Auteur Sujet: [2.2][1.5L DCI ] Durite suralimentation et calostat  (Lu 4868 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne skylines89

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[2.2][1.5L DCI ] Durite suralimentation et calostat
« le: 04 octobre 2019 à 19:36:56 »
Salut à tous,

Depuis quelques temps, j'ai un bruit de soufflerie dans le turbo déclenches.
j'ai fouiné sous le capot et j'ai trouvé un belle fissure sur la durite qui va de l'intercoller à la vanne EGR.

La fissure est au niveau de l'emboiture haute, raccord avec l'EGR.

https://www.catcar.info/renault/?lang=en&l=c3Q9PTUwfHxzdHM9PXsiMTAiOiJNb2RlbCIsIjIwIjoiQ2xpbyBJSSIsIjMwIjoiTEIyOSIsIjQwIjoiTWFudWFsIiwiNTAiOiIxMyBGdWVsIHN1cHBseSBcLyBBaXIgZmlsdGVyIGhvc2VzIn18fG5vcHJzPT0xMjQ3fHxicmFuZD09UmVuYXVsdHx8bm9wcj09MTI0N3x8dHlwZT09TEIyOXx8Y2F0X2lkPT1NfHxpbWc9PTAxMDE0OTM2fHxncnBfaWQ9PTEzfHxzdWJHcnBfaWQ9PTEzRHx8Y3JudE5vcHI9PTEyNDd8fHJlZmFjY2VzPT1OMTM2MzMy

La durite 5 sur le plan.

Et elle a cette tête là

https://www.google.com/search?q=8200405238&rlz=1C1CHBD_frFR860FR860&sxsrf=ACYBGNSYgnlg51_mGruiDogXJmL7QIckrA:1570210120308&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiYg8bDkIPlAhVU5eAKHRh-CiM4ChD8BQgSKAE&biw=1920&bih=937#imgrc=udBsyfsDsk6dVM:

j'ai trouvé le numéro de la pièce 8200 405 238.

Chez Renault, ils n'ont plus de stock.

En casse,j'ai rien trouvé non plus.

Si quelqu'un a déjà eu le soucis je suis a l'écoute.

Merci par avance

Clément
« Modifié: 22 novembre 2019 à 20:02:08 par skylines89 »

Forum Clio & RS

[2.2][1.5L DCI ] Durite suralimentation et calostat
« le: 04 octobre 2019 à 19:36:56 »

Hors ligne Bidouille72

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 283
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.5L DCI ] Durite suralimentation
« Réponse #1 le: 04 octobre 2019 à 20:05:18 »
Bonsoir
T'as pas un rouleau de scotch d'électricien ? Le noir un peu souple  qui s'étire. Ca devrait régler ton problème, non ?
A+

Hors ligne skylines89

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.5L DCI ] Durite suralimentation
« Réponse #2 le: 05 octobre 2019 à 11:38:56 »
Salut,

J'ai déjà mis du scotch mais avec la chaleur du moteur et la pression, ça ne dure pas longtemps comme solution.

j'avais regardé pour couper l’emboîture et la remplacer par une réduction en silicone, mais je trouve pas les bonnes dimensions.

Apres je ne connait pas la souplesse du silicone pour rattraper l'éventuelle écart entre la taille du la durite et le raccord en silicone.




Hors ligne DRIKCET

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 264
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.5L DCI ] Durite suralimentation
« Réponse #3 le: 06 octobre 2019 à 11:45:20 »
Slt effectivement j'ai chercher ta réf et impossible d'en trouver, faudrait voir sur des site de ventes de pièces d'occasion comme le bon c..n, j'ai mêmes trouver des pièces rares pour ma rs et pas cher  :bah:. J'ai un collègue qui a des clio 2 en épave je lui demanderai mais je crois qu'il n'a que des ph1 à voir, et ça sera pas tout de suite je le vois pas tous les jours
C'est quoi exactement comme clio ? Une 2 ph 2 dci je sais mais le type moteur exact, car ta durite ne doit pas être sur tous les dci je suppose ?
J'habite dans la Drôme pour les personnes habitant dans le secteur et ayant besoin d'un passage diag a la can clip

Forum Clio & RS

Re : [2.2][1.5L DCI ] Durite suralimentation
« Réponse #3 le: 06 octobre 2019 à 11:45:20 »

Hors ligne Blackmask

  • Membre
  • **
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.5L DCI ] Durite suralimentation
« Réponse #4 le: 06 octobre 2019 à 13:56:58 »
Salut,

Peut-être est-il possible de boucher la fissure avec de la colle à parebrise si celle-ci n'est pas trop large? C'est une colle qui se solidifie en séchant et devient comme du caoutchouc donc ça pourrait convenir pour une réparation de ce type.

Je l'utilise pour réparer plein de choses sur mes voitures et ça marche très bien à chaque fois: reboucher un petit trou sur un soufflet de cardan, recoller des joints de portières déchirés, réparer mon silentbloc d'échappement, recoller des petites pièces en plastique, etc.

Hors ligne bbl001

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 214
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.5L DCI ] Durite suralimentation
« Réponse #5 le: 06 octobre 2019 à 16:23:05 »
Salut,

T'as une photo de la durit abîmée en place pour qu'on se rendre mieux compte et donc te suggèrer une réparation la mieux adaptée ? :fier3:

Dans l'attente, bon après-midi :roll:
bbl001 :cool: :cool: :cool:

Hors ligne skylines89

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.5L DCI ] Durite suralimentation
« Réponse #6 le: 28 octobre 2019 à 13:04:14 »
Hey,
Alors j'ai peut être une solution qui ressemble a quelque chose.

je pense couper la durite au niveau de la marque rouge sur le plan.

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/44/ujwd.jpg

Une fois coupé je remplace par une réduction en silicone, le tout serré avec des colliers serreflex

https://www.nsbconcept.com/reducteur-silicone-droit/42299-25-32mm-durite-silicone-reducteur-droit-3-plis.html#/27-coloris-bleu

Du coté EGR je suis en diam 34 et pour l'autre coté de la durite il faut que je me mesure le diamètre extérieur.

Je ne trouves pas de diamètre 34 sur le net mais je trouve du diam 32, savoir si le silicone est assez souple pour compenser l'écart de diamètre

Voila un l'avancement de l'histoire.



 

Hors ligne Bidouille72

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 283
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.5L DCI ] Durite suralimentation
« Réponse #7 le: 28 octobre 2019 à 19:56:03 »
Bonjour
Il existe du ruban thermoretractable dans le style de celui-ci : https://www.mack-kayak.com/rubans-ud-fils-et-tresses/1302-ruban-thermoretractable.html
A+

Forum Clio & RS

Re : [2.2][1.5L DCI ] Durite suralimentation
« Réponse #7 le: 28 octobre 2019 à 19:56:03 »

Hors ligne skylines89

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.5L DCI ] Durite suralimentation
« Réponse #8 le: 28 octobre 2019 à 23:41:47 »
Salut,
J'ai déjà utilisé ce genre de ruban mais avec la pression du turbo, il ne tient pas longtemps

Hors ligne skylines89

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.5L DCI ] Durite suralimentation
« Réponse #9 le: 28 octobre 2019 à 23:43:19 »
J'ai appris il y a peu que mon moteur est un K9K 714

Hors ligne skylines89

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.5L DCI ] Durite suralimentation
« Réponse #10 le: 21 novembre 2019 à 21:37:10 »
Salut à tous,
Avancement dans l'histoire.
je suis passé chez Renault début de semaine, je redemande si il on pas la pièce en stock, et oui ya de la dispo.

Prix: 179 €

Ça pique mais bon ça ou un moteur qui s'encrasse et qui fume noir comme un 44 tonnes.

je commande, réception ce matin.
Je vais chercher la durite en question.

En plus, j'avais un soucis avec la chauffe de la voiture.
Elle avait un mal de chien à monter au 4 barres sur le tableau de bord donc soit le thermostat bloqué ouvert, soit la sonde qui commence à délirer.

Direction oscaro, 22 euro le le boitier Gates avec thermostat et sonde.

Pour info, 88€ chez Renault, le plus marrant c'est que en démontant la sonde sur la boitier Gates, on voit un beau losange sur le coté.

Bref,


Comment ça marche cette histoire de thermostat:

Quand on démarre la voiture, le moteur est froid, pour le mettre en température de fonctionnement on isole le radiateur du circuit avec le thermostat,

le LDR tourne du moteur au radiateur de chauffe habitacle et passsant par exemple par un échangeur eau/huile.

Quand le LDR atteint 83°C ( pour la clio moteur k9k714), le thermostat s'ouvre et mets le radiateur dans la boucle afin de réguler le T° du LDR.

Quand le thermostat déconne, il peux avoir plusieurs réaction, soit bloquer ouvert ou bloquer fermé.

Bloqué ouvert le radiateur est en permanence dans la boucle de refroidissement, la voiture mets du temps à chauffer et la température optimale de fonctionnement est difficile a atteindre quand on roule.

C'est pas trop grave mais il est mieux de réparer .

Bloqué fermé:

Là, c'est beaucoup plus grave car le radiateur ne rentre jamais dans la boucle de refroidissement et le moteur va trop chauffé et en général, ça finit en joint de culasse.

Après cette petite explication, l'intervention:

je rentre la voiture dans le garage, ouverture du capot...

J'ai profité de la vidange du LDR pour faire un nettoyage avec un produit de chez métal 5(pour voir)

 je mets le produit dans le vase d'expansion , je met à chauffer la voiture, 30 min pour avoir les 4 barres et que la durite du radiateur devienne chaude.

Vidange du LDR en débranchant la durite en bas du radiateur, ouverture des vis de purge pour casser l'appel d'air du circuit

ensuite,

je démonte le cache moteur, le porte filtre a air , le filtre à GO et les durite qui vont avec et la fameuse durite de turbo.

Voila je vois mieux le boitier d'eau.


Démontage des 3 durites sur le boitier d'eau, retrait de la prise de la sonde

Pour le démontage  du boitier d'eau, pas simple, pas trop de place, il y a 3 vis  à retirer, les 2 du dessus, j'ai pas trop de galéré, par contre celle du dessus, faut prier pour pas la faire tomber.

le boitier n'est pas trop sale, mais bon la voiture a 225 000 Km.

je remonte le nouveau boiter.

remise en place des durites

remontage du filtre a GO, la nouvelle durite de turbo et le porte filtre à air.

Remplissage du circuit avec de la déminéralisée pour rincer le circuit

je purge en retirant la vis de purge de la durite de  l'échangeur huile/eau et la vis du boitier d'eau.

quand l'eau sort, je ferme la vis de l'échangeur et je remet le bouchon du boitier d'eau.

le bouchon m'échappe des doigts et il se tire dans le fond du compartiment moteur.

heureusement le bouchon du vieux boiter est la même que le nouveau.

La suite:

Mise en chauffe de l'eau pour que ça circule bien

vidange et remplissage en LDR type D

Purge par la vis de l'échangeur, vu la misère  pour purgé le boitier, j'utilise une autre technique (explication plus loin)

Démarrage de la voiture, mise en chauffe.

Quand la voiture est chaude, je touche la durite de radiateur, froide donc bulle d'air dans le boitier d'eau.

La technique pour virer cette bulle d'air est un peu risquée, il faut faire super attention.

La voiture est chaude,le bocal du LDR fermé, j'ouvre tout doucement le bocal, ouvrir de cette façon provoque une mise a la pression atmosphérique  du bocal, ce changement de pression vient mettre un peu le bazar dans un circuit qui tournait a pression constante et donc ça chasse les bulles d'air.

Le durite du radiateur devient chaude très rapidement et le ventilateur déclenche, petite vitesse puis la grande. Nickel

Je referme le bocal, refais tourné le moteur, refait le niveau du LDR .

Repose du cache moteur, check des fuites , RAS

je remballe tout les outils, et je rentre chez moi ( j'habite en appart donc pour la méca je squatte le garage de mes parents).

Après 5 minute de route, mes 4 barres du tableau de bord sont là et la voiture a regagnée en puissance,elle ne siffle plus  et ne fume plus comme un 44 tonnes.

 après 45 min  de route dont 20 min de bouchon,arrivée à la maison, check du niveau et je referais un check demain.

Fin de l'histoire


« Modifié: 21 novembre 2019 à 22:08:18 par skylines89 »

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.5L DCI ] Durite suralimentation
« Réponse #11 le: 22 novembre 2019 à 17:12:52 »
La vache,c'est aussi long a lire que Victor Hugo   :D

Si ça marche c'est bon.

Clio 3.2 TCE 👍

Forum Clio & RS

Re : [2.2][1.5L DCI ] Durite suralimentation
« Réponse #11 le: 22 novembre 2019 à 17:12:52 »

Hors ligne skylines89

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.5L DCI ] Durite suralimentation et calostat
« Réponse #12 le: 22 novembre 2019 à 20:16:04 »
oui c'est bon

J'ai refait le niveau cette aprem parce qu'il avait baissé depuis hier soir, je suis passé de la moitie au mini.
La voiture était bien chaude hier soir et froide cette aprem.

Je suis aller faire un tour, histoire de la mettre en température et j'ai refait le niveau, il avait pas bougé.

Je me pose une question tout de même, quand on vidange le LDR, en général on ouvre le point le plus bas, le durite du radiateur.

Mais quand le moteur est froid, le calostat est fermé donc le radiateur est isolé du circuit de refroidissement.

Pour tout vidanger, il faut vidanger le LDR à chaud, sinon on ne vidange pas le circuit de chauffage non ??

« Modifié: 22 novembre 2019 à 21:26:01 par skylines89 »

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.5L DCI ] Durite suralimentation et calostat
« Réponse #13 le: 23 novembre 2019 à 09:46:15 »
Tu peux vidanger a froid calorstat fermé,le liquide dans le moteur peut quand même s'échapper par la durite de sortie du radiateur (en bas) qui va du radiateur a la pompe a eau.

Le calorstat est monté sur la durite d'entrée du radiateur.  :oui:

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne skylines89

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.5L DCI ] Durite suralimentation et calostat
« Réponse #14 le: 23 novembre 2019 à 20:24:41 »
Merci pour l'info

Forum Clio & RS

Re : [2.2][1.5L DCI ] Durite suralimentation et calostat
« Réponse #14 le: 23 novembre 2019 à 20:24:41 »