Auteur Sujet: [2.2][1.5dci80] Etat Vanne EGR après 228000km fuite collecteur air/air  (Lu 2236 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jfazer

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Bonjour,
Ayant eu des pb moteur depuis quelques semaines:
trou ponctuel lors des phases d'accélération (ou plutôt de démarrage 1ere, 2de, 3ème), comme si je mettais un petit coup de frein alors que je cherche à faire avancer le carrosse...
J'ai fait de multiple recherche herche et parcouru nombre de forum pour supposer qu'il s'agissait d'un pb de la vanne EGR
J'ai donc entrepris de la nettoyer
Voici la photo de la partie moteur après démontage

L'aspect extérieur de la vanne egr était très correct, mais une fois démonté, on constate que 40% du tube était chargé de "%=&*$

Je précise que je n'avais pas de fumée noir à l'échappement, pas de voyant qui s'allume, pas de chute du compte tour...

Après remontage tout allait mieux, mais j'ai constaté une fuite sur un tuyaux qui allait vers un radiateur.
Je vous ai mis la photo des traces qui semblent être de l'huile ou du gazole ou plutôt ce qui passe par la Venne egr...

J'ai débranché le tuyaux et constaté que l'embout était abimé mais je ne comprends pas ce qui fuit et à quoi sert cet échangeur que j'identifie comme échangeur air/air, donc à priori sans liquide qui y circule.

J'ai nettoyé et resserré cet embout, visiblement tout va bien maintenant.
Etant novice en mécanique je vous remercie pour votre aide.
JF

« Modifié: 10 juin 2018 à 11:28:58 par jfazer »

Forum Clio & RS


Hors ligne jfazer

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Rebonjour,

Après quelques recherches complémentaires sur un site de vente de pièces auto, il semblerait que la Durite arrive vers l'Intercooler, échangeur.
Pour ma culture, à quoi sert cet intercooler? Ce qui y circule est du gaz ou du fluide? d'après le diamètre de la durite, ca ne peut être que du gaz, mais dans ce cas d'où provient cette fuite grasse que j'ai sur l'intercooler?
Merci à vous

Hors ligne TAZ

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 16846
  • Sexe: Homme
  • prout
    • Voir le profil
salut

la grosse durite est bien de l'intercooler
il n'y a que l'air chaud sortant du turbo qui passe dedans pour être refroidit avant de rentrer dans le moteur
il se peut qu'il y ai un peu d'huile qui passe dedans

le plus simple pour ta vanne egr c'est de la débrancher
tu va tout de suite sentir la différence et une baisse de consommation

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Ta "fuite" c'est juste des vapeurs d'huile qui en refroidissant font ça, rien de grave ;)

Pour la vanne, maintenant que c'est tout propre, laisse la debranché ^^

Forum Clio & RS