De nouveau j'ouvre un topic ici, faudrait que je compte à combien j'en suis
Caprice d'ado jamais concrétisé, j'ai enfin ma propre mob
Ça va me permettre de continuer à faire du 2 roues sans racheter de moto (dans l'immédiat
)
Je regardais les annonces de temps en temps, mais les modèles intéressants et en bon état partaient tous en quelques heures
Il y a quelques jours, je tombe sur l'épisode de Top Gear UK où ils font un road trip en Thaïlande, en 2 roues. Déclic, faut vraiment que je m'y mette sérieusement. Sur les conseils de Audidriver, que je remercie sincèrement, j'oriente mes recherches sur les Motobecane 51, qui "marchent bien" et sont réputées fiables. Je montre une annonce LBC à Audidriver qui me renvoie un screen d'une annonce postée sur un forum spécialisé, d'un passionné qui réside à 20mn de chez moi, le top
S'en suit appel, rdv etc... très rapidement car il y a beaucoup de monde sur cette mobylette. J'ai l'avantage de la proximité et d'avoir appelé en 1er, le proprio réglo attends de connaître ma position avant de répondre aux autres.
Alors, la 51 est esthétiquement pas au top, la peinture est sacrément abîmée, le proprio préférant laisser ses anciennes dans leur jus. Par contre, mécaniquement, tout est au top, optimisé, fiabilisé et rénové. C'est le plus important pour moi.
Je suis pas super fan de la couleur et de la déco d'origine, mais le contact avec le proprio me fait craquer. Il me montre sa collec, et me propose d'entretenir la mob à l'avenir vu qu'il a les connaissances et le matos. Et ça, c'est vraiment super
Voici donc ma Motobecane (devenu MBK entre temps) modèle 51V, finition "Electronic"
La mienne correspond au modèle de gauche.
Elle est de Juillet 1990, et est immatriculée.
Ce qui a été fait dessus :
- ajout d'un compteur complet
- kit chaîne neuf
- carbu Dell'Orto SHA 1515C en remplacement du Gurtner d'origine pas très fiable
- modification du filtre à air
- pneus avant / arrière neufs
- segments changés en 2012
- roulements de poulie neufs
- courroie nervurée
- 3ème transfert cylindre / piston agrandi
- pot dé-chicané
Le ralenti est bien stable, elle démarre facilement, le moteur est souple, et ça pousse assez bien (75 compteur / 60 GPS).
Je dois la récupérer dimanche !
Modifs prévues :
- Sticker Motobecane sur bloc optique
- Sacoches x2
- Kit bi place : selle longue + cale pieds passager
- Remplacement carter "51" côté droit (cassé)
- A plus long terme : peinture intégrale