Bonjour à tous,
Ayant fait le choix de Renault pour ma première voiture "neuve" (jusqu'à là plusieurs voitures, toutes d'occasion et de constructeur différents), je me pose naturellement des questions multimédia vu l'évolution technologique des systèmes embarqués que l'on trouve de nos jours.
Je vais un peu résumer l'installation de l'ancien véhicule, Citröen Xsara d'occasion sans système intégré avec du 1Din standard. J'avais donc acheté pour l'occasion un autoradio Pioneer ainsi qu'un SubWoofer (Fli trap 12 twin active enclosure =>
ce modèle exact ) que j'ai pris à l'époque car j'avais une réduction de 200 € dessus (modèle d'exposition). Je sais qu'on trouve mieux, mais pour 100 € il était parfait et faisait bien son taf.
Je l'avais donc installer dans le coffre, deux câbles RCA vers l'autoradio, le +12V permanent provenant de la batterie, le +12 après contact depuis l'autoradio et la masse vissé sous une ceinture pour faire contact avec la carrosserie.
Donc l'ensemble fonctionnait parfaitement, le subwoofer démarre après le contact et se coupe automatiquement et envoi bien le son.
Seulement maintenant que je passe sur un système intégré que je souhaite évidemment conserver pour des raisons évidentes d'intégrations et de fonctionnalité, je me retrouve un peu bloqué pour diverses raisons. Pour le démontage du médianav, j'ai déjà trouver sur internet un tuto permettant d'enlever le contours et de sortir l'engin, ça ne devrait "normalement" pas poser de problème. Le 1er soucis que j'ai c'est l'absence de sortie RCA derrière le medianav, j'ai donc fait quelques recherches et j'ai trouver deux solutions possibles sur internet (de personne cherchant donc les mêmes réponses que moi) :
- Première solution à priori déconseillé pour la qualité sonore c'est utiliser la sortie HI-Input du subwoofer afin de se brancher sur les hauts-parleur directement. Cependant chez FLI, j'ai l'impression qu'il faut une espèce de "fiche" spécial pour se connecter dessus (
photo). J'aimerais donc éviter cette solution au possible.
- Deuxième solution que j'ai trouvé : Utilisé un kit
LT6 ou
LT3. Je n'ai aucun idée de comment exactement ça se branche et où planquer ce boitier (bien que je pense que ça devrait pas non plus être extrêmement compliqué).
Une fois cet important problème résolu pour faire fonctionner le subwoofer, j'ai le souci de câblage. Avant (sur l'ancienne Xsara si vous suivez bien
) j'avais tiré donc le +12V de la batterie vers un orifice là où la porte est attachée vers les caoutchoucs dans l'habitacle, ce qui n'était visible que lorsque j'ouvrais ma porte, donc j'ai pas chercher à faire "plus propre". Le +12V après contact je l'ai pris directement derrière l'autoradio et comme il y avait un espace sous la boite à gant, j'en est profiter pour passer ce câble ainsi que les câbles RCA dans l'habitacle derrière le caoutchouc. La masse pas compliqué, vissé avec la ceinture arrière, donc pas beaucoup de longueur de câble.
Donc avec le medianav, est-il facile de passer les câbles pour avoir un résultat "propre", le +12V continu ? Masse sur ceinture pour contact carrosserie ? +12 Après contact se branche où ?
Voilà comme j'ai pas réussi à trouver de solution "complète" (seulement des brides à droite et gauche), j'aimerais donc savoir si c'est possible à faire soi-même, principalement pour des raisons de coût (sachant que je ne suis ni mécanicien, ni électricien de base) ou si faut que je me trouve un garage capable de me faire cette installation (et connexion en RCA).
Merci d'avance de vos réponses.