du neuf.

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35571
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [MERAL] Femme 70's - 80's Blanc nacré de yAbx (A poil le biclou :o )
« Réponse #15 le: 20 mars 2017 à 23:29:54 »
 :coucou:

Pour la transmission tu t’embêtes.  :roll:

Ça coûte rien et au moins tu repars sur du neuf.

C'est a dire ? tu parles de la chaîne ?
Effectivement, il se peut que je parte sur une neuve, après, faut pas oublier que le vélo n'a jamais roulé, et bien qu'il paraisse "vieux" tout est neuf dessus ^^
Dont la chaîne :lol:



On a fait un peu de lustrage ce soir encore  ^^



Le résultat sur un étrier, après toutes les étapes (paille de fer 000, polish et Miror)



Mademoiselle s'est attaqué a nettement plus compliqué ... les pédales :peur:



Et notre nouvelle déco :ddr:





Elle est en train de voir ce qu'on va faire pour le style, bcp d'hésitation entre la forme du guidon, la couleur de la selle, des lanières, de la guidoline, des câbles et des pneus :lol:

Forum Clio & RS

Re : [MERAL] Femme 70's - 80's Blanc nacré de yAbx (A poil le biclou :o )
« Réponse #15 le: 20 mars 2017 à 23:29:54 »

Hors ligne boomscud

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 750
  • Sexe: Homme
  • Démonteur de F4R Lyonnais
    • Voir le profil
Re : [MERAL] Femme 70's - 80's Blanc nacré de yAbx (A poil le biclou :o )
« Réponse #16 le: 21 mars 2017 à 13:24:13 »
c' est mega pwop' :o

Hors ligne TAZ

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 16846
  • Sexe: Homme
  • prout
    • Voir le profil
Re : [MERAL] Femme 70's - 80's Blanc nacré de yAbx (A poil le biclou :o )
« Réponse #17 le: 21 mars 2017 à 13:26:56 »
super taf, ça brille :cool:

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35571
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [MERAL] Femme 70's - 80's Blanc nacré de yAbx (A poil le biclou :o )
« Réponse #18 le: 21 mars 2017 à 21:09:17 »
c' est mega pwop' :o

Merci !

super taf, ça brille :cool:

 :bien:



Esthétiquement, on sait tjs pas sur quoi on part, mais une chose sur les pneus seront des Michelin Dynamic Sport à Flanc blanc en 700x23 et il se peut la selle soit une Charge Spoon en cuir marron :miam:

Bref, techniquement, je me suis mis à la recherche d'un derailleur avant, et je pense avoir trouvé mon bonheur sur LBC, a moins que Boomscud me dégote ça :lol:

Concernant le choix du cintre on verra après remontage, pour qu'elle teste le cintre course, voir si on repasserai pas plutot sur un cintre semi-surbaissé :bave:

En attendant tout ça, il reste beaucoup de nettoyage à faire :ouin:

Hors ligne Polo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25014
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [MERAL] Femme 70's - 80's Blanc nacré de yAbx (A poil le biclou :o )
« Réponse #19 le: 22 mars 2017 à 14:52:48 »
Super sympa tout ça !!

Y'a des doubles poignées de freins ?

J'y connais que dalle là-dedans ^^

Forum Clio & RS

Re : [MERAL] Femme 70's - 80's Blanc nacré de yAbx (A poil le biclou :o )
« Réponse #19 le: 22 mars 2017 à 14:52:48 »