Hello
A mon tour de faire mon résumé.
Pour commencer, au départ j'avais déjà l'intention de venir à cet événement histoire de faire quelques photos. Puis en traînant sur facebook, j'ai vu que Renault Sport faisait un jeu pour gagner un essai de la nouvelle Megane GT. Parmi les gagnants, 3 étaient sélectionnés pour faire en plus de l'essai de la Megane, un baptême en Clio Cup. Après avoir envoyé ma participation, je remarque sur le TDC que TAZ avait gagné mais ne pouvait pas s'y rendre. Voulant multiplier mes chances je renvoie un message demandant si par hasard, je pouvais prendre sa place. Un jour plus tard je reçois une réponse positive me disant que j'ai été sélectionné (au final je ne sais pas si c'est grâce à TAZ ou non
). J'étais déjà très content d'avoir gagné cet essai malgré qu'il soit routier, donc je ne m'attendais pas à gagner en plus le baptême en Clio Cup étant donné qu'habituellement, je ne gagne jamais rien
J'ai check ma boîte mail et quand j'ai vu le message de Renault me disant que j'étais sélectionné parmi les 3, j'étais encore plus content
Le jour JConnaissant déjà un peu Le Mans pour y avoir été 3 fois pour les WSR, je décide d'emmener 3 potes avec moi pour leur faire découvrir ce qu'est un vrai circuit
On a donc pris la route à 4 dans la Clio 1.2 16v
Autant dire qu'elle à pas mal galérée
Arrivé sur place, je franchis l'entrée principale du circuit avec ma tuture
(grâce à l'invitation de chez Renault). Je me gare donc dans l'enceinte du circuit et une fois descendu de ma voiture, une Maseratti Quattroporte et une Golf 7 R sw se garent à coté de moi (ça commence). Sur le parking je ne savais plus où donner de la tête: de la M3, des Maserati à la pelle, des Porsche, une Skyline R34, une clio V6, une Mustang BOSS, etc etc...
Une CRS 182 sirius sur le parkingUne Clio V6 et une Clio IV R.S. On commence donc par aller directement sur la Pit-lane pour ne rien rater des voitures qui tournaient pour finir ensuite au village pour voir ce qui était exposé. En arrivant sur la Pit-Lane, la première chose qui me saute aux yeux, c'est un gros poussin jaune pétant de 780ch et limité à 799 exemplaires
(vous verrez plus tard sur les photos).
Pour l'instant on reste chez Renault sport, je vous raconterais la suite plus tard.
Dans l'après-midi je me présente sur le stand Renault comme convenu pour définir l'heure de mon baptême en Clio Cup, et là, personne n'étais au courant, j'étais pas dans la liste
Déçu par ce petit soucis d'organisation, je montre le mail reçu pour prouver ma bonne foie. Ils appellent un mec, qui regarde aussi mon mail, et décide de quand même me faire passer à 17h30.
Essai Mégane IV GT
L'essai de la Mégane était fixé à 16h30, j'ai donc pris le volant de celle-ci avant. Petit temps d'attente le temps que les voitures reviennent puis on est monté à 4 dans une voiture, + le moniteur, donc 5
Tant pis pour les perfs, je voulais aussi en faire profiter mes potes
Le moniteur m'explique les différentes fonctionnalités (que je connaissais déjà étant donné que j'ai essayé une Talisman 160EDC pendant mon stage chez Renault) et on a pris la route directement après. Je remarque que ces sièges imposants sont bien enveloppants mais je pense qu'il ne faut pas être trop large d'épaules parceque sinon, bonjour le mal de dos ! (heureusement, c'est pas mon cas
) Départ en mode confort, petite accélération dans un tunnel avant de sortir de l'enceinte du circuit. Le son semblait sympa mais pas folichon
Arrivé sur les portions du circuit des 24, le moniteur passe la voiture en mode "Sport" et là on sent que les accélérations sont plus franches et le son encore plus sympa
Grâce au 4 control j'ai pu prendre le virage Indianapolis à la corde et c'est franchement bleffant
J'étais déjà étonné quand j'avais essayé la Talisman mais là, dans une voiture à caractère sportif et à 5 dans la voiture, elle n'a pas pris beaucoup de roulis ! C'est passé crème
Demi-tour, on prend le même chemin en sens inverse en conduite plus cool mais toujours en mode sport. Le moniteur active le régulateur adaptatif pour me montrer ce que ça donnait vu qu'il y avait un peu de circulation et là encore, j'ai été étonné ! Je ne pensais pas que ça fonctionnait comme ça. On a donc repris le virage Indianapolis avec une voiture qui nous précédait, pas besoin de toucher à quoi que ce soit, la voiture gère toute seule sa distance et freine si besoin. On ne s'occupe de rien, juste du volant. Ce qui doit être assez agréable lors de longs trajets. Le moniteur m'a aussi fait faire des tours de rond-point à 50km/h. La voiture suit très bien et j'ai réussi qu'une seule fois à faire crisser les pneus, c'est dire les miracles que fait le 4 control...
J'ai aussi pu tester le Launch Control dans une petite ligne droite en mode séquentiel. Ça pousse ben et faut bien tenir le volant aussi
Baptême en Clio Cup x98
N'ayant jamais posé mon c** dans une voiture préparée pour la course, j'étais super content de pouvoir vivre cette expérience pour la première fois. Et c'était aussi la première fois que je faisais un tour sur le circuit.
Malgré le fait qu'elle ne fasse "que" 220ch, j'ai été très impressionné dès la première accélération, ça marche super fort ! J'ai pourtant déjà essayé (en conducteur) des voitures plus puissantes mais les sensations ne sont pas les mêmes quand le chassis est réglé aux petits oignons et que la caisse est vidée
Ça freine fort, ça passe vite en courbe et ça secoue, BREF, une vraie voiture de course
Je ne suis pas bien grand ni très gros donc je me baladais pas mal dans mon baquet
En descendant j'avais le dos en compote, vive les vibreurs !
Ça a été une super expérience et si c'était à le refaire, je le referais sans hésitations ! Je remercie encore Renault Sport de m'avoir permis de vivre ce moment qui restera gravé dans ma mémoire de petit fan de sportives
D'autres photos:
La fin de journéeEn fin de journée j'ai rejoint deux Manceaux pour un shooting, je vous laisse deviner qui
Au virage Indianapolis toujours.