.....petite mise a jour des manos plqnche de bord ....
ca me trottait depuis un petit moment .... virer le voltmetre ( el le passer en numerique a la console centrale , puisque les afficheurs sont programmables ) et mettre le mano de depression collecteur admi , tres utile comme "econoscope"
Rappel , comme constate sur la clio , par exemple a vitesse constante , il suffit de relacher d'un cheveux l'accelerateur , sans perdre de vitesse , pour 100 mBar de depression supplementaire dans le collecteur d'admi , on economise 1 bon L/100 en instantane .
Sans ce mano , c'est assez difficile de doser tres finement la pedale d'accelerateur .
Je n'ai pas choisi de repiquer le signal du capteur de depression via l'ECU , mais en "dur" histoire de dire de pas recopier la connerie du capteur electronique si un jour il vient a merdouiller .
Egalement , ce mano sert a s'appercevoir , en cas de ralenti instable , si le regulateur de ralenti merdouille ou surtout si il y a une fuite aux joints de circuit admission .
Bref , ca parait anodin , mais ce seul mano est tres utile et revelateur de ce qui se passe a l'admi
Le prise directe du vide est faite sur la pipe qui , par chance , dispose d'une petite sortie bouchee par un capuchon , a l'origine ( ce que l'on voit a cote de la boite a air )
Quelques photos :
Bien sur , les manos recus au depart sont noirs , et grqadue en mm.Hg ( millimetre de mercure ) , donc , il a fallu refaire une serigraphie , prendre les mesure pour les graduations et etalonner ( j'ai utilise un outil VAG pour creer du vide et le reporter sur une echelle graduee imprimee sur papier par angles de 10 degres )