Auteur Sujet: [2.3][1.5 dCi 55] Remplacement joint spy vilebrequin  (Lu 1831 fois)

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[2.3][1.5 dCi 55] Remplacement joint spy vilebrequin
« le: 13 décembre 2016 à 15:05:48 »
Bonjour à tous,

            J'ai remarqué il y a quelques semaines, une fuite d'huile au niveau de la poulie damper.
J'ai fait la distribution en juin 2015, et j'avais pas remarqué de fuite à ce moment la  :( le joint spy doit être hs maintenant, bien sûr 1 an après la distri, c'est pas drôle sinon  :lol:

Bref du coup du je dois refaire une distribution, j'ai pas la motivation mais bon j'ai l'habitude à force. Le problème c'est qu'en regardant la Note technique 3570A (ci dessous)



Il faut l'outil mot. 1586. Je me demande si sans cet outil je ne risque pas de trop enfoncer le joint, à moins qu'il y est une portée ?

Hors ligne Dupneu

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Re : [2.3][1.5 dCi 55] Remplacement joint spy vilebrequin
« Réponse #1 le: 14 décembre 2016 à 19:13:59 »
Sans l'outil c'est peut être pas évident,et oui il y a forcément un épaulement sinon le joint passerait de l'autre côté.

Hors ligne goup

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Re : [2.3][1.5 dCi 55] Remplacement joint spy vilebrequin
« Réponse #2 le: 14 décembre 2016 à 22:55:27 »
a mon avis c'est faisable, attention en le "poussant  " de ne pas le percer ou le mettre de travers.
tu es sur que la fuite vient de ce joint spy?

Hors ligne Cruz

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Re : [2.3][1.5 dCi 55] Remplacement joint spy vilebrequin
« Réponse #3 le: 15 décembre 2016 à 12:55:33 »
S'il y a un épaulement c'est déjà ça. Au moment du démontage je prendrais une photo de la position du joint.

On vas dire que je suis sur à 99%, la fuite est vraiment juste derrière la poulie damper. Je pense faire aussi le joint d'AAC.

Hors ligne alim

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Re : [2.3][1.5 dCi 55] Remplacement joint spy vilebrequin
« Réponse #4 le: 30 décembre 2016 à 16:09:09 »
Salut
Outil fait maison
Une tige fileté au bon pas
Une douille ou tube au bon diametre
Un ecrou et ca rentre nikel

Hors ligne anielo_60

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Re : [2.3][1.5 dCi 55] Remplacement joint spy vilebrequin
« Réponse #5 le: 31 décembre 2016 à 10:07:44 »
Salut  :coucou:

Comme toi j'ai refait aussi la distri suite fuite huile que je pensais aussi au niveau du joint spy du vilebrequin. En effet j'avais beaucoup d'huile vers la poulie et tout le long sur le carter ainsi que mon soufflet de crémaillère (mais rien sur l'alternateur....)


Don avec mon pote on démonte car la conso d'huile devenait trop importante et là surprise c'était le joint spy AAC qui fuyait et coulait derrière puis en bas ensuite  :oops:

Donc par sécurité il m'a changé les deux ma fille a roulé 2 jours et plus de fuite c'est ok :bien:

Pour le démontage il a utilisé des petites vis a bois vissées dans le joint et tiré dessus et pour le remontage après les avoir introduit bien droit il a tapoté dessus  doucement avec la grosse douille qui va bien et nickel  ^^

Je te mets les photos désolé pour la qualité faites avec portable




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Re : [2.3][1.5 dCi 55] Remplacement joint spy vilebrequin
« Réponse #6 le: 01 janvier 2017 à 22:52:45 »
Bravo
Combien vaut les 2 spi??
« Modifié: 01 janvier 2017 à 22:53:40 par alim »

Hors ligne anielo_60

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Re : [2.3][1.5 dCi 55] Remplacement joint spy vilebrequin
« Réponse #7 le: 02 janvier 2017 à 07:27:27 »
Merci ;)

Acheté chez yakarouler en Corteco les 2 joints spy 25 euros FDPI, J'en ai profité pour faire la damper d'origine (268 000 kms) tant que c'était demonté....

Chez Renault le seul joint AAC vaut 25 euros TTC réf. 7701478550

Bonne journée et bonne année :)

Hors ligne Cruz

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Re : [2.3][1.5 dCi 55] Remplacement joint spy vilebrequin
« Réponse #8 le: 02 janvier 2017 à 20:01:58 »
Salut
Outil fait maison
Une tige fileté au bon pas
Une douille ou tube au bon diametre
Un ecrou et ca rentre nikel

Je pensais procédé exactement comme ça. J'ai toutes les douilles jusqu’à 34mm. En espérant ne pas avoir besoin de plus grand.

Salut  :coucou:

Comme toi j'ai refait aussi la distri suite fuite huile que je pensais aussi au niveau du joint spy du vilebrequin. En effet j'avais beaucoup d'huile vers la poulie et tout le long sur le carter ainsi que mon soufflet de crémaillère (mais rien sur l'alternateur....)


Don avec mon pote on démonte car la conso d'huile devenait trop importante et là surprise c'était le joint spy AAC qui fuyait et coulait derrière puis en bas ensuite  :oops:

Donc par sécurité il m'a changé les deux ma fille a roulé 2 jours et plus de fuite c'est ok :bien:

Pour le démontage il a utilisé des petites vis a bois vissées dans le joint et tiré dessus et pour le remontage après les avoir introduit bien droit il a tapoté dessus  doucement avec la grosse douille qui va bien et nickel  ^^

Je te mets les photos désolé pour la qualité faites avec portable

J'a les même traces d'huile.

Je comptais remplacer les deux donc bon. Tu te souviens de la taille de la douille ?  :blague:

Merci pour les photos  :bien:

Hors ligne ribeyre63

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Re : [2.3][1.5 dCi 55] Remplacement joint spy vilebrequin
« Réponse #9 le: 02 janvier 2017 à 20:24:08 »
Je pensais procédé exactement comme ça. J'ai toutes les douilles jusqu’à 34mm. En espérant ne pas avoir besoin de plus grand.

J'a les même traces d'huile.

Je comptais remplacer les deux donc bon. Tu te souviens de la taille de la douille ?  :blague:

Merci pour les photos  :bien:

sur tous les entretiens qui ont été fait sur ma clio, on n'a jamais eu de besoin d'un douille de plus de 32 je crois (donc un coffret "classique" suffit)
par contre sur la mienne on a jamais pu défaire la poulie de vilebrequin elle était bloquée... (elle tournait librement bien sûr mais impossible de la sortir)
d'ailleurs si quelqu'un sait comment on enlève l'espèce de carénage en métal autour de cette poulie, pour la prochaine distribution j'essaierai de changer ce joint (celui d'arbre à came à était fait vers les 200k km pour la deuxième distribution, il ne fuyait pas c'était juste en préventif ^^ )

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Re : [2.3][1.5 dCi 55] Remplacement joint spy vilebrequin
« Réponse #10 le: 02 janvier 2017 à 21:08:57 »
La douille, c'est pour le joint spy d'AAC  ^^ pour le pousser avec une douille histoire qu'il rentre droit  :bah:

J'ai pas la doc sous les yeux, mais il me semble qu'ils utilisent un extracteur pour la poulie.

Tu a remplacé le joint spy d'AAC sans outils spécifiques ?
Si tu as quelques tuyaux je suis preneur  :oui:
« Modifié: 03 janvier 2017 à 19:06:55 par Cruz »

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Re : [2.3][1.5 dCi 55] Remplacement joint spy vilebrequin
« Réponse #11 le: 02 janvier 2017 à 21:19:22 »
Pour la poulie damper j utilise un arrache a griffe.
En général quand j utilise ca c est a remplacer.
Ca tire sur le caoutchouc du damper et ca tourne plus droit.
C est rare heureusement.
Le tube pvc de plomberie va tres bien aussi pour les spi.
Faut pas taper comme une brute.

Chose importante.
Les spi ce monte a sec pas de graisse pas d huile.
« Modifié: 02 janvier 2017 à 21:20:02 par alim »

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Re : [2.3][1.5 dCi 55] Remplacement joint spy vilebrequin
« Réponse #12 le: 02 janvier 2017 à 21:31:01 »
Anielo je vois que tu as change ta pompe a eau.
Sur oscaro il y a deux reference en skf je vois pas de différence.
Ma cli est de 2004 (2.3) meme moteur que toi et sur les references il marque
A partir de 2004 et jusqu'à 2004
C est pas facile de choisir avec ca.
Ou est la difference des 2 pompes?????

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Re : [2.3][1.5 dCi 55] Remplacement joint spy vilebrequin
« Réponse #13 le: 02 janvier 2017 à 21:31:51 »
Je crois qu'il parle de la poulie du vilebrequin (le pignon) pas la poulie damper.

Exact sur la doc j'avais vu "joint sec pas de trace d'huile" "ne pas toucher avec les doigts"  :lol:

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Re : [2.3][1.5 dCi 55] Remplacement joint spy vilebrequin
« Réponse #14 le: 02 janvier 2017 à 21:33:08 »
Anielo je vois que tu as change ta pompe a eau.
Sur oscaro il y a deux reference en skf je vois pas de différence.
Ma cli est de 2004 (2.3) meme moteur que toi et sur les references il marque
A partir de 2004 et jusqu'à 2004
C est pas facile de choisir avec ca.
Ou est la difference des 2 pompes?????


Quel mois la tienne ? j'ai aussi remplacé le kit en 2015 j'avais pris le kit Gates sur oscaro.
« Modifié: 02 janvier 2017 à 21:33:59 par Cruz »

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Re : [2.3][1.5 dCi 55] Remplacement joint spy vilebrequin
« Réponse #15 le: 02 janvier 2017 à 22:43:53 »
21/10/04
Je met que du skf
J ai vu gates c est plus simple
Fin 2003
Et debut 2004 pour l autre référence
« Modifié: 02 janvier 2017 à 22:45:58 par alim »

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Re : [2.3][1.5 dCi 55] Remplacement joint spy vilebrequin
« Réponse #16 le: 03 janvier 2017 à 07:16:35 »
Exact ribeyr
Il parle bien de la poulie cranté
Ca c est ennuyeux pour changer le spi

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Re : [2.3][1.5 dCi 55] Remplacement joint spy vilebrequin
« Réponse #17 le: 03 janvier 2017 à 07:18:18 »
C'est le diamètre de la roue a aube qui change 70,5 mm jusque fin 04/2004 ;) et 74 mm après

Hors ligne alim

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Re : [2.3][1.5 dCi 55] Remplacement joint spy vilebrequin
« Réponse #18 le: 03 janvier 2017 à 12:50:31 »
Ok
Merci pour l information
Je vais prendre apres 04/2004 vu que la mienne est de 11/2004
En esperant qu il ont bien modifié la serie.

Hors ligne ribeyre63

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Re : Re : [2.3][1.5 dCi 55] Remplacement joint spy vilebrequin
« Réponse #19 le: 03 janvier 2017 à 18:44:07 »
La douille, c'est pour le joint spy d'ACC  ^^ pour le pousser avec une douille histoire qu'il rentre droit  :bah:

J'ai pas la doc sous les yeux, mais il me semble qu'ils utilisent un extracteur pour la poulie.

Tu a remplacé le joint spy d'ACC sans outils spécifiques ?
Si tu as quelques tuyaux je suis preneur  :oui:

ah j'avais pas compris ^^

le joint ouais il a été changé sans outil spécifique
de mémoire je l'ai pris chez renault (au prix fort :cyp: ) et il y avait un "guide" en plastique de fourni avec le joint, il me semble que ça a été fait comme ça (pour le joint d'AAC qui a pu être changé)

Je crois qu'il parle de la poulie du vilebrequin (le pignon) pas la poulie damper.

c'est ça ^^

Exact ribeyr
Il parle bien de la poulie cranté
Ca c est ennuyeux pour changer le spi

ouais :(