Auteur Sujet: [A LIRE !] CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LE TUTO ET A QUOI IL SERT [!!!]  (Lu 12863 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE

:coucou:

Petite piqûre de rappel :)


TUTO ? KESAKO ?

C'est simple, un tuto sert à expliquer une démarche pour une opération donnée.


D'accord mais si j'ai des questions sur cette opération ?

C'est tout aussi simple, il ne faut pas hésiter à se servir du tuto comme support pour des questions sur l'opération.
Il faut éviter au maximum d'ouvrir un topic du genre "J'ai bien vu le tuto mais j'ai une question sur la taille de la vis".


Pourquoi ? moi je veux juste une réponse à ma question.

Encore une fois c'est simple, si chacun ouvre un topic pour une question, les informations s'éparpillent et le tuto n'a au final plus d'intérêt.


Les photos n'apparaissent plus ...

Cela arrive, d'autant plus en 2015 à cause d'un hébergeur qui pratique la purge pure et simple. :bah:
N’insistez pas à poster message après message sur le tuto ... Premier réflexe, envoyer un MP à l'auteur pour lui demander de les remettre. (pas toujours possible)
Sinon c'est le moment d'apporter sa pierre à l'édifice et d'en rajouter pour que le premier post soit mis à jour (soit par ajout des photos soit par ajout de votre propre tuto, cela est géré au cas par cas). :D


J'ai envie de faire un tuto mais comment faire ?

Pas de règles établies, mais voici quelques idées :
  • Photos/Vidéos/Etc le plus clair possible mais sans abuser, par exemple pour le démontage d'un pare-choc avec des vis cachées derrière le pare boue, on préférera une photo du pare-choc vu de l'extérieur avec le placement de la vis dessiné plutôt qu'une photo étriquée et sombre de la vis qui ne donne pas d'idée précise de là où elle se situe.
  • Des phrases simples en essayant de se mettre à la place d'une personne qui n'y connait rien. En effet en ayant fait l'opération des choses peuvent paraitre évidentes parce qu'on l'a eu devant les yeux mais la personne qui n'a jamais fait l'opération peut avoir du mal à visualiser.
  • Faites appel aux autres tutos si vous le souhaitez, toujours mon exemple du pare-choc, si c'est pour changer un phare, vous pouvez dire en début/fin de tuto "pour le démontage/remontage du pare-choc voir le tuto de XXX ici [LIEN]. Cela vous permet d'alléger votre tuto pour vous concentrez sur le principal de votre opération.
  • Si vous avez achetez des pièces, des exemples de liens, les prix ou toutes indications qui peut aider à trouver la bonne pièce (typiquement la référence renault et/ou constructeur si vous l'avez).
  • Orthographe, au combien important, dans ce message vous verrez d'ailleurs peut-être des fautes (vous pouvez me le signaler d'ailleurs). On ne demande pas une prose mais au moins quelque chose de lisible et aéré. A bas les pavés sans ponctuation et sauts de lignes ! C'est tout bénéf, vous donnez envie de lire et surtout dans la recherche vous avez plus de chances de voir votre topic dans les résultats.
  • Faites vivre votre topic, c'est dommage de créer un tuto et de ne plus répondre aux messages ensuite.


Bon et si un tuto me plait je peux le dire ?

Oui oui oui et définitivement oui ! même si l'opération ne vous concerne pas forcément mais que vous le jugez intéressant, bien fait, etc vous pouvez féliciter l'auteur, cela lui fera plaisir :oui:


Et je peux modérer mon tuto ?

On ne le dira jamais assez mais la modération c'est le créneau des modérateurs ;)

Ce topic n'annule pas les chartes, pensez à les lire avant de poster
« Modifié: 25 février 2016 à 17:45:57 par Mateo »
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Forum Clio & RS