Auteur Sujet: [2.4][1.5 dCi 70] ABS se déclanche et mauvais freinage  (Lu 2872 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Ucsepopxela

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 29
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[2.4][1.5 dCi 70] ABS se déclanche et mauvais freinage
« le: 17 décembre 2018 à 22:21:54 »
Bonjour à tous !

Je possède une Clio Campus dCi 70 de 2007  ^^


J'ai eu besoin d'un freinage important aujourd'hui et j'ai remarqué que ma titine ne freinait pas beaucoup...

J'ai fait quelques tests par la suite, et voici le résultat : l'ABS se déclenche dès que j'appuye un peu trop fort sur la pédale, même à basse vitesse et sur une route en bon état... Je ne peux que comparer avec la mondeo de mes parents, elle est de 1999, elle a des pneus 15 pouces contre 14 sur ma clio, elle pèse 1.3 tonnes contre 1.0 pour ma clio et elle freine beaucoup mieux...

Mes pneus avants sont presque morts, mais elle vient de passer le CT il y a une semaine donc j'imagine que ça va encore, les disques et plaquettes neufs, le liquide de frein remplacé l'année derniere... Je sèche un peu là...


J'avais remarqué dès son achat que le freinage sur route mouillée était pas son point fort, mais là ça m'a fait peur, surtout que c'était sur du sec...

Vous pouvez me recommander quoi a part changer les pneus ? (elle a eu 3 jeux de pneus différents depuis que je l'ai achetée, il y a 100 000km (elle a 195 000 au total) et aucune différence au freinage...) Je sais que les suspensions jouent aussi, mes amortisseurs avant ont 1 mois à peine (paralellisme refait à ce moment là) mais je n'ai pas d'autre idée...

Je trouve cette voiture parfaite niveau agrément de conduite, isolation de l'intérieur, etc... ce manque de puissance de freinage et un peu de tenue de route sont les seuls points négatifs que j'ai à signaler dessus.....

Je vous remercie d'avance si vous avez des idées à me proposer  :fier3: :fier3: :fier3:


PS : je précise que j'ai pas conduit beaucoup de voitures dans ma vie (j'ai 21 ans ^^ ) donc je me base sur mes expériences, mais quand je vois la tenue de route et la puissance de freinage de la mondeo de mes parents ou de la c3 de ma mère (qui sont excellentes sur les deux), je pense que j'ai un petit problème..

Forum Clio & RS

[2.4][1.5 dCi 70] ABS se déclanche et mauvais freinage
« le: 17 décembre 2018 à 22:21:54 »

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.4][1.5 dCi 70] ABS se déclanche et mauvais freinage
« Réponse #1 le: 18 décembre 2018 à 13:02:49 »
Salut,l'ABS se déclenche normalement quand une roue se bloque,donc sur le sec il faut freiner trés fort  :oui:

Si elle freine pas assez fort,il faut déja voir l'état des freins avant et arriere,purger le circuit,sinon probléme d'assistance de freinage.

Clio 3.2 TCE 👍


Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Re : [2.4][1.5 dCi 70] ABS se déclanche et mauvais freinage
« Réponse #3 le: 18 décembre 2018 à 17:56:09 »
Il n'est pas impossible qu'un des capteurs de roue déconne (anneau denté endommagé/ fendu/ manque une dent) et fasse sans arrêt croire a l'ABS qu'une des roue se bloque et donc déclenche sans bonne raison.
Si la voiture tire d'un coté quand tu freines (avec ABS qui se déclenche) c'est certainement un capteur qui déconne (sgnal erroné mas pas complètement mort sinon tu aurais le voyant de défaut frein).
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Forum Clio & RS

Re : [2.4][1.5 dCi 70] ABS se déclanche et mauvais freinage
« Réponse #3 le: 18 décembre 2018 à 17:56:09 »

Hors ligne Ucsepopxela

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 29
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.4][1.5 dCi 70] ABS se déclanche et mauvais freinage
« Réponse #4 le: 18 décembre 2018 à 18:34:03 »
Merci de vos reponses !

Je vais changer les pneus en fin de semaine, je vais profiter des vacances de noel pour la soulever et verifier toutes les bagues ABS et refaire une purge de freins.

Mes plaquettes/disques sont neufs a l'avant, et a l arriere c'est des tambours, je vais pas demonter si je suis pas sur que le probleme vient de la....

Je vais voir pour les pneus et pour les bagues ABS et je reviendrai vous dire ce qu'il en est

Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Re : [2.4][1.5 dCi 70] ABS se déclanche et mauvais freinage
« Réponse #5 le: 18 décembre 2018 à 22:33:12 »
Si l'ABS se déclenche trop tôt /trop souvent c'est que:
-Les roues se bloquent donc freins puissants comme il faut mais mauvaise adherence des pneus.
-La voiture croit que les roues se bloquent (capteur/bague/rouille/etc).

Et du coup la distance de freinage rallonge si l'ABS flippe pour rien.


Si les freins etaient trop mous tu aurais du mal a t'arreter mais sans que l'ABS n'aie besoin de se déclencher. Pour info sur ma 2.3 avec moteur 1.2 j'arrive a peine a déclencher l'ABS sur du sec en me mettant debout sur le frein a 50 a l'heure, (et pourtant freinage parfait d'après le CT; les clios ont pas des freins de F1).
Il y a une énorme différence d'accroche entre bons pneus et pneus de daube (ou trop vieux donc durs). La différence est encore pire sur du mouillé.

Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Forum Clio & RS

Re : [2.4][1.5 dCi 70] ABS se déclanche et mauvais freinage
« Réponse #5 le: 18 décembre 2018 à 22:33:12 »