Bonjour à tous,
dans ce tuto je vous propose de transformer vos rétroviseurs manuels bas de gamme en rétroviseurs électrique, la classe
le tout à moindre cout (dans mon cas 0€...).
Les pièces qu'il nous faut- Le moteur (dispo sur Clio 2, Laguna 1, Mégane 1, Mégane 2...) :
Pour info, mon moteur passager provient d'une 2.1 RXT et mon rétro conducteur d'un mégane 1 phase 1.
- Le faisceau de rétroviseur (si vous pouvez le prendre sans le couper ça vous éviter une étape supplémentaire) :
- Votre rétroviseur d'origine (pour l'enlever il existe déjà des tutos, c'est très simple) :
- Le cache intérieur (normalement il y a 2 pièces, pour la seconde j'ai récupéré mon actuelle que j'ai re-découpé) :
- La pièce en question que j'ai re-découpé par la suite (elle est fixée entre la pièce précédente et la portière) :
DémontageTout d'abord il nous faut déclipser la glace. Pour cela passez un tournevis sous le miroir et faites levier délicatement, n'hésitez pas à faire levier à plusieurs endroit pour ne pas l'exploser.
On peut maintenant enlever la coque. Regardez la photo précédente, on aperçois des clips aux 4 coins, il faut les faire sauter, on obtient ceci :
Maintenant on peut démonter la commande de réglage :
Rien de plus simple : 2 vis à défaire
On obtient ceci (après avoir également enlevé la mousse que nous réutiliserons après) :
On revient sur notre rétro pour enlever le support, mais avant, on va enlever les 3 câbles qui permettent de le faire pivoter.
Sur la photo on peut apercevoir 2 petits picots (le troisième est sous l'étiquette). Pour les enlever, il faut les attraper avec une pince fine, tirer vers sois puis déporter le câble dans le trou.
Ci dessous 2 photos des câbles :
Maintenant on peut enlever notre "rotule", sur cette photo on aperçoit 3 vis qu'il faut enlever :
On obtient ceci :
Test à blancOn vérifie quand même que ça passe bien...
Et là on se dit :
(facultatif) Réfection du faisceauComme j'ai été obligé de couper mon faisceau (sur mégane 1 le connecteur ne passe pas dans le trou de l'articulation du rétro, il faut couper le faisceau pour pouvoir le récupérer).
On ressoude le tout et on obtient :
RemontageL'étape la plus intéressante, le remontage
.
Après avoir fait passé mon faisceau dans le rétroviseur j'ai commencé par fixé le connecteur de "porte".
Celui ci est normalement tenu par seulement la vis du haut, j'ai remis la seconde, ça ne coute pas plus cher et ça permet d'éviter toute vibration.
On fait passer le faisceau dans les endroits prévu à cet effet :
On revisse le moteur :
(on oublie pas faire passer les 2 fils pour le dégivrage dans le rétro...)
On peut remonter la glace :
On récupère la mousse de tout à l'heure :
Afin de lui faire 2 entaille comme ci dessous :
Sans ces 2 entailles impossible de pouvoir brancher le connecteur porte. On remet la mousse en place :
Et maintenant on peut aller remonter notre rétroviseur sur la voiture
.
(facultatif) FinitionVous vous souvenez, au début je vous disais que j'avais économisé sur cette pièce :
En vous disant qu'une découpe suffirait ?
Donc voilà la découpe en question :
Cette découpe permet tout simplement de pouvoir faire passer notre connecteur.