La version du magazine c'est la prmeière Tiptro : c'est une 5 vitesses à convertisseur, très douce, rapide, et elle a un mode auto-adaptatif !
Ensuite ils ont fait la phase 2, reconnaissable au bouton S : ce sont des 6 vitesses avec un mode sport supplémentaire
Le gros problème de la Tiptro, c'est que chez Audi ils ne préconisent pas de vidange d'huile, alors au bout de 15 ans/200.000 kms il y en a quand même quelques unes qui se sont envolées au paradis...sans compter le prix du remplacement de la boite
ZF le fabricant préconise normalement une vidange tous les 5 ans/60.000 kms. Tu peux allonger jusqu'à 100 000 pour une utilisation pépère/autoroute. A l'inverse, la Tiptro de la RS6 V8 (qui est globalement la même que les S8) : vidange tous les 30 000 kms/2 ans voire même 15.000 kms si moteur préparé
Donc globalement c'est fiable mais si ça n'a jamais été vidangé, il faut le prévoir rapidement quand même ! Mais pour l'agrément de conduite elle fait référence depuis sa sortie il y a 20 ans