Salut à tous,
Avancement dans l'histoire.
je suis passé chez Renault début de semaine, je redemande si il on pas la pièce en stock, et oui ya de la dispo.
Prix: 179 €
Ça pique mais bon ça ou un moteur qui s'encrasse et qui fume noir comme un 44 tonnes.
je commande, réception ce matin.
Je vais chercher la durite en question.
En plus, j'avais un soucis avec la chauffe de la voiture.
Elle avait un mal de chien à monter au 4 barres sur le tableau de bord donc soit le thermostat bloqué ouvert, soit la sonde qui commence à délirer.
Direction oscaro, 22 euro le le boitier Gates avec thermostat et sonde.
Pour info, 88€ chez Renault, le plus marrant c'est que en démontant la sonde sur la boitier Gates, on voit un beau losange sur le coté.
Bref,
Comment ça marche cette histoire de thermostat:
Quand on démarre la voiture, le moteur est froid, pour le mettre en température de fonctionnement on isole le radiateur du circuit avec le thermostat,
le LDR tourne du moteur au radiateur de chauffe habitacle et passsant par exemple par un échangeur eau/huile.
Quand le LDR atteint 83°C ( pour la clio moteur k9k714), le thermostat s'ouvre et mets le radiateur dans la boucle afin de réguler le T° du LDR.
Quand le thermostat déconne, il peux avoir plusieurs réaction, soit bloquer ouvert ou bloquer fermé.
Bloqué ouvert le radiateur est en permanence dans la boucle de refroidissement, la voiture mets du temps à chauffer et la température optimale de fonctionnement est difficile a atteindre quand on roule.
C'est pas trop grave mais il est mieux de réparer .
Bloqué fermé:
Là, c'est beaucoup plus grave car le radiateur ne rentre jamais dans la boucle de refroidissement et le moteur va trop chauffé et en général, ça finit en joint de culasse.
Après cette petite explication, l'intervention:
je rentre la voiture dans le garage, ouverture du capot...
J'ai profité de la vidange du LDR pour faire un nettoyage avec un produit de chez métal 5(pour voir)
je mets le produit dans le vase d'expansion , je met à chauffer la voiture, 30 min pour avoir les 4 barres et que la durite du radiateur devienne chaude.
Vidange du LDR en débranchant la durite en bas du radiateur, ouverture des vis de purge pour casser l'appel d'air du circuit
ensuite,
je démonte le cache moteur, le porte filtre a air , le filtre à GO et les durite qui vont avec et la fameuse durite de turbo.
Voila je vois mieux le boitier d'eau.
Démontage des 3 durites sur le boitier d'eau, retrait de la prise de la sonde
Pour le démontage du boitier d'eau, pas simple, pas trop de place, il y a 3 vis à retirer, les 2 du dessus, j'ai pas trop de galéré, par contre celle du dessus, faut prier pour pas la faire tomber.
le boitier n'est pas trop sale, mais bon la voiture a 225 000 Km.
je remonte le nouveau boiter.
remise en place des durites
remontage du filtre a GO, la nouvelle durite de turbo et le porte filtre à air.
Remplissage du circuit avec de la déminéralisée pour rincer le circuit
je purge en retirant la vis de purge de la durite de l'échangeur huile/eau et la vis du boitier d'eau.
quand l'eau sort, je ferme la vis de l'échangeur et je remet le bouchon du boitier d'eau.
le bouchon m'échappe des doigts et il se tire dans le fond du compartiment moteur.
heureusement le bouchon du vieux boiter est la même que le nouveau.
La suite:
Mise en chauffe de l'eau pour que ça circule bien
vidange et remplissage en LDR type D
Purge par la vis de l'échangeur, vu la misère pour purgé le boitier, j'utilise une autre technique (explication plus loin)
Démarrage de la voiture, mise en chauffe.
Quand la voiture est chaude, je touche la durite de radiateur, froide donc bulle d'air dans le boitier d'eau.
La technique pour virer cette bulle d'air est un peu risquée, il faut faire super attention.
La voiture est chaude,le bocal du LDR fermé, j'ouvre tout doucement le bocal, ouvrir de cette façon provoque une mise a la pression atmosphérique du bocal, ce changement de pression vient mettre un peu le bazar dans un circuit qui tournait a pression constante et donc ça chasse les bulles d'air.
Le durite du radiateur devient chaude très rapidement et le ventilateur déclenche, petite vitesse puis la grande. Nickel
Je referme le bocal, refais tourné le moteur, refait le niveau du LDR .
Repose du cache moteur, check des fuites , RAS
je remballe tout les outils, et je rentre chez moi ( j'habite en appart donc pour la méca je squatte le garage de mes parents).
Après 5 minute de route, mes 4 barres du tableau de bord sont là et la voiture a regagnée en puissance,elle ne siffle plus et ne fume plus comme un 44 tonnes.
après 45 min de route dont 20 min de bouchon,arrivée à la maison, check du niveau et je referais un check demain.
Fin de l'histoire