Salut à tous,
Me revoilà donc dans la section Divers. Moins présent qu'avant, c'est vrai. Ces derniers temps ont été synonymes de nombreux changements pour moi : changement de travail, changement de région, changement de maison, changement de mode de vie. En gros, tout est nouveau, à part ma passion pour les autos ! La BX Millésime qui a désormais fièrement dépassé les 50.000kms depuis son redémarrage est des plus disciplinée, contrairement à la Murena qui demande énormément d'attention. Faute de temps, la Citrouille va entrer en hibernation. Dans ce contexte compliqué surtout sur le point du manque de temps, je n'ai pas cessé d'avoir un oeil qui traîne sur les forums ou encore les sites de ventes de voiture. Les temps se faisant plus compliqués maintenant que petit Bouboul' est un adulte, j'aspirais à un nouveau défi mais à prix réduit, sans bouder mon plaisir pour autant !
Solara, Samba cab', Rancho, Visa, Tagora je ne savais pas forcément où vraiment chercher. Bien sûr, les Matra et les BX font partie du lot quotidien pour au moins suivre la tendance que prend le marché ces derniers temps. Mon idée n'a pas vraiment changé de l'achat de la BX Millésime ni de la Murena (sauf que j'ai plus de compétences en mécanique depuis
) : une voiture qui présente bien, saine, pas trop chère couplé au fait qu'il peut y avoir de la mécanique à faire sans réelle réserve. En gros, une épave qui semble neuve
Ca me connaît maintenant avec mes deux grosses qui m'en ont fait voir. Car quand on y pense, la Xsara, la Murena comme la BX : achat, 3000kms sans souci le sourire aux lèvres, puis panne... grosse panne avec démontage du moteur à chaque fois.
Cette fois-ci, on va dire que j'ai fait plus simple : pourquoi ne pas trouver une voiture déjà en panne pour ne pas être déçu ou surpris ?
C'est finalement ce qui a prédominé, et qui m'a fait entrevoir une petite étincelle. Une petite annonce, d'une BX GTi Blanc Meije, vraiment nickelle. Mais 1000€, pourquoi 1000€ ? Surtout qu'elle était à vendre à plus de 3000€ il y a peu ? Etrange non ? On lit l'annonce "Moteur dans le sac, un cylindre rayé". Ha, ça se précise. Un problème de pièce HS ? Sur un XU ? Qui plus est un XU monté sur les 205 GTi ? Hum, la disponibilité des pièces n'est pas vraiment un souci... Et si on veut aller plus loin ? 205 GTi, l'antre des kékés comme des mordus de mécanique pointue mais accessible. Ca sent bon ça
A peine 200.000kms, hydraulique neuf, tout comme les roulements de bras arrières. Ca semble sérieux. On regarde alors la localisation "Etables sur Mer", non loin de Pornic. La Bretagne ça vous gagne, mais est-ce que ça vaut le coup de faire 1000 bornes pour aller la voir ? Un petit mois passe, toujours rien de concluant sur les autres pistes. La maison est à présent trouvée, avec un second garage au cas où pour la Murena. Bon, de ce côté je sais que je peux y aller. Avant l'emménagement je me lance, j'appelle le gars, RDV pris un samedi, c'est parti. Je n'ai pu résister aux appels du GTi
4h du matin, BX au taquet on décolle avec le beau père. De nuit, la BX nous fait des petits coups de moins bien : l'intensité lumineuse des phares qui varie. A son habitude, le beau père répond "T'inquiète pas, c'est juste l'alternateur qui régule, rien de grave". De toute façon, on n'avait pas trop le choix. On arrive vers 10h du matin après quelques arrêts sur la route.
Une BX GTi agonisante, dans un champ, avec un cheval. Voilà la première impression. Une Dame Blanche perdue au bord de la route... Pour ce qui est du visuel, voici ce que l'on a découvert.
P1060916 by
Quentin Boullier, sur Flickr
P1060912 by
Quentin Boullier, sur Flickr
P1060913 by
Quentin Boullier, sur Flickr
DSC_7584 by
Quentin Boullier, sur Flickr
Bon, d'extérieur elle a encore de la gueule pour une épave. Un bon point. Voyons l'intérieur.
DSC_7581 by
Quentin Boullier, sur Flickr
DSC_7587 by
Quentin Boullier, sur Flickr
Première agréable surprise que l'on n'avait pas vu du premier coup mais qui sera confirmée par la suite : la climatisation
P1060915 by
Quentin Boullier, sur Flickr
Ensuite quelques détails : radio d'origine, pommeau de phase 1 (quasi introuvable pour les GTi...), tableua de bord fissuré, commandes de vitres électriques HS
DSC_7588 by
Quentin Boullier, sur Flickr
DSC_7589 by
Quentin Boullier, sur Flickr
Bon, à l'intérieur c'est pas mal non plus, à part le tissu distendu (humidité ?) mais j'ai toujours l'intérieur cuir qui attend
Passons au compartiment moteur. Forcément, on sait à quoi s'attendre ici
Mémère a les doigts de pieds qui prennent l'air quoi
P1060917 by
Quentin Boullier, sur Flickr
"Mais, c'est quoi ce second ventilateur ?" se questionne le beau père ! "Bah c'est la clim". Mais bien sûr
P1060914 by
Quentin Boullier, sur Flickr
C'est plus clair maintenant
DSC_7592 by
Quentin Boullier, sur Flickr
DSC_7591 by
Quentin Boullier, sur Flickr
Raccords à l'échangeur
DSC_7590 by
Quentin Boullier, sur Flickr
DSC_7594 by
Quentin Boullier, sur Flickr
Un peu de taf sur la direction, mais une fois que le moteur sera sorti, ça ne sera qu'une formalité de remettre tout cela au propre. Ca permettra de vérifier pas mal de choses
DSC_7586 by
Quentin Boullier, sur Flickr
DSC_7585 by
Quentin Boullier, sur Flickr
Sinon l'hydraulique est très propre. Le propriétaire étant un ancien de chez Citroën, il avait pu récupérer les quelques pièces qui restaient en neuf dans les petites concessions dans toute la France
DSC_7583 by
Quentin Boullier, sur Flickr
Voilà sur quelle première impression nous restons. Egal à moi même "Je ne vous donne pas de réponse immédiate. Comme à chaque achat, je vous réponds dans deux semaines, qu'importe qu'elle soit vendue entre temps". On rentre, la tête pleine de questions.
Pour l'anecdote, sur le chemin du retour on avait prévu 4 covoiturages + récup' d'un pare choc de BX pour le beau père. Ce fut... l'horreur
Entre les gens en retard, ceux qui donnent une adresse à 30kms d'où ils sont et ceux qui ne savent pas où aller, on a été verni
:
La suite dans le poste suivant