Auteur Sujet: [2.1][1.4L rte] Problème de démarrage, ralenti instable  (Lu 9922 fois)

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Bonjour à tous et à toute,

Depuis maintenant 2 moi j'ai ma première voiture, une clio 2 phase 1 rte 1,4L 8s de 1999. Elle a beaucoup de km environ 198000.

Malheureusement les problèmes commencent déjà.

Premièrement parfois elle a beaucoup de mal à démarrer. Ce problème est totalement aléatoire.
Parfois après 10-20 essais elle démarre enfin mais parfois non. Parfois aussi je "force" le démarrage en restant avec le contacte enclenché (comme dans la vidéo) mais de ce que j'ai compris c'est une mauvaise idée de faire ça surtout que la voiture tremble et peu caler à tout moment.
Vu le temps pluvieux en ce moment il y a peu être une corrélation mais je n'ai aucune certitude.
Voici une petite vidéo que j'ai filmé qui illustre le problème.
https://www.youtube.com/watch?​v=bqtrY6EKjyE

Je pense que le problème vient du capteur PMH. D'après ce que j'ai lu à droite à gauche il suffit parfois seulement de le toucher pour que la voiture puisse démarrer. Pour cela j'aimerais savoir ou se trouve ce capteur.


L'autre problème est avec la boîte de vitesse.
De plus en plus souvent la première et la deuxième bloquent, comme si il y avait des crans à passer pour bien enclencher la vitesse.
Lorsque ça me fait ça, j’accélère puis le levier reviens au point mort tout seul et à ce moment je peux passer la vitesse de manière fluide.

Je ne connais absolument rien en mécanique mais je suis d'attaque à essayer de changer des pièces moi-même!
« Modifié: 19 novembre 2017 à 18:36:01 par roro92 »

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Hors ligne Pomme de Pain

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Re : [2.1][1.4L rte] Problème de démarrage
« Réponse #1 le: 15 juin 2016 à 22:22:35 »
Bonsoir à vous,

Alors pour ce qui est du levier de vitesse qui sont difficiles à passés ça peut venir d'une huile trop vieille, j'ai un problème identique au tient, sauf pour le levier qui revient au point mort.
J'ai vidanger ma boite, et avec le temps elle ne le fait plus trop, en tout cas je ne force plus comme avant.

Pour le levier qui revient au point mort ça peut venir du ressort qui se trouve sous le levier (il faut se placer sous la voiture pour regarder s'il ne s'est pas déloger, j'avais lu que cela arrivait.

Pour le problème de démarrage je en saurai vous dire où se trouve ce Capteur PMH.

J’espère avoir pu vous aider.

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Re : [2.1][1.4L rte] Problème de démarrage
« Réponse #2 le: 15 juin 2016 à 22:37:43 »
Bonsoir et merci pour la réponse.
On m'avait déjà conseillé de faire une vidange de la boite de vitesse moteur du coup c'est confirmé je vais essayer de trouver le matos pour le faire.

Le fait que le pommeau revienne au point mort n'est pas un problème, bien au contraire vu que c'est le seul moyen ensuite de pouvoir passer les vitesses.

Hors ligne Pomme de Pain

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Re : [2.1][1.4L rte] Problème de démarrage
« Réponse #3 le: 15 juin 2016 à 22:57:45 »
D'accord, bon courage à vous

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Re : [2.1][1.4L rte] Problème de démarrage
« Réponse #3 le: 15 juin 2016 à 22:57:45 »

Hors ligne Dupneu

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Re : [2.1][1.4L rte] Problème de démarrage
« Réponse #4 le: 16 juin 2016 à 19:00:47 »
Salut,le pmh c'est possible voila l'emplacement sur l'image.
Regarde aussi les câbles d'allumage,les bougies aussi sinon valise.

Pour la boite,regarde les supports moteur,et la commande


« Modifié: 16 juin 2016 à 19:02:34 par Dupneu »

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Re : [2.1][1.4L rte] Problème de démarrage
« Réponse #5 le: 17 juin 2016 à 22:56:43 »
Bonsoir, merci pour la réponse.
prochaine fois qu'lle ne démarre pas je vais essayer de tripoter le capteur pour voir si ça solutionne le problème.

Pour la vidange je vois que les huiles sont spécifiques à la boite de vitesse cependant comment savoir quelle boite de vitesse est équipée sur ma clio?

Edit : C'est une boite jb1 185 et donc il me faut de l'huile NFJ 75w80  :D. Une idée de combien de litre je dois acheter et aussi ou acheter un nouveau joint pour le bouchon?
« Modifié: 18 juin 2016 à 00:10:20 par roro92 »

Hors ligne tottus

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Re : [2.1][1.4L rte] Problème de démarrage
« Réponse #6 le: 19 juin 2016 à 23:58:14 »
Tu peux prendre de la 75w80 à carrefour c'est ce que j'ai mis dans ma voiture ça convient très bien pour une boite de vitesse.

Pour la quantité je ne m'en rappel plus mais tu peux prendre 4L, un bidon de 2L fais 7€ chez carrefour.

Il te faudras aussi un entonoir avec un tuyau pour la remplir.

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Re : [2.1][1.4L rte] Problème de démarrage
« Réponse #7 le: 22 juin 2016 à 12:39:26 »
Bonjour

tottus à ce prix l'huile doit être pas top non? je préfère mettre un peu plus histoire de gagner en qualité.

Hier j'ai essayé de bouger le capteur pmh pour démarrer la voiture.
A chaque fois après avoir bougé le capteur au premier essai la voiture démarrait puis calait quelques secondes plus tard. Les essais suivant la voiture ne démarrait plus du tout. J'ai refait ce test et la voiture a démarré sans caler puis j'ai coupé le contact et réessayé, rebelote elle ne démarre plus du tout.
Du je pense que ça confirme la thèse du capteur à nettoyer ou remplacer.

Par contre le capteur est très difficile d’accès, ya plein de câbles qui obstruent le passage, je ne sais pas du tout comment m'y prendre.

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Re : [2.1][1.4L rte] Problème de démarrage
« Réponse #7 le: 22 juin 2016 à 12:39:26 »

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Re : [2.1][1.4L rte] Problème de démarrage
« Réponse #8 le: 08 novembre 2017 à 23:10:04 »
Bonsoir,

Depuis 2 jours ma voiture a la tremblote jusqu'au levier de vitesse.
J'ai tout le bloc moteur qui vibre au démarrage et quand je roule peu importe la vitesse et de plus la voiture fait beaucoup de bruit. En revanche la voiture n'a aucun mal à démarrer.
J'ai aussi l'impression d'accélérer dans le vent, j'ai beaucoup de mal à atteindre les 100.

Je pense que les symptômes correspondent à une ou + de mes 4 bougie ou bobine hs.
Juste une question bete, la dernière fois que j'ai tripoté aux bougies je n'avais pas débranché la batterie avant, n'est ce pas trop dangereux par rapport aux bobines d'allumage?

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Re : [2.1][1.4L rte] Problème de démarrage
« Réponse #9 le: 09 novembre 2017 à 12:19:29 »
Bon ce matin j'ai mis la voiture à l'épreuve avec plusieurs tests en enlevant certaines bobines.
Par la suite je nommerai les bobines de 1 à 4 de gauche à droite:

Pour commencer je me suis rendu compte qu'il manquait la vis n°4.. va savoir si c'est important.


Avec cette configuration là, la voiture démarre et l'habitacle ne vibre pas en plus...


En branchant seulement les bobines 2&3 au milieu donc, la voiture ne démarre pas.

En branchant 1&3 ou 3&4 comme ci dessous, la voiture démarre difficilement et vibre.


En branchant 1&2 ou 2&4 par contre elle ne démarre pas.
Je devrais donc en déduire que c'est la bobine 2 et/ou bougie 2 qui est hs.

Seulement comment se fait-il que la voiture semble ne pas vibrer en branchant seulement 1&4 mais vibre quand je branche 1&3&4?
Et aussi comment déterminer à quel niveau c'est défectueux (bobine, bougie ou autre)?

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Re : [2.1][1.4L rte] Problème de démarrage
« Réponse #10 le: 09 novembre 2017 à 14:01:07 »
Le moteur ne peut pas tourner sur 2 cylindres,si il tourne sur 3 cylindres et que tu débranches le fil ou est le probléme,rien ne change,si tu débranches un fil qui fonctionne,le moteur cale.

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Re : [2.1][1.4L rte] Problème de démarrage
« Réponse #11 le: 09 novembre 2017 à 17:20:46 »
Le moteur ne peut pas tourner sur 3 cylindres cad?
Encofe une fois le moteur demarrait avec seulement 2 cylindres connectés comme sur les photos.

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Re : [2.1][1.4L rte] Problème de démarrage
« Réponse #11 le: 09 novembre 2017 à 17:20:46 »

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Re : [2.1][1.4L rte] Problème de démarrage
« Réponse #12 le: 09 novembre 2017 à 17:43:06 »
Sur tes photos tu n'as qu'une seule bobine pour les 4 cylindres,regarde l'état des câbles,le jus peut passer a la masse,tu peux voir l'étincelle si tu es dans le noir.

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Re : [2.1][1.4L rte] Problème de démarrage
« Réponse #13 le: 11 novembre 2017 à 16:19:03 »
Bonjour,

J'ai pas très bien compris ce que tu me conseilles de faire, je suis un novice.

J'ai filmé le moteur quand il démarre ça donne ça.
https://www.youtube.com/watch?v=2hFeJM8Wy88

Je ne sais pas si ce n'est qu'une impression mais le câble n°4 bouge bien plus que les autres.

J'ai aussi vu qu'il manquait une autre vis au dessus de la bobine



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Re : [2.1][1.4L rte] Problème de démarrage
« Réponse #14 le: 11 novembre 2017 à 17:33:32 »
Tu fais tourner le moteur quand il fait nuit,si tu vois des petites étincelles vers une bougie,avec un bruit "tictictic" c'est qu'un câble est hs.

Sinon essaye de trouver une bobine d'occasion avec les câbles

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Re : [2.1][1.4L rte] Problème de démarrage
« Réponse #15 le: 14 novembre 2017 à 08:10:24 »
Problème supplémentaire : Depuis plus d'un an je n'avais plus aucun soucis de demmarage mais là depuis hier c'est revenu.
Cette fois impossible de démarrer meme en "forcant" le processus...
Je suis foutu!!

« Modifié: 14 novembre 2017 à 15:23:07 par roro92 »

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Re : [2.1][1.4L rte] Problème de démarrage
« Réponse #15 le: 14 novembre 2017 à 08:10:24 »

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Re : [2.1][1.4L rte] Problème de démarrage
« Réponse #16 le: 14 novembre 2017 à 15:23:38 »
Edit: Je pense qu'elle est définitivement en train de rendre l’âme.

Sur le retour je roulais en cinquième et d'un coup perte de puissance, encore moins d'accélération et j'entends de plus un bruit encore plus bizarre qu'avant donc visiblement aggravation du soucis qui était apparu la semaine dernière.

Elle n’accélère vraiment presque plus, sauf parfois par à-coups pendant une ou deux secondes sinon je lutte pour atteindre les 70.
Autre problème désormais le ralentis est instable et la voiture peut caler à tout moment même à chaud ce qui est nouveau...
Et elle consomme énormément!! Hier j'ai mis 20 litres d'essence, après 30 bornes la moitié a disparu...

Help me!

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Re : [2.1][1.4L rte] Problème de démarrage
« Réponse #17 le: 14 novembre 2017 à 15:26:41 »
nettoie ton PHM !!

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Re : [2.1][1.4L rte] Problème de démarrage
« Réponse #18 le: 14 novembre 2017 à 16:20:25 »
Je compte bien le faire, mais ça réglera au mieux le problème de démarrage et de ralentis instable.
Pour ce qui est des autres soucis qui sont plus préoccupant que faire?

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Re : [2.1][1.4L rte] Problème de démarrage
« Réponse #19 le: 14 novembre 2017 à 16:25:29 »
Nettoie ou change ton capteur PMH et change tes bougies et ton faisceau d'allumage. J'en ai eu pour 50 euro sur ma Clio 1.2 pour les bougies et le faisceau.

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Re : [2.1][1.4L rte] Problème de démarrage
« Réponse #19 le: 14 novembre 2017 à 16:25:29 »