Auteur Sujet: [Essai/Photo] Exclusive Drive 2016 avec Renault Sport  (Lu 33670 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Elprez'

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 8502
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[Essai/Photo] Exclusive Drive 2016 avec Renault Sport
« le: 21 mars 2016 à 21:29:42 »
:coucou:

Samedi 19 Mars,

Après la dernière journée R.S. consacrée l'essai de la Clio R.S. 220 EDC Trophy et la présentation de la nouvelle Mégane GT, Forum-Clio.com est de nouveau invité par Renault Sport à afin d'essayer cette dernière mais pas que... :o.

En effet, nous avons également été invité à la 4ème édition d'Exclusive Drive qui se tient chaque année le 3ème week-end du mois de mars au circuit Bugatti-Le Mans et pour nous y rendre une flotte constitué d'une Clio R.S. Trophy Givre nacré vernis mat toit noir, une Mégane R.S. 275 Rouge Flamme et enfin de deux Mégane GT TCe 205 EDC7 Bleu Iron (code teinte RQH).

Avant de prendre la route vers le circuit Bugatti-Le Mans, un briefing a lieu dans les locaux des Ulis de Renault Sport Cars avec la présentation de la nouvelle organisation de la branche sportive, comme je vous l'avais présenté dans mon CR de la Keynote R.S. , et des membres de l'agence We are social qui épaule Renault Sport dans sa communication.

En route vers l'Exclusive Drive...

Je prend possession de la carte de cette GT et c'est parti en queue de convoi pour un trajet mix autoroute/nationale GT avec NicoPRS de l'association Picardie Renault Sport.


Dès la préhension de la poignée de porte une impression de qualité et de solidité se dégage, même impression en fermant la porte.

Comme à l'extérieur il y a un effet waouh à l'intérieur de cette Mégane 4eme du nom ! La qualité perçue est en hausse par rapport à la précédente Mégane qui se prend une claque, le R-Link 2 dans sa version verticale y contribue pour beaucoup comme dans une Tesla Model S même si la dalle est beaucoup plus petite. Pour être monté à bord d'une Mégane Zen avec le petit R-Link, l'effet n'est pas du tout le même :non:
Petit détail qui tue, la ligne bleue présente tout le long des ceintures. Comme sur Espace et Talisman, on pourrait faire un reproche concernant le type de plastique employé pour le bas de la planche de bord mais le résultat global est encourageant pour l'avenir.

À la sortie de la zone de Courtaboeuf la Mégane GT fait face à une preuve, le carrefour au-dessus de la N118 qui permet de rejoindre l'A10 ou la N104, un vrai bordel !
La voie est libre, pied dedans, ça pousse tranquillement et la boîte EDC égrène les rapports. C'est sûrement du à ce carrefour que je déteste mais je ne ressens pas encore les bienfaits du 4Control, j'aurais bien le temps plus tard pour ça ;)

Le convoi est sur l'autoroute donc j'active le régulateur de vitesse adaptatif, c'est génial ce truc ! Tu donnes ta consigne de vitesse à l'aide du sélecteur sur la branche gauche du volant  et le système gère la vitesse ainsi que la distance de sécurité avec le véhicule précédé.

Ça me permet de régler via la tablette la hauteur de l'affichage des infos projetées sur le verre du système HUD. Après une phase de tâtonnements, le R-Link 2 s'avère intuitif et réactif.


Premier péage, je ne vais pas vous faire un dessin une fois le ticket récupéré et la barrière levée pied dedans encore une fois mais avec le mode Sport.
Ça pousse, les rapports passent sans-a-coups, c'est très linéaire. Cette GT inspire la force tranquille mais elle ne va pas tarder à montrer son vrai caractère sur les petites routes aux alentours de Chartres :pilote:

La magie du 4Control


Il est temps de quitter l'autoroute afin de voir ce que vaut cette Mégane GT dotée des 4 roues directrices.


Comme dit à mon copilote du jour, "je ne suis pas dans la fichtre pour faire mon papier". Cette voiture m'a bluffé dans sa capacité d'enchaîner les courbes avec une facilité déconcertante et c'est seulement la GT !!! J'ose imaginer la future R.S. . Le paysage défile et j'ose regarder la vitesse de passage de chaque courbe. Je contemple la GT devant moi se contorsionne sur le parcours très bien choisi, c'est une folie totale. L'arrière fait en quelques sortes pivoter la voiture, c'est juste... ! Voilà je suis dans la fichtre.
Pour rappel au-delà de 60 km/h (80 km/k en mode Sport), les roues arrières tournent dans le même sens que les roues avants.


En dessous de 60 km/h, les roues arrières tournent dans le sens contraire des roues avants.


De plus, elle se déjoué aussi bien des virages que des irrégularités de la route, elle est insolente par le confort qui règne à son bord :eek:
Rien à signaler du côté de la boîte EDC qui est aussi une force de cette voiture et contribue à son efficacité.
Je me répète mais il ne s'agit là que de la GT avec un moteur de 205 ch pour un couple de 280 Nm, alors la version R.S. ça va être de la pornographie automobile !!!
Le système 4Control est le 3ème effet waouh de cette caisse.

Après tant de sensations une pose s'impose dans un village et un premier debrif auprès de nos carmarades, nous ne passons pas inaperçu et nous volons la vedette le temps de notre pause un événement local. Un passant shoote nos véhicules du jour. Lors de cette journée, ça ne sera pas le seul à arrêter longuement son regard sur cette nouvelle Mégane.
Ses signatures lumineuses attirent les regards, à voir s'il s'agit juste de l'effet nouveauté.


Je délaisse le poste de conduite pour la place du passager ce qui me permet de confirmer mon ressenti décrit plus haut et celle de mon binôme.

Nous quittons les petites routes de campagne pour retrouver le bitume autoroutier qui nous mène jusqu'au circuit Bugatti où se déroule l'Exclusive Drive.

Conclusion de l'essai de la nouvelle Mégane GT mais ça n'est pas fini !
Nous arrivons à notre destination et il est tant de quitter la Mégane GT puisque la suite de notre programme nous attend et pour le retour nous changeons de monture (Clio 4 R.S. Trophy et Mégane R.S 275).


Cette Mégane 4 GT 205 EDC est la plus aboutie des trois générations de cette version de Mégane née il y'a 10 ans lors du restylage de la Mégane 2. Renault Sport a particulièrement soigné la dernière née et cette Mégane GT 205 EDC est une sportive bien élevée, docile et polyvalente. J'ai hâte de découvrir le traitement réservé à la version mal polie frappée du logo R.S. sur sa calandre.
Après nous être restauré, nous aurons droit à deux tours du circuit Bugatti avec un moniteur à bord d'une Clio R.S. 220 EDC Trophy et la Mégane R.S. 275 Trophy. La cerise sur la gâteau, un baptême à bord d'une Clio 4 Cup :miam:

Avant tout chose une petite balade digestive s'impose dans les paddocks et BMW est présent en force avec un jolie flotte (i8, M2, M3, M6 Gran Coupé...) et ça n'est qu'un aperçu parce en dynamique sur piste il y a aussi du beau monde. Select ne manquera de vous poster ses clichés  :D
« Modifié: 22 mars 2016 à 21:13:04 par Elprez' »

Hors ligne Elprez'

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 8502
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Essai/Photo] Exclusive Drive 2016 avec Renault Sport
« Réponse #1 le: 21 mars 2016 à 21:29:51 »
Avant de perdre la vue, l'équipe Renault Sport nous attend dans son stand  ^^


La Renault Clio R.S. 220 EDC Trophy sur le Circuit Bugatti-Le Mans
Après l'avoir essayé en passager puis en conducteur sur route, il manquait plus de voir ses aptitudes sur piste. Renault Sport nous a offert la possibilité d'essayer cette Clio 4 RS TROPHY en faisant deux tours sur le circuit Bugatti-Le Mans avec un moniteur.


Je m'installe à son bord avec une petite appréhension, c'est le Bugatti ça change des "petits" circuits comme LFG, Clastres ou Folembray.
Ces deux tours s'effectuent uniquement en mode auto (je me rappelle la position du R.S. Drive, amnésie sûrement dû aux secousses en Clio Cup), ça ne gâche pas pour autant le plaisir pris à découvrir cette piste.
L'objectif était de découvrir le tracé de ce circuit avant de prendre le volant de la Mégane 275Trophy.
Pour en revenir à la 4 RS Trophy, c'est l'auto idéal pour apprendre à rouler sur piste. En mode auto, tu te concentres sur tes trajectoires, ton volant et ton freinage.
Tu occultes totalement la gestion de la boîte EDC tellement que tu es concentré sur les points cités précédemment, ça n'était pas gênant. Bien au contraire, j'ai pris plus de plaisir dans la Clio que dans la Mégane R.S. où j'en ai bavé avec la BVM en autre (Merci l'EDC).

La Mégane R.S. 275 Trophy sur le Circuit Bugatti-Le Mans
Après avoir découvert la piste en Clio R.S. 220 EDC Trophy et avant le baptême en Clio X98 Cup, il me reste à effectuer deux tours en Mégane R.S. 275 Trophy.
Pour poser le cadre, ça n'est pas que j'aime pas la Mégane R.S. mais j'ai un souci avec cette voiture. Plus je l'essaye moins j'arrive à l'appréhender mais là c'était catastrophique.
Aucune sensation de vitesse, la BVM à gérer, une piste que je ne connais pas, un moniteur qui stresse plus qu'autre chose. Je ne m'étend pas sur le sujet mais lee moniteur de la Clio était plus "pédagogue".
Cette Mégane R.S 275 Trophy doit être génial mais elle n'est pas pour moi.
Quoi de mieux qu'un baptême en Clio Cup pour oublier ces 2 tours :bave:

J'ai effectué le retour au volant d'une 275 Rouge Flamme avec le pack Cup uniquement via autoroute, ça m'a réconcilié mais dans ce type d'usage une version typée Luxe sans le châssis cup fera l'affaire.


La configuration avec ce Rouge Flamme est magnifique et si je devais en acheter ça serait dans cette config. Mais vu que je n'exploiterais pas les capacités du pack cup, si achat il devait y avoir, je me contentrais de la config typée Luxe que j'avais essayé à l'occasion du Drive Tour R.S. en 2014.

Le baptême en Clio Cup
Pour conclure la journée au Exclusive Drive, un baptême en Clio Cup et j'en suis resté sans mots. De toute façon, il y a rien à faire si ce n'est de regarder le pilote à l'oeuvre en train de faire l'intérieur à un tas de bagnoles sur les vibreurs, la caisse est bien raide. Il n'y va pas de mains mortes, c'est ça qui est bon !
À chaque changement de rapports, tu te prends tous les accoups du groupe motopropulseur . Au freinage hormis ta tête, ton corps ne bouge pas puisqu'il est bien retenu par les harnais.
J'adore le sifflement continue à son bord :lover:

Ce baptême de 2 tours sur le circuit Bugatti restera gravé dans ma mémoire. Il est l'heure de rentrer :


Et de quitter les trois montures conduites durant la journée



Grand merci à Benoît pour l'invitation et à l'équipe de Renault Sport pour cette journée inoubliable :bien:
« Modifié: 04 avril 2016 à 22:16:53 par Elprez' »

Hors ligne Elprez'

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 8502
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Essai/Photo] Exclusive Drive 2016 avec Renault Sport
« Réponse #2 le: 21 mars 2016 à 21:29:56 »
reservé

Hors ligne Elprez'

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 8502
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Essai/Photo] Exclusive Drive 2016 avec Renault Sport
« Réponse #3 le: 21 mars 2016 à 21:30:02 »
reservé

Hors ligne Nco34

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 6536
  • Sexe: Homme
  • 3.1 Fan
    • Voir le profil
Re : [Essai/Photo] Exclusive Drive 2016 avec Renault Sport
« Réponse #4 le: 21 mars 2016 à 22:06:20 »
Oh tu t'es mis bien là :rs: j'attend le reste avec impatience !
« Modifié: 22 mars 2016 à 09:08:12 par Elprez' »

Hors ligne goldeneye997

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 4670
  • Sexe: Homme
  • Clio RS1 - Megane 4 Intens - 987.1 Cayman S
    • Voir le profil
Re : [Essai/Photo] Exclusive Drive 2016 avec Renault Sport
« Réponse #5 le: 21 mars 2016 à 22:23:05 »
Top le CR ça donne envie ! ça va l'ATH fait pas trop chargé les info sont facilement lisible ? je l'ai essayé qu'en statique sur Talisman
« Modifié: 22 mars 2016 à 09:08:21 par Elprez' »
.Clio 4 GT - Volée                           Twingo 3.1 Cosmic TCe EDC 90                                    
Megane 3.2 Bose - vendue   ---->   Clio 2.1 RS 2.0 172 
Megane 4.1 Intens - vendue           Clio 4.2 RS Trophy 220

Hors ligne select

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 13344
  • Sexe: Homme
  • Ca, c'est une belle autoroute!
    • Voir le profil
    • Ma chaine youtube
Re : [Essai/Photo] Exclusive Drive 2016 avec Renault Sport
« Réponse #6 le: 21 mars 2016 à 22:31:31 »
Je vais faire une resumé rapide de cette super sortie :sol:

Bon, déja mon gros soucis c'est que je n'aurai pas du faire la bringue la veille au soir... 5 heure de sommeil, ca n'aide pas pour attaquer ce genre de journée!

Prise en mains de Megane 4 GT pour le convoi: un RE-GAL.

IMG_7515 by David Morel, sur Flickr

Cette caisse est belle, elle en impose, la qualité et le confort interieur sont top (jadore la planche de bord bien massive).

Le moteur? Suffisant... C'est pas de la clio RS, je l'ai meme trouvé moins volontaire que dans Talisman. Surement du au fait que j'ai trouvé la Megane encore mieux aseptisée (ce qui me parait bizarre quand meme... la fatigue? :lol:)

Attention ca pousse quand meme hein! :pilote: et la boite EDC toujours aussi reactive. Les pallettes sont positionnées autrement que dans la Clio, mais c'est pas mal du tout :bien:

Le vrai plaisir c'est encore une fois ce 4 control... J'ai enfin pu attaquer plus fort que dans talisman, et la... POW POW POW: ca enchaine fort, l'arriere suit comme si de rien n'était, limite il vous aide a prendre le virage. On se surprend a remettre pied dedans a la moitié du virage tellement ca suit avec entrain :miam: C'est redoutable d'efficacité, et ca va faire mal sur la Version RS :eek:

J'ai repris une Megane III RS sur la fin du trajet, je l'ai trouvée vieillote, pataude (:cyp: enfin je caricature) malgré un moteur toujours aussi enjoué. Cela dit, la boite manuelle, malgré le plaisir qu'elle apporte, fait Dinosaure a coté de l'EDC  :oops:

IMG_7516 by David Morel, sur Flickr

Arrivée au Mans... Ambiance de fifou, on était comme des gosses! Des belles caisse partout partout partout. Mais du genre qu'on voit meme pas au salon de l'Automobile!!! Un regal pour les yeux et SURTOUT, les oreilles :rs: :rs:

IMG_7643 by David Morel, sur Flickr

IMG_7596 by David Morel, sur Flickr

IMG_7552 by David Morel, sur Flickr

IMG_7550 by David Morel, sur Flickr

IMG_7579 by David Morel, sur Flickr



Apres un repas au bord des pistes :miam:, nous entrons dans le stand Renault. Ca fait bizarre, on se croirait dans un film facon Michel Vaillant :w

Pas de temps à perdre: les essais commencent. Je choisi de commencer avec la Megane RS Trophy, vu que je connais deja la 220 edc.

IMG_7542 by David Morel, sur Flickr

IMG_7589 by David Morel, sur Flickr

J'avoue ne pas en mener large: Le Mans, c'est pas Folembray  :blague:

Et j'avais raison... le moniteur m'a fait partir full patate (!!!), je connaissais pas la piste,  du coup, ben j'ai fait pleins de conneries... Ca va vite, tres vite, c'est super grand et on a du mal a prendre ses reperes. Ca pousse fort, la Mégane, et c'est pas ridicule entre les ferrari et aures porsche :p La voiture semblent parfois etre aux limites, et le moniteur a tous les reglages faits pour lui sur la retrovision (hyper pertubant). Je salue son professionnalisme a faire tenir la voiture a ses limites, tout en restant dans le siege passager...
Par contre, CDG sur son amabilité limite: on est pas tous des pilotes, et 3 tours ca passe vite... Pas besoin de nous mettre la pression ni nous engueuler en cas de mauvaise trajectoire (je suis pas le seul a m'en etre plains). :o Il m'a un peu degoutté de cette experience au final. Dommage.

L'autre moniteur dans Clio RS 220 était bien plus sympa, mais j'ai laissé ma place. Trop crevé, trop impressionné, et pas envie de faire de conneries... Et puis je connais deja la voiture :oui:

IMG_7590 by David Morel, sur Flickr

IMG_7566 by David Morel, sur Flickr

Du coup, j'enchaine avec un bapteme en clio CUP. Et là... C'est un autre monde ! Ca accelere correctement (pas super impressionné :fier:) mais alors le reste... freinages de OUF, passage de rapports hyper violent (surtout a la descente) et tenue de route de malade. Le tout dans une esprit compet' avec le son qui envahit l'habitable et la radio pour communiquer avec le pilote :bien:

<a href="https://www.youtube.com/v/ExqXSAWfKxQ" target="_blank" class="new_win">https://www.youtube.com/v/ExqXSAWfKxQ</a>

J'ai adoré !!! 2 tours sur un circuit mythique, ca restera un de mes meilleures souvenirs automobiles.

IMG_7642 by David Morel, sur Flickr

IMG_7619 by David Morel, sur Flickr


Pour le retour... zero commentaire! Encore une fois j'étais HS donc... petit retour en Espace Intens full option :sol: Et ben j'ai bien dormi...




Un journée géniale donc!!! De la belle caisse, du beau monde, du soleil, bref, le top!!! Grand Merci a Renault Sport et salutations a tous les bloggeurs/passionnés presents, de bonnes barres de rires et une bonne ambiance   :jap:

IMG_7522 by David Morel, sur Flickr

IMG_7632 by David Morel, sur Flickr

L'ablum complet des photos est dispo ici: https://www.flickr.com/gp/21553214@N06/36PP6t
« Modifié: 22 mars 2016 à 09:08:36 par Elprez' »
 

Hors ligne goldeneye997

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 4670
  • Sexe: Homme
  • Clio RS1 - Megane 4 Intens - 987.1 Cayman S
    • Voir le profil
Re : [Essai/Photo] Exclusive Drive 2016 avec Renault Sport
« Réponse #7 le: 21 mars 2016 à 23:06:28 »
Super CR ça donne envie ! Tu es faché avec le S du Mans ?  :p
« Modifié: 22 mars 2016 à 09:08:49 par Elprez' »
.Clio 4 GT - Volée                           Twingo 3.1 Cosmic TCe EDC 90                                    
Megane 3.2 Bose - vendue   ---->   Clio 2.1 RS 2.0 172 
Megane 4.1 Intens - vendue           Clio 4.2 RS Trophy 220

Hors ligne select

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 13344
  • Sexe: Homme
  • Ca, c'est une belle autoroute!
    • Voir le profil
    • Ma chaine youtube
Re : [Essai/Photo] Exclusive Drive 2016 avec Renault Sport
« Réponse #8 le: 21 mars 2016 à 23:12:26 »
La fatigue, encore une fois :p je corrige ^^
« Modifié: 22 mars 2016 à 09:08:59 par Elprez' »
 

Hors ligne Elprez'

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 8502
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Essai/Photo] Exclusive Drive 2016 avec Renault Sport
« Réponse #9 le: 22 mars 2016 à 13:00:05 »
Oh tu t'es mis bien là :rs: j'attend le reste avec impatience !
Je ne vais pas me plaindre  :oops:

Top le CR ça donne envie ! ça va l'ATH fait pas trop chargé les info sont facilement lisible ? je l'ai essayé qu'en statique sur Talisman
Merci et ravi que le CR te plaise  ^^
C'est la première auto que je conduis avec ce système, je l'ai trouvé lisible et le rappel du panneau de limitation de vitesse est appréciable.

Je vais faire une resumé rapide de cette super sortie :sol:

[...]
Et j'avais raison... le moniteur m'a fait partir full patate (!!!), je connaissais pas la piste,  du coup, ben j'ai fait pleins de conneries... Ca va vite, tres vite, c'est super grand et on a du mal a prendre ses reperes. Ca pousse fort, la Mégane, et c'est pas ridicule entre les ferrari et aures porsche :p La voiture semblent parfois etre aux limites, et le moniteur a tous les reglages faits pour lui sur la retrovision (hyper pertubant). Je salue son professionnalisme a faire tenir la voiture a ses limites, tout en restant dans le siege passager...
Par contre, CDG sur son amabilité limite: on est pas tous des pilotes, et 3 tours ca passe vite... Pas besoin de nous mettre la pression ni nous engueuler en cas de mauvaise trajectoire (je suis pas le seul a m'en etre plains). :o Il m'a un peu degoutté de cette experience au final. Dommage.

L'autre moniteur dans Clio RS 220 était bien plus sympa, mais j'ai laissé ma place. Trop crevé, trop impressionné, et pas envie de faire de conneries... Et puis je connais deja la voiture :oui:
Ah toi aussi, tu as aimé le moniteur de la jaune  :siffle:
Il suffit de voir ma tronche en sortant de la Clio Trophy (photo dans l'album) et bien c'était tout le contraire en sortant de la Megane  :cyp:

Merci pour tes photos copain blogueur et au plaisir :o
« Modifié: 22 mars 2016 à 13:00:49 par Elprez' »

Hors ligne ElBarbu

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 7418
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Essai/Photo] Exclusive Drive 2016 avec Renault Sport
« Réponse #10 le: 22 mars 2016 à 13:36:02 »
niquel le résumé:) ! Ca donne envie :bave:
  

Hors ligne Skwizy44

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2548
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Facebook: N.D pictures
Re : [Essai/Photo] Exclusive Drive 2016 avec Renault Sport
« Réponse #11 le: 22 mars 2016 à 18:46:19 »
Hello :coucou:

A mon tour de faire mon résumé.

Pour commencer, au départ j'avais déjà l'intention de venir à cet événement histoire de faire quelques photos. Puis en traînant sur facebook, j'ai vu que Renault Sport faisait un jeu pour gagner un essai de la nouvelle Megane GT. Parmi les gagnants, 3 étaient sélectionnés pour faire en plus de l'essai de la Megane, un baptême en Clio Cup. Après avoir envoyé ma participation, je remarque sur le TDC que TAZ avait gagné mais ne pouvait pas s'y rendre. Voulant multiplier mes chances je renvoie un message demandant si par hasard, je pouvais prendre sa place. Un jour plus tard je reçois une réponse positive me disant que j'ai été sélectionné (au final je ne sais pas si c'est grâce à TAZ ou non :cyp:). J'étais déjà très content d'avoir gagné cet essai malgré qu'il soit routier, donc je ne m'attendais pas à gagner en plus le baptême en Clio Cup étant donné qu'habituellement, je ne gagne jamais rien :darkou: J'ai check ma boîte mail et quand j'ai vu le message de Renault me disant que j'étais sélectionné parmi les 3, j'étais encore plus content :rs:

Le jour J
Connaissant déjà un peu Le Mans pour y avoir été 3 fois pour les WSR, je décide d'emmener 3 potes avec moi pour leur faire découvrir ce qu'est un vrai circuit :o| On a donc pris la route à 4 dans la Clio 1.2 16v :darkou: Autant dire qu'elle à pas mal galérée :lol: Arrivé sur place, je franchis l'entrée principale du circuit avec ma tuture :fier: (grâce à l'invitation de chez Renault). Je me gare donc dans l'enceinte du circuit et une fois descendu de ma voiture, une Maseratti Quattroporte et une Golf 7 R sw se garent à coté de moi (ça commence). Sur le parking je ne savais plus où donner de la tête: de la M3, des Maserati à la pelle, des Porsche, une Skyline R34, une clio V6, une Mustang BOSS, etc etc...


Une CRS 182 sirius sur le parking


Une Clio V6 et une Clio IV R.S.

On commence donc par aller directement sur la Pit-lane pour ne rien rater des voitures qui tournaient pour finir ensuite au village pour voir ce qui était exposé. En arrivant sur la Pit-Lane, la première chose qui me saute aux yeux, c'est un gros poussin jaune pétant de 780ch et limité à 799 exemplaires :rs: (vous verrez plus tard sur les photos).
Pour l'instant on reste chez Renault sport, je vous raconterais la suite plus tard.

Dans l'après-midi je me présente sur le stand Renault comme convenu pour définir l'heure de mon baptême en Clio Cup, et là, personne n'étais au courant, j'étais pas dans la liste :darkou: Déçu par ce petit soucis d'organisation, je montre le mail reçu pour prouver ma bonne foie. Ils appellent un mec, qui regarde aussi mon mail, et décide de quand même me faire passer à 17h30.


Essai Mégane IV GT

L'essai de la Mégane était fixé à 16h30, j'ai donc pris le volant de celle-ci avant. Petit temps d'attente le temps que les voitures reviennent puis on est monté à 4 dans une voiture, + le moniteur, donc 5 :cyp: Tant pis pour les perfs, je voulais aussi en faire profiter mes potes ^^ Le moniteur m'explique les différentes fonctionnalités (que je connaissais déjà étant donné que j'ai essayé une Talisman 160EDC pendant mon stage chez Renault) et on a pris la route directement après. Je remarque que ces sièges imposants sont bien enveloppants mais je pense qu'il ne faut pas être trop large d'épaules parceque sinon, bonjour le mal de dos ! (heureusement, c'est pas mon cas :cyp:)  Départ en mode confort, petite accélération dans un tunnel avant de sortir de l'enceinte du circuit. Le son semblait sympa mais pas folichon :o| Arrivé sur les portions du circuit des 24, le moniteur passe la voiture en mode "Sport" et là on sent que les accélérations sont plus franches et le son encore plus sympa :rs:



Grâce au 4 control j'ai pu prendre le virage Indianapolis à la corde et c'est franchement bleffant :eek: J'étais déjà étonné quand j'avais essayé la Talisman mais là, dans une voiture à caractère sportif et à 5 dans la voiture, elle n'a pas pris beaucoup de roulis ! C'est passé crème :D Demi-tour, on prend le même chemin en sens inverse en conduite plus cool mais toujours en mode sport. Le moniteur active le régulateur adaptatif pour me montrer ce que ça donnait vu qu'il y avait un peu de circulation et là encore, j'ai été étonné ! Je ne pensais pas que ça fonctionnait comme ça. On a donc repris le virage Indianapolis avec une voiture qui nous précédait, pas besoin de toucher à quoi que ce soit, la voiture gère toute seule sa distance et freine si besoin. On ne s'occupe de rien, juste du volant. Ce qui doit être assez agréable lors de longs trajets. Le moniteur m'a aussi fait faire des tours de rond-point à 50km/h. La voiture suit très bien et j'ai réussi qu'une seule fois à faire crisser les pneus, c'est dire les miracles que fait le 4 control... :jap: J'ai aussi pu tester le Launch Control dans une petite ligne droite en mode séquentiel. Ça pousse ben et faut bien tenir le volant aussi :lol:




Baptême en Clio Cup x98

N'ayant jamais posé mon c** dans une voiture préparée pour la course, j'étais super content de pouvoir vivre cette expérience pour la première fois. Et c'était aussi la première fois que je faisais un tour sur le circuit. :lover: Malgré le fait qu'elle ne fasse "que" 220ch, j'ai été très impressionné dès la première accélération, ça marche super fort ! J'ai pourtant déjà essayé (en conducteur) des voitures plus puissantes mais les sensations ne sont pas les mêmes quand le chassis est réglé aux petits oignons et que la caisse est vidée  ^^


Ça freine fort, ça passe vite en courbe et ça secoue, BREF, une vraie voiture de course :bave: Je ne suis pas bien grand ni très gros donc je me baladais pas mal dans mon baquet :cyp: En descendant j'avais le dos en compote, vive les vibreurs ! :pilote: Ça a été une super expérience et si c'était à le refaire, je le referais sans hésitations ! Je remercie encore Renault Sport de m'avoir permis de vivre ce moment qui restera gravé dans ma mémoire de petit fan de sportives ^^

Et la vidéo pour illustrer mais c'est la même chose que celle de Select.
<a href="http://www.youtube.com/v/2hlKu0vwLc8" target="_blank" class="new_win">http://www.youtube.com/v/2hlKu0vwLc8</a>


D'autres photos:











La fin de journée

En fin de journée j'ai rejoint deux Manceaux pour un shooting, je vous laisse deviner qui :o| Au virage Indianapolis toujours.

« Modifié: 22 mars 2016 à 18:49:22 par Skwizy44 »

Hors ligne goldeneye997

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 4670
  • Sexe: Homme
  • Clio RS1 - Megane 4 Intens - 987.1 Cayman S
    • Voir le profil
Re : [Essai/Photo] Exclusive Drive 2016 avec Renault Sport
« Réponse #12 le: 22 mars 2016 à 19:56:46 »
Sympa le trio ! Et c'est cool pour l'essai de la M4 GT qui semble être un essai bien complet et pas baclé !
.Clio 4 GT - Volée                           Twingo 3.1 Cosmic TCe EDC 90                                    
Megane 3.2 Bose - vendue   ---->   Clio 2.1 RS 2.0 172 
Megane 4.1 Intens - vendue           Clio 4.2 RS Trophy 220

Hors ligne Elprez'

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 8502
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Essai/Photo] Exclusive Drive 2016 avec Renault Sport
« Réponse #13 le: 23 mars 2016 à 10:07:49 »
Super résumé Skwizy44 :bien:

Hors ligne Fuego72

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 3194
  • Sexe: Homme
  • La Fuego, le fleuron de l'automobile française !
    • Voir le profil
Re : [Essai/Photo] Exclusive Drive 2016 avec Renault Sport
« Réponse #14 le: 23 mars 2016 à 10:13:08 »
Heureusement que j'étais là pour faire office de Flash à Indianapolis :w

Hors ligne benvienne

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 53248
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Renault Sport
Re : [Essai/Photo] Exclusive Drive 2016 avec Renault Sport
« Réponse #15 le: 23 mars 2016 à 10:26:33 »
C'est de ma faute ton nom pas sur la liste j'ai pas donne le fichier excel à jour. Désolé ;)

Hors ligne boomscud

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 740
  • Sexe: Homme
  • Démonteur de F4R Lyonnais
    • Voir le profil
Re : [Essai/Photo] Exclusive Drive 2016 avec Renault Sport
« Réponse #16 le: 23 mars 2016 à 17:18:24 »
Moi aussi j' ai gagné un essai de megane GT ! je vous poste des photos un peu plus tard :)

Hors ligne Skwizy44

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2548
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Facebook: N.D pictures
Re : [Essai/Photo] Exclusive Drive 2016 avec Renault Sport
« Réponse #17 le: 23 mars 2016 à 18:27:35 »
Sympa le trio ! Et c'est cool pour l'essai de la M4 GT qui semble être un essai bien complet et pas baclé !
C'était pas bâclé mais ça durait que 15-20min :blague:

Super résumé Skwizy44 :bien:
Merci :bien:

Heureusement que j'étais là pour faire office de Flash à Indianapolis :w
Ouais, t'a bien fait de laisser tes phares allumés :o| Le seul endroit qui n'était pas sale d'ailleurs :cyp:

C'est de ma faute ton nom pas sur la liste j'ai pas donne le fichier excel à jour. Désolé ;)
Pas de soucis, l'essentiel c'est que j'ai pu le faire quand même. Si ça avait pas été le cas j'aurais fais la gueule :darkou:
« Modifié: 23 mars 2016 à 18:29:24 par Skwizy44 »

Hors ligne Fuego72

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 3194
  • Sexe: Homme
  • La Fuego, le fleuron de l'automobile française !
    • Voir le profil
Re : [Essai/Photo] Exclusive Drive 2016 avec Renault Sport
« Réponse #18 le: 24 mars 2016 à 09:13:43 »
Ouais, t'a bien fait de laisser tes phares allumés :o| Le seul endroit qui n'était pas sale d'ailleurs :cyp:

C'est totalement faux ... Même les phares étaient sales. :cyp:

En ligne TAZ

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 16274
  • Sexe: Homme
  • prout
    • Voir le profil
Re : [Essai/Photo] Exclusive Drive 2016 avec Renault Sport
« Réponse #19 le: 25 mars 2016 à 16:37:39 »
punaise la journée de rêve que vous avez passé
content pour toi Skwizy :bien:
vraiment deg de pas avoir pu y allez