Auteur Sujet: [3.2][1.5 dci 105][Mauvaise huile moteur]  (Lu 4267 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Gord62

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[3.2][1.5 dci 105][Mauvaise huile moteur]
« le: 20 octobre 2016 à 22:15:19 »
Bonjour à tous,
Je possède depuis le moi de Juin une clio 3 phase 2, 1.5 105 chx finition Gordini de 73 000 km,
Dés que je l'ai eu, j'ai fais une vidange moteur + filtre à huile pour dire de partir sur une bonne base, j'ai donc mis de la Elf 10W40 comme je faisais précédement sur ma clio 3 phase 1, 1.5 85 chx.
Apres 10 000 kms parcouru, le message antippolution à contrôler est apparu  :cry:
Connaissant une personne de chez Renault je lui ai parlé vite fait de mon problème, il m'a directe demandé si j'avais mis la bonne huile dans le moteur soit de la 5W30 C4 norme RN720 car voiture équipé d'un FAP,  Et la non...
Le lendemain j'ai donc refait une vidange avec la bonne huile cette fois ci en espérant que le défaut disparaisse comme il était venu, en vain!!
15 jours plus tard le voyant est toujour présent, la voiture roule correctement.
En passant à la valise, le problème signaler et un défaut sur un injecteur,  le garagiste me préconise de le remplacer ainsi que les bougies de préchauffage et il m'a dit que le défaut aller réapparaître dès le lendemain.
1 jour plus tard pas de défaut de réapparut.

Ma question est: Est ce que le voyant antipollution aurait t'il plus apparaitre à  cause d'une mauvaise huile dans le moteur? , Et ai je bien un injecteur HS?

Merci d'avance

Forum Clio & RS

[3.2][1.5 dci 105][Mauvaise huile moteur]
« le: 20 octobre 2016 à 22:15:19 »

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.2][1.5 dci 105][Mauvaise huile moteur]
« Réponse #1 le: 20 octobre 2016 à 22:19:32 »
Alors oui tu t'es en effet trompé d'huile, mais aucun risque pour le moteur, uniquement le FAP et sur le long terme ...

Ton défaut d'injecteur peut être du à un simple "bug" ou un mauvais carburant mais surtout pas à cause de l'huile (aucun lien) et surtout ca se diagnostique pas en 20sec un injecteur HS ... :roll:

Bref, roule avec ta caisse, fais des bons trajets pour le FAP régenère bien, tape lui bien dedans quand elle est chaude et tout ira bien :)
Au pire, si t'as pas d'historique change le filtre à carburant, air et pollen la tu repartiras sur une base d'entretien ok.

Hors ligne Bicherobz

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 522
    • Voir le profil
Re : [3.2][1.5 dci 105][Mauvaise huile moteur]
« Réponse #2 le: 20 octobre 2016 à 22:22:46 »
Un bon plein de total excellium.

Hors ligne Gord62

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.2][1.5 dci 105][Mauvaise huile moteur]
« Réponse #3 le: 20 octobre 2016 à 22:31:14 »
D'accord je vais faire le tour des autres filtres comme tu dis, et je vais voir si elle me signale a nouveau un défaut par la suite car je suppose que si il est vraiment défaillant sa devrait réapparaître...
Et quand un injecteur fichtre c'est pas un défaut injection plutot?

Forum Clio & RS

Re : [3.2][1.5 dci 105][Mauvaise huile moteur]
« Réponse #3 le: 20 octobre 2016 à 22:31:14 »

Hors ligne Gord62

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.2][1.5 dci 105][Mauvaise huile moteur]
« Réponse #4 le: 19 février 2017 à 22:55:15 »
Bonjour les gars,

Au moi d'Octobre 2016, j'avais eut un petit souci sur ma Clio Gordini 1.5 dci 105, j'avais le voyant "antipollution à contrôler" qui c’était allumé.
J'en avais eu après mon huile car j'avais fais une vidange à l'achat avec de la 10w40 plutôt que 5w30, mais on m'avais dit que le problème ne venait pas de là et que sa pouvait venir d'un beug.
Mon garagiste avait donc passé un coup de valise, il me parlait d'un injecteur à changer + les bougies de préchauffages.
J'ai convenu avec lui pour me remettre le défaut à 0 et voir au bout de combien de temps le défaut réapparaissait.

Résultat le défaut est apparu le  13.02.17, soit quasiment 4 mois après  :roll:.
Plutôt étonnant!!!, surtout qu'en fait maintenant j'ai le défaut "antipollution à contrôler" qui est affiché mais aucun symptôme sur la voiture, le régulateur OK, pas de rater rien du tout.
Quelqu'un aurait une idée?

Merci d'avance.

Hors ligne Sharky

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1440
  • Sexe: Homme
  • Ch'ti, éleveur de Requins.
    • Voir le profil
Re : [3.2][1.5 dci 105][Mauvaise huile moteur]
« Réponse #5 le: 08 mars 2017 à 12:28:18 »
Je ne suis pas très au faits sur le FAP. Mais n'as-tu pas fait que des petits trajets ou tes recyclages n'ont pas eu le temps de se lancer? Il me semble que tu dois rouler un certain temps stabilisé 90 110 ou 130 selon ton trajet pour déclencher le phenomène et ensuite rouler au moins autant le temps que ça se fasse? Sinon cela obstrue le FAP et ca te coute bonbon  pour le faire nettoyer... s' il est obstrué, tes particules fines passent et ca te donne peut-être ton défaut.
Y'a pas un additif comme la cérine à ajouter de temps en temps?  :bah:

Hors ligne SamyJackson

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 299
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.2][1.5 dci 105][Mauvaise huile moteur]
« Réponse #6 le: 12 mars 2017 à 11:52:42 »
Je ne suis pas très au faits sur le FAP. Mais n'as-tu pas fait que des petits trajets ou tes recyclages n'ont pas eu le temps de se lancer? Il me semble que tu dois rouler un certain temps stabilisé 90 110 ou 130 selon ton trajet pour déclencher le phenomène et ensuite rouler au moins autant le temps que ça se fasse? Sinon cela obstrue le FAP et ca te coute bonbon  pour le faire nettoyer... s' il est obstrué, tes particules fines passent et ca te donne peut-être ton défaut.
Y'a pas un additif comme la cérine à ajouter de temps en temps?  :bah:
Sur les FAP renault y'a rien à ajouter, la regeneration se fait moteur chaud automatiquement quand il y'a besoin de le faire.
Clio V 1.0 TCe 100 Intens

Hors ligne Gord62

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.2][1.5 dci 105][Mauvaise huile moteur]
« Réponse #7 le: 14 mars 2017 à 23:40:28 »
Non ici je ne pense pas du tout au FAP car la voiture c'est ma copine qui la prend tout les jours, elle fait 120Km aller/retour dont 80Km sur Autoroute à 130, je pense donc que pendant ce temps là, il a largement le temps de se recycler.

Forum Clio & RS

Re : [3.2][1.5 dci 105][Mauvaise huile moteur]
« Réponse #7 le: 14 mars 2017 à 23:40:28 »