Auteur Sujet: [2.X] Maintenance moteur toit ouvrant [TUTO]  (Lu 4899 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne tottus

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[2.X] Maintenance moteur toit ouvrant [TUTO]
« le: 01 septembre 2016 à 15:03:18 »
Salut tout le monde  :coucou:

Je créer ce tuto pour ceux qui ce retrouve avec un moteur de toit ouvrant électrique qui ne fonctionne plus du jour au lendemain.

C'est mon premier tuto donc n'hésitez pas à apporter vos suggestions pour l'améliorer  :ange:

Donc pour ceux qui ont leurs moteur qui ne tourne plus du tout, il faut dévisser les deux vis du capot :



Ensuite on retire le capot et la on ce retrouve avec un électro aimant :



Arrivé à ce stade il faut tirer l'aimant vers soir en le dévissant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et il sort tout seul :



Si on regarde bien les charbon on peut voir qu'il arrive en bout de course et donc il ne font plus contact contre l'aimant ce qui explique pourquoi le moteur ne tourne plus :




Ici la solution idéale est de changer les charbons par des neuf mais je n'ai pas trouver de revendeur qui fais ce modèle la, j'ai même essayer de limer des charbons de démarreur pour les ajuster à la même dimension mais la tresse qui passe dans la rainure de l'emplacement du charbon était trop grosse j'ai donc fini par laisser tomber.

Donc comme solution provisoire on peut mettre un petit bout de carton entre le ressort et le charbon pour que sa pousse le charbon au maximum de sa course pour qu'il fasse contact sur l'électro aimant.

La on pousse vers l'extérieur le clip noir qui appuis sur le charbon avec le ressort et voila le tout retiré :

Attention car le ressort saute quand on l'enlève avec le clip donc soyez minutieux j'ai perdu un ressort que j'ai pu remplacer par un autre heureusement.



On met le petit bout de carton derrière le charbon :



Puis on remet le clip avec son ressort en place.

Faire pareil de l'autre coté pour le second charbon.

Avant de remettre l'aimant il faut le poncer légerement la ou il y a la trace du charbon j'ai pointé mon tournevis dessus :



Ensuite remonter le tout et le tester voir si il remarche.

Pour moi cette solution à fonctionner même si je sais qu'elle et provisoire mais ça permet aussi de refermer le toit si le moteur à lâcher alors que votre toit est ouvert pour ensuite envisager de changer les charbons par des neuf.

D'ailleurs si vous savez ou trouver ce modèle de charbon n'hésitez pas à poster un lien ça aidera pas mal de monde je pense  ^^


Merci au modo de me dire si le tuto peut être validé  :FC2:




 



« Modifié: 01 septembre 2016 à 16:28:09 par tottus »

Forum Clio & RS

[2.X] Maintenance moteur toit ouvrant [TUTO]
« le: 01 septembre 2016 à 15:03:18 »

Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [2.X] Maintenance moteur toit ouvrant [TUTO]
« Réponse #1 le: 01 septembre 2016 à 21:09:58 »
Du coup je sais pas trop quoi faire de ton tuto. Je pense à soit le renommer (on peut pas avoir deux titres identiques) soit à intégrer dans le premier tuto.


Sinon tu dois avoir moyen de récupérer les charbons sur les moteurs de leve-vitres
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne zerocool14

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 24362
  • Sexe: Homme
  • Tableaudebordophile
    • Voir le profil
Re : [2.X] Maintenance moteur toit ouvrant [TUTO]
« Réponse #2 le: 01 septembre 2016 à 21:16:59 »
Ce tuto fonctionne aussi pour les LV car c'est le même fonctionnement du moteur ;)
Ma Mégouzinette  : 018 000 km //\\ The Panzer : 403 000 km
                 //\\       
Clio 2 RS1 Limited => Vendu
Safrane 2.5 RXT => Vendu
Clio 1 "Baccara" => Vendu

Hors ligne tottus

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X] Maintenance moteur toit ouvrant [TUTO]
« Réponse #3 le: 01 septembre 2016 à 21:35:31 »
Du coup je sais pas trop quoi faire de ton tuto. Je pense à soit le renommer (on peut pas avoir deux titres identiques) soit à intégrer dans le premier tuto.


Sinon tu dois avoir moyen de récupérer les charbons sur les moteurs de leve-vitres

au départ je pensais mettre le tuto dans maintenance toit ouvrant puis j'ai hésiter car beubeux devait parler du moteur et du store mais il ne l'a pas fait alors ça pourrais aller dans le même sujet peut être  :bah:


Je savais pas du tout que les lève vitres avait les même charbons c'est vraiment utile de le savoir si ça peut sauver un moteur de TO car chez renault 315€ le moteur neuf  :siffle:
« Modifié: 01 septembre 2016 à 21:37:04 par tottus »

Forum Clio & RS

Re : [2.X] Maintenance moteur toit ouvrant [TUTO]
« Réponse #3 le: 01 septembre 2016 à 21:35:31 »