Auteur Sujet: [Essai] "Mégane R.S. , La loi de la traction" de Maxime Joly  (Lu 40782 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Elprez'

  • Modérateur Global
  • *
  • Messages: 8045
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
:coucou:

Aujourd'hui, je vous propose un "essai" particulier et un exercice qui est une première pour moi. En effet, il ne s'agit pas de l'essai d'une nouveauté Renault ou d'une auto mais d'un livre sur une sportive française déjà mythique, la Mégane R.S. .


Le titre de ce livre est très évocateur, "Mégane R.S. La loi de la traction". Voilà le titre choisi par son auteur Maxime Joly dont vous avez sûrement déjà lu au moins un de ses essais sur le site automobile-sportive.com.

Volontairement, je ne rentrerai pas dans les détails de ce magnifique livre aux risques de « spoiler ». Ce livre n'est pas un livre mais une bible sur la Mégane R.S. née en 2004 et détentrice de trois record du Nürburgring sur 2 générations.
Comme il s'agit d'une « bible » dédiée à la Mégane R.S. , la préface se devait d’être signée  par Lauent Hurgon, pilote d'essai Renault Sport et auteur des records de 2011 et 2014 au volant de la Mégane R.S. 265 Trophy et Mégane R.S. 275 Trophy-R... what else !


À la page 2, on y retrouve une Mégane 2 R.S. F1 Team R26 bleu monako bien connue des Clioteux et bien c'est celle de Bez58. Elle sera même l'un des modèles retenus pour illustrer le chapitre de cette version. (son topic sur FC).

La R26 fait sa star   :sol:

Super ouvrage sur la Megane RS réalisé par un ami



N'hésiter pas à le commander, il est vraiment top ! Bien illustré et documenté !

http://www.meganers-lelivre.com/

En lisant l’introduction de Maxime Joly, on comprend qu’il ne s’agit pas seulement d'un bouquin de bagnole. Non, c’est aussi une histoire entre cette Mégane R.S. et l’auteur qui l’adore (avec une anecdote sympa) sans pour autant perdre de son objectivité.  Au fil de la lecture cette objectivité se révèlera rassurante et bien nécessaire pour remettre les pendules à l’heure.



La loi de la traction ne se contente pas de parler de la Mégane R.S. . Avant d'entamer les 3 tomes (Mégane 2 RS, Mégane 3 RS, les autres Mégane), un retour sur "l'Histoire des Renault Sportives" s'impose avec en photo d'introduction une Clio R.S. 220 Trophy et une Clio 3.0 V6 255 Bleu illiade :bave: . Un retour historique nécessaire puisque la Mégane R.S. partage  avec ses aînées certaines technologies , comme la suralimentation ou encore le "T.A.P.I magique »  (Train Avant à Pivot Indépendant) qui est sa « botte secrète » et l’héritage de la R21 Turbo Superproduction. Le T.A.P.I. fera même le bonheur de la Clio 3 R.S. .

Qu’est-ce qu’on y trouve dans "Mégane R.S. , La loi de la traction" ?

Eh ben, tout simplement tout ce qu’il faut savoir sur la référence des compactes sportives du pourquoi de sa genèse, les évolutions techniques et esthétiques au fil des années, la répartition des ventes par pays des exclusives R26.R et Trophy-R. Sans être « taliban » Sans-Plomb puisque même la très controversée Mégane 2 R.S dCi a droit à 5 pages.


Dans les 2 tomes dédiés à chaque génération de Mégane R.S, vous y trouverez toutes les informations sur chaque version que ce soit les types APV (appelé aussi type mine), les identifiants moteur-boîte que les tarifs et les options disponibles. Tout y passe même les courbes puissance-couple (bien intégré entre le contenu texte et les photos) ou encore les performance commerciales de certaines modèles, aucun sujet n’est survolé ou négligé.
Cela a dû être un sacré casse-tête pour retranscrire et mettre en page toutes ses informations sans en assommer son lecteur et maintenir une lecture « dynamique » et « confortable » .


Sans « spoiler » si je dois retenir un seul passage sur les 2 tomes, ça serait celui consacré à la Mégane 3 R.S. Collection 2014 dans une config’ que j’adore et le récit d’un road-trip de 5000 Km qui lui est associé :lover:

Le troisième et dernier tome est consacré à la Mégane GT (anti-chambre de la Mégane R.S.) et aux versions de compétition (les V6 Trophy et la Mégane N4). Ce tome est léger comme un bon dessert après un bon plat de résistance consistant.
Et je n’en demande pas plus, c’est déjà un véritable tour de force de réunir 2 générations de Mégane R.S. dans chacune de ses versions qui représentent 12 années de production avec des anecdotes inédites le tout dans seulement 128 pages :eek: . On pourrait réclamer plus mais ça serait céder au péché de gourmandise :p (au risque de rompre un équilibre parfait), déjà que la tentation d’une Mégane R.S. est présente (suite logique de la Clio RS mais est-ce bien raisonnable ? :siffle: ).


Conclusion :
Je ne suis pas un littéraire, c’est-à-dire que vous ne me verrez pas me jeter sur le dernier Musso, Chattam, etc… mais par contre je vous déconseille de laisser traîner une brochure, des docs techniques ou un bouquin sur les bagnoles ou autres engins motorisés, je les dévorent sans me faire prier. Cet ouvrage se devore lit d'une seule traite, je l’ai lu 2 fois et ça n’est pas fini :lol: .

À l’instar de l’équipe de RST qui a réussi à concevoir une compacte sportive de référence (l’actuelle Mégane 3 R.S. a encore de beaux restes face à la concurrence actuelle), Maxime Joly et ses acolytes ont réalisé un ouvrage de qualité dont le contenu est riche avec une bonne mise en page, des informations techniques subtilement intégrées dans un texte qui se laisse lire sans voir le temps défilé. Cerise sur le gâteau Maxime Joly reste objectif (même si l’on ressent qu’il y a un lien qui s’est créé avec une version de la Mégane R.S.), il n'hésite pas à parler des défauts de la Mégane R.S. et il rétablit même la justice pour certaines déclinaisons.

Un ouvrage qui arrive à point nommer puisque la Mégane 3 R.S. tire sa révérence et il n’est possible d’acquérir uniquement des modèles déjà configurés et construits… quand il en reste car les derniers exemplaires s’arrachent !

De part sa richesse en informations, c'est un livre à avoir dans sa bibliothèque et il se révèle aussi être un guide d’achat de la Mégane R.S, même en étant informé il peut arriver de se perdre et se tromper dans les différentes versions, leurs spécificités et dans la dénomination de certaines options.
Un très bon complément en papier glacé de bonne facture au forum Meganers.fr (notamment les tableaux des variantes de Mégane 2R.S. et Mégane 3 R.S. et les conseils d'entretien ou les points à vérifier avant l'achat), dont certains modèles photographiés sont issus.

Si vous avez aussi lu ce livre, n'hésitez pas à donner votre avis que ce soit ici ou directement sur la page Facebook Mégane RS le livre ;)

Comment puis-je me procurer un exemplaire de "Mégane R.S., La loi de la traction" ?

Si vous n’avez pas encore lu "Mégane R.S. , La loi de la traction" et que vous souhaitez l'acheter, vous pouvez le commander sur meganers-lelivre.com

Même "la plus Mégane des Clio" a son exemplaire :siffle:


Merci à Maxime Joly pour la livraison en mains propres et un GRAND MERCI pour avoir écrit ce livre avec passion :bien:

Forum Clio & RS


Hors ligne Mateo

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [Essai] "Mégane R.S. , La loi de la traction" de Maxime Joly
« Réponse #1 le: 27 juin 2016 à 12:07:53 »
Ça donne envie de le lire :bien:
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne Reyo

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 3257
  • Sexe: Homme
  • Qui mieux que Reyo peut entretenir votre Renault ?
    • Voir le profil
Re : [Essai] "Mégane R.S. , La loi de la traction" de Maxime Joly
« Réponse #2 le: 27 juin 2016 à 13:20:15 »
Très bel article :jap:

Ça donne envie de le lire :bien:
Ça donne effectivement bien envie de le lire  :bien:

Hors ligne Grizzly

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1555
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Essai] "Mégane R.S. , La loi de la traction" de Maxime Joly
« Réponse #3 le: 27 juin 2016 à 15:07:26 »
Je ne peux qu'aller dans ce sens, c'est un très chouette bouquin un must have si je peux dire ainsi ! ^^

Forum Clio & RS

Re : [Essai] "Mégane R.S. , La loi de la traction" de Maxime Joly
« Réponse #3 le: 27 juin 2016 à 15:07:26 »

Hors ligne Tecman

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 7220
  • Sexe: Homme
  • Boobies make me happy
    • Voir le profil
Re : [Essai] "Mégane R.S. , La loi de la traction" de Maxime Joly
« Réponse #4 le: 27 juin 2016 à 15:34:33 »
bon va falloir que je le commande quoi :o

Hors ligne Bez58

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 5864
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Essai] "Mégane R.S. , La loi de la traction" de Maxime Joly
« Réponse #5 le: 27 juin 2016 à 19:19:50 »
Superbe résumé  :bien:
MRS R26 N° 3426 bleu Monako
http://www.flickr.com/photos/bez58/


Hors ligne mad max

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Essai] "Mégane R.S. , La loi de la traction" de Maxime Joly
« Réponse #6 le: 27 juin 2016 à 20:27:38 »
Bonsoir,
merci infiniment pour ce résumé.  :love:

Tu as dû passer du temps  :eek:

Sinon pour la petite histoire et puisque tu parles des photos de la Norvège, c'est Etienne que tu as rencontré qui en est l'auteur ;)

Hors ligne Snp

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 7901
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Essai] "Mégane R.S. , La loi de la traction" de Maxime Joly
« Réponse #7 le: 27 juin 2016 à 22:15:08 »
Top ce résumé :rs:

Va falloir que je passe commande maintenant :o
Clio 3.1 (RIP) - Clio 3.2 (Vendu) - Clio 4.2 R.S. Trophy

-

Forum Clio & RS

Re : [Essai] "Mégane R.S. , La loi de la traction" de Maxime Joly
« Réponse #7 le: 27 juin 2016 à 22:15:08 »

Hors ligne mad max

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Essai] "Mégane R.S. , La loi de la traction" de Maxime Joly
« Réponse #8 le: 27 juin 2016 à 22:45:54 »
Je me permets de préciser que c'est un livre 100% indépendant.
Pas de maison d'édition, rien. On a tout fait nous-même.

C'est aussi l'explication sur les retards qu'il y a eu pour recevoir les exemplaires et donc le retard qu'il faut rattraper seul pour les livraisons. J'en suis quand même à plus de 300 exemplaires livrés en 2 semaines et demi.
« Modifié: 28 juin 2016 à 17:11:01 par mad max »

Hors ligne PierreRS

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1449
  • Sexe: Homme
  • Racing is life
    • Voir le profil
Re : [Essai] "Mégane R.S. , La loi de la traction" de Maxime Joly
« Réponse #9 le: 28 juin 2016 à 01:47:09 »
Je pense que je vais pas tarder à passer commande  :lover:

Hors ligne Elprez'

  • Modérateur Global
  • *
  • Messages: 8045
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Essai] "Mégane R.S. , La loi de la traction" de Maxime Joly
« Réponse #10 le: 28 juin 2016 à 21:54:31 »
bon va falloir que je le commande quoi :o

Top ce résumé :rs:

Va falloir que je passe commande maintenant :o

Top ce résumé :rs:

Va falloir que je passe commande maintenant :o
Si plusieurs personnes de vos régions respectives veulent acheter le livre, vous pouvez grouper votre commande afin de partager les fdp comme suggèrer sur le site du livre :siffle:

Superbe résumé  :bien:
Merci et bravo pour ta R26 qui a une place de choix dans cet ouvrage :bien:

Bonsoir,
merci infiniment pour ce résumé.  :love:

Tu as dû passer du temps  :eek:

Sinon pour la petite histoire et puisque tu parles des photos de la Norvège, c'est Etienne que tu as rencontré qui en est l'auteur ;)
Merci Maxime :oops: :jap:

Passer du temps ? Après la première lecture, j'ai écrit une note sur mon portable (l'impression à chaud), je me suis laisser le temps d'assimiler le contenu du livre  et de faire une autre note avec mon impression à froid. Ensuite une 2eme lecture, une 2eme lecture pour le plaisir mais aussi pour confirmer mes impressions.

Je ne saurais pas quantifier le temps passé une fois le livre lu et la rédaction de ma critique définitive (sur mon téléphone ou sur mon ordi avec une playlist choisie au pif sur spotify).

Ce roadtrip norvégien, ça donne envie et après la prise en main d'une Mégane RS dans la même config ça met reste dans un coin de ma tête. Bravo à Etienne pour ces photos :bien:

Merci de passer par ici, pour le partage de la critique et encore bravo à vous (toi, les photographes, les propriétaires, etc...) pour cet ouvrage.
« Modifié: 17 décembre 2016 à 22:19:42 par Elprez' »

Hors ligne mad max

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Essai] "Mégane R.S. , La loi de la traction" de Maxime Joly
« Réponse #11 le: 25 juillet 2016 à 16:07:06 »
Un peu de nouveau en ce qui concerne les envois. Tout est à jour, le délai d'envoi est désormais inférieur à une semaine.

Forum Clio & RS

Re : [Essai] "Mégane R.S. , La loi de la traction" de Maxime Joly
« Réponse #11 le: 25 juillet 2016 à 16:07:06 »

Hors ligne mad max

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Essai] "Mégane R.S. , La loi de la traction" de Maxime Joly
« Réponse #12 le: 18 septembre 2016 à 20:27:25 »


Fin du stock initial proche.

Hors ligne mad max

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Essai] "Mégane R.S. , La loi de la traction" de Maxime Joly
« Réponse #13 le: 18 décembre 2016 à 21:42:59 »

Hors ligne mad max

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Essai] "Mégane R.S. , La loi de la traction" de Maxime Joly
« Réponse #14 le: 15 janvier 2017 à 20:39:18 »
voilà les détails de la réédition :

Hors ligne mad max

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Essai] "Mégane R.S. , La loi de la traction" de Maxime Joly
« Réponse #15 le: 19 janvier 2017 à 16:24:53 »
Commandes ouvertes ! premières livraisons en avril.

Forum Clio & RS

Re : [Essai] "Mégane R.S. , La loi de la traction" de Maxime Joly
« Réponse #15 le: 19 janvier 2017 à 16:24:53 »

Hors ligne Elprez'

  • Modérateur Global
  • *
  • Messages: 8045
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Essai] "Mégane R.S. , La loi de la traction" de Maxime Joly
« Réponse #16 le: 28 janvier 2017 à 18:56:14 »
Pour ma part, j'ai passé ma petite commande :siffle:

Hors ligne mad max

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Essai] "Mégane R.S. , La loi de la traction" de Maxime Joly
« Réponse #17 le: 11 février 2017 à 12:00:40 »
Merci beaucoup.

Pour info, par rapport à plusieurs maisons d'édition qui font imprimer leurs feuilles en Chine, c'est ici du 100% Français  :ange:

Sinon, d'autres infos :
Un extrait de la nouvelle mise en page :


Une nouvelle venue dans la réédition :


Nouveau dos de couverture :

Hors ligne mad max

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Essai] "Mégane R.S. , La loi de la traction" de Maxime Joly
« Réponse #18 le: 26 février 2017 à 15:19:29 »

Hors ligne mad max

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Essai] "Mégane R.S. , La loi de la traction" de Maxime Joly
« Réponse #19 le: 02 mars 2017 à 20:19:56 »
l'impression est terminée.
l'arrivée est proche.

Forum Clio & RS

Re : [Essai] "Mégane R.S. , La loi de la traction" de Maxime Joly
« Réponse #19 le: 02 mars 2017 à 20:19:56 »