Le cuir chez Renault c'est un gros travail qui a commencé quand un certain Carlos Tavarès était N°2. Quand il voyait le prix de vente d'une clio initiale et la qualité du cuir il trouvait ça inadmissible, et avait bien raison !
Aujourd'hui c'est quand même mieux. Certes ce n'est pas un cuir Porsche nan plus hein
M'étant fait emmené à l'aéroport en Espace 5 Initiale Paris, rien qu'au touché le cuir est beaucoup plus qualitatif
Le chauffeur lui même trouvait la qualité très bonne pour une française, sachant qu'ils n'ont que des Mercedes à côté
Je pense que l'on a bien moindre à craindre de ce côté là de nos jours
Après il faut garder en tête qu'un cuir s'entretien, il doit être nettoyé et nourrit, pour assurer sa tenue dans le temps.
Aujourd'hui si je prends l'exemple de la Mégane 4, une Zen a un volant cuir, une Intens un volant cuir Nappa. Renault distingue de lui même la qualité du matériau employé
Pour ton futur achat, si tu reste sur la même catégorie, une 4.2 Intens gommera certainement une grande partie des reproches tout à fait justifiés que l'on fait à la 4.1. Forme des sièges revue, sellerie de meilleure qualité, système multimédia plus moderne, revue de la qualité intérieure,... chose que j'apprécie, la roue de secours de série (rare aujourd'hui), les feux LED (ma RS2 a le xénon de série, même pas en option sur 4.1 RS !) l'arrivé du dCi 110 (même si je suis pas mazout...), et la boite manuelle enfin dispo en TCe 120.
Bien entendu ces considérations sont basée sur les articles d'essais de la 4.2, et mon retour personnel de la 4.1, ayant eu 2 break a la maison, et 1 berline dans ma famille
J'irai vérifier tout ça personnellement au mondial début octobre