Bonjour à tous,
Alors depuis un petit moment je reflechissais afin de modifier le levier de vitesse pour gagner en hauteur,
Donc ayant deja un quick shift (clutch pin), le debattement était assez court,
j'ai donc penser en premier rallonger le levier au dessus de la rotule,
je sais que cela va augmenter le débattement mais je me dit on verra :
Alors en premier, demontage de la boule du levier de vitesse :
(j'ai du chauffer avec un decapeur thermique, puis un chiffon et une clé à filtre et celui ci vient)
Puis démontage de la vis qui joint les deux tringles:
Puis on enleve le circlips puis le levier descend tout seul:
Voila le levier de vitesse de clio 2 rs 1
J'ai donc souder un morceau de rond plein afin d'allonger le levier de vitesse:
Voila donc ce que cela donne une fois remonter:
Cependant le debattement est vraiment trop important à mon gout,
J'ai donc tout redemonter afin de rallonger en dessous de la rotule et j'ai fabriqué un support afin de tout remonter
Donc j'ai fabriquer un support afin de fixer le support de levier de vitesse a l'interieur de la voiture et non par dessous comme initialement. j'avais du tube 27X40 en 1.5, j'ai donc créer un support à partir de 4 morceaux:
En premier je decoupe au maximum afin que le levier ne frotte pas en 1er, 2eme et 5eme:
Car les entraxes initiaux, tombent a cheval entre le tunnel et le vide !
Voila ce que cela donne avant soudure:
On soude les deux supports lateraux:
Puis fabriquation des supports frontal et arrière:
On soude le tout:
Et en attendant une finition plus propre, j'ai passé un coup de galva à froid.
Donc maintenant il faut réhausser en dessous de la rotule, mais de combien ?
Il ne faut pas faire n'importe quoi car la tringle risque de toucher la caisse ou le decata
Donc j'ai du tube de 40mm de haut (X2) soit 80mm, le support du levier fait 11.5mm de mémoire
Sachant que le support est fixer en dessous on ajoute encore l'épaisseur de la tole 1mm
ainsi que l'épaisseur du disque de la disqueuse lorsque l'on va couper soit encore 1.5mm
Soit au total 94mm, j'ai donc recouper un bout de rond plein que j'ai resouder en dessous de la rotule.
Pour eviter de bruler la bague de sécurité pour la marche arriere j'ai demonter le ressort pour gagner quelques centimétre:
Une fois ressouder voila ce que cela donne: (attention a bien tout ressouder dans l'axe !!)
Afin de fixer le support j'ai utilisé les deux vis d'origine (coté arriere du véhicule)
et percé les vis coté moteur afin de faire traverser deux tiges filetées (ecrou pointé pour eviter tout desserrage)
Maintenant on remonte tout et voila ce que çà donne:
Alors je n'ai pas encore tester sur route, mais à l'arret je suis super content :-)
Débattement court, voir trés court je trouve, et levier quasiment a la hauteur de la main !!
Je suis vraiment satisfait du resultat ! Vu le prix du levier de vitesse racing vendu sur internet pour clio 2 rs
J'oubliais ! au passage de la 5eme quelques choses frottait, mais la vitesse passait,
il s'agissait en faite de la vis qui relie la tringle au levier qui frotte contre la caisse, j'ai donc couper les 3-4mm de filet en trop.