Auteur Sujet: [3.X] Comment installer une prise usb supplémentaire ?  (Lu 11105 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Mattis

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[3.X] Comment installer une prise usb supplémentaire ?
« le: 09 janvier 2016 à 12:06:45 »
Salut à tous, j'espère que je poste au bon endroit, vous me corrigerez si besoin.

Je voudrais installer une prise usb de charge (pas de connexion autoradio) au plus près du tableau de bord pour recharger mon telephone utilisé comme gps. La prise allume cigare est trop loin de tout ça, j'ai des cables qui courent dans la voiture pour recharger mon iphone actuellement.

Est ce qu'il est possible de brancher un cable usb quelque part sur la boite a fusible, pour faire ressortir la partie femelle entre le tableau de bord et l'affichage gps/radio ?


Merci de votre aide
« Modifié: 09 janvier 2016 à 12:22:25 par Mattis »

Forum Clio & RS

[3.X] Comment installer une prise usb supplémentaire ?
« le: 09 janvier 2016 à 12:06:45 »



Hors ligne archeo

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 207
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.X] Comment installer une prise usb supplémentaire ?
« Réponse #3 le: 09 octobre 2020 à 13:43:34 »
Je remonte ce sujet car parmi les options que j'envisage pour mon futur autoradio, il y a celle qui consiste à utiliser mon smartphone comme écran ce qui ne manquerait pas de faire fondre ma batterie comme neige au soleil. Aussi, je suis intéressé par ce genre de solution avec l'idée d'installer une prise USB de type chargeur. J'envisage de l'installer à l'emplacement habituellement dévolu aux entrées auxiliaires (RCA/Jack/USB suivant les modèles) mais où, dans ma future 3.1, il n'y a qu'un cache.

Par ailleurs, les liens fournis par @Von Kaz ne fonctionnent plus  :L:

Je me demande donc s'il y a la possibilité de faire un tel branchement et, dans l'affirmative, comment le mettre en œuvre. Je ne sais même pas s'il y a un précâblage ou non derrière mon cache et si c'est le cas, quel genre de câbles je suis susceptible d'y trouver.
« Modifié: 09 octobre 2020 à 13:45:49 par archeo »

Forum Clio & RS

Re : [3.X] Comment installer une prise usb supplémentaire ?
« Réponse #3 le: 09 octobre 2020 à 13:43:34 »

Hors ligne Von Kaz

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1097
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.X] Comment installer une prise usb supplémentaire ?
« Réponse #4 le: 09 octobre 2020 à 14:01:19 »
Hello !

Ton téléphone a une prise de quel type ?

si c'est un micro usb, tu as ceci qui te permet de te repiquer directement sur le faisceau de l'autoradio et de sortir sur le micro usb avec de la longueur de câble pour pouvoir accrocher le smartphone où tu veux :)
https://www.audiophonics.fr/fr/convertisseurs-dc-dc/cpt-adaptateur-convertisseur-de-tension-12vdc-vers-5vdc-3a-15w-micro-usb-p-11759.html

C'est ce que j'avais fait pour brancher le socle Coyote
https://www.forum-clio.com/index.php/topic,38949.60.html


Sinon si tu veux juste une prise il y a ceci:
https://www.gt2i.com/fr/accessoires-habitacle/83521-prise-usb-double-gt2i-pour-habitacle-3661768619223.html

pareil tu le repiques direct sur le faisceau de l'autoradio :)

Hors ligne archeo

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 207
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.X] Comment installer une prise usb supplémentaire ?
« Réponse #5 le: 09 octobre 2020 à 14:13:11 »
Oui, c'est du micro-USB... pour le moment. Si jamais je change de smartphone pour un avec une prise USB C ou encore un IPhone (en vendant la maison), ça pourrait changer.

Du coup, c'est plutôt une prise USB que je voudrais plutôt que l'adaptateur de ton premier lien qui donne directement la prise micro-USB.
Ca m'oriente plutôt vers ton dernier lien même si une prise unique et non une double me suffirait. En revanche, là j'ai juste la prise. Comment je me débrouille ensuite pour le câblage ?

Hors ligne Von Kaz

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1097
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.X] Comment installer une prise usb supplémentaire ?
« Réponse #6 le: 09 octobre 2020 à 16:00:49 »
Il te faudra deux bouts de câble.

Tu as l'autoradio d'origine ou un "aftermarket" ? (avec le faisceau ISO d'adaptation donc)

Hors ligne archeo

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 207
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.X] Comment installer une prise usb supplémentaire ?
« Réponse #7 le: 09 octobre 2020 à 16:13:17 »
Pour l'instant, c'est l'autoradio d'origine mais je compte justement le changer pour un modèle qui utilise le smartphone comme écran additionnel en quelque sorte (pioneer sph-10bt)

Forum Clio & RS

Re : [3.X] Comment installer une prise usb supplémentaire ?
« Réponse #7 le: 09 octobre 2020 à 16:13:17 »

Hors ligne Von Kaz

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1097
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.X] Comment installer une prise usb supplémentaire ?
« Réponse #8 le: 09 octobre 2020 à 18:04:38 »
Du coup, il te faudra du fil et de quoi souder.

Et tu souderas les pattes de la prise sur les fils jaunes et noirs du faisceau ISO de l'autoradio que tu achèteras, comme ça pas besoin de couper le faisceau d'origine :)

Hors ligne Von Kaz

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1097
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.X] Comment installer une prise usb supplémentaire ?
« Réponse #9 le: 13 octobre 2020 à 10:08:42 »
P.S: il te faut aussi une paire de cosses à sertir pour brancher sur la prise :)

Hors ligne archeo

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 207
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.X] Comment installer une prise usb supplémentaire ?
« Réponse #10 le: 22 décembre 2020 à 18:44:43 »
J'ai été accaparé par d'autres petits travaux mais je vais relancer un peu le sujet sur des bases qui ont légèrement évolué. J'étais parti sur quelques délires en termes d'autoradio, de support en impression 3d, avec port USB intégré et tout le toutim. Et je suis revenu à des choses plus raisonnables. Déjà, avec un autoradio "standard" dans son emplacement et ensuite j'en étais à choisir un simple adaptateur USB pour l'allume-cigare. J'essaye d'abord avec un modèle dont je disposais j'avais déjà (mais trop volumineux) et je constate que l'allume cigare dans la bagnole n'a pas l'air fameux au niveau des contacts car en bidouillant un peu l'adaptateur, ça marche, ça marche pô, etc...
Bref, n'étant pas fumeur, je n'ai aucune utilité d'un allume-cigare alors qu'un ou deux ports USB, notamment pour recharger le smartphone, ça me serait bien utile. Ca ne semble pas bien compliqué de remplacer l'allume-cigare par un adaptateur USB si ce n'est pour la partie électrique. Côté adaptateur, ça semble la plupart du temps assez simple avec juste deux cosses pour le + et le -. En revanche, je n'ai aucune idée de comment c'est foutu du côté de l'allume-cigare d'origine. J'aimerai bien que ça soit là aussi deux simples cosses mais quelque chose me dit que ça serait trop facile. J'ai arrêté les sciences physiques après la seconde alors autant vous dire qu'en électricité, je ne suis pas un pro. c'est surtout le coup du repiquage sur un réseau existant qui m'effraie un peu d'autant que je ne sais pas comment repérer + et - quand bien même j'ai un multimètre dans mes outils (mais je peux vous dire qu'il n'est pas usé !).
Du coup, j'aimerai bien un petit coup de pouce  :oops:

Edit : je ne l'avais pas précisé mais je ne cherche pas le truc de kéké avec des leds, affichage du voltage et autres fantaisies dont je n'aurai aucune utilité. La seule particularité à laquelle je trouverais un sens, c'est un on/off car je serai loin d'employer ces prises en continu.
« Modifié: 22 décembre 2020 à 19:10:37 par archeo »

Hors ligne Von Kaz

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1097
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.X] Comment installer une prise usb supplémentaire ?
« Réponse #11 le: 23 décembre 2020 à 17:21:18 »
Salut,

c'est hyper tout bête à faire :)

tu as déjà fait l'essai de démonter la prise allume cigare ?

Si non > je connais pas sur Clio 3, mais ça doit être comme sur Clio 2 et Mégane 2: la prise est "clipsée" donc démontable sans outil.

Ensuite tu as une prise branchée dedans.
Cette prise a trois brins:
> masse
> + après contact
> + phares (pour illuminer le machin).

Tu peux déterminer qui est qui avec ton multimètre :)

Ensuite l'idée:
Tu coupes le brin masse et le brin + après contact, t'y mets une cosse que tu branches sur le bidule USB, et... c'est tout ! :)

Un bidule de ce type:
https://www.lightinthebox.com/fr/p/4-8a-double-usb-chargeur-de-voiture-2-affichage-lcd-affichage-12v-24v-recharge-universelle-pour-telephone_p7700828.html?prm=1.5.4.0&prm=1.5.4.0

Faut juste vérifier que ça passe en profondeur, ici exemple d'un ajout dans une boîte à gants de console de frein à main de Mégane 2:
en bas sur la photo:
y a des fils en plus mais pour imager: les fils jaune et noir en bas de la photo, ce sera ton + après contact et masse de l'allume cigare

en revanche attention !
c'est livré avec des cosses "bleuses" qui sont pour câbles de mini 1mm², or c'est plus fin sur l'allume cigare, donc il te faut des cosses "rouges" (on en trouve chez Leclerc au rayon auto) et idéalement une bonne pince à sertir

« Modifié: 24 décembre 2020 à 15:23:10 par Von Kaz »

Forum Clio & RS

Re : [3.X] Comment installer une prise usb supplémentaire ?
« Réponse #11 le: 23 décembre 2020 à 17:21:18 »

Hors ligne archeo

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 207
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.X] Comment installer une prise usb supplémentaire ?
« Réponse #12 le: 23 décembre 2020 à 18:32:09 »
Merci chef, je vais me mettre à la lecture du multimètre maintenant !

Hors ligne Von Kaz

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1097
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.X] Comment installer une prise usb supplémentaire ?
« Réponse #13 le: 25 décembre 2020 à 11:51:50 »
 :bien: :bien:

Hors ligne archeo

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 207
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.X] Comment installer une prise usb supplémentaire ?
« Réponse #14 le: 30 décembre 2020 à 10:45:27 »
Ma prise va arriver dans la journée normalement alors j'ai préparé le travail en démontant ce qui devait l'être, l'objectif étant donc de mettre cette prise en remplacement de l'allume-cigare.

J'ai pris ce modèle chez Amazon. Il va me falloir faire un raccordement et comme vous pouvez le voir sur la photo jointe, il n'y a que deux fils qui arrivent à l'allume-cigare. Par contre, comment identifier + et - ?

Hors ligne Frederic

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 587
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.X] Comment installer une prise usb supplémentaire ?
« Réponse #15 le: 30 décembre 2020 à 11:06:56 »
+ jaune
- noir

Forum Clio & RS

Re : [3.X] Comment installer une prise usb supplémentaire ?
« Réponse #15 le: 30 décembre 2020 à 11:06:56 »

Hors ligne archeo

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 207
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.X] Comment installer une prise usb supplémentaire ?
« Réponse #16 le: 30 décembre 2020 à 11:07:56 »
Merci  :jap:

Hors ligne archeo

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 207
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.X] Comment installer une prise usb supplémentaire ?
« Réponse #17 le: 30 décembre 2020 à 14:26:24 »
Après démontage de l'allume-cigare, il a fallu limer un peu pour adapter le diamètre du trou à celui de l'adaptateur qui est un peu plus grand. Ca passe tout juste, côté visible mais au dos également avec la bague de serrage. Raccords électriques effectués, petits tests avant de tout remonter, ça marche  :D

Hors ligne Von Kaz

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1097
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.X] Comment installer une prise usb supplémentaire ?
« Réponse #18 le: 30 décembre 2020 à 18:35:30 »
Impeccable ça :) :)

Hors ligne archeo

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 207
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.X] Comment installer une prise usb supplémentaire ?
« Réponse #19 le: 30 décembre 2020 à 18:45:49 »
Oui, content du résultat  :)

Forum Clio & RS

Re : [3.X] Comment installer une prise usb supplémentaire ?
« Réponse #19 le: 30 décembre 2020 à 18:45:49 »