Auteur Sujet: [RENAULT] Mégane 3.2 1.2 TCE des parents Audidriver  (Lu 4683 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne audidriver

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 3681
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[RENAULT] Mégane 3.2 1.2 TCE des parents Audidriver
« le: 20 mai 2019 à 19:32:05 »
 :coucou: a tous

Suite aux conseils que je suis venu glaner il y a quelques semaines dans la rubrique occasions, mes parents ont finalement réussi a trouver une Mégane 3.1 comme ils voulaient

Le cahier des charges était le suivant :

- Compacte moins de 7 ans/80.000
- Remplacer a la fois leur vieux Zafira 1.6 ainsi que l'A6 5 cylindres
- Pouvoir tracter sans trop de souci la remorque 2 essieux (750 kgs max)
- 4 cylindres essence (3 cylindres de la 308 exclu donc)
- Un max d'options

On a donc été essayer cette Mégane 3.1 animée par le TCE 130ch. Et ben ça me change de mes tracteurs : c'est vif, très silencieux et la boite 6 est très courte au niveau de la course

Elle a 2/3 griffes sur le PC AV, même pas 60.000 kms, l'attelage est présent. Bref, ils sont conquis

J'ai néanmoins 2/3 questions aux pros Renault :

- C'est facile de faire l'entretien la-dessus ? Je me demandais si cette version du 1.2 était un cousin très éloigné des D4F sur Twingo et Clio 2 ?
- On peut rouler a l'éthanol la-dessus ? Genre 50/50 ? J'y connais rien en injection directe....
- Peut-on mettre facilement le GPS a jour ? Il date de 2013...

« Modifié: 20 mai 2019 à 21:18:56 par audidriver »

Forum Clio & RS

[RENAULT] Mégane 3.2 1.2 TCE des parents Audidriver
« le: 20 mai 2019 à 19:32:05 »

Hors ligne RomL

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 9930
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Mégane 3.1 1.2 TCE des parents Audidriver
« Réponse #1 le: 20 mai 2019 à 20:20:58 »
sympa cette megane, bien équipée avec le bose  :bien:  par contre c'est une phase 2  :)
« Modifié: 20 mai 2019 à 20:21:52 par RomL »
ex ESTATE 1.4 TCE                   ex Clio 3.1 1.6L
Alfa Giulietta                    Alfa Giulia

Hors ligne audidriver

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 3681
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Mégane 3.2 1.2 TCE des parents Audidriver
« Réponse #2 le: 20 mai 2019 à 21:20:30 »
Merci bien j'ai corrigé :)

Oui vraiment sympa la finition' Bose ! On la ramène de Reims lundi prochain j'ai hâte de la tester sur autoroute

Hors ligne PierreRS

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1449
  • Sexe: Homme
  • Racing is life
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Mégane 3.2 1.2 TCE des parents Audidriver
« Réponse #3 le: 20 mai 2019 à 23:57:59 »
Copie conforme de celle que j'avais, mais c'était un dCi 130  :D Je l'ai gardé 4 mois, je me sentais trop jeune pour une caisse pareil...  :ptdr:

Pour répondre a tes questions :
- C'est le moteur H5Ft, donc complètement différent de la famille D4F/D7F. C'est une essence à injection directe celui-ci, récemment remplacé par le moteur HR13. Il est à chaîne de distribution  :sol:
- Chez Biomotors, fabricant de boitiers homologués pour passage à l'éthanol, ils ne proposent pas la conversion sur ce modèle, apparemment il supporte mal, comme les premiers THP des Mini où les soupapes sautaient.
- Le GPS est facile à mettre à jour. C'est une Map Tomtom europe normalement sur ce modèle, tu as la carte SD à côté de l'écran, tu télécharge une nouvelle Map et hop  :jap:

Forum Clio & RS

Re : [RENAULT] Mégane 3.2 1.2 TCE des parents Audidriver
« Réponse #3 le: 20 mai 2019 à 23:57:59 »

Hors ligne select

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 13645
  • Sexe: Homme
  • Ca, c'est une belle autoroute!
    • Voir le profil
    • Ma chaine youtube
Re : [RENAULT] Mégane 3.2 1.2 TCE des parents Audidriver
« Réponse #4 le: 22 mai 2019 à 17:30:07 »
Copie conforme de celle que j'avais, mais c'était un dCi 130  :D Je l'ai gardé 4 mois, je me sentais trop jeune pour une caisse pareil...  :ptdr:



Les Mégane 3, on est plusieurs a pas les avoir gardé longtemps. Faut une sacré belle config pour qu'elle donne envie :w Pourtant c'est une super caisse.

Faut plutot lorgner du coté des 3 portes/ Gt 220 / RS pour que ça ait du charmes :bave:

Hors ligne PierreRS

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1449
  • Sexe: Homme
  • Racing is life
    • Voir le profil
Re : Re : [RENAULT] Mégane 3.2 1.2 TCE des parents Audidriver
« Réponse #5 le: 24 mai 2019 à 22:09:16 »
Les Mégane 3, on est plusieurs a pas les avoir gardé longtemps. Faut une sacré belle config pour qu'elle donne envie :w Pourtant c'est une super caisse.

Faut plutot lorgner du coté des 3 portes/ Gt 220 / RS pour que ça ait du charmes :bave:
En effet, c'est une bonne caisse mais assez banale. La GT220 j'adorais, faut juste vouloir un break  :ptdr:

Hors ligne audidriver

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 3681
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Mégane 3.2 1.2 TCE des parents Audidriver
« Réponse #6 le: 27 mai 2019 à 14:20:25 »
Salut les gars !

Ca tombe bien pour le coté "trop jeune" pour ce genre de caisse, c'est celle de mes parents #retraités  :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Je viens de la ramener de Reims, 110 kms sur l'A26, voiture au top, le régulo est très facile en adaptation j'ai compris de suite. Un peu de mal avec l'embrayage en 2eme mais sinon le changement de vitesse est très fluide

7.4/100 kms avec quelques pointes a 150. C'est un bon moteur mais pas le plus économe effectivement. C'est dommage pour l'éthanol par contre. On ne peut pas en mettre quelques litres quand même ? Genre 10 à 20 % du réservoir ? Faut que je fasse quelques recherches

Le GPS faudra que je le mette a jour en effet il ne connait pas ma rue  :lol: :lol:

Curieusement aussi la voiture m'écrivait "Start and Stop indisponible" a la sortie de l'autoroute, pas moyen de le faire fonctionner. Peut-etre a cause de la clim, faut que je jette un oeil sur les conditions de mise en route...

Sinon le chassis est nickel et réactif, c'est sur ça me change des réactions de bateau de l'A6...

Hors ligne select

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 13645
  • Sexe: Homme
  • Ca, c'est une belle autoroute!
    • Voir le profil
    • Ma chaine youtube
Re : [RENAULT] Mégane 3.2 1.2 TCE des parents Audidriver
« Réponse #7 le: 27 mai 2019 à 16:19:33 »
Salut les gars !

Ca tombe bien pour le coté "trop jeune" pour ce genre de caisse, c'est celle de mes parents #retraités  :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Je viens de la ramener de Reims, 110 kms sur l'A26, voiture au top, le régulo est très facile en adaptation j'ai compris de suite. Un peu de mal avec l'embrayage en 2eme mais sinon le changement de vitesse est très fluide

7.4/100 kms avec quelques pointes a 150. C'est un bon moteur mais pas le plus économe effectivement. C'est dommage pour l'éthanol par contre. On ne peut pas en mettre quelques litres quand même ? Genre 10 à 20 % du réservoir ? Faut que je fasse quelques recherches

Le GPS faudra que je le mette a jour en effet il ne connait pas ma rue  :lol: :lol:

Curieusement aussi la voiture m'écrivait "Start and Stop indisponible" a la sortie de l'autoroute, pas moyen de le faire fonctionner. Peut-etre a cause de la clim, faut que je jette un oeil sur les conditions de mise en route...

Sinon le chassis est nickel et réactif, c'est sur ça me change des réactions de bateau de l'A6...

C'est pas ce moteur qui est victime d'un probleme de sur-consommation d'huile? Il me semble qu'ils en parlaient ce weekend dans les news :darkou:

Pour le Start And Stop, ca peut venir de pas mal de choses, mais a voir si la voiture avait tourné avant (si batterie pas assez chargée, il se déclenche pas). Et la prise en compte de la recharge ne se fait pas sur le moment, faut que le moteur est redemarré entre temps (j'ai eu le cas quand j'ai ramené la mienne du garage. Le Stop and Start n'a fonctionné qu'apres une centaine de kms et plusieurs redemarrage).


Forum Clio & RS

Re : [RENAULT] Mégane 3.2 1.2 TCE des parents Audidriver
« Réponse #7 le: 27 mai 2019 à 16:19:33 »


Hors ligne audidriver

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 3681
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Mégane 3.2 1.2 TCE des parents Audidriver
« Réponse #9 le: 27 mai 2019 à 22:34:15 »
J'ai lu l'article a midi quand j'ai ramené la voiture dans la cour....  :L:

Je ne sais pas quoi en penser. On va faire la vidange tous les 10.000 ou 1 an ça suffira peut être ? Le problème semble se révéler a 60.000 et elle a 59.700  :ouin:
« Modifié: 27 mai 2019 à 22:35:33 par audidriver »

Hors ligne RomL

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 9930
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Mégane 3.2 1.2 TCE des parents Audidriver
« Réponse #10 le: 27 mai 2019 à 22:40:40 »
Il faut surveiller si elle consomme de l'huile, il y aurait une reprogrammation à faire sinon
https://www.autoplus.fr/renault/actualite/Renault-Moteur-TCe-Huile-Reparation-1538949.html
ex ESTATE 1.4 TCE                   ex Clio 3.1 1.6L
Alfa Giulietta                    Alfa Giulia

Hors ligne manu12

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 278
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Mégane 3.2 1.2 TCE des parents Audidriver
« Réponse #11 le: 28 mai 2019 à 00:10:35 »
Avec le bon mapping, il supporte bien l'éthanol, ce bloc... avec même quelques cv de plus.
De retour en RS1 depuis le 18/01/2009

Forum Clio & RS

Re : [RENAULT] Mégane 3.2 1.2 TCE des parents Audidriver
« Réponse #11 le: 28 mai 2019 à 00:10:35 »

Hors ligne audidriver

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 3681
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Mégane 3.2 1.2 TCE des parents Audidriver
« Réponse #12 le: 28 mai 2019 à 07:32:29 »
On va voir déjà mes parents vont rouler au 95 et font très peu de ville je ne pense pas qu'il faille psychoter mais on va rester vigilants

On va la faire entretenir chez un petit agent Renault très compètent ça permettra d'avoir plus d'infos si besoin

Forum Clio & RS

Re : [RENAULT] Mégane 3.2 1.2 TCE des parents Audidriver
« Réponse #12 le: 28 mai 2019 à 07:32:29 »