Auteur Sujet: [4.X] Demande d'assistance pour mise en place subwoofer [MEDIANAV]  (Lu 23271 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Kazer67

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonjour à tous,

Ayant fait le choix de Renault pour ma première voiture "neuve" (jusqu'à là plusieurs voitures, toutes d'occasion et de constructeur différents), je me pose naturellement des questions multimédia vu l'évolution technologique des systèmes embarqués que l'on trouve de nos jours.

Je vais un peu résumer l'installation de l'ancien véhicule, Citröen Xsara d'occasion sans système intégré avec du 1Din standard. J'avais donc acheté pour l'occasion un autoradio Pioneer ainsi qu'un SubWoofer (Fli trap 12 twin active enclosure => ce modèle exact ) que j'ai pris à l'époque car j'avais une réduction de 200 € dessus (modèle d'exposition). Je sais qu'on trouve mieux, mais pour 100 € il était parfait et faisait bien son taf.
Je l'avais donc installer dans le coffre, deux câbles RCA vers l'autoradio, le +12V permanent provenant de la batterie, le +12 après contact depuis l'autoradio et la masse vissé sous une ceinture pour faire contact avec la carrosserie.

Donc l'ensemble fonctionnait parfaitement, le subwoofer démarre après le contact et se coupe automatiquement et envoi bien le son.



Seulement maintenant que je passe sur un système intégré que je souhaite évidemment conserver pour des raisons évidentes d'intégrations et de fonctionnalité, je me retrouve un peu bloqué pour diverses raisons.  Pour le démontage du médianav, j'ai déjà trouver sur internet un tuto permettant d'enlever le contours et de sortir l'engin, ça ne devrait "normalement" pas poser de problème. Le 1er soucis que j'ai c'est l'absence de sortie RCA derrière le medianav, j'ai donc fait quelques recherches et j'ai trouver deux solutions possibles sur internet (de personne cherchant donc les mêmes réponses que moi) :

- Première solution à priori déconseillé pour la qualité sonore c'est utiliser la sortie HI-Input du subwoofer afin de se brancher sur les hauts-parleur directement. Cependant chez FLI, j'ai l'impression qu'il faut une espèce de "fiche" spécial pour se connecter dessus (photo). J'aimerais donc éviter cette solution au possible.
- Deuxième solution que j'ai trouvé : Utilisé un kit LT6 ou LT3. Je n'ai aucun idée de comment exactement ça se branche et où planquer ce boitier (bien que je pense que ça devrait pas non plus être extrêmement compliqué).


Une fois cet important problème résolu pour faire fonctionner le subwoofer, j'ai le souci de câblage. Avant (sur l'ancienne Xsara si vous suivez bien  :ange: ) j'avais tiré donc le +12V de la batterie vers un orifice là où la porte est attachée vers les caoutchoucs dans l'habitacle, ce qui n'était visible que lorsque j'ouvrais ma porte, donc j'ai pas chercher à faire "plus propre". Le +12V après contact je l'ai pris directement derrière l'autoradio et comme il y avait un espace sous la boite à gant, j'en est profiter pour passer ce câble ainsi que les câbles RCA dans l'habitacle derrière le caoutchouc. La masse pas compliqué, vissé avec la ceinture arrière, donc pas beaucoup de longueur de câble.
Donc avec le medianav, est-il facile de passer les câbles pour avoir un résultat "propre", le +12V continu ? Masse sur ceinture pour contact carrosserie ? +12 Après contact se branche où ?


Voilà comme j'ai pas réussi à trouver de solution "complète" (seulement des brides à droite et gauche), j'aimerais donc savoir si c'est possible à faire soi-même, principalement pour des raisons de coût (sachant que je ne suis ni mécanicien, ni électricien de base) ou si faut que je me trouve un garage capable de me faire cette installation (et connexion en RCA).


Merci d'avance de vos réponses.

 :coucou:
« Modifié: 02 mars 2016 à 10:35:26 par Mateo »

Forum Clio & RS


Hors ligne xlP1TUF0lx

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
  • Venu d'ailleurs...
    • Voir le profil
:coucou:

si je comprends bien, tu cherche comment relier les RCA du medianav à l'ampli ?
t'as regardé le boitier qui sert de préampli derrière la boite à gants ?
tu as quoi comme connecteur derrière ton écran et ton "préampli" ?

pour le +12 et le +12APC pars du principe que chez Renault, les cables rouges c'est du +12 et les jaunes du +12APC et ça marche à chaque fois ;) donc plus facile d'en trouver ailleurs que derrière l'autoradio

Hors ligne Justyce

  • Membre
  • **
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [4.X] Demande d'assistance pour mise en place subwoofer [MEDIANAV]
« Réponse #2 le: 07 mars 2016 à 20:41:14 »
Je ne sais pas si il y a déjà un post qui explique tout ça, mais sinon je peux t'expliquer comment j'ai monté mon caisson. J'ai utiliser un adaptateur RCA (comme le LT3 dans tes liens) que j'ai planqué à coté du MediaNav dans la console. Et évidement il s'éteint et s'allume en même temps que le MediaNav  :oui:
Renault CLIO IV GTline DCI 117 CV by Shiftech

Hors ligne nishe

  • Membre
  • **
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Je ne sais pas si il y a déjà un post qui explique tout ça, mais sinon je peux t'expliquer comment j'ai monté mon caisson. J'ai utiliser un adaptateur RCA (comme le LT3 dans tes liens) que j'ai planqué à coté du MediaNav dans la console. Et évidement il s'éteint et s'allume en même temps que le MediaNav  :oui:

cela m'intéresse tu peux développer toute l'install et ce que tu as mis exactement en ampli etc, voir peut etre tu as trouver un tuto?  merci

Forum Clio & RS


Hors ligne Justyce

  • Membre
  • **
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
cela m'intéresse tu peux développer toute l'install et ce que tu as mis exactement en ampli etc, voir peut etre tu as trouver un tuto?  merci
Dès que j'ai le temps je t'explique en détail, avec photos, mon installation. En gros le plus compliqué c'est le repiquage sur les bon cables du MediaNav.

Quand je l'ai fais je n'ai pas trouvé de tuto  :( mais j'avais trouvé un fichier qui détaillait l'intégralité du MediaNav  :fier3:
Renault CLIO IV GTline DCI 117 CV by Shiftech

Hors ligne nishe

  • Membre
  • **
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [4.X] Demande d'assistance pour mise en place subwoofer [MEDIANAV]
« Réponse #5 le: 09 mars 2016 à 13:53:35 »
 :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

Hors ligne Kazer67

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
:coucou:

si je comprends bien, tu cherche comment relier les RCA du medianav à l'ampli ?
t'as regardé le boitier qui sert de préampli derrière la boite à gants ?
tu as quoi comme connecteur derrière ton écran et ton "préampli" ?

pour le +12 et le +12APC pars du principe que chez Renault, les cables rouges c'est du +12 et les jaunes du +12APC et ça marche à chaque fois ;) donc plus facile d'en trouver ailleurs que derrière l'autoradio

En fait, le problème du medianav évolution, c'est que tu n'as pas de sortie RCA, donc je sais pas trop comment le brancher. Sans parler du fait que le modèle évolution, l'écran est séparé du reste (donc tu n'as pas un "bloc" avec l'ensemble).


Dès que j'ai le temps je t'explique en détail, avec photos, mon installation. En gros le plus compliqué c'est le repiquage sur les bon cables du MediaNav.

Quand je l'ai fais je n'ai pas trouvé de tuto  :( mais j'avais trouvé un fichier qui détaillait l'intégralité du MediaNav  :fier3:

Ça m'intéresse, même sur tu n'as pas la version "évolution", que je puisse déjà voir comment ça se passe pour les branchements. Moi qui croyais que les sorties RCA étaient par défaut, ça m'aurait simplifier le bricolage :/

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35571
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [4.X] Demande d'assistance pour mise en place subwoofer [MEDIANAV]
« Réponse #7 le: 29 mai 2016 à 20:54:53 »
+12v prends le sur la batterie + fusible et fais passer proprement le cable par un orifice vers les pédales ce sera propre.
le 12v APC doit être un fil jaune du Medianav, au pire tu peux en chopper plein vers la boite à fusible :)

pour les RCA ... y'a peut de temps j'avais cherché comment monter un medianav dans ma Megane 2, donc j'avais trouvé des infos, jvais voir si je les retrouve.

je retrouve pas :ouin:
mais oui, il va certainement falloir utiliser le hi-input pour avoir le signal des HP.

J'ai une expérience différente, mais j'ai un iBus, qui peut se brancher de deux façon.
Soit derrière un poste d'origine constructeur, en utilisant le signal de sortie des HP et les alimentation du poste (montage en 5min :w )
Soit de manière classique, avec un beau 12v depuis la batterie, un remote, et des RCA pour envoyer la sauce :w

EDIT : je viens de voir le caliber LT6 ca a l'air top !
Tu branches les "iso" et ca te sort des RCA, c'est ce qu'il te faut :bien:

par contre, le medianav n'est pas en ISO, mais c'est une prise "renault", il faudra un adaptateur.
genre ça je crois : http://www.autohispania.com/conector-doble-para-dacia-2012-mercedes-2012-renault-2012-p-708885.html
« Modifié: 29 mai 2016 à 21:04:37 par yAbx »

Forum Clio & RS

Re : [4.X] Demande d'assistance pour mise en place subwoofer [MEDIANAV]
« Réponse #7 le: 29 mai 2016 à 20:54:53 »

Hors ligne tintin01

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Re : [4.X] Demande d'assistance pour mise en place subwoofer [MEDIANAV]
« Réponse #8 le: 29 mai 2016 à 21:52:12 »
Bonjour,

Est-ce que ton ibus pourrait "profiter" des sorties bas niveaux avec l'adaptateur dont tu parles ?
http://www.autohispania.com/conector-doble-para-dacia-2012-mercedes-2012-renault-2012-p-708885.html

chris_du_06 a modifier son autoradio d'origine pour avoir des sorties RCA :
http://www.forum-clio.com/index.php/topic,30285.40.html

A l'écoute du très mauvais son de l’autoradio d'origine sur la RS, j'envisage le changement complet (HP et autoradio)
J'ai déjà remplacé les HP de derrière et l'ampli est tellement mauvais, que le remplacement s'entend à peine...  :ouin:

Quelqu'un a t il déjà remplacé la m.... d'origine par un autoradio "classique" ?
Si oui, lequel et comment faire les branchement avec le Rlink ?

Merci.

Hors ligne Kazer67

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [4.X] Demande d'assistance pour mise en place subwoofer [MEDIANAV]
« Réponse #9 le: 30 mai 2016 à 16:57:22 »
Bon, j'ai un peu "tâté" le terrain. N'étant pas mécanicien, je préfère me préparer correctement (surtout si il faut faire du perçage et compagnie pour passer du câble). J'ai donc commencer par voir exactement ce que j'ai vu les différents "modèles" entre le medianav, medianav évolution et r-link.

Pour le démontage de la façade, pas trop compliquer, 4 "pinces" pour tenir la chose (deux en haut, deux en bas en jaune) :



Il faut juste débrancher la ventilation avant de pouvoir retirer complètement la façade :



Après, 4 simples vis à enlever :



Le Medianav vient sans forcer (peut être juste la résistance des câbles), j'ai donc le médianav dans la main. Pour l'instant j'ai pas débrancher car il me semble qu'il y'a un code au rebranchement, mais ça donne déjà une petite idée des connectiques :

Partie gauche :



Partie droite :



Et l'ensemble :



Donc effectivement, pas de sortie RCA. Pour l'instant je vais essayer de voir quel adaptateur choisir et surtout comment le brancher, le poser et le mettre en place. Ça s'annonce un sacré bordel. C'est dommage, car la version évolution du médianav est bien sympa.
« Modifié: 30 mai 2016 à 17:01:33 par Kazer67 »

Hors ligne Justyce

  • Membre
  • **
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [4.X] Demande d'assistance pour mise en place subwoofer [MEDIANAV]
« Réponse #10 le: 14 juin 2016 à 15:46:06 »
Alors quelques petites explications  :D

En gros moi j'ai monté un adaptateur RCA que j'ai relié aux câblages (des HP arrières) derrière le MediaNav.

Donc une fois que ton subwoofer (+ampli correctement installé) est dans le coffre, que ton câblage vers la batterie et la masse est bon, il ne reste plus qu'a connecter l'adaptateur RCA et le Remote.

Pour le démontage du poste radio je vois que tu n'as pas eu de problème, c'est même plutôt simple  :bien:

L'adapteur en question (il y a de multiples marques), c'est généralement le même système:



Maintenant il faut s'intéresser aux câblages de la grosse fiche de droite. Voici (en anglais) à quoi correspond les câbles de cette fiche:



Sur le boitier RCA ce trouve 4 câbles: 2 câbles (+ et -) pour le haut parleur de droite et 2 câbles (+ et -) pour le haut parleur de gauche.

1. On va repiquer le cable du HP droit + sur le câble 9
2. On va repiquer le cable du HP droit - sur le câble 10
3. On va repiquer le cable du HP gauche + sur le câble 1
4. On va repiquer le cable du HP gauche - sur le câble 6

Pour informations, lorsque j'ai fais mon installation, je n'avais pas toutes ces infos officielles (images du catalogue Renault pour les fiches), je m'étais renseigné sur un forum allemand et j'ai inversé tout mes câbles + et - de l'adapteur. Malgré ça tout fonctionne correctement donc j'imagine que ce n'est pas un soucis  :siffle:

Un petit schéma simplifié du système avec adaptateur:


Pour le cable Remote, on va s'intéresser à la grosse fiche de gauche.



Il faut, si je ne dis pas de bêtise, connecter le câble Remote au cable 2. L'idéal est de tester le courant avec un appareil spécifique. Si ce n'est pas le câble 2, ça doit être le 1.

Une fois que tout est correctement repiqué et que vous avez testé le son, il suffit de brancher les câbles RCA, de trouver une petite place pour le boitier sous le poste radio, et de tout remonter  :up:

 :attention: Attention, les illustrations des fiches représentent le côté femelle (partie MédiaNav) donc ne vous trompez pas de câble  :p  :attention:
Renault CLIO IV GTline DCI 117 CV by Shiftech

Hors ligne TiGui

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : [4.X] Demande d'assistance pour mise en place subwoofer [MEDIANAV]
« Réponse #11 le: 14 juin 2016 à 17:22:08 »
Si tu as inversé tout tes cables + et -, tes HP travaillent à l'envers.

Forum Clio & RS

Re : [4.X] Demande d'assistance pour mise en place subwoofer [MEDIANAV]
« Réponse #11 le: 14 juin 2016 à 17:22:08 »

Hors ligne Justyce

  • Membre
  • **
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [4.X] Demande d'assistance pour mise en place subwoofer [MEDIANAV]
« Réponse #12 le: 14 juin 2016 à 17:43:45 »
Si tu as inversé tout tes cables + et -, tes HP travaillent à l'envers.

C'est à dire? Je m'y connais pas très bien en électronique. C'est le câblage du boitier RCA où j'ai inversé les + et - donc ça joue uniquement sur le subwoofer. Mais le son à l'air correct, c'est seulement maintenant en faisant le tuto et en comparent mes notes que je remarque ça... 
Renault CLIO IV GTline DCI 117 CV by Shiftech

Hors ligne TiGui

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : [4.X] Demande d'assistance pour mise en place subwoofer [MEDIANAV]
« Réponse #13 le: 15 juin 2016 à 15:32:09 »
Regarde ton sub quand il bouge, si le HP se déplace vers l extérieur du caisson c'est bien, si il rentre vers le caisson c'est que tu t'es bien planté ;).
Effectivement il joue quand même mais pas de facon optimale.

Hors ligne Justyce

  • Membre
  • **
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [4.X] Demande d'assistance pour mise en place subwoofer [MEDIANAV]
« Réponse #14 le: 16 juin 2016 à 09:04:52 »
Il ressort... peut être que l'adaptateur RCA filtre correctement... J'essayerai d'inverser mon montage pour voir si il y a une différence sur le son et le déplacement du HP. Merci pour tes précisions  ^^
Renault CLIO IV GTline DCI 117 CV by Shiftech

Hors ligne Kazer67

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [4.X] Demande d'assistance pour mise en place subwoofer [MEDIANAV]
« Réponse #15 le: 05 août 2016 à 21:37:37 »
Merci pour la réponse, j'ai donc commandé l'adaptateur.

En attendant, je me suis mis au passage du + permanent. Pas vraiment d'emplacement pour passer le câble sans démontage (pratiquement l'ensemble des orifices sont scellés avec du caoutchouc ou autre), et comme je ne suis pas mécanicien j'ai pas commencer à démonter pour passer les câbles proprement.

J'ai donc fais du passage du câble à l'arrache en masquant au maximum pour que ça se voit pas trop.

Côté batterie, visé avec de petite vis sur le porte fusibles sur la droite, histoire que ça bouge pas pendant que je roule :



J'ai passé ça côté conducteur :









Jusqu'à derrière :





Pas ce qui se fait de plus discret, mais ça l'est suffisamment pour ne pas me gêner (personnellement) au quotidien.

Le subwoofer est un modèle pré-amplifier, pas besoin de m'emmerder de ce côté :






La masse je sais où je vais la brancher, (ceinture ou autre) par contre le + après contact ça va être une autre paire de manche à passer (faut déjà que je le repère et que je vois si je peux le passer quelques parts).

En tout cas merci pour les infos !
« Modifié: 05 août 2016 à 21:43:31 par Kazer67 »

Forum Clio & RS

Re : [4.X] Demande d'assistance pour mise en place subwoofer [MEDIANAV]
« Réponse #15 le: 05 août 2016 à 21:37:37 »

Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [4.X] Demande d'assistance pour mise en place subwoofer [MEDIANAV]
« Réponse #16 le: 05 août 2016 à 23:12:24 »
comme ça le jour où ton câble est suffisamment blessé ça fait un joli POUF :o

tu as sûrement des trous d'accès dans le tablier. Ca serait plus secure quand même
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne Kazer67

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
comme ça le jour où ton câble est suffisamment blessé ça fait un joli POUF :o

tu as sûrement des trous d'accès dans le tablier. Ca serait plus secure quand même

J'ai vu l'emplacement pour passer les câbles, mais il faut démonter une grosse partie pour avoir accès. Pour l'instant le câble n'est pas connecté, j'vais voir si je trouve un garage qui fait ça pour pas trop chère. Après le câble ne subit pas de changement pression là où il est, donc je doute qu'il se blesse à l'usage.

EDIT : Bon, finalement j'ai vu avec un ami garagiste pour me passer les câbles proprement dans l'habitacle pour pas trop chère ^^

Par contre mon sub utilise aussi le +12 contact (il s'allume donc quand tu démarres la voiture), je me demande comment ça marche parce que le médianav démarre après contact, mais aussi si tu appuis sur le bouton même  à l'arrêt, donc j'utilise le ACC (2) je suppose pour la connexion ?
« Modifié: 11 août 2016 à 19:04:23 par Kazer67 »

Forum Clio & RS