Auteur Sujet: [2.1] Besoin d'aide branchement électrique  (Lu 19860 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne tottus

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1] Besoin d'aide branchement électrique
« Réponse #20 le: 20 avril 2017 à 23:00:58 »
Pour moi il n'est pas possible d'utiliser le fil du récepteur infrarouge, ce doit être une ligne de données série sur laquelle transite le code envoyé par la clé. Quand l'UCH reçoit le code d'une clé enregistrée dans sa mémoire elle ouvre en allumant le plafonnier ou ferme en l'éteignant.

La seule astuce que je vois serait d'utiliser l'impulsion d'ouverture générée par l'alarme pour commander la ligne des contacts de portières pour déclencher la tempo à l'ouverture. Ça éteindra pas le plafonnier à la fermeture. Je peux peut-être te fournir un schéma.
Pour ça j'aurais besoin de savoir si les contacts de porte ferment bien vers la masse ?

Merci frederic   ^^ Je veux bien le shéma pour essayer ça si possible mais comment je peux savoir si les contacts de porte ferment bien vers la masse ?

Ya t-il un test que je peux faire pour vérifier ça ?


Forum Clio & RS

Re : [2.1] Besoin d'aide branchement électrique
« Réponse #20 le: 20 avril 2017 à 23:00:58 »

Hors ligne Frederic

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 587
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1] Besoin d'aide branchement électrique
« Réponse #21 le: 21 avril 2017 à 09:26:49 »
Tu as regardé sur la RTA ? Ils devraient être reliés à l'UCH en passant par le connecteur R2.

Hors ligne tottus

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1] Besoin d'aide branchement électrique
« Réponse #22 le: 21 avril 2017 à 13:39:35 »
Je regarde ça et je te dis ce soir  :roll:

Hors ligne tottus

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1] Besoin d'aide branchement électrique
« Réponse #23 le: 21 avril 2017 à 15:33:28 »
Bon j'ai un soucis, j'ai trouver la page des légende des schémas électrique mais les numéros ne corresponde pas à aux pages donc comment trouver les schémas qui m'intéresse ?



Après avoir cliquer sur l'image il faut cliquer une seconde fois dessus pour qu'elle s'affiche à l'endroit.

Sur la liste on peut voir :

-123 contacteur de verrouillage des portes

- 140 verrouillage électrique porte conducteur
- 141 verrouillage électrique porte passager

- 180 contacteur de porte avant gauche
- 181 contacteur de porte avant droite

Donc je pense qu'il y a ce qu'il faut pour voir si les contacteur sont mis à la masse mais les numéros devant les fonctions corresponde à quoi car je les trouves pas tous ces schémas...   Mateo si tu passe par la tu pourras me renseigner je pense  :bah:
« Modifié: 21 avril 2017 à 15:36:14 par tottus »

Forum Clio & RS

Re : [2.1] Besoin d'aide branchement électrique
« Réponse #23 le: 21 avril 2017 à 15:33:28 »

Hors ligne Frederic

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 587
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1] Besoin d'aide branchement électrique
« Réponse #24 le: 21 avril 2017 à 16:37:47 »
C'est les numéros des éléments, faut trouver le schéma où il y a les éléments 180 et 181.

Hors ligne tottus

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1] Besoin d'aide branchement électrique
« Réponse #25 le: 21 avril 2017 à 17:04:59 »
J'ai trouver sur le schémas du plafonnier, en bas à droite on voit les élément 180 et 181 tu peux zoomer dessus.

Même avec le schéma je pourrais pas te dire si les contacteurs passe par la masse, j'y comprend rien sur ces schéma moi  :L:

Tu devrais peut être y voir plus clair.


« Modifié: 21 avril 2017 à 17:07:11 par tottus »

Hors ligne tottus

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1] Besoin d'aide branchement électrique
« Réponse #26 le: 23 avril 2017 à 10:18:45 »
Frederic si tu passe par la dis moi si le schéma que j'ai mis au dessus te permet de voir si les contacteurs passe par la masse.

Hors ligne Frederic

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 587
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1] Besoin d'aide branchement électrique
« Réponse #27 le: 23 avril 2017 à 15:11:25 »
C'est bon pour le schéma. J'ai quasiment fini de dessiner le schéma.
Quelle est la couleur du fil du bouton qui sert au déverrouillage ?

Forum Clio & RS

Re : [2.1] Besoin d'aide branchement électrique
« Réponse #27 le: 23 avril 2017 à 15:11:25 »

Hors ligne tottus

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1] Besoin d'aide branchement électrique
« Réponse #28 le: 24 avril 2017 à 08:05:29 »
Voila une photo que j'avais pris il y a longtemps



Le premier de couleur rose verrouille, le second qui est bleu c'est le rétroéclairage, au milieu ce sont les masses en noir et le dernier qui déverrouille c'est celui de couleur gris   ^^

Hors ligne Frederic

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 587
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1] Besoin d'aide branchement électrique
« Réponse #29 le: 24 avril 2017 à 23:03:15 »
Merci, j'ai pu terminer, il te faut deux diodes, un peu de fil, de la gaine thermo et de quoi souder.

Hors ligne tottus

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1] Besoin d'aide branchement électrique
« Réponse #30 le: 25 avril 2017 à 04:15:28 »
Super frederic merci pour ton schéma c'est vraiment sympa d'avoir pris la peine de me faire ça  :bien:

J'ai tout ce qu'il me faut, gaine thermo, fil, fer à souder je crois même que je dois avoir deux diode.

Pour les diodes ce sont des diodes de redressement ? c'est à dire qu'elle ne laisse passer le courant que dans un sens ?

« Modifié: 25 avril 2017 à 04:24:51 par tottus »

Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [2.1] Besoin d'aide branchement électrique
« Réponse #31 le: 25 avril 2017 à 09:10:51 »
Ya un souci ou j'ai mal compris le problème mais là la lumière du plafonnier ne sallumera pas quand il déverrouillera la voiture mais uniquement quand il ouvrira la porte.

Or si j'ai bien compris ce qu'il veut c'est que la voiture s'allume dès qu'il déverrouille

Edit: les contacteurs de porte sont en NO et non NF
Peut être ça qui t'as induits en erreur
« Modifié: 25 avril 2017 à 09:11:56 par Mateo »
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Forum Clio & RS

Re : [2.1] Besoin d'aide branchement électrique
« Réponse #31 le: 25 avril 2017 à 09:10:51 »

Hors ligne Frederic

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 587
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1] Besoin d'aide branchement électrique
« Réponse #32 le: 25 avril 2017 à 09:29:58 »
J'ai représenté les contacts avec les portières ouvertes, mon schéma est bon. C'est bien des poussoirs normalement fermés car quand il sont au repos (= pas actionnés par la portière) ils sont fermés. Sur la RTA c'est bien des NF mais représentés actionnés donc contacts ouverts. Au niveau système complet (portière + contact) on peut effectivement dire que c'est du NO car les contacts sont ouverts portières fermées.

Hors ligne tottus

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1] Besoin d'aide branchement électrique
« Réponse #33 le: 25 avril 2017 à 11:18:21 »
Effectivement ce que je souhaite c'est que le plafonnier s'allume quand je déverrouille la voiture avec la télécommande de l'alarme.

Contacteur NO et NF je sais pas ce que ça veut dire moi.

Du coup le schéma est valable pour faire allumer le plafonnier quand je déverrouille pour que je me lance dedans ?

Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [2.1] Besoin d'aide branchement électrique
« Réponse #34 le: 25 avril 2017 à 11:44:21 »
Donc non ça ne fonctionnera pas en l'état.

Mais j'ai quelque chose qui me chiffonne dans ton alarme et j'arrive pas à voir ce que c'est, parce que c'est une incohérence de fonctionnement ce que tu décris :voyons:
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne tottus

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1] Besoin d'aide branchement électrique
« Réponse #35 le: 25 avril 2017 à 11:55:53 »
Donc non ça ne fonctionnera pas en l'état.

Mais j'ai quelque chose qui me chiffonne dans ton alarme et j'arrive pas à voir ce que c'est, parce que c'est une incohérence de fonctionnement ce que tu décris :voyons:


Dit moi ou est l'incohérence de fonctionnement ou ce que tu ne comprend pas je pourrais peut être t'éxpliquer

Forum Clio & RS

Re : [2.1] Besoin d'aide branchement électrique
« Réponse #35 le: 25 avril 2017 à 11:55:53 »

Hors ligne Frederic

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 587
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1] Besoin d'aide branchement électrique
« Réponse #36 le: 25 avril 2017 à 12:03:25 »
...la télécommande de mon alarme beeper déclenche aussi l'ouverture et la fermeture des ouvrant car j'ai brancher les fils sur le bouton de centralisation intérieur qui est près du cendrier.

Mais j'aurais voulus brancher la fonction ouverture/fermeture sur les fils qui vont à l'uch ou le récepteur infrarouge car de cette façon le plafonnier s'allume lors de l'ouverture et s'éteint lors de la fermeture.

Si ça marche ainsi ça veut dire que la centrale met la sortie déverrouillage à la masse. Un contact de portière mettant à la masse l'entrée de l'UCH quand on ouvre une portière on a besoin de mettre cette entrée à la masse pour simuler l'ouverture d'une portière pour allumer le plafonnier. En reliant la sortie déverrouillage au contact de porte ça devrait le faire. Les diodes sont là pour éviter que l'ouverture d'une porte relance le déverrouillage à chaque fois et que l'utilisation du bouton à côté du cendrier n'allume le plafonnier.
« Modifié: 25 avril 2017 à 12:05:46 par Frederic »

Hors ligne tottus

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1] Besoin d'aide branchement électrique
« Réponse #37 le: 25 avril 2017 à 12:20:20 »
Si ça marche ainsi ça veut dire que la centrale met la sortie déverrouillage à la masse. Un contact de portière mettant à la masse l'entrée de l'UCH quand on ouvre une portière on a besoin de mettre cette entrée à la masse pour simuler l'ouverture d'une portière pour allumer le plafonnier. En reliant la sortie déverrouillage au contact de porte ça devrait le faire. Les diodes sont là pour éviter que l'ouverture d'une porte relance le déverrouillage à chaque fois et que l'utilisation du bouton à côté du cendrier n'allume le plafonnier.

Je vais essayer le schéma puisque tu as pris la peine de me le faire puis je vous dirais si ça fonctionne  ^^

J'aurais juste 2 ou 3 questions avant de me lancer, si je comprend bien le schéma je n'ai que 3 fils à connecter.

1) je dois connecter le fil déverrouillage de l'alarme avec une diode sur le fil n°13 et avec une autre diode sur le fil n°22 du connecteur noir de l'uch.

2) je dois connecter le fil verrouillage de l'alarme sur le fil n°7 du connecteur noir uch.

3) le reste ce sont les fils dêja présent ou c'est des fils que je dois ajouter aussi ?
« Modifié: 25 avril 2017 à 12:33:19 par tottus »

Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [2.1] Besoin d'aide branchement électrique
« Réponse #38 le: 25 avril 2017 à 13:24:40 »
Si ça marche ainsi ça veut dire que la centrale met la sortie déverrouillage à la masse. Un contact de portière mettant à la masse l'entrée de l'UCH quand on ouvre une portière on a besoin de mettre cette entrée à la masse pour simuler l'ouverture d'une portière pour allumer le plafonnier. En reliant la sortie déverrouillage au contact de porte ça devrait le faire. Les diodes sont là pour éviter que l'ouverture d'une porte relance le déverrouillage à chaque fois et que l'utilisation du bouton à côté du cendrier n'allume le plafonnier.

C'est ça qui me pose souci en fait le fonctionnement de son alarme.

Là en soit ça ne vient à aucun moment excité l'uch donc le plafonnier restera muet car non piloté par la ligne infrarouge du plip

J'aurai plutôt tendance à faire un pont sur le relais de la centralisation quand l'alarme vient actionner la centralisation.

Mais deux souci : comment réagit le relais pour distinguer c
ouverture/fermeture
Est ce que l'uch va réagir malgré les contacteurs de porte ouverts ..
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne tottus

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1] Besoin d'aide branchement électrique
« Réponse #39 le: 25 avril 2017 à 14:03:01 »
Mateo tu dis "Là en soit ça ne vient à aucun moment excité l'uch donc le plafonnier restera muet car non piloté par la ligne infrarouge du plip"

Ce qui va excité l'uch ce sera l'impulsion du fil de l'alarme sur les contacteur de porte mis à la masse.

Le bouton de centralisation près du cendrier et une centralisation négative, mais regarder mon schéma de l'alarme :



Selon les systèmes de centralisation des différentes voitures il y a plusieurs branchement possible, moi j'ai choisit la centralisation négative car le bouton de centralisation près du cendrier et une commande négative mais il y a aussi la centralisation à rupture de masse à intercaler entre les contacteur de porte et l'uch comme sur le schéma ce serais mieux non ?

Forum Clio & RS

Re : [2.1] Besoin d'aide branchement électrique
« Réponse #39 le: 25 avril 2017 à 14:03:01 »