Auteur Sujet: [2.1] Passage rétro manuel à électrique (RIP 56K) [TUTO]  (Lu 39722 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
[2.1] Passage rétro manuel à électrique (RIP 56K) [TUTO]
« le: 13 septembre 2008 à 18:42:23 »


:coucou:

Alors voici le gros résumé de cette modif :lover:


Comme vous le savez j'ai une finition très très très bien ............. dépouillée :cyp: et donc il a fallu m'équiper ;)

--> Un faisceau de porte AVD de RXT
--> Un faisceau de porte AVG de RXE
--> Une prise porte habitacle AVD de RXT
--> Une prise porte habitacle AVG de RXE
--> Cache intérieur rétros électriques Gauche et Droite
--> Un bouton de réglage des rétros + prise + platine
--> Deux rétros électriques + coques + vitres dégivrantes

--> Fil (beaucoup de fils :siffle:)
--> Cosses diverses
--> Etain
--> Fer à souder
--> Ciseau d'électricien
--> Multimètre
--> Clé torx
--> Tournevis
--> Chaterton
--> Scotch
--> Feutre



:attention: Je précises que j'ai totalement remplacer mes faisceaux de A à Z :attention:

Pour ceux qui ont déjà soit les vitres électriques soit la sonde de température soit les deux ou tout simplement qui souhaitent conserver leurs prises/faisceaux, ils vous suffira de rajouter les fils !




:FC:

Voici en quelques photos/explications d'introduction, le schéma issu de l'étude des différentes RTA (et essai vu les erreurs à répétition des RTA :roll:) et la préparation de mon faisceau perso :

On commence par le schéma :bien:



>>>>>> EN HAUTE QUALITE <<<<<<


Une vue d'ensemble de la partie du faisceau maison qui représente les fils entres les prises portes et le bouton :
Orange / Saumon / Blanc (Côté Gauche)
Blanc / Beige / Saumon (Côté Droit)






Comme dit, j'ai récupéré les faisceaux sur plusieurs finitions et pour être sûr, j'ai entièrement débroché les connectiques côté habitacle pour bien les remettre dans le bon endroit et couleurs :jap:

Rien de plus compliqué que de retirer le cache blanc, insérer un tournevis fin pour faire reculer le clips et tirer sur le fil






Pour replacer les fils il suffit de les reclipser tout bêtement (attention il y a deux dimensions de fils !) et ensuite de remettre le cache blanc

On remet le tout en place, on fait la même chose pour l'autre côté et au final le faisceau maison et RXT/RXE/... prêt cela donne ça !

A gauche : la coque de rétro / le faisceau de porte de RXT / cache rétros

Au milieu le faisceau habitacle que j'ai du faire à 100% avec la prise du bouton de réglages

A droite : le faisceau de RXE / cache rétros

« Modifié: 02 mars 2016 à 11:09:08 par Mateo »
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Forum Clio & RS

[2.1] Passage rétro manuel à électrique (RIP 56K) [TUTO]
« le: 13 septembre 2008 à 18:42:23 »

Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [2.1] Passage rétro manuel à électrique [TUTO]
« Réponse #1 le: 13 septembre 2008 à 18:43:10 »
:FC:
Maintenant que vous êtes équipés de tout le matos pour faire la modif, on s'attaque au dépouillage des portes pour changer les faisceaux et installer le faisceau maison des prises au bouton de réglage

Sur le schéma >>>






COTE GAUCHE

On dévisse la gâche de porte afin d'ouvrir la porte en grand pour un meilleur accès et on débroche la prise






Pour le débrochage et le démontage complet de cette prise, j'ai créé un tuto que je vous invites à lire si vous ne savez pas faire :bien:

>>>>>> [2.X] Démontage/Remontage des prises de portes [TUTO] <<<<<<




La porte en cours de démontage ;)



Pour ceux qui ne savent pas faire, je vous invites à consulter ce tuto by Dough qui montre au tout début la procédure à suivre (valable pour 2.1 aussi le bénitier est simplement plus petit)

>>>>>> [2.X] Démontage et peinture des poignées extérieures [TUTO] <<<<<<




Comparatif entre le faisceau d'une Base avec deux fils pour le HP et celui de RXT avec une vingtaine de fils pour tout les équipements électriques :cyp:






Et voilà que le faisceau de RXT s'invite dans ma Base ;)






Maintenant que le faisceau porte est fini, passons à la prise côté Habitacle !

Encore un comparo entre mon faisceau d'origine et celui de RXT :p
Donc là vous placez vos fils au bon endroit si vous rajoutez juste les fils ou si comme moi vous changez tout, bah vous montez les nouvelles prises habitacle en ayant pris soin de souder avant les fils au bon endroit (très chiant de souder si les prises sont démontées)






On remonte le tout :bien:










COTE DROIT

Le faisceau droit, ma caisse à outils en autre ^^






Comme le bouton de réglage se situe à gauche il faut faire passer le faisceau de la prise de porte au bouton :)










Bon pour le reste c'est sensiblement la même chose qu'à gauche :bah: donc pas fait de tof !




Le point de masse qui se trouve sous les montants de portes aux niveau des pieds :bien:
(Utile si vous cherchez une masse)






Une vue de l'endroit où vos câbles gauche et droite doivent déboucher pour aller sur le bouton








Câblage Pilotage des Rétroviseurs Terminé
« Modifié: 15 octobre 2013 à 22:26:28 par Mateo »
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [2.1] Passage rétro manuel à électrique [TUTO]
« Réponse #2 le: 13 septembre 2008 à 18:43:48 »
:FC:

Concernant l'alimentation, j'ai fait un système Renault'like pour faire propre déjà et surtout alimenter les bonnes choses avec les bonnes sources (important si on va pas voir péter ces fusibles ...)

Sur le schéma >>>







On sort la RTA et ma doc perso, fruit de longues heures de recherches et d'ét.... bon j'avoue pour savoir où est le fusible m'a fallut qu'une minute :p rohhhhh ça va hein :p






L'alimentation se fait par le fusible F29 (e28 / s29)
Comme vu sur la RTA, le Fusible 29 est déjà présent quoiqu'il arrive !!!
(le Fusible 20A en bas à droite entre le 2A et le 30A)



Pourquoi ? et bien parce que l'alimentation du fusible 29 gère :
--> Les rétros électriques
--> Eclairage intérieur
--> Autoradio
--> Montre
En gros tout ce qui fonctionne même sans le contact :bien:




Alors j'ai juste retiré le fusible, coupé le fil présent et rajouter mon fil d'alim des rétros :bah:
Pas de photos de la manip, mais une tof de la boîte à fusibles démontée avec mes différents montages perso (AB avant / centralisation)






La masse ... et bien tout simplement mettre le fil de masse à un point de carrosserie :bah:






Câblage Alimentation Terminé
« Modifié: 27 juin 2013 à 23:53:17 par Mateo »
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [2.1] Passage rétro manuel à électrique [TUTO]
« Réponse #3 le: 13 septembre 2008 à 18:44:18 »
:FC:

Maintenant les rétroviseurs sont fonctionnels !!!
Cette étape est un plus mais pas indispensable, le câblage du dégivrage :bien:

Sur le schéma >>>







Encore une fois la masse reste simple à installer, un point de carrosserie et zou ça fait l'affaire




Concernant le pilotage, il va falloir relier les deux fils Gris au relais B / Borne 87 de l'UCH (Qui pilote le dégivrage arrière).
Souci l'accès si vous ne savez pas démonter un UCH.
Heureusement, nous avons à dispo la Prise R2 qui est juste en dessous de notre prise Habitacle côté conducteur
Il suffit d'identifier le gros fil Blanc et de se piquer dessus (Localisation = Prise R2 / Rampe Noir / Borne 1)

Voici la prise (débranchée) en photo et le fil en question débroché de la prise ;)










Câblage Dégivrage Terminé
« Modifié: 27 juin 2013 à 23:53:41 par Mateo »
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Forum Clio & RS

Re : [2.1] Passage rétro manuel à électrique [TUTO]
« Réponse #3 le: 13 septembre 2008 à 18:44:18 »

Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [2.1] Passage rétro manuel à électrique [TUTO]
« Réponse #4 le: 13 septembre 2008 à 18:44:53 »
:FC:

Maintenant que tout le câblage est terminé, on passe au remontage de tout ce qui a été démonté dans l'habitacle/porte/...

















Remontage Habitacle Terminé
« Modifié: 27 juin 2013 à 23:54:16 par Mateo »
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [2.1] Passage rétro manuel à électrique [TUTO]
« Réponse #5 le: 13 septembre 2008 à 18:45:29 »
:FC:

Et nous voilà à l'ultime étape ou presque de cette transformation, le montage des rétros en eux-mêmes

Pour le démontage/remontage des rétros, le plus simple est de consulter ce tuto by Double You

>>>>>> [2.X] Démontage des rétros extérieurs [TUTO] <<<<<<




En cours de remplacement :ddr:
Un rétro différent de l'autre / pas la même couleur :ddr:
La glace du nouveau rétro pété mais sur laquelle était collé une autre vitre qui ne me donner pas du tout la même distance à l'oeil que le passager :eek: (super dangereux pour conduire :pff:)






Les socles étant en bon état, le noir pas passé, j'ai décidé de pas les repeindre mais simplement les passer au cirage, on voit bien la différence avec la coque la plus pâle que j'avais :p






Ayant la vitre conducteur en vrac, un pti achat s'impose :ange:






Vitre sécurité (loupe sur le côté extérieur) + Dégivrante powaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :rs:






On démonte l'ancienne :hum: Bien crade derrière !!!






Un pti coup de chiffon + cirage et ça va mieux :D






Le système de dégivrage de la vitre en détail ...






Rebrancher le dégivrage surtout :D






Remontée !!! (sorry pour les traces de doigts :cyp:)






Quelques images du changement du rétro côté passager ...

La sonde de température fixée sommairement pour éviter de gêner pendant le montage des coques !
(Elle était cassée au niveau de sa fixation mais théoriquement elle est présente et solidement attachée vous inquiétez pas ;) )






Bien sûr moi j'ai choisis de relier le dégivrage des vitres mais vous pouvez très bien ne pas le faire (à 25€ la vitre conducteur j'ai hésité ...)






Montage des Rétroviseurs Terminé
« Modifié: 27 juin 2013 à 23:54:30 par Mateo »
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [2.1] Passage rétro manuel à électrique [TUTO]
« Réponse #6 le: 13 septembre 2008 à 18:47:12 »
:FC:
Petit extra, la peinture de mes coques

Pour la peinture en elle-même je vous invites à consulter ce tuto by JejeClioRS

>>>>>> [Toutes] Peinture intégrale [TUTO]  <<<<<<

Personnellement j'ai opté pour un Gris en rappel de mes monogrammes RS Limited'Style et des jantes alus :miam: :coeur:









Et une vue de la température :D








Voilà j'espères que j'ai été assez clair, j'ai pas toujours penser à faire des photos, mon travail résumé sur ces quelques posts s'est en réalité étalé sur plusieurs jours !!!

Si vous avez des questions n'hésitez pas :jap:
« Modifié: 27 juin 2013 à 23:54:52 par Mateo »
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne TeX

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 3545
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1] Passage rétro manuel à électrique [TUTO]
« Réponse #7 le: 13 septembre 2008 à 21:34:17 »
Bonne modif mais je suis pas fan du raccord de tes cables!!
Il existe des raccordements rapides plus pratiques et sans aucun danger de mettre le feu a la caisse.
La Force de notre belle état et l’ambivalence et la concurrence étrangère

Forum Clio & RS

Re : [2.1] Passage rétro manuel à électrique [TUTO]
« Réponse #7 le: 13 septembre 2008 à 21:34:17 »

Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [2.1] Passage rétro manuel à électrique [TUTO]
« Réponse #8 le: 14 septembre 2008 à 00:42:23 »
Rien ne vaut une soudure propre et isoler ensuite
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne Badmax

  • ★PuИk i$ ИΦ† ĐεΔĐ★
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 23388
  • Sexe: Homme
  • ★ Veni ★ Buvi ★ Gerbi ★
    • Voir le profil
Re : [2.1] Passage rétro manuel à électrique [TUTO]
« Réponse #9 le: 14 septembre 2008 à 12:33:09 »
bravo :bien:
MAZOUTRSM® by Badmax©  Clioteux since 2004 - DSP Dacia Sandero Power since 2017 :badmax:

Hors ligne cyril_fr

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 9906
  • Sexe: Homme
  • Clio RS2
    • Voir le profil
Re : [2.1] Passage rétro manuel à électrique [TUTO]
« Réponse #10 le: 14 septembre 2008 à 13:08:57 »
Rien ne vaut une soudure propre et isoler ensuite

moi je mettrai plutôt de la gaine thermo, car le chatterton ca finis par se barrer....

Hors ligne Noos

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 7828
  • Sexe: Homme
  • WTF happened ? I like this shit !!!!
    • Voir le profil
    • Jackie et Michel
Re : [2.1] Passage rétro manuel à électrique [TUTO]
« Réponse #11 le: 17 septembre 2008 à 17:38:34 »
Mateo tu me dégoute a faire tous  ce boulot d'électricité pendant tes congée...

Sinon j'espère que c'est la dans FAQ car cela fait presque pleurer mes mirettes tellement c'est chouette....

Forum Clio & RS

Re : [2.1] Passage rétro manuel à électrique [TUTO]
« Réponse #11 le: 17 septembre 2008 à 17:38:34 »

Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [2.1] Passage rétro manuel à électrique [TUTO]
« Réponse #12 le: 17 septembre 2008 à 18:22:38 »
:lol: Marci Noos :lover:
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [2.1] Passage rétro manuel à électrique [TUTO]
« Réponse #13 le: 29 septembre 2008 à 17:42:01 »
:coucou:

MAJ des schémas : J'avais les fils B1 et B2 au niveau de la prise du bouton qui était inversé du coup l'axe horiztonal et vertical était inversé

Je pensais avoir les deux côtés inversés mais non un seul suffit à mettre la pagaille ^^
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne Seiz

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 13184
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1] Passage rétro manuel à électrique [TUTO]
« Réponse #14 le: 29 septembre 2008 à 21:04:06 »
moi je mettrai plutôt de la gaine thermo, car le chatterton ca finis par se barrer....

+1 , je fais toujours comme ça. Par contre faut la trouver la gaine thermo.....

Hors ligne DarKou

  • :darkou:
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 36458
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • DarKou
Re : [2.1] Passage rétro manuel à électrique [TUTO]
« Réponse #15 le: 30 septembre 2009 à 17:43:05 »
Bonjour à tous,
dans ce tuto je vous propose de transformer vos rétroviseurs manuels bas de gamme en rétroviseurs électrique, la classe :fier: le tout à moindre cout (dans mon cas 0€...).


Les pièces qu'il nous faut

- Le moteur (dispo sur Clio 2, Laguna 1, Mégane 1, Mégane 2...) :



Pour info, mon moteur passager provient d'une 2.1 RXT et mon rétro conducteur d'un mégane 1 phase 1.

- Le faisceau de rétroviseur (si vous pouvez le prendre sans le couper ça vous éviter une étape supplémentaire) :



- Votre rétroviseur d'origine (pour l'enlever il existe déjà des tutos, c'est très simple) :

- Le cache intérieur (normalement il y a 2 pièces, pour la seconde j'ai récupéré mon actuelle que j'ai re-découpé) :

- La pièce en question que j'ai re-découpé par la suite (elle est fixée entre la pièce précédente et la portière) :


Démontage

Tout d'abord il nous faut déclipser la glace. Pour cela passez un tournevis sous le miroir et faites levier délicatement, n'hésitez pas à faire levier à plusieurs endroit pour ne pas l'exploser.

On peut maintenant enlever la coque. Regardez la photo précédente, on aperçois des clips aux 4 coins, il faut les faire sauter, on obtient ceci :

Maintenant on peut démonter la commande de réglage :
Rien de plus simple : 2 vis à défaire
On obtient ceci (après avoir également enlevé la mousse que nous réutiliserons après) :

On revient sur notre rétro pour enlever le support, mais avant, on va enlever les 3 câbles qui permettent de le faire pivoter.
Sur la photo on peut apercevoir 2 petits picots (le troisième est sous l'étiquette). Pour les enlever, il faut les attraper avec une pince fine, tirer vers sois puis déporter le câble dans le trou.

Ci dessous 2 photos des câbles :



Maintenant on peut enlever notre "rotule", sur cette photo on aperçoit 3 vis qu'il faut enlever :
On obtient ceci :



Test à blanc
On vérifie quand même que ça passe bien...




Et là on se dit : :miam:


(facultatif) Réfection du faisceau
Comme j'ai été obligé de couper mon faisceau (sur mégane 1 le connecteur ne passe pas dans le trou de l'articulation du rétro, il faut couper le faisceau pour pouvoir le récupérer).

On ressoude le tout et on obtient :


Remontage
L'étape la plus intéressante, le remontage :miam: .
Après avoir fait passé mon faisceau dans le rétroviseur j'ai commencé par fixé le connecteur de "porte".
Celui ci est normalement tenu par seulement la vis du haut, j'ai remis la seconde, ça ne coute pas plus cher et ça permet d'éviter toute vibration.

On fait passer le faisceau dans les endroits prévu à cet effet :

On revisse le moteur :
(on oublie pas faire passer les 2 fils pour le dégivrage dans le rétro...)

On peut remonter la glace :

On récupère la mousse de tout à l'heure :
Afin de lui faire 2 entaille comme ci dessous :
Sans ces 2 entailles impossible de pouvoir brancher le connecteur porte. On remet la mousse en place :

Et maintenant on peut aller remonter notre rétroviseur sur la voiture  :fier3: .

(facultatif) Finition
Vous vous souvenez, au début je vous disais que j'avais économisé sur cette pièce :
En vous disant qu'une découpe suffirait ?
Donc voilà la découpe en question :

Cette découpe permet tout simplement de pouvoir faire passer notre connecteur.
« Modifié: 30 septembre 2009 à 17:43:51 par DarKou »
https://www.darkou.fr - aka DarKouille le mono-couille :sol:
Der Phönix :darkou:
White Spirit  :sol:
Ground Tourismo  :cyp:

Forum Clio & RS

Re : [2.1] Passage rétro manuel à électrique [TUTO]
« Réponse #15 le: 30 septembre 2009 à 17:43:05 »

Hors ligne McFly

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 11909
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1] Passage rétro manuel à électrique [TUTO]
« Réponse #16 le: 30 septembre 2009 à 17:45:10 »
:bien:
Le selfie n'est que l'expression du fantasme de soi à travers le prisme existentiel du regard supposé des autres. Un truc de connasse quoi.

Hors ligne MadMack

  • APPELLE MOI PAPA!!
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 16772
  • Sexe: Homme
  • Qui roule bas accroche sa monture
    • Voir le profil
Re : [2.1] Passage rétro manuel à électrique [TUTO]
« Réponse #17 le: 30 septembre 2009 à 19:07:34 »
Bien joué! ^^

Par contre, c'est bien beau, mais tu peux pas les régler! :cyp:

Hors ligne Timmy!

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 61776
  • Sexe: Homme
  • MEOW
    • Voir le profil
Re : [2.1] Passage rétro manuel à électrique [TUTO]
« Réponse #18 le: 30 septembre 2009 à 19:16:53 »
Parfait ce tuto :rs: :rs: :rs:

De quoi passer aux rétros élec pour pas cher (voire gratuit si grandes poches :cyp:) :bave:

Et avec un bon tuto vais pouvoir y passer :bave: :bave:

Hors ligne DarKou

  • :darkou:
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 36458
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • DarKou
Re : [2.1] Passage rétro manuel à électrique [TUTO]
« Réponse #19 le: 13 octobre 2009 à 09:54:36 »
Hop,
la suite...

Voici le schéma "officiel" Renault pour le câblage sur 2.3 (directement issu d'un faisceau de 2.3 Sport Dyn).
Pour l'instant il n'y a que la partie rétros élec, la partie dégivrante arrivera dans quelques temps.


(image cliquable)
https://www.darkou.fr - aka DarKouille le mono-couille :sol:
Der Phönix :darkou:
White Spirit  :sol:
Ground Tourismo  :cyp:

Forum Clio & RS

Re : [2.1] Passage rétro manuel à électrique [TUTO]
« Réponse #19 le: 13 octobre 2009 à 09:54:36 »